Toute l'actualité

[archive] Rythmes scolaires et sport à l'École
Communiqué de presse - Luc Chatel - 25/05/2010

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

En savoir plus
Pages à consulter

Première journée des "Rencontres du sport scolaire"
discours de Luc Chatel

Expérimentation sur le rythme scolaire dans une centaine de collèges et lycées
Brève du 25 mai 2010

Luc Chatel annonce une expérimentation et des réflexions sur l'organisation des rythmes scolaires et le développement du sport scolaire.

Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, Porte-parole du Gouvernement, accompagné de Rama Yade, secrétaire d’État chargée des sports, s’est rendu mardi 25 mai 2010 au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) pour annoncer le développement du sport scolaire et des réflexions sur l’organisation d’un nouveau rythme scolaire à partir de l’expérimentation en cours au lycée Jean Vilar de Meaux (77).

Le sport scolaire est en expansion : + 10 % en 5 ans, 800 000 écoliers, plus d’un million de collégiens et de lycéens sont membres des associations scolaires (U.N.S.S. , USEP ). Le sport à l’école est à la fois une expression physique et un moyen de mieux réussir, de partager la règle commune. Ces chiffres ne représentent, néanmoins, que 20% des élèves du second degré (25% en collège). Luc Chatel souhaite multiplier par 2 en 3 ans le nombre des collégiens, passant ainsi de 1 élève sur 4 à 1 élève sur 2 adhérant à une association sportive scolaire.

Diverses mesures permettront d’atteindre cet objectif, notamment :

  • L’inscription des associations sportives dans le projet annuel des établissements et des écoles.
  • L’organisation chaque année dans l’ensemble des établissements d’une "journée de l’association sportive".
  • Le développement des associations sportives en réseau ambition réussite et en réseau de réussite scolaire.
  • L’augmentation de la proportion de filles par l’introduction de sports nouveaux (à ce jour, elles sont seulement 40 % et 11 % des lycéennes).
  • Le renforcement des activités accessibles aux élèves handicapés.
  • Le renforcement des partenariats : convention-cadre avec le CNOSF afin de promouvoir partout les valeurs de l’Olympisme, avec les grandes fédérations sportives et les associations représentant les collectivités territoriales afin de partager les installations sportives.

Enfin, une série de mesures qui valorisent la vie associative, notamment la reconnaissance de l’engagement des élèves par une attestation et par une mention dans le "livret de compétences" en fin de collège.

Luc Chatel, a par ailleurs, annoncé une expérimentation, dès la rentrée de septembre, dans 100 établissements : cours le matin, sport l’après-midi, à partir de l’exemple du lycée Jean Vilar de Meaux.

L’expérimentation, sur la base du volontariat, concernera au moins un collège et un lycée par académie. Elle sera évaluée afin d’en observer les bénéfices au profit d’une meilleure réussite des élèves.

Le ministre ouvre ainsi un débat de société qui dépasse le seul cadre des horaires scolaires. Une conférence nationale sera installée début juin, suivie de larges consultations.

Mise à jour : juin 2010

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale