Bulletin officiel n°20 du 20 mai 2010

Enseignements primaire et secondaire

Activités éducatives

Manifestation « À vous de lire ! » - diffusion du jeu « Mon livre préféré » aux classes de CM1 et CM2

NOR : MENE1000444C
RLR : 554-9
circulaire n° 2010-064 du 11-5-2010
MEN - DGESCO A1-1 - MCC


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux directrices et directeurs des centres locaux, départementaux et régionaux de documentation pédagogique ; aux préfets de région (directions régionales des affaires culturelles)

« À vous de lire ! » est une nouvelle fête du livre dont l'ambition est d'offrir à chacun l'occasion de partager un moment fort autour de la lecture. Cette manifestation se fonde sur un principe participatif. Elle doit associer étroitement les populations, les acteurs associatifs, économiques et institutionnels. Elle se déroulera au printemps, du 27 au 30 mai 2010, dans l'espoir que chacun reparte avec des envies de lecture, notamment pendant l'été.

Dans ce contexte, le jeu « Mon livre préféré » est né de la volonté commune des ministères de la Culture et de la Communication et de l'Éducation nationale de faire découvrir la lecture aux jeunes sous l'angle du plaisir de lire et de développer leur goût pour la littérature de jeunesse d'hier et d'aujourd'hui. Le groupe Jeunesse du Syndicat national de l'édition s'est associé à la réalisation de ce projet.
Pour atteindre cet objectif, chaque enfant trouvera dans ce jeu un écho à son histoire de lecteur et à ses pratiques de lecture. L'appel à l'expérience concrète crée les conditions de débats et de partages ouvrant de nouveaux horizons de lecture.

Le jeu sollicite d'entrée l'évocation par les enfants de leurs souvenirs de lectures pour faciliter la réflexion et l'échange, ce sont les « Coups de coeur ». Au fil de la partie, trois familles de questions permettent aux enfants d'exprimer leurs avis, leurs préférences, d'acquérir ou de mutualiser des connaissances, de réaliser des productions en s'amusant sur les cinq thèmes retenus : personnages ; genres-catégories ; auteurs ; collections, séries, éditeurs ; souvenirs, lieux, situations de lecture.

Les organisateurs des séances de jeux, à l'école, au centre de loisirs ou de vacances, en bibliothèque, etc., ont ainsi la possibilité de mettre en valeur tour à tour : charme ou mystère des personnages, facettes contrastées de talents d'auteurs ou d'illustrateurs, richesse et diversité de la production éditoriale, attractivité des ouvrages, collections et séries, variété des lieux et situations de lecture que ces jeunes lecteurs prendront plaisir à découvrir.

Pour tous les médiateurs, qu'ils soient enseignants, éducateurs, bibliothécaires, etc., ce jeu représente un appui pour introduire les enfants dans une communauté de lecteurs, conforter leurs connaissances, encourager la réalisation d'un carnet de lecteur, élaborer de nouveaux projets de lecture.

Chacun est invité à enrichir ce jeu :
  • en utilisant le matériel mis à sa disposition en ligne
  • en organisant des séances de jeu à partir d'une sélection d'ouvrages réunis autour d'un thème, d'une constellation, en lien avec un projet
  • en réalisant des fiches nouvelles à partir des œuvres rencontrées dans leur parcours de lecture et en associant les enfants à leur élaboration
Les idées émises à l'occasion des séances de jeu, les informations recueillies, les propositions formulées, les témoignages des pratiques réelles de lecture des enfants aideront à enrichir l'offre que chaque médiateur propose aux jeunes lecteurs.

Les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale, reçoivent ce jeu, « Mon livre préféré », en nombre suffisant pour doter chaque classe comptant des élèves de CM1 et de CM2. Ils se chargent d'organiser sa mise à disposition des classes concernées. Ce jeu est offert par le Centre national du livre, opérateur du ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Syndicat national de l'édition.

Un contingent complémentaire de ce jeu leur est également adressé pour leur permettre de répondre favorablement aux demandes de représentants des associations impliquées dans le développement de la lecture des jeunes et des professionnels du livre et de la lecture qui souhaitent s'en procurer des exemplaires.
Les animateurs et responsables de ces espaces peuvent également se procurer ce jeu auprès des centres locaux, départementaux et régionaux de documentation pédagogique qui en sont aussi dépositaires.

Le jeu « Mon livre préféré » est disponible en ligne à l'adresse suivante : www.avousdelire.fr

Il pourra être enrichi par les propositions complémentaires et les ressources qui lui seront adjointes.

Je vous remercie de l'attention particulière que vous voudrez bien porter au bon déroulement de cette opération qui fait de la lecture une fête pour les enfants.

Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
Pour le ministre de la Culture et de la Communication
et par délégation,
La directrice générale des médias et des industries culturelles,
Laurence Franceschini
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE