Luc Chatel a répondu aux questions d’élèves de CM2 de l’école Martel (Paris Xe) le lundi 22 mars 2010 à l’occasion de la 21e Semaine de la presse et des médias dans l’école. L’atelier Radio de France Info est installé pour accueillir des élèves de CM2 à la Maison de Radio France durant une semaine.
Le ministre a expliqué la nécessité de faire comprendre dès le plus jeune âge l'importance de s'ouvrir sur le monde. Il a indiqué aux élèves qu'il est "très important qu'ils s'informent", se fassent leur propre opinion et apprennent à exercer leur esprit critique.
Les écoliers ont réalisé un journal d’une durée d’environ 10 minutes dans les conditions du direct. Des professionnels les ont initiés au journalisme et à la technique.
D’autres écoliers sont accueillis à Radio France durant cette semaine.
La 21e Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroule du 22 au 27 mars 2010. Des rencontres sont organisées entre élèves, enseignants volontaires et professionnels de l’information. Cette semaine aide les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à :
Agenda de l'éducation - Semaine de la presse et des médias à l'école
Mise à jour : mars 2010
Rechercher une école, un collège, un lycée, etc.