Bulletin officiel n°21 du 27 mai 2010

Enseignements primaire et secondaire

Certificat d'aptitude professionnelle

« Préparation et réalisation d'ouvrages électriques » : modification

NOR : MENE1010752A
arrêté du 20-4-2010 - J.O. du 6-5-2010
MEN - DGESCO A2-2


Vu code de l'Éducation, notamment articles D. 337-1 à D.337-25 ; arrêté du 22-6-2004 ; arrêté du 23-6-2009 ; arrêté du 8-1-2010 ; avis de la commission professionnelle consultative du secteur de la métallurgie du 11-12-2009

Article 1 - L'épreuve EP2 « Réalisation » de l'annexe IV « définition des épreuves » de l'arrêté du 22 juin 2004 susvisé est remplacée par les dispositions figurant en annexe du présent arrêté.
 
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la session 2011.
 
Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
 
Fait à Paris, le 20 avril 2010
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer


Annexe
Épreuve EP2 : Réalisation - UP2 - coefficient 9 (dont PSE : 1)
Finalités de l'épreuve
Cette épreuve doit permettre de vérifier que le candidat a acquis les compétences en matière de réalisation et de mise en service d'une installation (courants forts et courants faibles) du domaine habitat et tertiaire ou d'un équipement (courants forts et courants faibles) du domaine industriel.
Contenu de l'épreuve
Cette épreuve porte sur tout ou partie des capacités repérées C2 et C3 dans le référentiel de certification et des savoirs technologiques qui leur sont associés. En particulier, les situations professionnelles proposées pour l'évaluation permettront de valider les compétences C2.19 à C2.24.
Évaluation
On prendra plus particulièrement en compte :
  • le façonnage des éléments ;
  • la pose et la fixation des supports des canalisations et des appareillages ;
  • la qualité du câblage ;
  • le respect des règles de sécurité ;
  • le respect des consignes ;
  • la mise en service.
Modes d'évaluation
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.
L'inspecteur de l'Éducation nationale, chargé de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
Évaluation par épreuve ponctuelle
Épreuve pratique d'une durée de 7 heures.
Épreuve écrite d'une durée de 1 heure pour PSE.
Évaluation par contrôle en cours de formation
Les situations de travail proposées permettent l'évaluation tant de savoir-faire que de savoirs technologiques associés. La présence d'un professionnel est souhaitable. Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les professeurs ou formateurs de l'établissement en concertation avec le professionnel et/ou le tuteur ou le maître d'apprentissage.
L'évaluation s'effectue à l'occasion de deux situations d'évaluation d'égale valeur : l'une des situations d'évaluation a lieu dans l'établissement de formation, l'autre a lieu pendant la période de formation en milieu professionnel.
Une des deux situations d'évaluation doit permettre d'apprécier plus particulièrement les compétences mises en œuvre au voisinage de la tension.
1 - Situation d'évaluation dans l'établissement de formation
Elle est organisée au cours du troisième trimestre de la deuxième année de formation, dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.
Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.
La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique, composée des enseignants du domaine professionnel et, si c'est possible, du professionnel associé. Elle est ensuite transmise au jury.
2 - Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel
L'évaluation de l'ensemble des compétences s'appuie sur des situations professionnelles clairement identifiées dans le livret de formation et des critères établis sur la base du référentiel en utilisant des grilles d'évaluation validées par les inspecteurs de l'Éducation nationale.
Cette évaluation est complétée par un entretien qui a lieu dans l'établissement de formation ou dans l'entreprise. L'entretien est organisé en associant un professeur d'enseignement professionnel, un professeur d'enseignement général, un tuteur ou maître d'apprentissage. Il se décompose en cinq minutes de présentation de son travail et dix minutes maximum d'échange.
Une note, établie conjointement par l'équipe pédagogique et le professionnel associé, est proposée au jury.
Prévention-santé-environnement - coefficient 1
1 - Objectifs de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences du candidat à :
  • conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème et/ou l'approche par le risque ;
  • mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ;
  • proposer des mesures de prévention adaptées ;
  • agir de façon efficace face à une situation d'urgence.

L'évaluation porte notamment sur :

  • le respect des étapes de la démarche mise en œuvre  ;
  • l'exactitude des connaissances ;
  • la pertinence des mesures de prévention proposées ;
  • l'efficacité de l'action face à une situation d'urgence.
2 - Modalités d'évaluation
a) Contrôle en cours de formation (noté sur 20)
Le contrôle en cours de formation est organisé à partir de deux situations d'évaluation. Chaque situation est notée sur 10 points.
Première situation d'évaluation : écrite - 1 heure
Elle permet en fin de première année de formation l'évaluation par sondage des compétences des modules 1, 2 et 3, santé, consommation et parcours professionnel. Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. À partir d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, le candidat doit notamment appliquer une démarche d'analyse.
Deuxième situation d'évaluation :
Elle permet au cours de la deuxième année de formation l'évaluation par sondage des compétences du module 4, environnement professionnel. Elle est constituée de deux parties :
  • une évaluation écrite d'une durée de 1 heure portant sur l'ensemble du module à l'exception des situations d'urgence. Elle prend appui sur une situation professionnelle accompagnée d'une documentation. Elle permet d'évaluer l'application de la démarche d'approche par le risque et les connaissances relatives à l'environnement professionnel ;
  • une évaluation pratique prenant en compte les résultats obtenus lors de la formation de base au secourisme ou du recyclage SST.
Pour les candidats en situation de handicap, une adaptation de cette évaluation pratique doit être proposée sous forme orale ou écrite.
L'évaluation écrite est notée sur 8 points, l'évaluation pratique sur 2 points.
b) Épreuve ponctuelle (notée sur 20) - 1 heure
Le sujet se compose de deux parties indépendantes, correspondant l'une aux modules 1 à 3, l'autre au module 4. Chaque partie comporte plusieurs questions sur chacun des modules.
Première partie : Le sujet sur 10 points comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. À partir d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, le candidat doit notamment appliquer une démarche d'analyse.
Deuxième partie : Le sujet comporte lui-même deux parties :
  • l'une notée sur 8 points prend appui sur une situation professionnelle accompagnée d'une documentation. Elle permet d'évaluer l'application de la démarche d'approche par le risque et les connaissances relatives à l'environnement professionnel ;
  • l'autre notée sur 2 points permet d'expliquer la conduite à tenir dans une situation d'urgence.
En ce qui concerne l'évaluation d'un risque professionnel, elle pourra porter sur un risque dont l'étude n'est pas obligatoire. Dans ce cas, le candidat disposera de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention.
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