Bulletin officiel n°24 du 17 juin 2010

Enseignements primaire et secondaire

Activités éducatives

Opération « Un livre pour l'été »

NOR : MENE1000505C
circulaire n° 2010-067 du 26-5-2010
MEN - DGESCO A1-1


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux directrices et directeurs d'école ; aux instituteurs et institutrices ; aux professeurs des écoles

Dans le cadre du plan de prévention de l'illettrisme, le ministre a souhaité que les écoliers de CM1 quittent l'école au mois de juin avec un livre, compagnon de papier, dans le cadre de l'opération « Un livre pour l'été ».
La lecture est au coeur, au fondement même de l'École, mais elle ne saurait s'arrêter à ses portes. Si le plaisir de lire se découvre en classe, il doit se prolonger pendant les temps de loisirs, en fin de journée, en fin de semaine et pendant les vacances scolaires. C'est ainsi que l'élève devient un lecteur autonome et affirme ses goûts.
En cet été 2010, qui marque le lancement de cette opération, 178 000 élèves de CM1 recevront  « Un livre pour l'été ». Ils vont le découvrir, le lire et partager leurs émotions de lecture avec leur famille, avec leurs amis. À la rentrée, les maîtres de CM2 conduiront des activités qui permettront aux élèves d'en parler avec leurs camarades, d'étudier le texte avec leurs enseignants.
« Un livre pour l'été » est une initiative de grande ampleur, qui demande encore à croître au regard de l'enjeu national qu'est la lecture pour les jeunes générations. Elle s'inscrit dans la durée pour que, dès l'an prochain, chaque élève de CM1 se voie remettre un livre au terme de l'année scolaire, et que ce livre l'accompagne tout au long de l'été.
Pour cette première année, en partenariat avec la Réunion des musées nationaux, l'Éducation nationale a choisi d'éditer des Fables de La Fontaine illustrées par Marc Chagall. Ainsi, au plaisir du texte, les enfants pourront associer la découverte jubilatoire des gouaches que cet artiste réalisa en 1926 et en 1927 pour accompagner chacune de ces quarante-trois fables.
La puissance évocatrice du pinceau de Chagall apporte un autre regard sur l'œuvre de La Fontaine. Le dialogue qui s'instaure ici entre littérature et peinture s'inscrit pleinement dans une nouvelle ambition que nous avons engagée : celle d'introduire un enseignement d'histoire des arts à tous les niveaux de la scolarité. Effective dans les programmes de l'école élémentaire depuis la rentrée 2008, cette initiative trouve ici un prolongement heureux. À travers elle, les enfants découvriront comment le peintre joue avec le texte, comment il se l'approprie, comment il le réinvente.

1 - L'opération « Un livre pour l'été »
« Un livre pour l'été » est une opération d'incitation à la lecture personnelle des enfants, où le rôle de l'école ne se limite pas à remettre des livres aux élèves. Il faut les leur présenter de sorte qu'ils aient envie de les lire, les leur remettre au cours d'une cérémonie qui doit rester joyeuse et donner le goût de lire, prévoir des suites possibles après lecture avec la complicité des parents.
Chaque enfant de CM1 recevra ce livre, lors d'une manifestation organisée par l'école, qui pourra être l'occasion de rassembler les enseignants et les élèves avec leurs parents, et des élus. Cette cérémonie devra revêtir une certaine solennité. La distribution de ces livres pourra en outre être l'occasion de faire l'éloge de comportements exemplaires, d'attitudes remarquables, de valoriser les progrès réalisés par certains.
Le livre choisi se prête à de nombreux développements pédagogiques dans le cadre des programmes de littérature et de l'histoire des arts, dans les domaines de la maîtrise de la langue et de la culture humaniste.
Cet ouvrage présente des textes accessibles aux élèves et qui témoignent de leur temps. Ils sont largement utilisés dans les classes et certains d'entre eux sont familiers des élèves. Les illustrations de Marc Chagall sont des œuvres également accessibles aux élèves qui témoignent de la période contemporaine.
C'est donc un ouvrage qui se prête à une étude littéraire et plastique dans une rencontre entre les périodes, particulièrement propice à l'enseignement de l'histoire des arts. En outre, des versions assez nombreuses de ces textes illustrées, à différentes époques, notamment la version très célèbre illustrée par Gustave Doré peuvent prêter à une étude comparative.
L'opération « Un livre pour l'été » doit s'inscrire dans un projet pédagogique plus large, centré sur la culture humaniste dans sa dimension d'histoire des arts. Un guide pédagogique sera édité en ligne par la DGESCO pour aider les maîtres de CM2 à conduire dès la rentrée scolaire des activités de classe.
2 - Un projet pédagogique pour chaque école
Les écoles qui souhaitent participer dès cette année scolaire à l'opération « Un livre pour l'été » devront produire un projet pédagogique en réponse au cahier des charges ci-dessous. C'est la qualité du projet pédagogique qui sera le critère majeur de sélection des écoles qui pourront bénéficier de cette première dotation expérimentale.
Le projet pédagogique fera apparaître, en quelques lignes, cinq types de propositions pédagogiques :
1 - l'organisation dans la classe d'un temps de présentation de l'ouvrage remis aux élèves, dans le courant du mois de juin, pour leur donner l'envie de le lire personnellement ;
2 - l'organisation d'une cérémonie de remise des ouvrages présentant des caractéristiques d'ouverture sur les familles et les partenaires de l'école (voir annexe 1), notamment la collectivité territoriale ;
3 - la liaison avec les stages de remise à niveau pour les élèves qui seront concernés pendant les vacances d'été ;
4 - l'implication des familles qui est, en la matière, déterminante puisque les enfants auront quitté l'école au moment où ils liront le livre ;
5 - les grandes lignes du projet d'activités pédagogiques prévues en CM2 qui font apparaitre des objectifs d'apprentissage en culture humaniste et en maîtrise de la langue, notamment la mise en réseau avec d'autres textes.
3 - L'organisation
Le choix des écoles et des classes
Une dotation par département sert de base à la sélection des écoles volontaires.
La sélection des écoles sera opérée dans chaque département dans la limite du volume attribué au département sous l'autorité des IA-DSDEN, en liaison avec les correspondants académiques chargés de la prévention de l'illettrisme. Une régulation académique est possible.
Le choix sera fondé sur l'analyse qualitative du projet pédagogique validé par l'IEN en réponse à un cahier des charges national.
Déroulement de l'opération et calendrier
L'appel à projet sera lancé dans chaque département entre le 25 mai et le 11 juin par les IA-DSDEN.
Le routage vers les inspections académiques sera effectué entre le 28 mai et le 15 juin.
Les cérémonies de remise des ouvrages aux élèves seront organisées dans chaque école participante entre le 24 juin et le 2 juillet.
Le directeur général de l'enseignement scolaire, les recteurs et les IA-DSDEN conduiront les opérations de communication nécessaires (visites d'écoles, communiqués de presse, etc.) avec l'appui des correspondants académiques chargés de la prévention de l'illettrisme.
 
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
 
  
Annexe 1
Cérémonie de remise de l'ouvrage « Un livre pour l'été »
L'opération « Un livre pour l'été » est une opération inédite qui participe des mesures prises par le ministre au titre de la prévention contre l'illettrisme.
Elle s'inscrit dans le cadre d'une incitation forte à la lecture et marque la volonté de permettre aux élèves de CM1 de découvrir, à travers une opération d'envergure, la joie de recevoir un livre et de la partager avec ses parents, ses camarades de classe, ses professeurs.
Au cours d'une cérémonie solennelle, qui rassemblera les acteurs et partenaires de l'école, le livre et la lecture sont ainsi valorisés, aux yeux des élèves, des familles et de partenaires divers.
Cette action pourra se dérouler lors d'une fête d'école ou à un moment spécifiquement dédié.
Ce sont tous les élèves de CM1 des écoles volontaires qui seront les destinataires des Fables de La Fontaine illustrées par Chagall.
Le principe d'égalité de tous est ainsi respecté par l'octroi d'un livre identique à chaque enfant. Il n'y a donc ni classement, ni distinction particulière.
Cependant, cette manifestation autour du livre peut aussi être l'occasion de valoriser des élèves qui se seront distingués par leur mérite, les progrès qu'ils ont pu réaliser, les comportements citoyens qu'ils ont pu avoir ou les efforts qu'ils ont pu réaliser au cours de leur année de CM1. La cérémonie de remise des livres pour l'été offre en effet la possibilité de redonner un souffle nouveau aux cérémonies de remise des prix.
Dans cette perspective, un partenariat pourra être recherché avec les communes qui accepteront d'enrichir la dotation en livres pour donner tout son sens à une telle cérémonie.
La valorisation de l'effort, du travail bien fait, des comportements citoyens a en effet tout naturellement sa place à l'école, comme celle de la réussite liée à l'effort et à la persévérance. La remise des prix peut en être l'incarnation tant qu'elle ne conduit pas à l'exclusion de certains.
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