Guide concours personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des collèges et lycées

Épreuves du CAPLP externe et du Cafep - CAPLP section mathématiques - sciences physiques et chimiques

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Textes de référence

Arrêté fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement professionnel

Arrêté du 28 décembre 2009 modifié

Arrêté portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier

Arrêté du 12 mai 2010

Pages à consulter

Conditions d'inscription 

Conditions d'inscription aux concours du second degré

Calendrier de la session

Inscriptions, dates des épreuves, résultats

Programmes des concours

Programmes des concours du second degré

Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys

Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys

Descriptif des épreuves du CAPLP externe et du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement privé (Cafep) correspondant section mathématiques - sciences physiques et chimiques.

Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire. Lorsqu'une épreuve comporte plusieurs parties, la note zéro obtenue à l'une ou l'autre des parties est éliminatoire.

Épreuves d’admissibilité

Première composition écrite de mathématiques

  • Durée : 5 heures
  • Coefficient 3

Deuxième composition écrite de physique chimie

  • Durée : 5 heures
  • Coefficient 3

 

Le sujet de chaque composition est constitué d'un ou de plusieurs problèmes. Des questions sur l'épistémologie ou l'histoire de la discipline peuvent être posées.

Le programme de ces épreuves est constitué des programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques du collège et du lycée (général, technique et professionnel) et, le cas échéant, des sections de techniciens supérieurs.

L'usage de calculatrices scientifiques est autorisé selon la réglementation en vigueur.

Épreuves orales d’admission

Leçon en mathématiques ou en sciences portant sur les programmes du lycée professionnel

  • Durée de la préparation : 2 heures
  • Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes maximum ; entretien : 30 minutes maximum)
  • Coefficient 3.

Un tirage au sort détermine la valence sur laquelle porte la présentation de la leçon : mathématiques ou sciences.

L'épreuve consiste en une séquence d'enseignement qui est à placer dans une progression disciplinaire dont le candidat précisera l'organisation. Le sujet, tiré au sort par le candidat, est extrait des programmes de mathématiques et sciences des classes des lycées professionnels. Il précise le niveau de la classe concernée. L'épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury. Ce dossier comporte des énoncés d'activités destinées à des élèves, pouvant être extraits de manuels scolaires, d'annales d'examens ou d'ouvrages divers.

Si le sujet porte sur les mathématiques, la présentation comporte une présentation pédagogique avec utilisation des Tice (logiciels ou calculatrices). Le candidat doit réaliser au cours de l'exposé ou de l'entretien au moins une démonstration. Lors de la présentation, il dispose des mêmes logiciels que ceux utilisés lors de la préparation.

Si le sujet porte sur les sciences physiques ou chimiques, la présentation comporte la réalisation et l'exploitation d'une ou plusieurs expériences qualitatives et/ou quantitatives, pouvant mettre en œuvre l'outil informatique.

Le candidat doit montrer, dans la discipline tirée au sort, qu'il a la capacité d'organiser une séquence d'enseignement en lycée professionnel dans ces disciplines, qu'il a réfléchi, pour chacune des deux disciplines du concours, aux finalités, à l'histoire, à l'épistémologie, à leurs évolutions ainsi qu'à leurs relations avec les autres disciplines, qu'il a les compétences nécessaires à l'enseignement dans les domaines de l'expression orale et de la communication avec ou sans Tice, qu'il maîtrise les connaissances nécessaires pour enseigner à tout niveau en lycée professionnel et en section de technicien supérieur, qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes en lycée professionnel et en STS.

Pendant la préparation de l'épreuve, le candidat peut utiliser des ouvrages et des documents de mathématiques, de physique et de chimie de la bibliothèque du concours, ainsi que des textes officiels (notamment les programmes de ces disciplines des classes de lycée professionnel, de collège et de section de technicien supérieur), et des matériels scientifiques et informatiques mis à sa disposition.

Épreuve sur dossier comportant deux parties

  • Durée de la préparation : 2 heures 30
  • Durée totale de l’épreuve : 1 heure
  • Coefficient 3
Première partie : épreuve sur dossier pédagogique, suivie d'un entretien avec le jury (14 points)
  • Durée de la présentation : 20 minutes maximum
  • Durée de l'entretien avec le jury : 20 minutes

L'épreuve porte sur la valence n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission.

L'épreuve permet au candidat de montrer :

  • sa culture disciplinaire et professionnelle,
  • sa connaissance des contenus d'enseignement et des programmes de la discipline concernée,
  • sa réflexion sur l'histoire et les finalités de cette discipline et ses relations avec les autres disciplines.

Elle porte sur les programmes des collèges, des lycées professionnels, généraux et technologiques et des sections de techniciens supérieurs.

Pendant la préparation de l'épreuve, le candidat peut utiliser des ouvrages et des documents de mathématiques, de physique et de chimie de la bibliothèque du concours, ainsi que des textes officiels (notamment les programmes de ces disciplines des classes de lycée professionnel, de collège et de section de technicien supérieur), et des matériels scientifiques et informatiques mis à sa disposition. Toute calculatrice ou ouvrage personnel est interdit.

En mathématiques, l'épreuve consiste en la résolution d'un exercice et la proposition d'exercices portant sur le thème choisi par le candidat parmi deux qu'il tire au sort.

Le candidat dispose d'un dossier documentaire fourni par le jury pouvant contenir toutes formes de documents scientifiques utilisés dans la discipline concernée et une série d'exercices dont un est à résoudre.

Au cours de la présentation, le candidat résout l'exercice imposé par le dossier en mettant en évidence les stratégies mises en œuvre et propose d'autres exercices, dont l'un au moins doit comporter l'utilisation des TICE, en motivant ses choix.

Au cours de l'entretien le jury peut demander au candidat de résoudre un autre exercice sur le même thème.

Lors de la présentation, le candidat dispose des mêmes logiciels que ceux utilisés lors de la préparation.

En sciences physiques et chimiques, l'épreuve consiste en la présentation et la résolution d'un problème, d'une série d'exercices, ou en une réflexion structurée sur une question scientifique. La présentation doit comporter au moins une expérimentation et son exploitation.

Le candidat dispose d'un dossier documentaire fourni par le jury pouvant contenir toutes formes de documents scientifiques utilisés dans la discipline concernée et une série d'exercices.

Au cours de la présentation, le candidat présente les résultats de sa réflexion, en motivant les choix techniques et scientifiques qu'il effectue, sous une forme adaptée au sujet précis.

Seconde partie : interrogation portant sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable" (6 points)
  • Durée de la présentation : 10 minutes
  • Durée de l'entretien avec le jury : 10 minutes

Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document contenu dans le dossier remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation.

La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.

Arrêté du 12 mai 2010

L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.

Mise à jour : décembre 2012

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