La formation tout au long de la vie

La formation continue des adultes à l'Éducation nationale

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La formation tout au long de la vie

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La formation tout au long de la vie

Les délégations académiques à la formation continue
Adresses des délégations académiques à la formation continue

La validation des acquis de l'expérience

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La validation des acquis de l'expérience

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Diplôme de compétence en langue 
 

Sites à consulter

Éduscol

La formation tout au long de la vie

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La formation tout au long de la vie

Validations des acquis de l'expérience

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Validation des acquis de l'expérience

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Formation et validation d'acquis / métiers de la petite enfance

Le DCL

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 Diplôme de compétence en langues

 

Le réseau Carif Oref

Rechercher une formation, un organisme, un titre ou un diplôme avec le réseau des centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation (carif) et des observatoires régionaux emploi formation (oref)

Offre de formation professionnelle continue

 

Orientation et formation

Portail de l'État, des régions et des partenaires sociaux pour choisir un métier, s’orienter, évoluer
www.orientation-formation.fr


Information sur la formation tout au long de la vie

Actualités, droit de la formation, vie des régions, métiers de le formation, innovations
www.centre-inffo.fr

Adresses utiles

Pour plus d'informations sur les Greta :

Contacter les délégations académiques à la formation continue

Les Greta sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS que suivre un simple module de formation. Pour les autres niveaux de formation, ce sont les services de formation continue des universités ou du Cnam qui sont compétents.


Les Greta ont 40 ans !

À l'occasion des 40 ans des Greta, un événement national organisé à l'école Boulle le 6 octobre prochain réunira, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des représentants de collectivités territoriales, d'OPCA, d'entreprises, des partenaires institutionnels, des stagiaires en formation. Nouvelle identité graphique, vidéos, témoignages, table ronde illustreront la force d'un réseau ancré dans les régions et tourné vers demain.
Dans la dynamique de cette manifestation nationale, les académies organiseront à leur tour des événements avec leurs partenaires.

 

Qu'est-ce qu'un Greta ?

Un Greta est un groupement d'établissements publics locaux d'enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes. Il s’appuie sur les ressources en équipements et en personnels de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale.

Quels types d'établissements peuvent s’associer pour créer un Greta ?

  • des collèges
  • des lycées d'enseignement général et technologique
  • des lycées professionnels.

Il y a en France 191 Greta, au moins un par département. Les Greta étant des groupements d'établissements, il existe en tout plus de 4 750 lieux où peuvent se dérouler les prestations. De plus en plus, les Greta proposent aussi des formations en ligne. Chacun peut trouver la formation qu'il souhaite, soit à proximité de son domicile, soit à distance.

Chaque Greta est créé par une convention conclue entre les établissements et approuvée par le recteur. Le recteur est donc directement responsable de la "carte" des Greta : il fixe leur nombre et leurs zones d'intervention respectives.

Missions et prestations du Greta

Principales missions
  • accueillir et orienter le public adulte, salarié ou demandeur d’emploi
  • aider à la définition du projet et du parcours de qualification
  • mettre en place les formations et prestations définies
Principales prestations
  • réaliser des bilans de compétences
  • aider à l’élaboration des projets professionnels
  • organiser des bilans de carrière
  • faire acquérir une formation professionnelle
  • aider à la reconversion professionnelle, préparer à un métier
  • remettre à niveau, former aux compétences clés
  • développer les compétences des salariés, notamment en situation professionnelle
  • former aux langues étrangères
  • préparer aux diplômes professionnels du CAP au BTS
  • accompagner les candidats à la validation des acquis de l'expérience
  • aider à préparer les concours d'entrée dans les différentes fonctions publiques
  • former aux technologies d'information et de communication
  • accompagner des demandeurs d’emploi vers le retour à l'emploi

Ces prestations sont, la plupart du temps, personnalisées. L'offre des Greta va bien au-delà de la conception classique de la formation.

Organisation des formations

Les durées de formation sont très variables et dépendent des objectifs poursuivis. Certaines sessions de formation mixent différents publics : salariés, demandeurs d'emploi, individuels payants. D’autres sont réservées aux personnes désignées par un même client (formations intra-entreprises).

Les formations, selon les cas, se déroulent :

  • pendant le temps de travail ou hors temps de travail
  • la journée ou le soir
  • sur un ou plusieurs jours consécutifs ou sur des sessions plus longues
  • dans les locaux du Greta ou dans ceux de l'entreprise cliente
Formation sur mesure et label GretaPlus

Les formations Greta, qu'elles soient collectives ou individualisées, sont la plupart du temps conçues sur mesure. Par exemple, au sein d'un même groupe de stagiaires, les progressions peuvent être différentes d'une personne à l'autre. Chaque stagiaire est positionné avant l'entrée en formation. Les parcours tiennent compte des acquis et du projet individuel mais aussi des rythmes d'apprentissage et des disponibilités. À l’issue de la formation, le stagiaire bénéficie d’un bilan personnalisé.

Les entrées et sorties en formation sont possibles à tout moment. Les modalités d'intervention sont différenciées : formation face à un formateur, formation en groupe ou individuelle, coaching, formation à distance accompagnée.

Les Greta qui réalisent ces prestations sur mesure les développent dans le cadre de leur démarche qualité. S'ils se conforment au référentiel de bonnes pratiques BP X50-762 de l'Afnor, ils peuvent obtenir le label GretaPlus à la suite d'un audit sur site.

En 2014, 76 Greta ont obtenu le label. Les structures académiques du réseau des Greta, telles les délégations académiques (Dafco), les centres académiques de formation continue (Cafoc) ou les dispositifs académiques de validation d’acquis (Dava) peuvent aussi être labellisées GretaPlus.

Consulter la liste des structures labellisées

Formations en alternance

Souvent les formations Greta ont lieu en alternance avec des périodes de travail en entreprise et des périodes en centre de formation. Elles s'organisent alors en partenariat avec les entreprises. Le contrat de professionnalisation est le support le plus courant de ce type de formation.

Formation des emplois d’avenir

La formation, obligatoire pour les emplois d’avenir, a amené l’éducation nationale à proposer un dispositif national mis en œuvre, sur l’ensemble du territoire, par ses structures de proximité intervenant auprès des adultes : Greta, dispositifs académiques de validation d’acquis pour la VAE, espaces bilan-orientation. Ce dispositif propose des étapes claires : entretien conseil, aide à l’élaboration de projet, parcours de formation personnalisé, accompagnement vers la VAE, bilan final. L’obtention d’une certification à l’issue de la formation est un objectif prioritaire, y compris pour les publics les plus en difficulté.

Organisation du réseau des Greta

Niveau local

Chaque Greta programme les formations en fonction de la demande locale de formation continue. Les entreprises, les régions ou les municipalités définissent leurs besoins et publient des appels d'offres. Les Greta sont retenus si leurs propositions sont à la fois efficaces et compétitives.

Les Greta sont des organismes publics de formation soumis à la concurrence. Ils se doivent d'apporter à leurs interventions une dimension particulière : une capacité à innover sur le plan pédagogique, une déontologie liée à la neutralité du service public, un savoir-faire pour qualifier efficacement en fonction des besoins économiques.

Le pilotage du Greta est assuré par une assemblée générale (AG) et sa gestion par un établissement "établissement support", obligatoirement membre du groupement. L'équipe de direction est composée du président du Greta, des chefs d'établissements qui adhèrent au Greta, du directeur opérationnel, de l'agent comptable et du gestionnaire. La présidence du Greta est assurée par un des chefs d'établissement membres du groupement. En fonction de l'importance du marché local de formation, il y a dans chaque Greta un ou plusieurs conseillers en formation continue (CFC) qui sont le pivot du fonctionnement du Greta .

L'assemblée générale définit les orientations du Greta et arrête la participation de chaque établissement à l'action collective. Chaque EPLE prend ensuite en compte cette décision dans son projet d'établissement.

Les formateurs de Greta sont :

  • des enseignants titulaires de l'éducation nationale spécialement formés à la pédagogie d'adultes
  • des formateurs issus des milieux professionnels recrutés sur profil.

Niveau régional

L'originalité des Greta est leur fonctionnement en réseau.

Les activités des Greta d'une même académie sont coordonnées par un conseiller technique du recteur, le délégué académique à la formation continue, le Dafco, ou le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, le Dafpic.

Avec ses services, il facilite les relations du réseau des Greta avec les partenaires publics de la région, avec les organismes paritaires collecteurs agréés ou avec les grandes entreprises régionales. Il favorise la mutualisation des ressources, les innovations, les avancées technologiques.

Dans chaque académie, un groupement d'intérêt public, le GIP FCIP :

  • assure la formation initiale et continue des personnels du réseau des Greta
  • propose des formations de formateurs et de tuteurs
  • réalise des prestations d'ingénierie de formation et de conseil en ressources humaines pour les entreprises et les organismes publics
  • met en œuvre la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les diplômes qui relèvent de l'éducation nationale
  • coordonne et gère les projets européens ou internationaux dans lesquels les Greta sont impliqués
  • coordonne les réponses aux appels d’offres publics ou privés
  • gère le fonds académique de mutualisation

Niveau national

Au niveau du ministère de l'Éducation nationale, c'est la direction générale de l'enseignement scolaire qui assure le pilotage du réseau national des Greta (bureau de la formation professionnelle continue DGESCO A2-4).

Principales missions :

  • contrôle et réglementation
  • représentation institutionnelle
  • réponses aux appels d'offre de niveau national
  • partenariats avec les branches professionnelles et les grands "donneurs d'ordre"
  • impulsion d'innovations pédagogiques et de démarches qualité

Carte des Greta

Versailles Paris Créteil Guadeloupe Guyane Polynésie française Martinique Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre et Miquelon La Réunion Mayotte Wallis et Futuna Corse Créteil Paris Versailles Lille Amiens Rouen Caen Reims Nancy-Metz Strasbourg Rennes Nantes Besançon Dijon Orléans-Tours Poitiers Limoges Clermont-Ferrand Lyon Grenoble Aix-Marseille Nice Bordeaux Toulouse nouvelle fenêtre - académie de Montpellier

 

Financement des formations

Qui peut se former dans un Greta ?

  • les salariés d'entreprises, de collectivités, d'administrations ou d'hôpitaux dans le cadre :
    - du plan de formation
    - du congé individuel de formation
    - du droit individuel à la formation 
    - des périodes de professionnalisation
  • les demandeurs d'emploi
  • les jeunes adultes en insertion professionnelle dans le cadre :
    - des contrats de travail "aidés"
    - des contrats de professionnalisation
  • les particuliers qui financent à titre individuel leur formation

Qui finance les formations ?

Les formations dispensées dans les Greta sont payantes. Mais la plupart du temps ce ne sont pas les stagiaires eux-mêmes qui en assurent le financement. S'ils sont salariés, ce sont leurs entreprises, leurs administrations ou les fonds d'assurance formation. S'ils sont demandeurs d'emploi, ce sont principalement les régions et Pôle emploi.

Il existe donc, pour les demandeurs de formation, de réelles possibilités de financement. Elles dépendent étroitement des droits attachés à l'emploi ou au statut des personnes, des politiques des différentes branches professionnelles, des stratégies pour l'emploi des collectivités.

Formation et validation d'acquis de l'expérience

Toute personne ayant trois ans d'expérience professionnelle peut obtenir, par la validation des acquis de l’expérience, tout ou partie d'une des certifications inscrites au répertoire national des certifications professionnelles. Pour les diplômes professionnels du CAP au BTS, il convient de s’adresser aux services de validation d’acquis présents dans chaque rectorat.

Les Greta proposent leur expertise dans l'accompagnement des candidats présentant des dossiers de validation des acquis. Cet accompagnement guide les candidats dans la réflexion préalable à la constitution du dossier ainsi que dans l’élaboration du dossier lui-même.

De plus, pour répondre aux personnes n'ayant obtenu qu'une partie du diplôme visé, les Greta proposent une offre de formation modulaire adaptée aux besoins de qualification repérés par les jurys.

Domaines et niveaux de formation

Dans les Greta on trouve presque toutes les filières de formation. Mais chaque Greta a une offre qui lui est propre. Les personnes qui choisissent des formations courantes les trouvent en général à proximité de leur domicile. Les formations plus spécialisées nécessitent parfois des déplacements.

Quelques exemples de domaines de formation

Services 
  • Banque, assurance, commerce, vente, technico-commercial
  • Comptabilité, gestion, secrétariat, bureautique
  • Formations générales et de développement personnel
  • Hôtellerie, restauration, tourisme
  • Développement durable
  • Métiers des services à la personne
  • Multimédia
Industrie
  • Automatismes, électronique, électrotechnique
  • Bâtiment et travaux publics, agro-alimentaire
  • Sécurité, sûreté
  • Dessin et conception de produits industriels
  • Informatique, productique, maintenance
  • Mécanique, métallurgie, plasturgie, optique
Métiers rares
  • Métiers d'arts, arts appliqués, arts graphiques
  • Bois, nautisme, travaux sur cordes, mode, travail du cuir, etc.

Public concerné

Les Greta forment les ouvriers, employés et techniciens de l'industrie, du commerce ou des services ainsi que les demandeurs d'emploi qui souhaitent se former pour travailler dans ces secteurs. À la demande d’entreprises, les Greta forment aussi des cadres dans certains domaines pointus de qualification. Les formations permettent d'accéder à tous les diplômes professionnels du CAP au BTS et à d'autres certifications professionnelles de niveau équivalent : certificats de qualification professionnelle, diplômes d'études comptables, agréments, etc.

En partenariat avec l'enseignement supérieur les Greta peuvent participer à la préparation de certaines licences professionnelles.  Les Greta organisent également des actions de remise à niveau pour tous les types de publics.

Se former en langue

Le réseau des Greta est particulièrement dynamique dans le domaine de la formation en langue pour adultes. La plupart des Greta proposent des formations. Les formules et les rythmes d'apprentissage sont adaptés au niveau et aux besoins de chaque stagiaire.

Les Greta disposent de plus de 2 500 formateurs spécialisés qui sont, soit des enseignants de l'Éducation nationale, soit des formateurs contractuels, français ou natifs des pays de la langue enseignée.

Les langues enseignées dans les Greta

  • Les principales langues européennes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe, néerlandais
  • Les langues plus rares, en fonction des demandes : l'arabe, le chinois, le japonais, le russe

La formation au "français langue étrangère", c'est-à-dire la formation au français pour les résidents non francophones, est également une activité importante des Greta.

Les formations sont toutes fortement centrées sur la langue de communication ou sur la langue professionnelle en rapport avec un métier ou un secteur d'activité (par exemple anglais des urgences, secrétariat international). Elles peuvent déboucher sur l'obtention du diplôme de compétence en langue.

Les formules proposées

Les centres de langue des Greta développent largement une offre de formation sur mesure. Selon les objectifs et le niveau des personnes, les Greta proposent diverses formules :

  • stages intensifs ou semi-intensifs
  • solutions individualisées en centre ou à distance
  • dans certains cas, possibilité d'immersion à l'étranger
  • cours du soir
  • groupes de conversation
  • travail en espace multimédia

Ces formations à la carte sont toutes précédées d'un test de positionnement et de la définition d'un parcours personnalisé de formation.

Le diplôme de compétence en langue (DCL)

Le diplôme de compétence en langue est un diplôme national professionnel qui atteste les compétences acquises par des adultes en langue de communication usuelle et professionnelle, communes à l'ensemble des secteurs d'activité économique.

Il existe actuellement pour treize langues : l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe, le chinois, le portugais, le russe,  le français langue étrangère, le français professionnel de premier niveau, la langue des signes française, le breton et l'occitan.

Pour se présenter à l'examen, aucun niveau préalable de diplôme ou de formation n'est exigé.

Le DCL est ouvert à tout public : salarié, demandeur d'emploi, stagiaire de la formation professionnelle, étudiant, particulier.

L'évaluation porte, non sur les connaissances du candidat, mais sur sa capacité à utiliser la langue dans une situation aussi proche que possible de la réalité du travail.

Le candidat passe une épreuve de 2h30 sur un sujet unique, ou 1h30 pour le français professionnel. Il est face à une étude de cas où s'enchaînent, comme dans la vie professionnelle, des tâches variées. À partir d'un scénario, le candidat lit, écoute, interroge un interlocuteur, traite l'information obtenue, expose ses conclusions, les argumente et rédige un écrit de synthèse. Le candidat est évalué aussi bien sur l'efficacité de la communication que sur la qualité linguistique de sa prestation.

En fonction de l'analyse qui est faite de sa performance, le candidat peut obtenir l'un des cinq niveaux visés par le diplôme. Ces niveaux sont articulés avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (A1, A2 , B1, B2, C1). Le niveau obtenu exprime la plus ou moins grande capacité à comprendre, rédiger, converser et s'exprimer dans la langue choisie. Le candidat n'a pas à choisir le niveau au moment de l'inscription. C'est la performance réalisée qui le déterminera.

À l'issue de l'épreuve, le jury propose la délivrance ou non du diplôme assorti de la mention de l'un des cinq niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues.

Prestations entreprises

Le réseau Greta propose aux entreprises, pour la formation de leurs salariés, une gamme très complète de prestations. La réponse est construite sur mesure avec le client. Le dialogue est permanent tant au niveau de la conception que de la mise en œuvre. Les formations peuvent avoir lieu dans les centres de formation du Greta ou dans l'entreprise, en session intra ou inter entreprises.

Exemples de prestations proposées

  • analyse métiers, conception de référentiels d'activité et de formation
  • conseil, audit, mise en œuvre de plan de formation
  • accompagnement des évolutions dans le domaine des ressources humaines (mobilité, insertion des personnes handicapées, égalité et diversité professionnelles, développement durable, e-formation, etc.)
  • coaching, aide à l'insertion ou au maintien dans l'emploi
  • bilan de compétences, orientation professionnelle
  • formation de formateurs et de tuteurs
  • modules de qualification dans la plupart des domaines 
  • acquisition de compétences-clés
  • formation en langue, préparation du diplôme de compétence en langue, test d'évaluation et de positionnement des salariés
  • préparation des diplômes professionnels, certificats de qualification professionnelle, titres, agréments
  • conception de modalités de formation : alternance, formations intégrées aux postes de travail, formations individualisées, formations à distance
  • création d'outils pédagogiques, notamment à partir des ressources de l’entreprise
  • partenariats dans le cadre des programmes européens

Sur mesure en formation et engagements de service

De plus en plus, les contenus et modalités des formations sont réalisés sur mesure par rapport aux besoins des clients.

Ce qu’on appelle le sur mesure en formation est défini par le référentiel Afnor "formation et prestations sur mesure pour adultes". Plus d’un tiers des Greta aujourd’hui sont conformes à cette norme qualité qui fixe, dans sa charte, les engagements de service précis à l’égard des clients.

  • accès rapide et guidé à l'information sur l'offre de service
  • conseil personnalisé sur les prestations et leurs possibilités de financement
  • gamme complète de prestations, de l'orientation à la formation et à la certification
  • co-construction d'une réponse sur-mesure optimale pour le client et le bénéficiaire
  • contractualisation avec le bénéficiaire sur les objectifs, les contenus et modalités de la prestation
  • accompagnement et réajustement du parcours du bénéficiaire tout au long de la prestation par un référent dédié
  • adaptation à chaque bénéficiaire des méthodes, supports et outils de la prestation
  • évaluation et attestation des acquis de la formation
  • réactivité dans le suivi administratif et financier de la prestation
  • qualification et compétence des intervenants, performance des matériels
  • amélioration continue des prestations

Réactivité et partenariats

Des interlocuteurs à chaque niveau du réseau Greta

En fonction de la nature et de l'ampleur de la demande du client, la réponse sera faite par l'un ou l'autre des trois niveaux du réseau Greta : local, régional, national.

  • réponse de proximité par l'un des 191 Greta
  • réponse élaborée par le niveau régional pour des prestations couvrant une zone géographie regroupant plusieurs bassins d'emploi ou de formation
  • réponse au niveau national, par les services du ministère de l'Éducation nationale, pour les grandes entreprises, les branches professionnelles et les OPCA
Quelques atouts du réseau Greta
  • réponses formation adaptées à la problématique de chaque client
  • réactivité dans les réponses aux appels d’offres publics et privés
  • offre de proximité, rapide et adaptée au contexte local
  • de plus en plus, des solutions à distance ou mixte
  • effet "réseau" : harmonisation possible des prestations sur les différents sites ou établissements de l'entreprise, diffusion des innovations
  • réactivité aux mutations du marché de la formation

Les Greta en Europe et dans la coopération internationale

Le ministère de l’Éducation nationale contribue à la création d’un espace européen d’éducation et de formation en s’impliquant dans des actions de coopération soutenues par les programmes communautaires. Il apporte aussi son expertise aux décideurs internationaux qui le sollicitent pour créer ou rénover des systèmes de formation ou de certification. Le réseau des Greta participe pleinement à cette présence à l’international du ministère de l’Éducation nationale.

Programmes communautaires d’éducation et de formation

Le réseau des Greta participe activement à ces programmes. Des équipes, souvent entièrement dédiées à l’international, s’investissent aussi bien pour développer les compétences des adultes que celles des formateurs. Les projets visent à favoriser la mobilité, le dialogue interculturel et la pratique des langues étrangères.

Dans chaque académie, un groupement d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle (GIP FCIP), placé sous l’autorité du recteur, offre des services aux Greta et à leurs partenaires pour faciliter les coopérations.

Marchés internationaux d’éducation et de formation

L’expérience des Greta dans le cadre des programmes communautaires, associée à leur connaissance des besoins de formation des entreprises, permet au ministère de l’Éducation nationale d’élaborer aussi des prestations d’ingénierie éducative pour le marché international.  

Les propositions peuvent concerner des besoins :

  • stratégiques, par exemple la construction de dispositifs de formation professionnelle ou la conception de systèmes de certification
  • opérationnels, comme la conception de formations de formateurs

Quelques actions des Greta en Europe

Mobilité

Pour les jeunes et les adultes qui se forment pour acquérir un diplôme, les Greta construisent des parcours incluant des périodes de mobilité. Avec le programme Leonardo par exemple, ils organisent des périodes de stages dans des entreprises européennes pour développer les compétences techniques, linguistiques et culturelles des stagiaires. Ces actions peuvent aussi viser la professionnalisation des formateurs, des praticiens de l’orientation ou des conseillers en formation continue, sous  forme de stages dans des institutions partenaires ou de voyages d’études.

Échange de bonnes pratiques

La confrontation des méthodes de travail, outils pédagogiques ou modalités d’organisation, est reconnue comme un moyen pour améliorer la qualité des systèmes de formation. Plusieurs Greta se sont engagés dans ces activités d’échanges. Par exemple, dans le cadre du programme Grundtvig, ils tentent de repérer les meilleurs moyens d’accroitre la participation de publics défavorisés (détenus, illettrés, migrants, etc.) à la formation.

Coopérations transfrontalières

Les projets et coopérations prennent en compte les réalités d'une zone géographique régionale commune à plusieurs États membres. À titre d’exemple, des Greta se sont engagés dans la création d’une certification "agent thermal" pour les salariés de trois États membres d’une même zone géographique. Ils ont aussi mis en place une formation professionnelle de technicien industriel bilingue, validée  par une double certification allemande et française, le "Meisterprüfung" et "le brevet de technicien supérieur assistant technique d’ingénieur".

Adresses utiles

Pour plus d'informations sur les Greta :

Contacter les délégations académiques à la formation continue

 

Mise à jour : octobre 2014

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