bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Inspecteur de l'Éducation nationale adjoint à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale du Calvados

NOR : MEND1000327V

MEN - DE B2-2

 
Implantation géographique
Académie de Caen - ville Hérouville-Saint-Clair - 14200
Environnement de l'emploi
Conseiller technique de l'inspecteur d'académie pour le premier degré, il participe à la mise en œuvre départementale des orientations définies au plan national et académique. Il en assure le suivi avec les services concernés. En outre, il participe à l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des actions, plus particulièrement départementales. Il anime le collège de 14 IEN (dont 1 ASH et 1 IEN « maternelle ») chargés des 554 écoles, 5 RRS et 1 RAR.
Description de la fonction
Sous l'autorité de l'inspecteur d'académie, l'inspecteur de l'Éducation nationale adjoint a plus particulièrement en charge la gestion des dossiers suivants en collaboration avec les IEN et les services : formation continue, formation initiale des directeurs, projets d'école et suivi des dispositifs d'aide aux élèves, politique de la ville (PRE, CUCS), enfants migrants, enfants du voyage, non francophones, animation des réseaux des écoles, animation des réseaux des conseillers généralistes et EPS.
Il est associé à l'étude, avec les services de la carte scolaire, de la mobilité des enseignants.
Il est chargé avec la délégation aux ressources humaines du suivi personnalisé des enseignants du premier degré, du suivi du comité hygiène et sécurité départemental.
Collaborateur du directeur de l'inspecteur d'académie, il est amené à rencontrer en son nom les représentants des collectivités, les parents d'élèves, les équipes pédagogiques.
Précisions particulières relatives au poste
L'inspecteur de l'Éducation nationale adjoint doit faire état d'une solide expérience professionnelle et posséder une bonne connaissance des dossiers liés à sa mission.
Sa fonction nécessite des qualités d'organisation, d'initiative. Il doit posséder le sens de la négociation et des responsabilités dans le respect des valeurs du service public.
Enfin il doit disposer d'une très grande disponibilité.
Procédure à suivre pour candidater
D'une part au ministère de l'Éducation nationale, par voie de courrier à : ministère de l'Éducation nationale, direction de l'encadrement, bureau DE B2-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13, et, par voie de télécopie, au : 01 55 55 22 59 ;
et d'autre part à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale du Calvados, cabinet, 2, place de l'Europe, 14200 Hérouville-Saint-Clair, téléphone : 02 31 45 95 10, télécopie 02 31 45 96 36.