Bulletin officiel spécial n°7 du 8 juillet 2010

Concours internes de l'agrégation du second degré et concours internes d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré (CAER)

NOR : MENH1013175N
note du 1-6-2010
MEN - DGRH D1

Sommaire



ALLEMAND
Depuis la session 2009 du concours il appartient aux candidats de se conformer dans leurs productions écrites aux normes orthographiques désormais en vigueur en Allemagne (« nouvelle orthographe »).
Les textes qui leur seront proposés (sujets de compositions, textes de version) respecteront l'orthographe de l'éditeur. Les citations dans les travaux remis au jury seront acceptées soit dans l'orthographe de l'auteur, soit dans une transcription respectueuse des règles actuelles, sous réserve de cohérence.
1 - Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz. Die Geschichte vom Franz Biberkopf , Roman, DTV, 2009, ISBN 978-3-423-00295-0
Berlin Alexanderplatz, paru en 1929, sera replacé dans son contexte historique, social et littéraire. On étudiera le regard que porte l'écrivain sur la réalité kaléidoscopique de la grande ville moderne et on s'efforcera de dégager sa conception du « héros » confronté à lui-même et aux obstacles que la vie dresse devant lui. On s'interrogera sur le projet avoué de Döblin de créer une « œuvre épique ». On consacrera une attention particulière à l'architecture et à la composition du roman, aux formes d'écriture et aux techniques narratives.
On pourra tirer profit des adaptations à l'écran de ce roman de la modernité par Piel Jutzi (1931) et par Rainer Werner Fassbinder (1980) ; toutefois les sujets (d'écrit ou d'oral) porteront sur le texte de Döblin.
2 - Johann Wolfgang von Goethe. Faust I
œuvre au programme : Johann Wolfgang Goethe. Faust. Erster Teil. "Urfaust", Fragment, Ausgabe letzter Hand. Paralleldruck. Herausgegeben von Ulrich Gaier. Reclam Universal Bibliothek. Studienausgabe. 978-3-15-018355-7, UB 18355
Somme de l'expérience poétique et humaine de Goethe, Faust I a été composé en plusieurs étapes entre les premières années du Sturm und Drang, la parution du drame au terme de la période classique du poète en 1808 et son ultime révision en 1828. L'œuvre témoigne dans sa forme comme dans son écriture de cette longue gestation. Dans cette perspective, on attend des candidats qu'ils connaissent le Urfaust et la version fragmentaire, qui ne pourront cependant pas donner lieu à une interrogation spécifique ni à une explication de texte. On se concentrera donc sur la version définitive en étudiant la variété des langages et techniques dramatiques et lyriques utilisés, ainsi que la manière dont le créateur parvient à assurer par-delà la diversité des thèmes et des modes de représentation l'unité profonde de son texte. On analysera notamment comment la « tragédie de Gretchen », qui a fixé sur elle l'attention de la postérité, s'intègre dans le parcours global de l'œuvre. On se penchera particulièrement sur l'interprétation que le poète propose du personnage légendaire et populaire du Docteur Faust et l'on replacera cette interprétation dans le contexte philosophique et religieux de son temps. Enfin, on s'intéressera à la conception de l'art dramatique qui s'exprime dans le Prélude sur le théâtre.
3 - Les rapports entre les deux Allemagnes 1949-1990
Ouvrages de référence : Deutsche Geschichte in Quellen und Darstellung, vol. 10, hrsg. von Merith Niehuss, Ulrike Lindner, Besatzungszeit, Bundesrepublik und DDR 1945-1969, Reclam 17010,ISBN 978-3-15-017010-6, et vol. 11, hrsg. von Dieter Grosser, Stephan Bierling, Beate Neuss, Bundesrepublik und DDR 1969-1990, Reclam 17011, ISBN 978-3-15-017011-3.
La politique de démarcation a d'abord marqué la perception des deux Allemagnes. Dans un premier temps leur histoire s'est écrite presque exclusivement à partir de notions d'absorption, de concurrence ou d'exclusion. Il en a résulté une « histoire parallèle ».
Mais une seconde approche s'est développée. Fondée sur les liens que leur rivalité créa dès l'origine dans les deux capitales, l'« écriture croisée » de cette période vise à rendre justice, en soulignant leur interdépendance, au fait que, quel que fût l'affichage politico-diplomatique, les rapports entre Bonn et Berlin-Est furent toujours, pour l'une comme pour l'autre, des relations sui generis .
En s'inspirant des positions historiographiques actuelles, fondées sur la complémentarité de ces deux approches, on analysera les relations entre les deux Allemagnes ainsi que les mesures prises par chacune pour concurrencer l'autre ou s'opposer à elle. La question sera donc étudiée dans cette double dimension de confrontation et d'évolution interactive aux plans intérieur et extérieur, la prise en compte de l'autre étant un facteur essentiel dans les décisions majeures prises par chacune des deux Allemagnes.
Les élections au premier Bundestag de l'après-division, le 3 décembre 1990, constitueront le terminus ad quem.
Seuls les textes ayant trait directement à la problématique retenue pourront faire l'objet d'une explication à l'oral.

ANGLAIS
Épreuves écrites et orales
I - Littérature
1. William Shakespeare, The Winter's Tale. Ed. Stephen Orgel, Londres, Oxford World's Classics, 1996. ( NB - L'édition Penguin Shakespeare sera utilisée à l'oral).
2. Thomas Hardy, Far from the Madding Crowd [1874]. Londres, Norton Critical Edition, 1986.
3. Vladimir Nabokov, Lolita [1955]. Londres, Penguin Books, 2006. Film de Stanley Kubrick (1961).
II - Civilisation
1. Le Sud de l'après-guerre de Sécession : de la reconstruction à la re-ségrégation (1865-1896)
Entre la mise en place par le président Lincoln de son projet de reconstruction en 1865 et l'arrêt de la Cour Suprême des États-Unis dans l'affaire Plessy versus Ferguson instaurant le principe de « séparation dans l'égalité » (separate but equal) en 1896, le Sud des États-Unis fut le théâtre de bouleversements au sein desquels les questions raciales jouèrent un rôle prépondérant. C'est l'étude de ces tentatives de recomposition institutionnelle, politique, sociale, économique et culturelle centrée sur les relations raciales dans le Sud qui sera au coeur de la problématique.
Une première partie de la réflexion sera consacrée aux questions institutionnelles liées aux modalités de réintégration des Etats sécessionnistes dans l'Union, puis à la négociation de la tutelle de l'Union sur les États de l'ancienne Confédération. Les débats à Washington de la période de lareconstruction (1865-1877) seront examinés avec attention. Il s'agira d'analyser les termes de la Reconstruction « présidentielle » de Lincoln et Johnson, ainsi que ceux de la reconstruction « radicale » placée sous l'égide du législatif, et de s'attacher à l'examen des luttes d'influences entre la présidence, le Congrès et la Cour Suprême : débat sur l'adoption des Treizième, Quatorzième et Quinzième Amendements, mise en accusation (impeachment) de Johnson, Slaughterhouse Cases (1873), « compromis » de 1877, Civil Rights Cases de 1883, etc.
On élargira évidemment la perspective politique, partisane et institutionnelle par le biais d'un examen approfondi des affrontements entre républicains et démocrates dans le Sud même, où l'on étudiera les étapes de la reprise du pouvoir dans la région par les démocrates dits « rédempteurs » et la restauration de la suprématie blanche, mais aussi dans le contexte plus large des États-Unis, puisque l'on ne saurait isoler le Sud du débat national. On ne peut en effet négliger le rôle de l'Ouest en tant que section dans la dynamique de la reconstruction.
Les questions économiques et sociales, liées aux années de guerre et à la nécessité de remplacer l'Institution Particulière par un modèle prenant en compte les amendements de l'après-guerre, devront également faire partie de la réflexion. Les grandes orientations économiques et sociales du « Nouveau Sud » (notamment le métayage en agriculture et l'essor des industries minières et textiles dans les années 1880) seront prises en compte.
Le problème racial sera au centre de l'ensemble de ces questionnements, tant il est vrai qu'il a été au coeur de tous les débats et de toutes les oppositions. Il s'agira de prêter une attention particulière aux nouveaux positionnements sur les droits civiques suscités par l'abolition de l'esclavage, en particulier ceux des Républicains radicaux (création du Freedmen's Bureau, reconstruction radicale) et des Afro-Américains (Tuskegee Institute, Booker T Washington et ses critiques, affaire Plessy, etc.). L'on verra aussi comment le Sud n'a cessé de résister à la mise en œuvre de l'égalité raciale (Codes noirs, Ku Klux Klan, lois Jim Crow, privation du droit de vote).
À ces mutations du système politique et économique mais aussi de la place du Sud dans l'Union correspondent évidemment de profondes transformations dans la culture de la région, liées en particulier à la redéfinition de l'idéologie et de l'identité sudistes ainsi qu'à la question des représentations mythiques du Sud nées de ces années troublées. L'histoire culturelle sera donc directement abordée avec comme fil conducteur la réécriture du récit sudiste après la Guerre de Sécession.
2. Le Parti libéral en Grande-Bretagne, 1906-1924
Devenu une force politique incontournable dans la seconde moitié du XIXème siècle, le Parti libéral accède de nouveau au pouvoir en décembre 1905, suite à la démission d'Arthur Balfour, puis il remporte les élections législatives de 1906, porté par un raz-de-marée électoral. Pourtant, moins de vingt ans plus tard, en 1924, le Parti libéral a pratiquement cessé d'exister et n'a plus au Parlement qu'une représentation symbolique en comparaison de ce qu'il avait connu en 1906. Pris ensuite au piège d'une guerre qu'il ne souhaite pas et qui va à l'encontre de nombre de ses principes, le Parti libéral se voit contraint de mettre en place de nombreuses mesures liées à l'effort de guerre. Contesté à gauche, dépassé par sa droite, divisé en son sein, le Parti libéral amorce alors un lent déclin qui le mènera vers la place peu enviable de tiers parti au sein du système politique britannique à partir des années 1930. C'est ce déclin, dans un contexte particulier de paix et de guerre, que l'on étudiera ici, en prêtant une attention toute particulière aux points suivants :
1. Le « Nouveau libéralisme »
Le « Nouveau libéralisme » s'affiche résolument comme une force de progrès radical, prête à faire intervenir l'État, dans une certaine mesure, dans des domaines comme par exemple la sécurité sociale ou les réformes fiscales (nouvelle assiette de l'impôt, réforme des impôts indirects ; remboursement de la dette publique, budgets de 1909 et 1914 en particulier).
2. La recomposition du paysage politique et social
Le paysage politique fut transformé durablement pendant les années 1905-1924 et il conviendra d'étudier : les enjeux électoraux et les rivalités avec les deux autres partis ; les alliances politiques et les coalitions ; les luttes intestines au sein du Parti libéral ; le rôle des personnalités politiques ; le divorce des aspirations libérales et ouvrières, et l'assise électorale du Parti libéral qui devient clairement celle des classes moyennes. Sans oublier les mouvements sociaux dans un contexte de crise économique et de montée du chômage.
3. Les enjeux et les crises
Le déclin du Parti libéral s'inscrit dans un contexte de crises qu'il réussit plus ou moins bien à gérer : la crise constitutionnelle de 1909-1911 et le refus répété des Lords de voter certaines lois adoptées par les Communes ; la réforme du Parlement de 1911 ; l'élargissement du suffrage ; la réforme du système politique ; le désétablissement de l'Église anglicane en Écosse et au Pays de Galles ; la « question irlandaise » du Home Rule et le risque de guerre civile en Irlande (le débat interne aux nationalistes irlandais est exclu de la question).
4. Les courants historiographiques
La quasi-disparition d'un grand parti de gouvernement dès 1924 a offert de nombreuses pistes aux chercheurs. Il s'agit ici d'explorer le débat historiographique autour de cette question, en examinant les facteurs et la chronologie qui sont avancés pour l'expliquer, fondant ainsi les différentes écoles historiques sur le sujet. Quels sont les indicateurs retenus et pourquoi ? On évaluera l'importance du déclin libéral dans le contexte plus large de l'évolution du Royaume-Uni au début du XXème siècle.
NB - Les éditions sont données à titre indicatif.
ARTS, OPTION ARTS PLASTIQUES
Question portant sur le XXème siècle : Les matériaux, l'espace et l'objet dans la sculpture en Europe, de 1960 à 1980
Bibliographie
- 1960. Les Nouveaux Réalistes, catalogue, Paris, Musée d'art moderne de la ville de Paris, 1986.
- Années pop (Les), catalogue, Centre G.-Pompidou, Paris, 2001.
- Art et l'objet (L'), Artstudio n° 19, 1990.
- Didi-Huberman, Georges, L'Empreinte, Centre G.-Pompidou, Paris 1997.
- Fréchuret Maurice, Le Mou et ses formes, Paris, Ensba, 1993.
- Garraud Colette, L'Idée de nature dans l'art contemporain, Flammarion, 1994.
- Hors limite, Centre G.-Pompidou, 1994.
- Identité italienne. L'Art en Italie depuis 1959, Centre G.-Pompidou, 1981.
- Ivresse du réel, L'Objet dans l'art du XXème siècle (L'), catalogue, Carré d'art contemporain, Nîmes, 1993.
- Jenkins, Janet (dir) L'Esprit Fluxus. Walker art center, Minneapolis, 1993; MAC, Galeries contemporaines des Musées de Marseille, Marseille, 1995.
- Jianou, Iones, Xuriguera, Gérard, Lardera, Aube, La Sculpture moderne en France depuis 1950, Arted Éditions d'Art, 1982.
- Joseph Beuys, catalogue Centre G.-Pompidou, 1994.
- Krauss, Rosalind, Passages : une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson, trad. de l'américain par C. Brunet, coll. Vues, Macula, Paris, 1997 (éd. or. 1977).
- Mèredieu (de), Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Bordas, Paris, 1994.
- Un siècle de sculpture anglaise, Réunion des musées nationaux, Paris, 1996.
- Regard sur l'Arte povera, Artstudio n° 13, 1989.
- Rowell Margit (dir.), Qu'est-ce que la sculpture moderne ?, catalogue de l'exposition du Musée national d'art moderne, Éditions du Centre G.-Pompidou, Paris, 1986.
- Sculpture, Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n° 47, éditions du Centre G.-Pompidou, printemps 1994.
- Sculpture « à l'anglaise » (La), Artstudio n° 10, automne 1988.
- Sculpture en mouvement (La), Artstudio n° 22, 1991.
- Sculpture de Derain à Séchas (La) : collection du Centre G.-Pompidou, Musée national d'art moderne, catalogue exposition, Éditions du Centre G.-Pompidou - Carré d'Art - musée d'Art contemporain de Nîmes, Paris-Nîmes, 2003.
- Soutif, Daniel, (dir.), L'Art du 20ème siècle, 1939-2002. De l'art moderne à l'art contemporain, Citadelles et Mazenod, 2005.
- Tiberghien, Gilles, A., Nature, art, paysage, Actes Sud/ENSP, Arles, 2001.
- Catalogues de la Documenta de Kassel et monographies concernant les artistes durant la période 1960-1980.
Question relative à une période antérieure au XXème siècle : Invention et usages de l'image photographique au XIXème siècle
Ouvrages généraux
- Benjamin Walter, L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, Petite histoire de la photographie, in œuvres, Paris, Gallimard, Folio essais, 2000.
- François Brunet, La Naissance de l'idée de photographie. Paris : PUF, 2000.
- Dictionnaire de l'image, ouvrage dirigé par Françoise Juhel ; coordination scientifique Francis Vanoye ; Anne Goliot-Lété, Martine Joly, Thierry Lancien. Paris : Vuibert, 2006.
- Dubois Philippe, L'Acte photographique et autres essais, Paris, Nathan, 1990.
- Frizot Michel, Nouvelle Histoire de la photographie, Éditions Bordas/Adam Biro, Paris, 1994
- Jay Paul, Les Conserves de Nicéphore : essai sur la nécessité d'inventer la photographie; préface de Dominique Perben et Angelo Schwartz. Chalon-sur-Saône : Société des amis du Musée Nicéphore-Niépce, 1992.
- Lemagny Jean-Claude et Rouille André (sous la direction de), Histoire de la photographie, Editions Bordas, Paris, 1993.
- Lemagny Jean-Claude, L'Ombre et le Temps, Essais sur la photographie comme art, 1992, Nathan.
- Roubert Paul-Louis, L'Image sans qualités: les beaux-arts et la critique à l'épreuve de la photographie : 1839-1859. Paris : Monum, éd. du Patrimoine, impr. 2006.
- Sontag Susan, Sur la photographie. Traduit de l'anglais par Philippe Blancham en collaboration avec l'auteur. Paris. C. Bourgois, coll. Choix-Essais, 1993.
Ouvrages sur la photographie au XIXème siècle
- L'Art du nu au XIXème siècle : le photographe et son modèle. Exposition, Paris, 14 octobre 1997-15 février 1998, Bibliothèque nationale de France-François-Mitterrand. Paris : Hazan : Bibliothèque nationale de France, 1997.
- Le Daguerréotype français : un objet photographique. Exposition, Paris, musée d'Orsay 13 mai-17 août 2003, New York, the Metropolitan Museum of Art, 22 septembre 2003-4 janvier 2004/ouvrage collectif sous la responsabilité scientifique de Quentin Bajac et de Dominique Planchon-de Font-Réaulx. Paris : Réunion des musées nationaux, 2003.
- Daval Jean-Luc, La Photographie, histoire d'un art. Genève, Skira, 1982.
- Frizot Michel, Histoire de voir, De l'invention à l'art photographique (1839-1880), collection Photo Poche, Centre national de la photographie, Paris, 1989.
- L'Image révélée 1840-1860. Premières photographes sur papier en Grande-Bretagne, Musée d'Orsay, 2008.
- L'Invention d'un art : cent-cinquantième anniversaire de la photographie : exposition, Paris, Musée national d'art moderne, 12 octobre 1989-1er janvier 1990/organisée avec la collaboration de la Bibliothèque nationale/sous la dir. de Alain Sayag et Jean-Claude Lemagny. Paris : A. Biro : Centre G.-Pompidou, 1989.
- L'Invention d'un regard : 1839-1918 : cent cinquantenaire de la photographie, XIXème siècle : [exposition, Paris, Musée d'Orsay], 2 octobre-31 décembre 1989/Musée d'Orsay, Bibliothèque nationale. Paris : éd. de la Réunion des musées nationaux, 1989.
- La Photographie pictorialiste en Europe 1888-1918. Le point du jour éditeur/Musée des Beaux-Arts de Rennes, 2005.
- Rouillé André, Bernard Marbot, Le Corps et son image ; photographies du XIXème siècle, Bibliothèque nationale, éd. Contrejour, 1986.
- Rouillé André, La Photographie en France, Textes & Controverses : une Anthologie 1816-1871. Macula, 1989.
Sur quelques photographes du XIXème siècle
- Edgar Degas photographe : exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, Galerie Mansart, du 27 mai au 22 août 1999. Malcolm Daniel, Eugenia Parry, Theodore Reff ; avec la collaboration de Sylvie Aubenas ; trad. par William O. Desmond. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1999.
- Gustave Le Gray, 1820-1884, Paris, BNF, 19 mars-16 juin 2002/sous la dir. de Sylvie Aubenas. Paris, Bibliothèque nationale de France, Gallimard, 2002.
- Nadar : les années créatrices 1854-1860 : Paris, musée d'Orsay, 7 juin-11 septembre 1994, New-York : The Metropolitan Museum of Art, 3 avril-9 juillet 1995. Paris, Réunion des musées nationaux, 1994.
ÉCONOMIE ET GESTION
Le programme publié au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009 est reconduit pour la session 2011.
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Épreuves d'admissibilité
Première épreuve écrite
Les sujets portent sur des thèmes relatifs à l'enseignement de l'éducation physique et sportive des années 1940 à nos jours. Il est attendu des candidats qu'ils identifient et utilisent les données historiques, philosophiques, sociologiques et institutionnelles pouvant éclairer et expliquer l'image, le statut et l'identité de l'EPS en tant que discipline d'enseignement. Leurs réflexions et leurs argumentations seront constamment en relation avec les enjeux et les débats, passés et actuels, de l'éducation physique et sportive.
Orientations thématiques pour la session 2011
- émergence et influence des différents courants pédagogiques en EPS ;
- l'exercice, la santé et l'EPS pour tous les élèves ;
- évolution du sport scolaire ;
- évolution de la formation des enseignants d'EPS ;
- techniques du corps et techniques sportives ;
- l'évaluation, la réussite et l'échec de l'élève en EPS.

Deuxième épreuve écrite
Les sujets portent sur des thèmes nécessitant chez les candidats la confrontation de données scientifiques et culturelles aux pratiques et connaissances professionnelles. Parallèlement à une maîtrise des données relatives aux APSA et à leur utilisation, il est attendu des candidats qu'ils justifient leurs choix dans les mises en œuvre de l'enseignement de l'EPS.
Orientations thématiques pour la session 2011
- développement et transformations morphologiques, physiologiques et psychologiques de l'adolescent ;
- acquisitions des habiletés motrices ;
- sollicitation des différentes ressources et développement des compétences chez l'élève ;
- l'épreuve et l'élève en EPS ;
- entraînement en milieu scolaire ;
- hétérogénéité du public scolaire et prise en compte des élèves en situation de handicap.
Épreuves d'admission
Première épreuve 
Liste limitative des APSA support de la leçon
- Gymnastique au sol et aux agrès
- Athlétisme (sauts et courses : vitesse-relais-haies)
- Boxe française
- Course d'orientation
- Danse contemporaine
- Rugby
- Basket-ball
- Musculation
- Natation (nages sportives, sauvetage)
- Tennis de table
Deuxième épreuve
Activités
- Athlétisme
- Badminton
- Danse
- Escalade
- Natation
- Volley-ball
Déroulement des prestations physiques
La prestation physique, d'une durée de 30 minutes, est organisée et présentée par le candidat pour illustrer une thématique proposée par le jury. Au cours de cette prestation, une ou des séquences imposées par le programme spécifique à chaque APSA doivent trouver logiquement leur place en relation avec la thématique. Cette prestation fait suite à un temps de réflexion et de mise en place de 15 minutes n'incluant pas l'échauffement et la récupération et au cours duquel le candidat dispose des deux dernières minutes pour exposer oralement au jury la composition de sa prestation physique.
Évaluation de la prestation physique
La notation porte sur l'ensemble de la prestation physique de 30 minutes dans laquelle les niveaux de compétence et de performance atteints par le candidat dans la ou les séquences d'évaluations imposées seront pris en compte.
Concernant l'épreuve d'athlétisme
L'épreuve se déroule sur un stade d'athlétisme réglementaire où les candidats disposent d'un espace correspondant à trois couloirs contigus de 150 mètres comprenant une ligne droite. La séquence imposée consiste en la réalisation de trois séries de deux courses de quatre-vingts mètres effectuées en ligne droite, départ arrêté (position au choix), le tout réalisé dans un temps maximal de dix minutes. Les deux courses constituant chaque série sont séparées d'une récupération ne pouvant excéder trente secondes et s'effectuent en aller-retour sur deux couloirs contigus. Le candidat doit placer quatre haies (sans contre-poids) sur chaque parcours de quatre-vingts mètres. La première haie est obligatoirement située à quinze mètres du départ. Les distances inter-obstacles et les hauteurs des haies (40 cm au minimum pour les femmes et 56 cm pour les hommes) sont choisies par le candidat pour l'ensemble de la séquence imposée. Chaque série (addition des deux temps de course de 80 mètres) doit être courue plus vite que la précédente.
Pour l'ensemble de la prestation, les candidats disposent du matériel suivant : six haies d'initiation supplémentaires, 20 bandes de marquage souples et antidérapantes, six plots, un starting-block et de deux pentamètres. Le jury, à la demande du candidat, n'intervient que pour la mesure des distances et/ou des temps.
Concernant l'épreuve de badminton
L'épreuve se déroule sur un terrain réglementaire de badminton. Deux plastrons de niveau différent de pratique sont mis à disposition du candidat pour l'ensemble de la prestation.
Les séquences imposées consistent en la réalisation de deux matchs de simple auto-arbitrés de cinq minutes face à des plastrons de niveau différent et imposés par le jury. Le jury peut aussi être amené à donner des consignes de jeu à l'adversaire dans les séquences imposées.
Pour l'ensemble de la prestation, les candidats disposent du matériel suivant : 24 volants « plume » ou 24 volants « plastique », six bandes de marquage souples et antidérapantes, six plots. La ou les raquettes du candidat sont à sa charge.
Concernant l'épreuve de danse
L'épreuve se déroule dans un espace d'évolution de dix mètres sur dix.
Les candidats doivent intégrer dans leur prestation physique les deux séquences imposées suivantes :
- une composition d'une durée maximale de deux minutes à partir de la thématique proposée initialement par le jury ;
- une improvisation d'une durée maximale de deux minutes à partir d'un inducteur choisi par le candidat parmi deux proposés par le jury. Ces derniers sont donnés à la demande du candidat au cours de la prestation.
Pour la prestation, les candidats disposent du matériel suivant : un lecteur de CD ou MP3
Le jury n'intervient que pour enclencher un éventuel support sonore proposé par le candidat.
Concernant l'épreuve d'escalade
L'épreuve se déroule sur une structure artificielle d'escalade permettant la pratique du bloc. Les candidats doivent intégrer dans leur prestation physique les deux séquences imposées suivantes d'une durée maximale de cinq minutes chacune :
- une voie de difficulté progressive comprise entre 4a et 6a au choix du candidat ;
- une voie de difficulté progressive comprise entre 5a et 7a au choix du candidat.
Pour la prestation, les candidats disposent du matériel suivant : une corde simple, une corde de rappel, quatre anneaux de cordelettes, quatre sangles cousues, une longe, trois mousquetons à vis, dix dégaines, un huit, une plaquette d'assurage et un auto-bloquant mécanique, un lot de 15 prises variées avec clé allène. Le baudrier est à la charge du candidat. Le jury n'intervient que pour la sécurité (moulinette, tête, bloc).
Concernant l'épreuve de natation
L'épreuve se déroule dans une ligne d'eau de 25 mètres.
La séquence imposée consiste en une série de cinq fois 50 mètres multi-nages réalisée dans un temps maximal de 10 minutes et devant inclure au moins trois nages parmi celles codifiées par la Fina. Les départs peuvent se réaliser soit du plot, soit dans l'eau et chaque 50 mètres doit être réalisé intégralement dans la même nage. Tous les 50 mètres doivent être nagés plus vite que le précédent.
Pour la prestation, les candidats disposent du matériel suivant : une planche, un pull-buoy et un chronomètre mural. Le jury, à la demande du candidat, n'intervient que pour la mesure des distances et/ou des temps.
Concernant l'épreuve de volley-ball
L'épreuve se déroule sur un terrain de volley-ball réglementaire sur lequel trois lignes supplémentaires sont tracées. L'une permet de délimiter le terrain à huit mètres de large et les deux autres à 7 mètres de profondeur de part et d'autre du filet. Les hauteurs de filet sont de 2,14 mètres pour les candidates et 2,33 mètres pour les candidats. Quatre plastrons de niveau différent de pratique sont mis à disposition du candidat pour l'ensemble de la prestation.
Les séquences imposées consistent en la réalisation de deux matchs à deux contre deux, de 5 minutes de jeu effectif. Au début de l'épreuve le jury annonce au candidat les deux équipes de deux plastrons qu'il affronte durant ces deux périodes. Le candidat choisit lors de chacune d'elles son partenaire, parmi les deux autres plastrons disponibles. Pour une séquence, le terrain est fixé à 8 mètres de large sur 18 mètres de profondeur, le service s'effectue dans la zone de terrain comprise entre 7 et 9 mètres du filet et la zone de réception de service se situe en deçà des 7 mètres adverses. Pour l'autre séquence, le candidat choisit la surface de jeu en indiquant les lignes qui déterminent la largeur et la profondeur. Durant ces deux séquences, les frappes dirigées dans le camp adverse doivent l'être à une main en frappe sèche ou à deux bras en manchette. Au cours de celle-ci, le candidat évolue dans le rôle de son choix et éventuellement dans un autre rôle défini par le jury. Ce dernier peut aussi être amené à donner des consignes de jeu.
Pour la prestation, les candidats disposent du matériel suivant : dix ballons, dix bandes de marquage souples et antidérapantes, huit plots, une paire de mires. Le jury n'intervient que pour l'arbitrage.
Évaluation de l'entretien
L'entretien, d'une durée totale de 45 minutes, débute par un exposé de dix minutes au maximum, le candidat disposant de dix minutes de préparation. Cet exposé fait suite à une question initiale du jury dont la thématique est différente de celle de la prestation physique. L'entretien peut être étendu à des activités permettant de répondre à des objectifs éducatifs d'un même type. La notation de l'entretien porte sur le niveau de connaissances techniques et didactiques dans l'activité choisie par le candidat et peut aborder les différentes séquences de la prestation physique.
L'épreuve est appréciée pour moitié sur la prestation physique et pour moitié sur les qualités manifestées par le candidat lors de l'entretien (coefficient 2).

ESPAGNOL
Programme
1) Leonardo Padura, La neblina del ayer.
2) Le Mexique de l'indépendance à la réforme de Juárez (1810-1876) : le défi de la construction nationale.
3) L'Espagne des validos (1598-1645).
4) La poésie d'Antonio Gamoneda, Libro del frío.
1 - Leonardo Padura, La neblina del ayer
Édition de référence :
Padura, Leonardo, La neblina del ayer, Barcelona, Col. Andanzas, Tusquets Editores, 2005.
Bibliographie
- A contemporary Cuba reader : reinventing the Revolution, edited by Phillip Brenner, Marguerite Rose Jiménez, John M. Kirk; , Maryland: Rowman & Littlefield, 2008.
- Dettman, Jonathan, « Utopía y heterotopía en La Neblina del ayer de Leonardo Padura », Revista hispánica de literatura, Vol. 23, n° 2, 2008, pp. 84-92.
- Évora, Tony, « ¿Un revival del bolero? », Encuentro de la Cultura cubana, n° 20, primavera de 2001, http://www.cubaencuentro.com/revista/revista-encuentro/archivo/20-primavera-de-2001.
- Gimbert, Anne, « La bibliothèque, lieu de mémoire ou d'oubli : les amours interdites dans La Neblina del ayer de Leonardo Padura », actes du colloque international de L'Almoreal, 2009.
- Gimbert, Anne, « Para una lectura especular de La Neblina del ayer de Leonardo Padura » in Dante Barrientos Tecún, (bajo la dirección de), Escrituras policiacas, la Historia, la Memoria, Bologna, Astraea Editrice Centre aixois d'études romanes, 2009, pp.85-96.
- Jean Lamore, Cuba, PUF, collection « Que sais-je ? », 2007 (dernière édition).
- Lucien, Renée Clémentine, Paris, Résistance et cubanité, trois écrivains nés avec la Révolution cubaine, L'Harmattan, 2006.
- Montenegro, Nivia, « Yo soy el bolero », Encuentro de la Cultura cubana, n° 21-22, verano/otoño de 2001, http://www.cubaencuentro.com/revista/revista-encuentro/archivo/21-22-verano-otono-de-2001.
- Muñoz Hidalgo, Mariano, « Bolero y modernismo: la canción como literatura popular », Revista Literatura y lingüística, n°18, Universidad Católica Silva Henríquez, Santiago, Chile, pp. 101-120.
- Otero, Lisandro, Bolero, La Habana, Editorial Letras cubanas, 1985, http://amerika.revues.org/568
- Padura Fuentes, Leonardo, M. Kirk, John, La Cultura y la revolución cubana: conversaciones en La Habana, San Juan de Puerto Rico, Ed. Plaza Mayor, 2002.
- Padura Fuentes, Leonardo, La Habana, Unión, 2000.
- Ponce, Néstor, « Leonardo Padura, les territoires de la fiction dans la Révolution cubaine », Revista Amérika, LIRA, Rennes Université Haute Bretagne, les cahiers de revues-org., http://amerika.revues.org/568
- Reuters, Yves, Le Roman policier, Paris, Armand Colin, 2009.
- Viala, Fabienne, « Leonardo Padura : le roman noir au paradis perdu, Paris, L'Harmattan, 2007.
- Wilkinson, Stephen, Oxford, Detective fiction in Cuban society and culture, Peter Lang, 2006.
- Zayas, Elena, « Leonardo Padura Fuentes, Las máscaras de la nostalgia », Cahiers du CRICAAL, n° 25, 2000, pp. 153-162.
2 - Le Mexique de l'indépendance à la réforme de Juárez (1810-1876) : le défi de la construction nationale
Le processus de l'indépendance du Mexique dans le cadre des indépendances américaines ouvre une étape décisive de son évolution et de sa configuration historique et il pose de nombreux défis. L'étude portera sur une période de six décennies fondatrices de la construction d'un Mexique indépendant, marquées par une notable instabilité politique, mais aussi par l'émergence de thématiques (indépendance nationale, réforme agraire, justice sociale, sécularisation) qui constituent de véritables défis politiques, économiques, sociaux, territoriaux, identitaires et culturels.
On s'attachera à étudier les modalités complexes et spécifiques de l'émancipation (les insurrections populaires de Miguel Hidalgo et des armées de Morelos dans l'état de Guerrero jusqu'en 1815, et la déclaration d'indépendance de l'aristocratie créole mexicaine, etc.). Il conviendra d'étudier les forces en présence, les formes que prend le pouvoir politique naissant, la façon dont il s'exerce dans un contexte troublé et conflictuel sur le plan intérieur, mais également les relations internationales faites de guerres de frontières (États-Unis) et de guerres de « résistance » contre l'invasion napoléonienne, ainsi que les transferts culturels qui ont contribué à sa configuration. L'étude de la politique intérieure et extérieure pour cette période - des processus socio-économiques de la réforme de Juárez jusqu'à la prise de pouvoir par le général Porfirio Díaz en 1876 - devra permettre d'apprécier de quelle façon et dans quelles limites le Mexique moderne comme nation a pu se construire.
Documents pouvant faire l'objet d'une épreuve orale (ELE)
- Jesús Silva Herzog, De la historia de México 1810-1938. Documentos fundamentales, ensayos y opiniones, México, Siglo Veintiuno Editores, 1980.
Dans cette anthologie, seuls les documents concernant la période retenue (de la page 12 à la page 126) pourront faire l'objet d'une épreuve orale à l'exception des textes suivants qui sont des essais d'historiens et ne peuvent par conséquent fournir des sujets d'épreuves orales :
p. 19, La Constitución de Apatzingán de 1814. Opiniones del historiador Julio Zarate.
p.31, La Constitución de 1824. Opiniones del jurisconsulto Antonio Martínez Báez.
p. 59, Ensayo sobre la obra realizada por don Valentín Gómez Farías en 1833, por el doctor Ignacio Chávez.
p.75, Opiniones del autor de este libro sobre la Ley de Desamortización de fincas rústicas y urbanas de corporaciones civiles y religiosas.
p.79, Opinión relativa a la Constitución de 1857 titulada « Las luchas ideológicas en el siglo XIX », por Horacio Labastida.
p.102, Opiniones de Justo Sierra sobre la Intervención Francesa en México.
p. 108, Una semblanza de Benito Juárez, por Jesús Silva Herzog.
Voici la liste des textes retenus pour le concours et figurant dans cette anthologie :
- Bando de Hidalgo aboliendo la esclavitud expedido en Valladolid el 19 de octubre de 1810.
- Bando de Hidalgo aboliendo la esclavitud expedido en Guadalajara el 29 de noviembre de 1810.
- Bando dado en Guadalajara el 5 de diciembre de 1810, ordenando la entrega de tierras a los naturales.
- Primer bando expedido por Morelos sobre propósitos de la lucha por la independencia el 17 de noviembre de 1810. Sentimientos de la Nación expresados por Morelos en Chilpancingo el 14 de septiembre de 1813. Morelos se declara Siervo de la Nación. Palabras recogidas por don Andrés Quintana Roo en Chilpancingo.
- Carta dirigida al presidente de Estados Unidos por Morelos el 14 de julio de 1815.
- Plan de devastación de Morelos.
- El abrazo de Acatempam. Enero de 1821.
- Plan de Iguala de Agustín de Iturbide.
- Tratados de Córdova entre don Agustín de Iturbide y don Juan O'Donojú el 24 de agosto de 1821.
- La proclamación de la Independencia de México por Iturbide el 27 de septiembre de 1821.
- Fragmentos del ensayo del doctor José Ma. Luis Mora sobre la naturaleza y aplicación de las rentas de los bienes eclesiásticos.
- Un fragmento del discurso de José María Luis Mora sobre lo pernicioso de la intervención de los gabinetes extranjeros.
- Fragmentos de la obra « Ensayo sobre el verdadero estado de la cuestión social y política que se agita en la República Mexicana », por Mariano Otero.
- Tratado de Guadalupe Hidalgo del 2 de febrero de 1848.
- Tratado de la Mesilla del 30 de diciembre de 1853.
- Plan de Ayutla del l° de marzo de 1854.
- Plan de Acapulco, modificando el de Ayutla.
- Desamortización de fincas rústicas y urbanas propiedad de corporaciones civiles y religiosas. 25 de junio de 1858.
- Importantísimo antecedente de las Leyes de Reforma promulgadas en la ciudad de Veracruz en 1859.
- Nacionalización de los bienes del clero secular y regular del 12 de julio de 1859.
- La Convención de Londres. Octubre de 1861.
- Preliminares de La Soledad. Febrero de 1862.
- Opiniones del general Prim a su gobierno acerca de la Intervención de las Tres Potencias. 29 de febrero de 1862.
- Opiniones del general Prim al general Salamanca antes de abandonar la República en su carta del 6 de abril de 1862.
- Sobre la batalla del 5 de mayo en Puebla.
- Opiniones contenidas en el discurso que pronunció el mariscal Elias Federico Forey al ocupar la ciudad de México el 12 de junio de 1863.
- Gutiérrez Estrada ofrece la corona imperial de México a Maximiliano el 3 de octubre de 1863.
- Los Tratados de Miramar del 10 de abril de 1864.
- Benito Juárez, Presidente Constitucional de la República Mexicana. Manifiesto expedido al establecer nuevamente el Gobierno Nacional su residencia en la ciudad de México. 15 de julio de 1867.
- Plan de Tuxtepec del 15 de enero de 1876.Ces documents seront consultables à l'adresse suivante : http://recherche.univ-lyon2.fr/grimh/index.html (Les ressources : México : siglo XIX)
Bibliographie
- Andries, Lise, Suárez de la Torre, Laura, (coord.), Impressions du Mexique et de France, Impresiones de México y de - Francia, Paris, éd. de la Maison des sciences de l'homme, México, Instituto de Investigaciones Dr. José María Luis Mora, 2009.
- Annino, Antonio, Rojas Rafael; con la colaboración de Francisco A. Eissa-Barroso, La independencia. Los libros de la patria, México : Centro de Investigación y Docencia Económicas : Fondo de Cultura Económica, 2008.
- Annino, Antonio, Buve, Raymundus Thomas Joseph, El Liberalismo en México, Cuadernos de historia latinoamericana, n°1 Ahila,1993.
- Bethell Leslie (ed), Historia de América latina, Barcelona, Cambridge University Press-Editorial Crítica, 1990.
- Bethell Leslie (éd), L'Indépendance de l'Amérique latine, Cambridge University Press-1987.
Brading, D. A.: Caudillos y campesinos en la Revolución Mexicana. México, FCE, 1993.
- Brading, D. A., Los orígenes del nacionalismo mejicano; Ediciones Era, México, D.F., 2ème edition, 1988.
- Cárdenas Sánchez, Enrique, Cuando se originó el atraso económico de México : la economía mexicana en el largo siglo XIX, 1780-1920, Madrid, Biblioteca Nueva : Fundación Ortega y Gasset, 2003.
- Cardoso Ciro coordinador, José Antonio Bátiz Vázquez [et al.], México en el siglo XIX (1821-1910) : historia
económica y de la estructura social, México, D.F. : Nueva Imagen, 1980.
- Chust Manuel y Serrano José Antonio (eds) : Debates sobre las independecias iberoamericanas, Colección Estudios - Ahila, Madrid, Ahila, Iberoamericana Vervuert, 2007.
- Colom González Francisco (ed), Relatos de nación, La construcción de las identidades nacionales en el mundo hispánico, Madrid, Iberoamericana, 2005, volumen n° 1.
- Covo Jacqueline, Las ideas de la Reforma en México, México, UNAM, 1983.
- Dumas Claude, « Nation et identité dans le Mexique du XIXème siècle : essai sur une variation » in CMHLB Caravelle n° 38, Toulouse-le-Mirail, 1982, p.45-59.
- García Díaz, Tarsicio y Bosque Lastra, Margarita (coordin.), Independencia nacional. Fuentes y documentos. Memorias, 1808-2005, México, UNAM, Consorcio Omega, 2007.
- John Lynch, Barcelona, Ariel Historia, 1989 (versión ampliada 1976).
- John Lynch : América latina entre colonia y nacion, Barcelona, Crítica, 2001.
- Granados Aimer y Carlos Marichal (coord) : Construcción de las identidades latinoamericanas : ensayo de historia intelectual (XIX-XX), México, Colegio de México, 2004.
- Guzmán Pérez, Moisés, (coord.), Entre la tradición y la modernidad: estudios sobre la Independencia, Morelia, Universidad Michoacana de San Nicolás de Hidalgo, Instituto de Investigaciones Históricas, 2006.
- Guzmán Pérez / Moisés, (coord.), Guerra e imaginarios políticos en la época de las independencias, Morelia, Instituto de Investigaciones Históricas, Universidad Michoacana de San Nicolás de Hidalgo, 2007.
- Krauze Enrique. Siglo de caudillos: biografía política de México (1810-1910), Barcelona, Tusquets Editores, 1994.
- Landavazo Marco Antonio Sánchez Andrés Agustín (Coordinadores), Experiencias republicanas y monárquicas en México, América Latina y España, siglos XIX y XX, Morelia, Universidad Michoacana de San Nicolás de Hidalgo, 2008.
- Lucena Salmoral Manuel (coord) : Historia de Iberoamérica ; Tomo III, Historia contemporánea, Madrid, Edición Cátedra,1992.
- Malpica de Lamadrid, Luis, La Independencia de México y la Revolución mexicana a través de sus principales documentos constitucionales, textos políticos y tratados internacionales (1810-1985), México, Limusa, 1985.
- Rodriguez O. y Jaime E, La Independencia de la América española, México, Colegio de México, 2005 (1era edición 1996).
- Roig Arturo Andres (Ed), El pensamiento social y político iberoamericano del siglo XIX, Madrid, Editorial Trotta, CSIC 2000.
- Villegas Revueltas, Silvestre (introducción y selección de textos), Antología de textos. La Reforma y el Segundo Imperio, (1853-1867), México, Universidad Nacional Autónoma de México, Coordinación de Humanidades, Instituto de Investigaciones Históricas, 2008.
- W M Fowler; « Gobernantes mexicanos, Tomo I : 1821-1910 » ; Fondo de Cultura Economica; 2008.
- 2009, W M Fowler, "El pronunciamiento mexicano del siglo XIX. Hacia una nueva tipología »; Estudios de Historia Moderna y Contemporánea de México; 38:5-34 (le texte est consultable à l'adresse suivante : http://www.iih.unam.mx/publicaciones/revistas/moderna/vols/ehmc38/432.pdf).
Ressources en ligne
« Portal de la Independencia mexicana » (documents originaux scannés)
« 500 años de México en documentos » offre une sélection de documents classés par année.
3 - L'Espagne des validos (1598-1645).
Dans l'histoire de l'Espagne, les années 1598-1645, c'est-à-dire cette période qui va de la mort de Philippe II à celles du comte duc d'Olivarès et de Francisco de Quevedo, méritent attention et considération tant elles sont au coeur du devenir de la puissante monarchie confessionnelle espagnole qui voit émerger la figure du valido. L'Espagne connaît alors non seulement une tentative de réforme des rouages du fonctionnement des institutions mais également un retrait irréversible sur l'échiquier politique de l'Europe du temps, doublé d'une profonde crise intérieure.
Après avoir inscrit la question dans le cadre social, démographique, économique, culturel et religieux, on procédera au croisement de trois médiations pouvant servir de point d'appui à la problématique. Dans cet ordre d'idées, on privilégiera, dans un premier temps, les deux grands apports historiographiques connus à ce jour : El Duque de Lerma. Realeza y privanza en la España de Felipe III (2002) et El conde-duque de Olivares. El político de una época de decadencia (1990) que l'on doit respectivement à Antonio Feros Carrasco et à John Huxtable Elliot. Dans un second temps, on fera appel au support écrit de deux textes rédigés par Quevedo, à savoir Discurso de las privanzas - injustement oublié - et Cómo ha de ser el privado. Enfin, on sollicitera les représentations instrumentalisées du pouvoir du roi et de son valido véhiculées par la peinture.
Documents pouvant faire l'objet d'une explication de textes à l'épreuve en langue étrangère (oral)
- Quevedo, Francisco de, Cómo ha de ser el privado, in Francisco de Quevedo, Obra Poética, edición de José Manuel Blecua, vol. IV, Madrid, Castalia, 1981, p. 151-221.
- Quevedo, Francisco de, Discurso de las privanzas, estudio preliminar, edición y notas de Eva María Díaz Martínez, Pamplona, Eunsa, 2000.
Bibliographie sélective
Études sur Olivarès
- Elliot, John H., The Count-Duke of Olivares. The Statement in a Age of Decline, New Haven and London, Yale University, 1986.
Il existe deux traductions de cet ouvrage, la première en français : Olivarès (1587-1645). L'Espagne de Philippe IV, introduction, orientation bibliographique et glossaire par Bartolomé Bennassar, Paris, Robert Laffont, 1986 ; la seconde en espagnol, El conde-duque de Olivares. El político de una época de decadencia, traduction par Teófilo de Lozoya, révision par Antonio Feros et l'auteur, Barcelone, Crítica, 1990, reprise dans Mitos Bolsillo, Barcelone, Grijalbo-Mondadori, 1998.
- Marañón, Gregorio, El conde duque de Olivares, Madrid, Espasa-Calpe, 2006.
Études sur le duc de Lerma
- Feros, Antonio, El Duque de Lerma. Realeza y privanza en la España de Felipe III, Madrid, Marcial Pons, 2002.
- García, Bernardo José, « El duque de Lerma, realeza y privanza en la España de Felipe III », Cuadernos de historia moderna, 27, 2002, p. 269-272.
- Jauralde Pou, Pablo, « El duque de Lerma y la historiografía moderna », Voz y Letra, Revista de literatura, vol. 13, 1, 2002, p. 113-126.
- Allen, Paul, Felipe III y la Pax hispanica. El fracaso de la gran estrategia, Madrid, Alianza Editorial, 2000.
- Garcia, Bernardo José « Pacifismo y Reformación en la política exterior del duque de Lerma (1598-1618). Apuntes para una renovación historiográfica pendiente », Cuadernos de historia moderna, 12, 1991, p. 207-222.
- García, Bernardo José, La Pax Hispánica. Política exterior del duque de Lerma, Leuven, Leuven University Press, 1996.
- Garcia, Bernardo José, « Sátira a la privanza del duque de Lerma ». Lo conflictivo y lo consensual en Castilla : sociedad y poder (1521-1715). Homenaje a Francisco Tomás y Valiente. Murcia, Universidad de Murcia, 2001, p. 261-298.
Les validos et l'Espagne
- Benigno, Francesco, L'ombra del re. Ministri e lotta nella Spagna del Seicento. La sombra del rey. Validos y lucha política en la España del siglo XVII, Traducción de Esther Benítez, Madrid, Alianza Editorial, 1994.
- Elliot, John H. y Brockliss Laurence (dirs), El mundo de los validos, Traducción de Jesús Alborés et Eva Rodríguez - Halfter Madrid, Taurus, 1999.
- Elliot, John H., España y su mundo, Madrid, Alianza Editorial, 1990.
- Elliot, John H. y de la Peña, José, Memoriales y Cartas del Conde Duque de Olivares, 2 vols, Madrid, Alfaguara, 1978.
- Elliot, John H., y García Sanz, Ángel, La España del Conde Duque de Olivares, Valladolid, Universidad de Valladolid, 1900.
- Escudero, José Antonio (coordinador), Los validos, Madrid, Editorial Dykinson, 2004.
- Tomás y Valiente, Francisco, Los validos en la monarquía española del siglo XVII, Madrid, Siglo Veintiuno, 1982 [1963].
Œuvres de Francisco de Quevedo
- Quevedo, Francisco de, Cómo ha de ser el privado, in Francisco de Quevedo, Obra Poética, edición de José Manuel Blecua, vol. IV, Madrid, Castalia, 1981, p. 151-221.
- Quevedo, Francisco de, Cómo ha de ser el privado, Obras completas, textos genuinos del autor, descubiertos, clasificados y anotado por Luis Astrana Marín, Madrid, Aguilar, 1952, p. 666-718.
- Quevedo, Francisco de, Discurso de las privanzas, estudio preliminar, edición y notas de Eva María Díaz Martínez, Pamplona, Eunsa, 2000.
- Hernández Araico, Susana, « Teatralización y estatismo: poder y pasión en Cómo ha de ser el privado », Hispania, vol. 83, 3, 1999, p. 461-471.
- Iglesias, Rafael, « Las fuentes literarias de Cómo ha de ser el privado de Don Francisco de Quevedo », Bulletin of Comediantes, vol. 57-2, 2005, p. 365-405.
- Iglesias, Rafael, « El imposible equilibrio entre el encomio y la reprimenda política: hacia una nueva interpretación de Cómo ha de ser el privado », La Perinola, Revista de investigación quevediana, 9, 2005, p. 267-298.
Études sur la peinture
- Brown, Jonathan, Imágenes e ideas en la pintura española del siglo XVII, Madrid, Alianza Editorial, 1985.
- Brown, Jonathan, Velázquez pintor y cortesano, Madrid, Alianza Editorial, 1986.
- Brown Jonathan et Elliot John H., Un palacio para el rey. El Buen Retiro y la Corte de Felipe IV, Madrid, Taurus, 1985.
4 - La poésie d'Antonio Gamoneda, Libro del frío
Édition de référence
- Antonio Gamoneda, Libro del frío, (1ère éd. 1992), Madrid, Siruela, 2003.
Antonio Gamoneda, né à Oviedo en 1931 et vivant à Léon depuis son enfance, est une voix singulière dans le panorama poétique espagnol contemporain. Longtemps inconnu ou ignoré, tenu et se tenant à l'écart des cercles médiatiques, éditoriaux et littéraires, il n'est vraiment découvert que lors de la publication chez Cátedra en 1987 du livre Edad (poesía 1947-1986), dans une édition et une présentation de Miguel Casado. Le recueil obtient aussitôt la reconnaissance par l'attribution du Premio Nacional de Poesía en 1988. D'autres prix prestigieux suivront (Premio Reina Sofía de Poesía iberoamericana et Premio Cervantes en 2006.)
Bien que contemporain des poètes du réalisme social ou de ceux de l'École de Barcelone, Antonio Gamoneda s'en démarque radicalement par sa propre trajectoire, ancrée dans la marge, de même qu'il continue à tracer son sillon loin des courants poétiques à la mode qui se sont succédé depuis les Novísimos (1970). Son écriture répond à une nécessité impérieuse et douloureuse, où se conjuguent mélancolie et traces mémorielles ; le sujet poétique, doté d'une intense densité et présence, semble paradoxalement insaisissable du fait d'une parole qui conduit aux limites du dire. L'œuvre gamonédienne exige ainsi du lecteur qu'il se défasse des habitudes catégorielles et académiques pour s'ouvrir aux effets des sonorités et des images qu'engendre une pensée musicale, dans une poésie qui, comme le dit Antonio Gamoneda, n'est pas de la fiction, mais « une émanation de la vie », puisque la poésie équivaut « de façon virtuelle mais avec une intensité réelle, à un être vivant. »
Bibliographie
Œuvre poétique
- Gamoneda, Antonio., Edad (1947-1986), 1987, ed. Miguel Casado, Madrid, Cátedra, 2000. [Reúne: La tierra y los labios (1947-1952), Sublevación inmóvil (1953-1959), Exentos I (1956-1960), Blues castellano (1961-1966), Exentos II, Pasión de la mirada (1963-1970), Descripción de la mentira (1975-1976) y Lápidas (1977-1986).]
- Idem., Esta luz Poesía reunida (1947-2004), epílogo Miguel Casado, Barcelona, Galaxia Gutenberg/Círculo de Lectores, 2004. [Reúne: Primeros poemas La tierra y los labios [1947-1953 y 2003], Sublevación inmóvil [1953-1959 y 2003], Exentos I [1959-1960 y 2003], Blues castellano {1961-1966 y 2004], Exentos II, Pasión de la mirada [1963-1970 y 2003], Descripción de la mentira [1975-1976 y 2003] y Lápidas [1977-1986 y 2003], Libro del frío [1986-1992, 1998 y 2004], Arden las pérdidas [1993-2003 y 2004], Cecilia [2000-2004] y Exentos III [1990-2003 y 2004].]
- Idem, Libro del frío, 1ra ed. 1992, Madrid, Siruela, 3ra ed. revisada y aumentada, Madrid, Siruela, 2003, 4ta ed, Madrid, Siruela, 2006.
- Idem, Libro del frío, 1992, 2da ed. aumentada, pról. Jacques Ancet, Valencia, Germania, 2000.
- Idem, Blues castellano (1961-1966), 1982, con lectura de Elena Medel, Madrid, Bartleby Editores, 2007.
- Idem, Cecilia y otros poemas, Nota del autor, postf. Francisco Gómez-Porro, Madrid, Fondo de Cultura Económica de España, Biblioteca Premios Cervantes, 2007
- Idem, Extravío en la luz, preámbulo Amelia Gamoneda, grabados Juan Carlos Mestre, Escuela de Arte de Mérida, 2008, y Madrid, preámbulo Amelia Gamoneda, grabados Juan Carlos Mestre Editorial Casariego, 2008.
Anthologie
- Idem, Antología poética, Madrid, Alianza Editorial, sel. e intr. Tomás Sánchez Santiago, 2006.
Mémoires
- Idem, «Páginas iniciales y finales de Un armario lleno de sombra», Ínsula, Antonio Gamoneda. En la lógica mortal, coord. Jordi Doce y José María Castrillón, n°736, abril 2008, p. 32, 30.
Essai
- Idem, El cuerpo de los símbolos, Madrid, Huerga y Fierro,., col. « La rama dorada », 1997.
[Série de brefs articles où, à partir d'éléments autobiographiques, Antonio Gamoneda retrace sa trajectoire et expose sa poétique.]
Voix écrite, voix enregistrée
- Idem, Reescritura, con la grabación del texto en la voz del poeta, Madrid, Abada Editores, 2004.
- La voz de Antonio Gamoneda, Poesía en la Residencia, Madrid, Publicaciones de la Residencia de Estudiantes, 2004.
Traductions
- Gamoneda, Antonio, Livre du froid, trad. y « Note » Martine Joulia et Jean-Yves Bériou, Paris, Éditions Antoine Soriano, 1996.
- Idem, Pierres gravées, trad. et prés. Jacques Ancet, Paris, Éditions Lettres vives, 1996.
- Idem, Froid des limites, trad. et prés. Jacques Ancet, Paris, Éditions Lettres vives, 2000.
- Idem, De l'impossibilité, trad. Amelia Gamoneda, postface Salah Stétié, Cognac, Fata Morgana, 2004.
- Idem, Blues castillan, trad. Jacques Ancet, préf. Yvon Le Men, postf. Antonio Gamoneda, Paris, Éditions José Corti, 2004.
- Idem, Description du mensonge, trad. et prés. Jacques Ancet, Paris, Éditions José Corti, 2004.
- Idem, Passion du regard, trad. et préface Jacques Ancet, París, Éditions Lettres vives, 2004.
- Idem, Livre du froid, seconde édition augmentée et révisée, trad. Martine Joulia et Jean-Yves Bériou, préf. Pierre Pleuchmaurd, Paris, Éditions Antoine Soriano, 2005.
- Idem, Clarté sans repos, trad. et prés. Jacques Ancet París-Orbey, Arfuyen, 2006.
- Idem, Cecilia, trad. et prés. Jacques Ancet, Paris, Éditions Lettres vives, 2006.
Entretiens
- Palomo, Carmen, ed., El lugar de la reunión. Conversaciones con Antonio Gamoneda, Editorial Dossoles, col. Crítica dirigida por Miguel Casado, Burgos, 2007.
Ouvrages, thèses sur Antonio Gamoneda
- Casado, Miguel, El curso de la edad, Madrid, Abada, 2009. [Réunion de quinze articles essentiels de ce critique d'Antonio Gamoneda].
- Expósito Hernández, José Antonio, La obra poética de Antonio Gamoneda, dir. José Paulino Ayuso, Tesis doctoral, Universidad Complutense de Madrid, Facultad de Filología, 2003.
- Martínez García, Francisco, Gamoneda. Una poética temporalizada en el espacio leonés, Uiversidad de León, Servicio de Publicaciones, 1991.
- Palomo, Carmen, Antonio Gamoneda : Límites, Universidad de León, Secretariado de Publicaciones, 2007.
- Sorel, Andrés, Iluminaciones. Antonio Gamoneda, Sevilla, RD Editores, 2008. [Un récit lyrique, en empathie avec la vie d'Antonio Gamoneda.]
VVAA, Antonio Gamoneda, Madrid, Calambur, 1993.
Revues, hommages
- Espacio/Espaço escrito, Revista de literatura en dos lenguas, Antonio Gamoneda António Ramos Rosa, n° 23-24, Babajoz 2004.
- Ínsula, «Antonio Gamoneda. En la lógica mortal», coord. Jordi Doce y José María Castrillón, n° 736, abril 2008.
- Minerva, Dossier Gamoneda, IV Época, 04 2007, Círculo de Bellas Artes.
- Quimera, Antonio Gamoneda. Dossier Claridad sin descanso, coord. Marta Agudo y Jordi Doce, n° 275, octubre 2006.
- República de las Letras, «Antonio Gamoneda», n° 104, octubre-diciembre 2007.
- Zurgai, Con Antonio Gamoneda, diciembre 2001.
Quelques articles
- Ancet, Jacques., « La musique et la voix : poétique et poésie d'Antonio Gamoneda », Les Polyphonies poétiques. Formes et territoires de la pensée contemporaine en langues romanes, actes du colloque « Les Polyphonies poétiques », Université de Rennes, 1er et 2 décembre 2000, dir. Claude Le Bigot, PUR, 2003, p. 332-342.
- Breysse-Chanet, Laurence, « Las sombras del solitario », La República de la Poesía. La obra de Antonio Gamoneda, Institut Cervantes, París, 3-4 de mayo de 2006 [consultable en el sitio Faro Gamoneda, http://Islakokotero.blogsome.com].
- Breysse-Chanet, Laurence, « Les voûtes cachées de l'image : une lecture de "Un animal oculto en el crepúsculo" de Antonio Gamoneda », Langues néo-latines, n° 342, 2007, pp. 7-30.
- Breysse-Chanet, Laurence, « Las bóvedas ocultas de la imagen. Sobre "Un animal oculto en el crepúsculo." de Antonio Gamoneda. Poema de Arden las pérdidas (1993-2003 y 2004), p. 82-101, República de las letras, revista literaria de la Asociación colegial de escritores, n° 104, 2007, pp. 82-101. [Article qui complète et développe l'article cité ci-dessus] Numéro monographique consacré à Antonio Gamoneda.
- Casado, Miguel, épilogue a Esta luz Poesía reunida (1947-2004), Galaxia Gutemberg, Círculo de lectores, Barcelone, 2004.
- López Castro, Armando, « Antonio Gamoneda : la poesía de la memoria », Voces y memorias. Poetas leoneses del siglo XX, Valladolid, Junta de Castilla y León, 1999, p. 151-189.
- Sánchez Santiago, Tomás, « La armonía de las tormentas » introduction de Antología poética, Alianza ed, « Libro de bolsillo », Madrid, 2006, p. 7-32.
Sites internet
- sitio Faro Gamoneda, http://farogamoneda.blogsome.com// ou http://Islakokotero.blogsome.com mis à jour très régulièrement par Eloisa Otero. Nombreux textes. À consulter.
- http://es.wikipedia.org/wiki/Antonio_Gamoneda page très récente, réalisée par Amelia Gamoneda, page extrêmement complète. À consulter.
GÉNIE ÉLECTRIQUE
Le programme publié au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009 est reconduit pour la session 2011.
Les épreuves sont à envisager au niveau le plus élevé et au sens le plus large des programmes de références : programmes du BTS systèmes électroniques et du BTS informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques (BTS IRIS) pour l'option A, programme du BTS électrotechnique pour l'option B.

GÉNIE MÉCANIQUE
A - Domaine de la construction, de la préindustrialisation et de la mécanique
Les connaissances de construction mécanique et de mécanique industrielle relèvent de la maîtrise conjuguée des trois champs suivants :
- les outils de la communication technique qui permettent d'identifier l'organisation fonctionnelle d'un produit et d'associer à une réalité constructive une représentation adaptée au type de communication visée ;
- les modèles de comportement qui permettent dans le champ de la mécanique d'associer un modèle d'étude à une situation, une loi de comportement à un phénomène et des décisions constructives aux résultats obtenus par calcul ou simulation ;
- les solutions constructives associées aux fonctions techniques qui permettent d'apporter une réponse adaptée à un ensemble de contraintes techniques, économiques et opérationnelles.
1 - Outils de la communication technique
Expression fonctionnelle du besoin-description fonctionnelle du produit
- Cahier des charges fonctionnel
- Ordonnancement des fonctions techniques : diagramme FAST
- Architecture d'un produit : schéma blocs
Représentation du réel
- Schémas cinématique et technologique
- Dessins et croquis à main levée
- Représentation 3D et imagerie associée
- Relation 3D 2D : mise en plan, coupes, sections
Spécifications fonctionnelles
- Tolérancement normalisé
- Spécifications géométriques intrinsèques et de situation relative
2 - Modèles de comportement
Mécanique des systèmes de solides indéformables
- Modélisation des systèmes mécaniques : liaisons entre solides, actions mécaniques et mobilités (iso et hyperstaticité)
- Cinématique des systèmes mécaniques : repères et positions des pièces et trajectoires, vitesses et accélérations, analyse des chaînes cinématiques intervenant dans les machines de production et dans leur environnement : relations entre paramètres (lois entrée-sortie) - base, roulante et enveloppe (application à la génération des surfaces)
- Statique : principe fondamental de la statique (théorèmes généraux), étude statique d'un mécanisme
- Dynamique (repère galiléen) : caractéristiques d'inertie des solides, cinétique, principe fondamental de la dynamique (théorèmes généraux), travail, énergie et puissance, rendement, théorème de l'énergie cinétique et application à l'étude en dynamique des systèmes techniques de production (mouvements libres ou imposés)
Mécanique du solide déformable
- Statique du solide déformable : relations entre efforts, contraintes et déformations, état des contraintes en un point
- Cinématique du solide déformable : hypothèses de la résistance des matériaux sur la forme du solide étudié, sur le matériau constitutif et sur les « petites » déformations
- Notions de classes de comportement : élasticité, élastoplasticité, viscoplasticité, fatigue, rupture
- Dynamique du solide déformable (autour d'une configuration d'équilibre stable) : notions de fréquences propres
- Cas du modèle poutre : sollicitations simples et composées
- Exploitation de la méthode des éléments finis pour le traitement des problèmes liés à la production
- Mécanique des contacts : pression de contact et théorie de Hertz
Mécanique des fluides
- Statique des fluides
- Théorème de Bernoulli
- Notions élémentaires sur les pertes de charges régulières et singulières
- Applications aux systèmes techniques exploités en production
3 - Solutions constructives associées aux fonctions techniques au sein des systèmes techniques de production. Caractéristiques et performances
- Assemblage
- Guidage
- Transformation de mouvement
- Transmission de puissance
- Étanchéité et protection des liaisons
- Lubrification
4 - Préindustrialisation des produits mécaniques
Ce chapitre traite des relations entre les caractéristiques fonctionnelles et géométriques d'un produit, et les matériaux et les procédés qui permettent de l'industrialiser en respectant les contraintes du triplet qualité-coût-délais. Les matériaux et procédés mis en œuvre industriellement dans les produits représentatifs des technologies actuelles doivent être étudiés ainsi que les méthodes structurées de choix et d'optimisation du couple matériau-procédé qui y sont associées.
On s'intéressera particulièrement à l'élaboration des pièces métalliques, en matières plastiques et composites.
Caractérisation des pièces d'un point de vue matériau/procédé
Les contraintes de structure :
- résistance aux efforts, rigidité, résistance aux chocs, à la fatigue
- masse, volume, température d'utilisation
Les contraintes d'interface :
- forme et précision des surfaces de liaison ; rugosité, résistance à l'usure, coefficient de frottement, capacité à transmettre les efforts des surfaces en contact
- résistance à la corrosion
- esthétique
Les contraintes géométriques :
- formes
- dimensions
- tailles
- précisions
Les contraintes économiques :
- quantité de produits à fabriquer
- coût cible du produit
Les matériaux
- principes de choix
- indices de performances
- démarches d'optimisation d'un choix
Les procédés
- démarche de choix selon des critères technicoéconomiques globaux
L'optimisation de la relation pièce-matériau
Procédé :
- l'optimisation technico-économique des constituants d'un ensemble
- la hiérarchisation des contraintes
- les bases de données d'aide au choix d'un matériau et d'un procédé
- méthodes de choix associées à la relation produit-matériau-procédé :
. choix d'un matériau relatif à un procédé et à un produit
. choix d'un procédé relatif à un matériau et à un produit
- les simulations de procédés et leur interprétation 
- l'optimisation de la géométrie d'une pièce
B - Domaine de l'industrialisation et de la production mécanique
Ce domaine de l'industrialisation et de la production des pièces mécaniques couvre les savoirs et les savoir-faire associés aux compétences mobilisées par :
- la conception des processus de fabrication, d'assemblage et de contrôle, ainsi que la définition des moyens techniques associés
- la mise au point, l'optimisation et la qualification des processus de production (essais physiques, simulation, préséries)
- la définition de l'environnement de production
- l'élaboration des dossiers d'industrialisation
- le lancement et la stabilisation des productions
- le suivi, l'amélioration et la gestion des productions
- la mise en œuvre de la démarche qualité au niveau d'un secteur de production
1 - Les matériaux
Familles de matériaux
- Classification : métalliques, polymères, céramique et verre, composites
- Composition chimique, désignation normalisée, désignation commerciale
- Matériaux de coupe : aciers rapides, céramiques de coupe, cermet
Caractérisation des matériaux :
- Caractéristiques physiques : masse volumique, conductibilité électrique et thermique
- Caractéristiques métallurgiques : structures cristallines, températures de transformation, températures de mise en œuvre
- Caractéristiques mécaniques, essais et paramètres associés : limite élastique (Re) résistance à la rupture, élasticité (module de Young), comportement plastique, dureté (Vickers, Brinell, Rockwell), résilience
- Contrôles associés (ressuage, magnétoscopie, ultrasons, rayonnements)
- Aptitude à la transformation
- Données économiques
2 - Les procédés d'obtention des pièces métalliques et des pièces en matières synthétiques
- Principes physiques et technologiques associés aux procédés
- Modèles de transformation de la matière associés aux procédés, facteurs d'influence et paramètres
caractéristiques
- Caractéristiques fonctionnelles des outils et outillages (situation de la pièce dans l'espace de travail, relation entre la géométrie des outils et outillages avec les spécifications de la pièce à obtenir, matériaux en présence, standardisation des éléments)
- Limites, performances et contraintes du procédé (matériaux, formes, précisions, traitements) 
- Optimisation des paramètres de réglage du procédé
- Incidences sur le matériau et sur les procédés de transformations et d'assemblage ultérieurs
- Les machines associées aux procédés (structure, modélisation géométrique, relation pièce machine, limites et performances spécifiées ou testées)
- Coûts associés au procédé (notion de performance économique au regard du programme de production)
- Environnement des machines de production (réglage, préparation des outils et outillages, chargement-déchargement, stockage, transitique, maintenance, sécurité)
3 - Traitements des pièces métalliques
- Principes, effets et exigences des principaux traitements des matériaux
- Adéquation matériau-traitement en regard des exigences du cahier des charges fonctionnel du produit
- Limites et performances : aptitude des matériaux, incidences sur la géométrie en forme et précision, incidence sur la structure
- Incidence des traitements sur les procédés de transformation et d'assemblage ultérieurs
- Notions sur les coûts
- Application aux :
a. traitements structuraux ;
b. traitements de surfaces ;
c. traitements mécaniques.
4 - Les procédés d'assemblage des pièces mécaniques
- Principe physique associé au procédé
- Principe des outillages
- Limites et performances
- Incidences sur le matériau et sur les procédés de transformation et de traitement ultérieurs éventuels
- Notion sur les coûts
5 - Conception des processus
Chaîne numérique et conception des processus
- Architecture et continuité de la chaîne numérique : modèles, formats d'échange associés, traçabilité
- Bases de données
- Exploitation des outils logiciels (choix et la détermination des grandeurs techniques, des stratégies de réalisation, l'élaboration des programmes de pilotage des moyens de production, la définition des outillages, l'élaboration des dossiers d'industrialisation, la simulation des processus)
Élaboration d'avant-projets de fabrication ou de montage
- Validation des choix technico-économiques (choix des machines, des outils et outillages, paramètres liés au procédé) 
- Optimisation du processus (regroupement d'opérations, ordre des phases, exploitation de la technologie de groupe, entités d'usinage)
- Optimisation des coûts et des charges des postes
Données de fabrication
- Spécifications dimensionnelles et géométriques de fabrication dans le respect des normes de tolérancement (cotes de brut et cotes fabriquées)
- Capabilité des moyens
- Interprétation des résultats et recherche des éventuelles modifications à apporter
- Évaluation des cotes fabriquées et des cotes de brut
- Éléments de définition de la phase (machine, outils, outillages, valeur des paramètres d'influence sur le procédé, spécifications de fabrication, opérations)
- Définition des paramètres de réglage
- Dimensions nominales des outillages
- Détermination des temps (les simogrammes, analyse des temps de réalisation)
- Bases de temps standard
Conception des outillages
- Cahier des charges d'un outillage (besoin à satisfaire, fonction d'usage à satisfaire, contraintes à respecter)
- Solutions constructives d'outillages

Organisation de l'unité de production
- Typologie des fabrications : fabrications de type continu, fabrications de type discontinu, incidence sur l'organisation de la production (temps de production, flux de produits, flux d'informations, organisation physique des ateliers)
- Organisation et implantation des moyens de production (services, zones, équipements)
- Suivi de la production (indicateurs de production, procédures d'ajustement)
Gestion de l'unité de production
- Gestion des flux de fabrication (gammes linéaires et non linéaires, lancement des lots, gestion des stocks)
- Analyse des contraintes de gestion (analyse quantitative, analyse temporelle)
- Planification et ordonnancement
Aspects technico-économiques
- Coût horaire
- Coût des matières d'œuvre
- Coût des composants
- Coûts des équipements (outillages, outils)
6 - Qualité et contrôle
La démarche qualité dans l'entreprise
- Les méthodes et les outils de suivi et d'amélioration de la qualité
- L'assurance qualité
- La qualité environnementale : déchets et effluents
La maîtrise de la qualité
- Maîtrise statistique du processus
- Méthode et outils d'amélioration
Vérification des spécifications d'une pièce
- Relation métrologie-tolérancement normalisé
- Les moyens de contrôle et les protocoles associés 
- Choix, maîtrise et validation d'un contrôle
- Choix d'un moyen de contrôle
- Maîtrise et gestion des équipements de contrôle
- Métrologie dimensionnelle et géométrique d'une pièce
7 - Systèmes de production
Intégration numérique des systèmes de production
- Typologie des différents réseaux locaux industriels
- Architecture matérielle d'un réseau de communication (constituants, liaisons)
- Configuration d'une liaison, caractéristiques générales
- Systèmes de communication avec les machines-outils : transmission de données, surveillance de processus, diagnostic de maintenance, gestion de la production
- Exploitation d'un réseau : protocoles de communication entre systèmes, échanges de données
Architecture des équipements de production numériques
- Le concept d'axe numérique
- Structure et comportement d'un axe numérique 
- Critères de performance d'un axe numérique (rapidité, précision, stabilité)
- Rôle des correcteurs (proportionnel, intégral et dérivé).
8 - Mise en œuvre des moyens techniques associés aux procédés
- Analyse des données d'industrialisation et mise en œuvre de tout ou partie des éléments suivants :
a) éléments de la chaîne numérique (logiciels de CFAO, de calculs, de simulation, de supervision) ;
b) machines numériques (tour de 2 à 12 axes, centre d'usinage de 3 à 5 axes, machines UGV, machines de pliage, de grignotage, de découpe au jet d'eau) ;
c) machine d'injection plastique ;
d) poste de moulage en moule permanent ou non permanent ;
e) robots de soudage, assemblage, peinture, polissage ;
f) périphériques associés (banc de préréglage, machine à affûter, banc d'équilibrage) ;
g) outillages et éléments modulaires pour changements rapides SMED ;
h) systèmes d'assemblage-montage ;
i) systèmes de transitique ;
j) moyens de métrologie et de contrôle (MMT, projecteur de profil, colonne de mesure, moyens conventionnels).
- Démarches d'identification des problèmes techniques relatifs au comportement de la pièce ou de l'outillage dans l'environnement de transformation, lors de la mise en œuvre d'une production
- Définition et exécution d'un programme d'expérimentation et analyse des résultats
- Justification d'évolution des conditions de réalisation et validation des solutions proposées par la mise en œuvre finale
C - Programme d'automatique et d'informatique industrielle
1 - Analyse des systèmes
Analyse topo-fonctionnelle
- Frontière de description et architecture topo-fonctionnelle 
- Outils de description fonctionnelle : FAST, SADT
Modélisation des systèmes à événements discrets
- Systèmes logiques (combinatoires et séquentiels), fonctions logiques 
- Outils de description comportementale : table de vérité, tableau de Karnaugh, expressions logiques, logigramme, chronogramme, Grafcet, algorigramme 
- Spécification des modes de marche et d'arrêt : GEMMA 
- Approche de la sûreté de fonctionnement : arbres de défaillance, AMDEC, estimation des risques, démarche de conception d'une machine sûre (directives européennes) 
- Indicateur de performances des systèmes
Modélisation des systèmes asservis linéaires continus
- Outils de modélisation, d'identification et de caractérisation (représentations temporelles et fréquentielles à l'exclusion des modèles d'état) : fonctions de transfert en poursuite et en régulation, schéma-bloc, diagrammes de Bode, Black et Nyquist
- Performances d'un système asservi 
- Synthèse d'un correcteur
2 - Réalisation des systèmes
Chaîne d'information
- Acquisition de l'information : choix et dimensionnement d'un constituant (capteurs, interfaces homme/machine) 
-Traitement de l'information. Réalisations programmées : traitement logique et numérique (algorithme, langage structuré) réalisés par un automate programmable industriel ou par un directeur de commande numérique. Réalisations câblées : conception et représentation normalisée d'un circuit de commande 
- Communication : modes de communication, notion de protocole, principaux paramètres de configuration, réseaux locaux industriels, bus de terrain (architecture, constituants, critères de choix, performances)
Chaîne d'énergie électrique, pneumatique, hydraulique
- Alimentation : choix et dimensionnement des composants de la chaîne d'énergie 
- Distribution et conversion : choix et dimensionnement des actionneurs, pré-actionneurs et constituants de sécurité, conception et représentations normalisées de circuits de puissance (électrique, pneumatique et hydraulique) 
-Transmission : choix et dimensionnement des effecteurs
3 - Mise en œuvre des systèmes
Les systèmes considérés recouvrent les systèmes à événements discrets, les systèmes continus et les systèmes hybrides. Leur mise en œuvre impose une maîtrise suffisante des démarches associées aux actions ci-après :
- Caractérisation de l'architecture matérielle et logicielle d'une chaîne d'information (logique, analogique et numérique) dans un système
- Réglages et paramétrages matériels et logiciels de tout ou partie d'un système pluritechnique en vue de répondre à un cahier des charges 
- Modification de la spécification comportementale à l'aide d'un éditeur pour répondre à une évolution de cahier des charges 
- Conduite et pilotage d'un système automatique en situation d'exploitation 
- Identification de situations à risques sur un système ; réalisation des modifications nécessaires pour répondre aux contraintes de sûreté de fonctionnement 
- Modification et mise au point d'une interface homme/machine 
- Vérification du respect de spécifications après mesure du comportement réel de tout ou partie d'un système
Dans le cadre des activités de mise en œuvre, le candidat peut être amené à :
- utiliser des appareils de mesures
- consulter des bases de données de constructeurs ;
- décoder des schémas de câblage de circuits, d'architectures matérielles ;
- décoder ou modifier un programme applicatif d'automate programmable industriel (API) écrit dans un langage normalisé : Ladder Diagram (LD), Structured Text (ST), Function Block Diagram (FBD), Instruction List (IL) et Sequential Function Chart (SFC) ;
- utiliser (avec l'assistance technique requise) un logiciel pour modéliser et simuler le comportement de tout ou partie d'un système ;
- câbler des constituants ;
- utiliser un atelier logiciel (avec l'assistance technique requise) pour programmer un système de commande ;
- mettre au point et (ou) optimiser le fonctionnement d'un système ;
- mesurer des performances d'un système réel ;
- utiliser un superviseur industriel (avec l'assistance technique requise).

HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE
Histoire
Nouvelle question : pouvoir, Église et société (en France, Bourgogne et Germanie) de la fin du IXème siècle à la fin du XIIe siècle.
Le monde britannique 1815-1931
Géographie
La France en Europe
La Russie
ITALIEN
1 - Programme
Question n° 1
La ville dans le Décaméron de Boccace.
Édition conseillée : Giovanni Boccaccio, Decameron, a cura di Vittore Branca, Torino, Einaudi, 1992 (ou bien Milano, Mondadori, 1995) :
Question n° 2
Le théâtre de Dario Fo et Franca Rame.
Éditions conseillées :
- Dario Fo, Teatro, a cura di Franca Rame, Milano, Einaudi, 1242 pages. Cette édition contient : Gli arcangeli non giocano a flipper, Settimo : ruba un po' meno, Mistero Buffo, Morte accidentale di un anarchico, Non si paga ! Non si paga !, Claxon trombette e pernacchi, Johan Padan a la descoverta de le Americhe, Lu Santo Jullàre Françesco, Tutta casa, letto e chiesa, Coppia aperta, quasi spalancata, Una giornata qualunque, L'eroina, Grasso è bello.
- Dario Fo e Franca Rame, L'anomalo bicefalo, Milano, Fabbri, 62 pages.
- La plupart de ces textes figurent également dans la série « Le commedie di Dario Fo », a cura di Franca Rame (Einaudi), ainsi que dans la série « Tutto il teatro di Dario Fo e Franca Rame » (Fabbri) où ils sont accompagnés de DVD.
Certains textes écrits (et joués) en dialecte sont proposés en édition bilingue : c'est la version italienne qui doit être retenue.
2 - Textes proposés pour les explications à l'oral
Question n° 1
I, introduction ; I, 1 ; I, 8 ; II, 1 ; II, 5 ; II, 9, « Erano in Parigi in uno albergo...si tornò in Parigi avanti il termine preso. » ; III, 7 ; IV, introduction ; IV, 2 ; IV, 7 ; V, 6 ; VI, 2 ; VI, 7 ; VI, 9 ; VII, 2 ; VII, 7 ; VIII, 5 ; VIII, 9, « Dovete adunque, disse Bruno, maestro mio dolciato...e per ciò più nol vi dico né ve ne priego. » ; VIII, 10 ; IX, 5 ; X, 5.
Question n° 2
Gli arcangeli non giocano a flipper : Atto primo, scena seconda ; Atto secondo, scena prima, depuis le début jusqu'à « Lungo : [...] (Sembra impazzito per il modo come ride). »
Settimo : ruba un po' meno : Secondo tempo : Depuis le début jusqu'à « Ladro (con voce straziata) Bidone !! Buio. » ; Depuis « Enea (entrando dal fondo) : Ma che succede ?!... » jusqu'à la fin de la pièce.
Mistero Buffo : Il miracolo delle nozze di Cana ; La nascita del giullare ; La nascita del villano ; Bonifacio VIII.
Morte accidentale di un anarchico : Primo tempo : Depuis « Matto : Si può... commissario... disturbo ? » jusqu'à « ha un attimo di perplessità. » ; Depuis « Dall'esterno si sente arrivare la voce adirata del questore » jusqu'à la fin du Primo tempo ; Secondo tempo : Depuis « Matto : Già, ma allora, quella sera, il sole non è andato giù » jusqu'à « Matto : [...] né la storia delle tre scarpe. » ; Depuis « Si apre la porta, si affaccia il commissario Bertozzo » jusqu'à « Il commissario gli rimette in bocca il succhiotto e lo trascina in disparte. »
Non si paga ! Non si paga ! : Atto secondo : Depuis « Luigi : Ecco, adesso comincia anche a piovere » jusqu'à « Brigadiere : [...] E poi dicono tanto di Napoli ! (Esce rincorrendoli). » ; Depuis « Cresce sempre di più il vociare di donne e uomini » jusqu'à la fin de la pièce.
Claxon trombette e pernacchi : Atto primo : Depuis « Dal fondo entra l'attore che interpreta il ruolo di Antonio » jusqu'à « Antonio e Lucia escono. » ; Atto secondo : Depuis « Lucia : Rosa, Rosa, sei in casa ? » jusqu'à « Sosia : [...] ma nei loro polmoni. Per sempre ! ».
Tutta casa, letto e chiesa : Una donna sola ; Il risveglio : jusqu'à « (Sulle ultime parole, con il lenzuolo si copre tutta, testa compresa) » ; Contrasto per una voce sola.
Coppia aperta, quasi spalancata : La totalité du sketch.
L'anomalo bicefalo : Atto primo : depuis « Anastasia : Cosa sta succedendo con tutto 'sto movimento ? » jusqu'à la fin de l'acte I.
LETTRES CLASSIQUES
Auteurs grecs
- Eschyle, Les Sept contre Thèbes (CUF), Tragédies tome 1.
- Hérodote, Histoires (CUF) tome 2, livre II.
Auteurs latins
- Plaute, Rudens (CUF), Comédies, tome 6.
- Boèce, La Consolation de Philosophie, trad. J.-Y. Tilliette, Le Livre de poche (« Lettres gothiques », 2005) ; Boethius, De consolatione philosophiae, éd. Cl. Moreschini, Munich, K.G. Saur, 2005 (Leipzig, 2002), livres 1-3.
Auteurs français
- Charles d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion (Classiques français du Moyen Âge), tome 1, Ballades.
- Montaigne, Essais, livre I, éd. E. Naya, D. Reguig-Naya et A. Tarrête (Folio, 2009).
- Racine, Thébaïde, Britannicus, Mithridate, dans Théâtre complet éd. J. Morel et A. Viala, revue et mise à jour, Classiques Garnier, 2010.
- Rimbaud, Poésies, Une saison en enfer : sous le titre de « Poésies » (de Rimbaud), se rangent les sections suivantes de l'édition Poésie/Gallimard (éd. Louis Forestier, 1999) : « Les Cahiers de Douai « (p. 41-75), « Poésies 1870-1871 » (p. 77-126) et « Poésies 1872 » (p. 143-166).
- Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, La Jalousie, éditions de Minuit.
- Jean-Pierre Melville, Le Cercle rouge.
LETTRES MODERNES
Programme de littérature française
- Charles d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion (Classiques français du Moyen Âge), tome 1, Ballades.
- Montaigne, Essais, livre I, éd. E. Naya, D. Reguig-Naya et A. Tarrête (Folio, 2009).
- Racine, La Thébaïde, Britannicus, Mithridate, dans Théâtre complet éd. J. Morel et A. Viala, revue et mise à jour, Classiques Garnier, 2010.
- Rimbaud, Poésies, Une saison en enfer : sous le titre de « Poésies » (de Rimbaud), se rangent les sections suivantes de l'édition Poésie/Gallimard (éd. Louis Forestier, 1999) : « Les Cahiers de Douai » (p. 41-75), « Poésies 1870-1871 » (p. 77-126) et « Poésies 1872 » (p. 143-166).
- Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, La Jalousie, éditions de Minuit.
- Jean-Pierre Melville, Le Cercle rouge.
Programme de littérature générale et comparée
Permanence de la poésie épique au XXème siècle
- Anna Akhmatova, Roseau [1923-1940], Impair [1936-1946], Course du temps [1958-1966], in Requiem, Poèmes sans héros et autres poèmes, édition et traduction de Jean-Louis Backès, Paris, Gallimard (Poésie), 2007, p. 167-325.
- Nâzim Hikmet, Pourquoi Benerdji s'est-il suicidé ?, Petite Bibliothèque, Bruxelles, Éditions Aden, 2005, et Paysages humains, traduction de Munevver Andaç, collection Littérature étrangère, Lyon, Éditions Parangon, 2002.
- Pablo Neruda, Chant général, traduction de Claude Couffon, Paris, Gallimard (Poésie), 1984. 
- Aimé Césaire, La Poésie, Paris, Éditions du Seuil, 2006.

MATHÉMATIQUES

MÉCANIQUE
Le programme publié au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009, est reconduit pour la session 2011.
MUSIQUE
Dissertation
Le programme publié au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009, est reconduit pour la session 2011.
PHILOSOPHIE
Première épreuve
Composition de philosophie (explication de texte) :
L'esprit.
Deuxième épreuve
Composition de philosophie (dissertation) :
La technique.
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Économie
1 - Économie et finance internationales (bibiographie publiée au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009)
2 - Économie de l'innovation (nouveau thème).
Bibliographie sur le thème : Économie de l'innovation
Livres
- Aghion Ph. et Howitt P. (1998). Endogenous Growth Theory, MIT Press, Cambridge.
- Antonelli C. (2006), The Economics of Innovation, New Technologies and Structural Change, Routledge.
- Antonelli C., D.Foray, W.E. Steinmueller (eds), (2007), New Frontiers In The Economics of Innovation And New Technology : Essays in Honour of P. David, paperback, Elgar.
- Attali J. (2008), Commission pour la libération de la croissance française, 300 décisions pour changer la France, La Documentation française, XO Éditions.
- Bienaymé A. (1994.), L'Économie des innovations technologiques, Que sais-je ?, n° 2887.
- Boutillier S., Uzunidis D. (2007), La Gouvernance de l'innovation, L'Harmattan.
- Boyer R., M. Didier (1998), Innovation et croissance. Rapport au CAE, n° 10, La Documentation française.
- CAE (2008a), Mondialisation immatérielle, D. Cohen, T. Verdier, n° 76, La Documentation française.
- CAE (2008b), Innovation et compétitivité des régions, T. Madiès, J.C. Prager, n° 77, La Documentation française, Paris.
- CAE (2009), La France dans quinze ans : perspectives économiques, La Documentation française.
- Carluer F. (2004), Pouvoir économique et espace, L'Harmattan.
- Carluer F. (2009), Management et économie du savoir, Ellipses.
- Carluer F. (2009), « Innovation et connaissance », dans I. Samson, Leçons d'économie contemporaine, Sirey, Dalloz.
- Commission européenne (2008a), Tableau de bord européen de l'innovation, 7ème édition.
- Dosi G. (1984). Technical Change and Industrial Transformation, Macmillan, Londres.
- EU Commisison, Innometric, (2007), European innovation scoreboard 2006, comparative analysis of innovation performance,
- European commission (2008), European Innovation Progress Report, http://www.proinno-europe.eu/admin/uploaded_documents/EIRP2008_Final_merged.pdf
- Eurostat (2007), Quatrième enquête communautaire sur l'innovation, T. Allen.
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Sociologie
1 - Sociologie de l'éducation (bibiographie publiée au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009)
2 - Les croyances collectives (nouveau thème).
Bibliographie sur le thème : Les croyances collectives
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SCIENCES PHYSIQUES, OPTION PHYSIQUE ET CHIMIE
Le programme publié au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009 est reconduit pour la session 2011.
SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'UNIVERS
- Programmes des classes préparatoires BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) : arrêté du 27 mai 2003, J.O. du 6 juin 2003, B.O. hors série n° 3 du 26 juin 2003.
- Programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de terminale S : arrêté du 20 juillet 2001, J.O. du 4 août 2001, B.O. hors série n° 5 du 30 août 2001.
- Programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de première S : arrêté du 9 août 2000, J.O. du 22 août 2000, B.O. hors série n° 7 du 31 août 2000, et arrêté du 1er juillet 2002, J.O. du 10 juillet 2002, B.O. hors série n° 6 du 29 août 2002.
- Programmes de sciences de la vie et de la Terre de la série économique et sociale et de la série littéraire : arrêtés du 9 août 2000, J.O. du 22 août 2000, B.O. hors série n° 7 du 31 août 2000.
- Programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de seconde générale et technologique : arrêté du 4 août 1999, J.O. du 8 août 1999, B.O. hors série n° 6 du 12 août 1999, et arrêté du 10 juillet 2001, J.O. du 19 juillet 2001, B.O. hors série n° 2 du 30 août 2001.
- Programmes de sciences de la vie et de la Terre des classes de sixième, cinquième, quatrième et troisième des collèges : arrêté du 9 septembre 2008, J.O. du 5 août 2008, B.O. spécial n° 6 du 28 août 2008.
- Pour l'ensemble des notions de sciences de la vie et de la Terre abordées dans ces programmes, le niveau minimum de connaissances scientifiques exigé du candidat sera celui de la licence.
- La capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication, en particulier à les intégrer dans les pratiques pédagogiques, sera exigée.
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