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[archive] La réflexion sur les rythmes scolaires
Information - Luc Chatel - 31/08/2010

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Luc Chatel a installé le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires le 7 juin 2010. Cette conférence doit aborder la question de l’équilibre entre le temps de l’école, le temps de repos, les vacances, les activités sportives et culturelles. Elle dispose d’un large temps réservé à la réflexion, à la consultation et au débat. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des élèves dans le premier et le second degrés. La réflexion s’appuie notamment sur l’expérimentation d’un nouveau rythme dans 100 collèges et lycées : cours le matin, activités sportives et culturelles l’après-midi.

Un site dédié à la consultation nationale sur les rythmes scolaires

La consultation nationale sur les rythmes scolaires débute à travers une plate-forme de consultation publique en ligne, des auditions par le comité de pilotage et des débats dans les académies. Il s'agit de réfléchir à la question de l’équilibre entre le temps de l’École, le temps de repos, les vacances, les activités sportives et culturelles. Le site dédié www.rythmes-scolaires.fr propose aux internautes de s'informer sur la consultation, comprendre les rythmes scolaires, suivre les rencontres organisées et participer au débat en ligne.

 

Conférence nationale sur les rythmes scolaires (plateforme de discussion)

  • S'informer sur la consultation
  • Comprendre les rythmes scolaires
  • Suivre les rencontres organisées
  • Participer au débat en ligne

www.rythmes-scolaires.fr

 

 

 

Discours vidéo - Luc Chatel a présenté à la presse la conférence nationale sur les rythmes scolaires le lundi 7 juin 2010 : membres du comité de pilotage, calendrier et méthode de travail.

Compléments au discours vidéo
dossier de presse du 7 juin 2010
communiqué de presse du 7 juin 2010

Vidéo - Présentation de la conférence nationale sur les rythmes scolaires par des membres du comité de pilotage

La nécessaire modification des rythmes scolaires

Constat

Le système scolaire français compte l’un des plus grand nombres d’heures de cours en Europe. Mais ces heures sont réparties sur un nombre de jours de classe parmi les plus bas.

Les journées de cours sont trop longues pour les élèves. Ce rythme génère fatigue et stress. Il a des conséquences sur les résultats des élèves et sur le climat des établissements scolaires.

Remettre à plat la question des rythmes scolaires

La mission de l’École est de proposer à tous les élèves les meilleures conditions de vie scolaire, les plus favorables à leur apprentissage et à leur réussite. Une conférence ouverte à tous les acteurs et à toutes les propositions est donc nécessaire pour remettre à plat la question des rythmes scolaires.

Cette question y est abordée dans toutes ses dimensions : la durée et l’organisation des journées de cours, des semaines et l’ensemble du calendrier de l’année.

Améliorer les conditions de vie et d'apprentissage des élèves

Reconsidérer les rythmes, réaménager la journée et la semaine de cours ne signifie pas moins apprendre, mais mieux apprendre. Des journées trop chargées sont néfastes à l’apprentissage.

L’objectif de cette conférence est d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des élèves. Une répartition des heures mieux adaptée aux rythmes des enfants et des adolescents, des heures de cours mieux réparties sur la semaine, une année plus équilibrée contribueront à un meilleur apprentissage et à une mémorisation plus efficace.

L'organisation du travail de la conférence sur les rythmes scolaires

Comité de pilotage

La conférence s’appuie sur les travaux d’un comité de pilotage.

Ce comité est composé d’une vingtaine de personnalités qualifiées sur les questions éducatives, économiques et sociales. La diversité de ses membres reflète les différentes composantes de la société : sociologues, psychanalystes et psychologues, médecins, représentants d’organismes qualifiés, élus, personnalités investies dans les secteurs concernés par les rythmes scolaires.

Ce comité a plusieurs rôles :

  • consulter les organisations syndicales, les fédérations de parents d'élèves, les organisations de lycéens, les autorités religieuses, les représentants du monde associatif et du monde économique et social
  • organiser des débats dans les académies, ainsi qu’un débat citoyen sur Internet
  • examiner les expériences menées au-delà de nos frontières
  • commander des travaux bibliographiques, de recherche et d’analyse
  • remettre des points d’étape au ministre de l’Éducation nationale

La liste des membres

Deux coprésidents

  • Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des Arts et Métiers
  • Odile Quintin, ancien directeur général de l’Éducation et de la Culture à la Commission européenne

Membres

  • Roger Bambuck, ancien ministre, inspecteur général de l’Éducation nationale du groupe "éducation physique et sportive "
  • Laurent Bigorgne, directeur des études de l’Institut Montaigne
  • Eric Debarbieux, sociologue, directeur de l’Observatoire international de la violence scolaire
  • Pierre Ferracci, président du groupe ALPHA
  • Georges Fotinos, ancien chargé de mission à l’Inspection générale de l’Éducation nationale, enseignant à l’Université de Tours
  • Patrick Gérard, recteur de l’académie de Paris
  • Bernard Hugonnier, directeur adjoint pour l’éducation de l’OCDE
  • Isabelle Lemesle, président du Centre des Monuments nationaux
  • Christian Mantei, directeur général d’Atout France
  • Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français
  • Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement
  • Monique Sassier, médiateur de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
  • Dominique Schnapper, sociologue, ancien membre du Conseil constitutionnel
  • Claude Solard, directeur des TER (SNCF)
  • François Testu, professeur en psychologie et président de l’association Jeunesse au plein Air
  • Yvan Touitou, chronobiologiste, membre de l’Académie nationale de pharmacie

Membres associés

  • Michèle Tabarot, député des Alpes-Maritimes, présidente de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale
  • Jacques Legendre, sénateur du Nord, président de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat
  • Jacques Grosperrin, député du Doubs
  • Yves Durand, député du Nord
  • Catherine Morin-Dessailly, sénateur de la Seine-Maritime
  • Serge Lagauche, sénateur du Val-de-Marne
  • Un représentant de l’association des régions de France
  • Un représentant de l’association des départements de France
  • Un représentant de l’association des maires de France

Calendrier

La conférence nationale sur les rythmes scolaires a été installée le 7 juin 2010 et son comité de pilotage s’est réuni pour la première fois le 30 juin. Il se réunit de nouveau le 14 septembre, lors du lancement par le ministre de l’ensemble de la consultation, sous ses trois formes. À partir de là, trois étapes, constituant les phases classiques d’une concertation avec tous les partenaires institutionnels, sont identifiées.

Septembre-décembre 2010 : la consultation

Elle donnera lieu à un rapport remis au ministre début 2011.

Janvier-avril 2011 : les propositions

À partir du rapport, le ministre confie au comité de pilotage la mission de s’entourer d’experts afin de "modéliser" les principales propositions recueillies (avec étude de faisabilité et anticipation à moyen terme des conséquences éventuelles).

À partir d’avril 2011 : les orientations

Le ministre, en accord avec le Gouvernement, arrête le ou les scénario(s) choisi(s) et en annonce les composantes, le calendrier possible de mise en oeuvre. Il programme les concertations nécessaires.

Mission d’information parlementaire

La mission d’information parlementaire doit apporter son expertise sur le sujet. Elle a débuté ses travaux sur les rythmes scolaires dans le premier degré le jeudi 29 avril 2010. Elle étudie les différents modèles européens et consulte des experts : chronobiologistes, médecins, pédagogues, etc. Michèle Tabarot, députée, la préside.

Rythmes scolaires et sport : expérimentations

Les valeurs du sport, telles que le respect des règles, le dépassement de soi, et l’esprit d’équipe sont aussi celles de l’école.

Une expérimentation menée dans un lycée de Meaux a montré que la réorganisation du temps scolaire, avec cours le matin et sport l’après-midi, permet aux élèves de :

  • trouver un nouvel équilibre de travail
  • se remotiver
  • nouer d’autres contacts avec leurs camarades et leurs enseignants
  • s’investir davantage dans l’établissement

Une centaine de collèges et lycées volontaires expérimentent un nouveau rythme scolaire dès la rentrée de septembre 2010. Elle repose sur le développement de la pratique sportive à l'école. Les élèves resteront sous la responsabilité des établissements. Les enseignants seront à leurs côtés pour les initier et les guider dans les activités qui leur seront proposées. Des intervenants extérieurs seront sollicités lors de ces activités diverses pilotées par des enseignants.

Il ne s’agit pas seulement de proposer aux élèves des activités sportives, mais aussi des activités culturelles et de soutien personnalisé l’après-midi, adaptées à chaque élève.

Chiffres clés

144 : c’est le nombre de jours de classe par an en France, pour les écoles, le plus bas dans toute l’Europe. La moyenne dans l’OCDE est de 184 jours.

864 : c’est le nombre d’heures de cours dispensées par an en primaire. La moyenne dans l’OCDE est de  769 heures.

35 : c’est le nombre d’heures de cours que peut atteindre l’emploi du temps d’un lycéen.

Installation du comité de pilotage

Composition, calendrier, etc.

dossier de presse du 7 juin 2010
communiqué de presse du 7 juin 2010

En savoir plus
Pages à consulter

Installation du comité de pilotage

Communiqué de presse du 7 juin 2010

Actualité en images du 7 juin 2010

Installation de la conférence nationale le 7 juin 2010
Brève du 31 mai 2010

Expérimentation sur le rythme scolaire dans une centaine de collèges et lycées
Brève du 25 mai 2010

Document à consulter

Calendrier

  • Préparation du débat
  • Débat public
  • Synthèse des débats
  • Restitution du débat
  • Élaboration des pistes de travail
  • Présentation du rapport d'orientation

Conférence nationale sur les rythmes scolaires : calendrier

Mise à jour : décembre 2012

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