bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacances de postes

Centre international d'études pédagogiques (CIEP)

NOR : MENY1000445V

MEN - CIEP

 
Le Centre international d'études pédagogiques, établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, est susceptible de procéder à 2 recrutements à compter du 1er septembre 2010.
Ces recrutements sont ouverts à des personnels d'encadrement (inspecteurs et chefs d'établissement) et à des enseignants (professeurs agrégés et certifiés) ainsi qu'à des contractuels.
Tous les candidats à ces postes devront :
- faire preuve de capacités d'organisation et d'une aptitude au travail en équipe et en réseau, d'une connaissance approfondie des systèmes éducatifs ;
- avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l'information et de la communication ;
- être disponibles pour effectuer des missions d'expertise ou de formation à l'étranger ;
- avoir la maîtrise d'au moins une langue étrangère.
Un formulaire téléchargeable est à la disposition des candidats à des postes de chargés de programme :
- une version imprimable à adresser par courrier au directeur du CIEP, 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres cedex
ou bien
- une version électronique à adresser par courriel, en fichier attaché, à l'adresse suivante : mvt@ciep.fr
Département langues et mobilité
Poste n° 1 : chargé(e) de programmes
Le CIEP, recherche un/une chargé(e) de programmes pour l'animation et la présentation du site internet Primlangues, site du ministère de l'Éducation nationale d'accompagnement des enseignants chargés des langues dans le premier degré, dont le CIEP assure la gestion et l'animation. Cet agent, affecté à l'unité des sites du département langues et mobilité, est appelé à travailler en étroite relation avec les corps d'inspection et les responsables académiques chargés de ce domaine. 
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement et ouvert aux professeurs des écoles ou aux professeurs certifiés de langue, titulaires de l'Éducation nationale.
La maîtrise d'au moins une langue étrangère, la connaissance des principaux logiciels de bureautique et de l'internet ainsi que de bonnes compétences rédactionnelles sont indispensables.
Une connaissance du système éducatif français, notamment de l'organisation de l'enseignement des langues dans le primaire est requise.
L'animateur est amené à se déplacer deux fois par mois (un à deux jours).
Pour tout renseignement, les candidats sont invités à s'adresser à Catherine Clément, responsable du département langues et mobilité (mèl : clement@ciep.fr ; tél. : 01 45 07 60 69).
Département évaluation et certifications
Poste n° 2 : chargé(e) de programmes
Le CIEP recherche un/une chargé(e) de programmes pour le département évaluation et certifications.
Le candidat devra :
- avoir une solide expérience dans le domaine du FLE, acquise en France ou à l'étranger, et/ou un diplôme en FLE (DEA, DESS ou Master 2) ;
- avoir une pratique de l'évaluation des compétences en langues étrangères ;
- maîtriser les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues ;
- avoir une expérience en tant que formateur de formateurs ;
- avoir une bonne connaissance de l'offre de certifications en langues étrangères ;
- avoir de solides connaissances en bureautique et/ou PAO ;
- être disponible pour effectuer des missions à l'étranger.
Le titulaire de ce poste sera intégré à une équipe de chargés de programmes qui a en charge les différentes étapes de l'élaboration des examens de français langue étrangère (gestion des rédacteurs d'items, participation aux commissions de validation des items et des tâches, gestion des correcteurs des épreuves d'expression, élaboration et constitution de versions).
Le titulaire sera également appeler à participer à la gestion des déclinaisons des examens à destination de publics spécifiques (enfants, étudiants étrangers, migrants, fonctionnaires internationaux, candidats présentant un handicap, etc.).
Il participera au respect et à la mise en place de procédures intégrées à une démarche qualité en collaboration avec une équipe de psychométriciens, un spécialiste de la PAO et des services internes contributifs (service des systèmes d'information, secrétariat général, service de l'accueil, service de la communication).
Il prendra part, également, à des développements de projets et à des séances de formation de formateurs sur la méthodologie de l'évaluation en France ou à l'étranger.
Enfin, il devra être en mesure de suivre des projets dans le cadre de partenariats avec des institutions éducatives (médias, institutions officielles, centres de passation, etc.).
Pour tout renseignement, les candidats sont invités à s'adresser à Christine Tagliante, responsable du département évaluation et certifications (mèl : tagliante@ciep.fr ; tél. : 01 45 07 60 42).