education.gouv.fr

Toute l'actualité

Remise nationale des prix des Olympiades de mathématiques 2010
[archive] Dossier de presse - Luc Chatel - 09/06/2010

La cérémonie de remise des prix des Olympiades de mathématiques s'est tenue au ministère de l’Éducation nationale le mercredi 9 juin 2010. Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, a remis les prix nationaux aux 25 lycéens lauréats. Les Olympiades de mathématiques contribuent à développer chez les élèves le goût des mathématiques et de la recherche, à stimuler leur créativité et leur esprit d’initiative et à favoriser l'émergence d'une culture scientifique par une approche originale.

La remise nationale des prix des Olympiades de mathématiques 2010

Mercredi 9 juin à 9 h15, Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, Porte-parole du Gouvernement, ouvre la cérémonie de remise des prix des 10èmes Olympiades de mathématiques. Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, remet, à 11 h, les prix nationaux aux 25 lycéens lauréats.

Ce concours est ouvert aux lycéens de première de toutes les séries de l'enseignement public et privé sous contrat sur la base du volontariat. Il est destiné à développer chez les élèves le goût des mathématiques et de la recherche, à stimuler leur créativité et leur esprit d’initiative, à favoriser l'émergence d'une culture scientifique par une approche originale.

Créé en 2001 pour les élèves des classes de premières scientifiques et technologiques, il est ouvert depuis 2005 aux autres séries.

6 729 élèves de première dont 2 182 filles ont concouru en 2010. La participation est en augmentation de 8 % et, pour la première fois, des élèves de lycées français à l’étranger ont concouru de manière significative.

L’épreuve, d’une durée de quatre heures, consiste en quatre exercices indépendants : deux exercices sont communs à tous les candidats, les deux autres diffèrent d’une académie à l’autre. Chaque académie distribue ses prix et un palmarès national est établi.

Le palmarès national 2010 distingue vingt cinq élèves dont dix-huit pour la série S.
Six lauréates sont récompensées (contre 5 en 2009 et 3 en 2008) dont deux premiers prix.

Les lauréats viennent des académies suivantes : Aix-Marseille, Bordeaux, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nantes, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Reims, Strasbourg, Toulouse et Versailles.

La remise nationale des prix est organisée par le ministère en collaboration avec Animath, association fondée en 1998 ayant pour but de promouvoir le plaisir de faire des mathématiques dans les établissements scolaires.

Lors de cette journée du 9 juin, les lycéens ont la chance d’assister à deux conférences données par des lauréats de la Médaille Fields : Wendelin Werner (Médaille Fields 2006) et Bill Thurston (Médaille Fields 1982).

Palmarès national 2010

Série L/STG

Premier prix série L
Astrid D’ILLIERS, académie de Versailles – Lycée Saint Jean Hulst – VERSAILLES (78)
Deuxième prix série STG
Lucie CREVOLIN, académie d’Aix-Marseille – Lycée Aristide Briand – GAP (05)

Série ES

Premier prix
Côme FRIZE, académie de Paris – Lycée Henri IV – PARIS (75)
Deuxième prix
Benoit FEROLDI, académie de Versailles – Lycée Saint Jean Hulst – VERSAILLES (78)
Troisième prix
Morgane SCOUARNEC, académie de Toulouse – Lycée Bourdieu – FRONTON (31)

Série STI

Premier prix
Jordan SAVARIAUD, académie de Nantes – Lycée Industriel Saint Joseph la Joliverie – SAINT-SEBASTIEN SUR LOIRE (44)
Deuxième prix
Yvan DEBIZET, académie de Paris – Lycée Diderot – PARIS (75)

Série S

Premiers prix
Nicolas FORIEN, académie de Versailles – Lycée La Source – MEUDON (92)
Diane GALLOIS-WONG, académie de Paris – Lycée Louis le Grand – PARIS (75)

Deuxièmes prix
Florian REVERCHON, académie de Paris – Lycée Janson de Sailly – PARIS (75)
Wenda ZHOU, académie de Versailles – Lycée international – SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (78)

Troisièmes prix
Guillaume CONCHON-KERJAN, académie de Versailles – Lycée international – SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (78)
Marc DE VISME, académie de Bordeaux – Lycée Gustave Eiffel – BORDEAUX (33)
Charles RIOU, académie de Versailles, Lycée Sainte Marie – ANTONY (92)
Gaëtan VIGNOUD, académie de Lyon, Lycée Aux Lazaristes – LYON (69)

Premiers accessits
Gaëtan FRANCHETTI, académie de Nancy-Metz, Lycée Fabert, METZ (57)
Nathan LARDIER, académie de Lille, Lycée Saint Charles, ARRAS (62)
Manon RUFFINI, académie de Poitiers, Lycée Guez de Balzac, ANGOULEME (16)
Wojciech SITARZ, académie de Dijon, Lycée Charles de Gaulle, DIJON (21)
Sergio VEGA, académie de Grenoble, Cité Scolaire Internationale, GRENOBLE (38)

Deuxièmes accessits
Sarah FACHADA-DURY, académie de Strasbourg, Lycée Jean Sturm, STRASBOURG (67)
Baptiste LOUF, académie de Nancy-Metz, Lycée Notre-Dame Saint Joseph, EPINAL (88)
Grégoire MAHAUT, académie de Reims, Lycée Thomas Masaryk, VOUZIERS (08)
Florian NGUYEN, académie d’Orléans-Tours, Lycée Jean Zay, ORLEANS (45)
Itsaka RAKOTONIRINA, académie de Créteil, Lycée André Boulloche, LIVRY GARGAN(93)

Organisation de la journée du mercredi 9 juin 2010

  • 9h00 : Accueil des lauréats, de leurs professeurs et des invités
    Ministère de l’Éducation nationale, 110 rue de Grenelle Paris 7e
    Salle Condorcet

  • 9h15 : Ouverture de la cérémonie par Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, Porte-parole du Gouvernement

  • 9h45 : Photographie de groupe avec Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, Porte-parole du Gouvernement

  • 10h00 : Conférence : "Arbres généalogiques et stabilité des systèmes électoraux"
    Wendelin Werner, Professeur à l'université d'Orsay et à l'École normale supérieure Membre de l'Académie des Sciences, médaillé Fields 2006

  • 11h00 : Remise des prix par Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire

  • 11h45 : Cocktail-déjeuner offert par le ministre de l’Éducation nationale, Porte-parole du Gouvernement
    Salle Blanche

  • 13h00 : Départ pour l’Institut Henri Poincaré
    11 rue Pierre et Marie Curie Paris 5e

  • 13h30 : Accueil des lauréats à l’Institut Henri Poincaré

  • 14h15 : Introduction par Patrick Massot, enseignant-chercheur au département de mathématiques de l’Université d’Orsay

  • 14h35 : Atelier-conférence avec Bill Thurston, professeur de mathématiques et d’informatique à l'université Cornell (États Unis), médaillé Fields 1982

  • 16h05 : Collation et discussion entre lauréats et mathématiciens

Rapport sur les Olympiades académiques de mathématiques 2010

Principes, création et évolution

Les Olympiades académiques de mathématiques ont été créées en 2001, en direction des élèves des classes de premières scientifiques des lycées, dans le but de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique et technologique. La démarche préconisée doit conduire à développer chez les élèves le sens de l'initiative, le goût de la recherche et le plaisir à faire des mathématiques. Sa dimension académique doit favoriser les relations entre les professeurs d'une même académie et les corps d'inspection, tout en stimulant la création de clubs et d’ateliers mathématiques au sein des lycées.
À partir de l’année 2005, un nouveau texte réglementaire est venu apporter quelques infléchissements aux dispositions initiales ; en particulier, les Olympiades de mathématiques concernent toutes les séries et s’adressent désormais à toutes les lycéennes et tous les lycéens.

Les Olympiades de mathématiques jouent un rôle déterminant ; elles permettent l’éclosion des talents, et valorisent l’image des mathématiques auprès des jeunes

Candidatures

Cette dixième édition des olympiades a bénéficié d’une dynamique nouvelle et d’une progression sensible des inscrits et des participants. En effet, on a compté 9 115 inscrits et 6 729 présents, soit une hausse, par rapport à 2009, de 17 % pour les inscrits et 8 % pour les présents.

L’ouverture à toutes les séries générales et technologiques se confirme à la session 2010 avec près de 700 candidats issus de séries autres que S. Notons encore que la plupart des candidatures relève de la série S qui compte plus de 6 000 participants.

Les jeunes filles représentent 33 % des participants. Ce chiffre reste stable bien au-delà du lycée, puisque ce ratio se retrouve parmi les lauréats à l’agrégation de mathématiques. Il faut donc poursuivre les efforts entrepris depuis de nombreuses années pour augmenter significativement la participation féminine aux différentes compétitions mathématiques et, plus généralement, dans les carrières scientifiques : les Olympiades de mathématiques constituent une étape importante de cet objectif.

Cette année est marquée par l’ouverture internationale des olympiades, puisque ont composé, en lien avec les académies partenaires, des élèves des lycées français des États Unis, du Maroc, d’Espagne, du Portugal, du Luxembourg, de Belgique, du Royaume-Uni et par une forte participation des départements d’outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Réunion) et de la zone Pacifique (Tahiti).

Enfin, signalons qu’un élève aveugle a participé à l’épreuve. Le sujet a donc été traduit en braille dans l’académie de Strasbourg.

Lauréats

Chaque académie établit son propre palmarès. Parallèlement, le jury national examine les meilleures copies transmises par les académies (82 cette année). Chaque copie est accompagnée d’une fiche synthétique résumant les qualités remarquées en académie. Le jury national, après examen de chaque copie, dégage un palmarès fondé sur l’analyse des fiches et la résolution des exercices nationaux. La performance sur les sujets académiques est prise en compte pour départager des copies très proches.

Les copies transmises cette année ont été de très bonne qualité, ce qui justifie un palmarès étendu à vingt-cinq lauréats.

Ont été distingués 18 élèves de la série S, 2 en série STI, 3 en série ES et 2 en série L/STG, les classements ayant été réalisés séparément. On observera une augmentation du nombre de lauréates : 6 en 2010 (contre 5 en 2009 et 3 en 2008) dont deux premiers prix (S et L/STG).

Remise des prix

Soulignons l'aspect officiel au plus haut niveau de la remise des prix pour les lauréats, aussi bien dans les académies qu’au plan national.
Le ministre de l’Éducation nationale, Porte-parole du Gouvernement ouvre, mercredi 9 juin 2010, la cérémonie nationale de remise des prix et le directeur général de l’enseignement scolaire remet les prix aux lauréats.

La cérémonie est marquée par le désir de faire découvrir aux jeunes l’univers passionnant, international et vivant des mathématiques, par des conférences et des rencontres avec des mathématiciens exceptionnels. En effet, Wendelin Werner et Bill Thurston, médaillés Fields ont accepté de participer à cette cérémonie concomitante avec la remise du prix Clay à l’Institut Henri Poincaré pour la preuve de la conjecture de Poincaré par G. Perelman. Ainsi les lauréats de la dixième édition des Olympiades de mathématiques auront l’honneur de se retrouver au coeur d’un événement mondial pour la communauté mathématique.

Enfin, deux stages olympiques (l’un en été, l’autre à l’automne) du plus riche intérêt seront proposés et organisés par l'association ANIMATH en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

Toutes ces animations visent à susciter des vocations scientifiques auprès de tous ces jeunes qui ont déjà montré de l’intérêt et du talent pour les mathématiques.

Organisation et dispositif

Le dispositif comprend un groupe national présidé par un inspecteur général et, dans chaque académie, une cellule présidée par un responsable désigné par le recteur, en liaison avec l'inspection générale.

Une publicité a été faite par voie d'affiches en couleur format A3 confectionnées et envoyées en trois exemplaires dans tous les lycées par le ministère de l’Éducation nationale accompagnée d’une lettre aux chefs d’établissement.

Dans chaque académie, les cellules ont sollicité les inscriptions par des relances régulières dans les établissements entre les mois de décembre et février.

L'épreuve s'est déroulée le mercredi 10 mars 2010 de 14 h à 18 h en métropole, les horaires étant décalés pour les académies lointaines. Notons que, l’an prochain, l’épreuve se déroulera le matin.

Les sujets

L'épreuve, d'une durée de quatre heures, propose aux élèves quatre exercices : deux exercices sélectionnés par le jury national parmi les propositions des académies, et deux exercices académiques choisis par chaque cellule académique. Ce sont ainsi plus de 75 exercices, fort intéressants, souvent originaux (ou citant leurs sources comme demandé dans le rapport 2005) et d’une grande richesse, qui ont été élaborés avec le souci de privilégier le raisonnement, le sens de l’initiative, le goût de la recherche et le plaisir de trouver.

Que les cellules académiques soient ici vivement remerciées pour la grande qualité de leur travail.

Comme lors de précédentes sessions, de nombreuses académies ont décidé de proposer des exercices académiques différents selon la série des élèves. Cette formule semble donner satisfaction à un nombre croissant d’académies. Notons toutefois que les exercices nationaux concernent l’ensemble des séries. Le jury veille donc à ce que les connaissances nécessaires pour leur résolution soient communes à tous les programmes.

Les deux exercices nationaux ont été appréciés par les cellules académiques et par les candidats. De nature très différente, ils permettaient l’investigation personnelle et la prise d’initiative.

Le problème de la rosace, bien qu’utilisant des outils de collège, nécessitait une certaine autonomie pour une bonne compréhension de l’énoncé. Le problème du chaînonze, de difficulté progressive, culminait par une question difficile qui alliait des qualités rédactionnelles, de rigueur, de raisonnement et de persévérance. Plusieurs élèves ont proposé des solutions remarquables pour cette dernière question, qui ont impressionné le jury.

Conclusion

On ne peut, à nouveau, que se réjouir du succès confirmé de ces Olympiades de mathématiques, et de ses répercussions :

  • d'abord en direction des élèves : bien que difficile à évaluer, le fait d'avoir eu plaisir à faire des mathématiques et à réfléchir sur des problèmes motivants pendant quatre heures est sans doute un élément influant lorsqu’un jeune opère des choix pour son avenir ;

  • en direction des professeurs et des établissements : la préparation et l’organisation d’une telle épreuve sont un vecteur d’émulation collective et mettent à l’honneur les mathématiques ;

  • au niveau académique : la dynamique ainsi lancée, le travail mené, la production d’exercices originaux adaptés à une telle épreuve ne peuvent qu’avoir des retombées positives et enrichissantes dans chaque académie. Les remises de prix académiques, sous le patronage des recteurs sont, au-delà de leurs aspects conviviaux et festifs, l’occasion de rappeler l’importance des mathématiques dans une société numérisée et de créer un pont entre les lycées, le monde universitaire et de la recherche ;

  • enfin, au plan national, la publication d’annales sur différents sites internet (Eduscol, Animath, Apmep) permet de diffuser les nombreuses idées originales émanant des académies dont une grande partie est largement exploitable dans les classes.

Nous tenons à remercier très chaleureusement tous ceux qui contribuent à la réussite de cette compétition, en particulier les membres des cellules académiques des olympiades et du groupe national, les IA-IPR, les services rectoraux et ceux du ministère.


Doivent également être remerciés les différents parrains de la cérémonie nationale de remise des prix, qui contribuent aux cadeaux offerts aux lauréats : le ministre de l’Éducation nationale, le Crédit Mutuel Enseignant, Texas Instruments, Casio, l’Inria ainsi que les associations Animath, Apmep et les éditeurs Dunod, Belin, Vuibert, Cassini et Pour la Science.

Nous souhaitons que les Olympiades de mathématiques 2011, pour leur 11e édition, voient une participation encore accrue, et une confirmation de la grande qualité des productions des élèves.

Le vice-président du jury,
Olivier Lassalle

Le président du jury,
Charles Torossian

Liste des membres du jury national 2010

  • Charles Torossian, IGEN – groupe des mathématiques – président des Olympiades
  • Olivier Lassalle, IA-IPR de mathématiques – vice-président des Olympiades
  • Rémy Jost, IGEN – groupe des mathématiques
  • Evelyne Roundeff, IA-IPR de mathématiques dans l’académie de Versailles
  • Patrick Genaux, professeur de mathématiques en CPGE à Strasbourg
  • René Ligier, professeur de mathématiques en CPGE à Besançon
  • Daniel Perrin, professeur à l’Université d’Orsay
  • Claudine Picaronny, maître de conférences à l’École normale de Cachan

Sujets nationaux des Olympiades 2010

Télécharger les sujets nationaux des Olympiades 2010

Calendrier des Olympiades 2011

  • Envoi des propositions académiques au ministère : Avant le vendredi 22 octobre 2010

  • Réunion de l’équipe nationale pour le choix des énoncés nationaux : Vendredi 5 novembre 2010 de 14 h à 18 h

  • Envoi aux cellules académiques des deux énoncés nationaux, des sujets spécifiques zone Pacifique et Amérique : Fin novembre 2010

  • Envoi des affiches dans les lycées : Début décembre 2010

  • Clôture des inscriptions académiques : Le 10 février 2011

  • Date de l’épreuve : Mercredi 23 mars 2011 au matin

  • Réunion calage cérémonie remise des prix : Vendredi 8 avril 2011 de 10 h à 12 h

  • Envoi des copies au ministère de l’Éducation nationale avec fiche individuelle d’évaluation, énoncés et corrigés, statistiques, rapports et palmarès académiques : Avant le 29 avril 2011

  • Réunion de l’équipe nationale pour le palmarès national : Vendredi 6 mai 2011 de 10 h à 18 h

  • Envoi aux responsables académiques de la liste alphabétique des primés (après vérification) : Lundi 9 mai 2011

  • Palmarès et distribution des prix nationaux : Mercredi 8 juin 2011 au ministère de l’Éducation nationale
    Discours et conférence
    Après-midi à l’IHP : Conférence

 Annexe - Présentation de l’association Animath

Télécharger la présentation de l'association Animath

Mise à jour : juin 2010

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Rechercher un CIO, une école, un collège, un lycée, etc.

L'annuaire de l'éducation

Agir contre le harcèlement à l'École

Consulter le site Agir contre le harcèlement à l'École

 

 

Recevez les textes officiels de l'éducation nationale chaque jeudi

 

Abonnez-vous