Bulletin officiel n° 8 du 25 février 2010

Informations générales

Vacance de poste

École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement de Brest

NOR : MENH1000075V
avis du 28-1-2010
MEN - DGRH B2-4
 
L'école nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (ENSIETA) située à Brest recrute par voie de détachement :
- Un professeur agrégé ou certifié en sciences de gestion
Contexte
Le poste est situé au laboratoire des sciences humaines pour l'ingénieur de l'ENSIETA (enseignements de langues, sport, management, culture, recherches en sociologie, sciences de l'éducation, sciences de gestion) et plus particulièrement au sein du domaine d'enseignement « management ». Le domaine « management » a pour mission de former les élèves ingénieurs à leurs futures responsabilités de cadres. S'adressant de manière générale à des novices en sciences de gestion, il doit transmettre les bases indispensables à tout ingénieur en gestion des entreprises, en communication, en management des équipes et des projets.
Outre ces enseignements de base destinés à tous les ingénieurs, l'ENSIETA ouvre une nouvelle option de troisième année intitulé ingénierie et gestion des organisations (IGO) à côté de six options techniques déjà existantes. Cette option est orientée vers le management de projets industriels et le management de contrats publics, permettant la convergence entre les sciences de l'ingénieur, les sciences sociales et les sciences de gestion. Elle concerne les élèves militaires de la délégation générale de l'armement (DGA) qui se destinent à occuper des postes parmi les métiers fonctionnels (achats industriels, gestion financière, qualité, etc.) et les élèves civils souhaitant assumer en début de carrière des fonctions nécessitant l'articulation des compétences techniques de l'ingénieur et des compétences managériales.
Activités
- Travail en collaboration avec le responsable de l'option IGO : participation à la définition des contenus de formation, des volumes horaires, des méthodes pédagogiques ;
- Gestion d'une partie des UV de l'option IGO : définition des objectifs, recrutement des enseignants vacataires, suivi des enseignements et accompagnement des élèves ;
- Participation à l'enseignement des disciplines du management auprès des élèves de l'ENSIETA ;
- Implication dans la réflexion pédagogique concernant l'évolution de l'option IGO ;
- Participation aux activités de recherche et de développement de l'équipe « formation et professionnalisation des ingénieurs » au sein du centre des sciences humaines de l'ENSIETA (équipe rattachée au CRF - CNAM Paris, EA 1410).
Profil attendu
Titulaire d'un diplôme de doctorat en sciences de gestion, le ou la candidat(e) devra allier de bonnes connaissances des secteurs industriels (notamment liées aux programmes de défense ou aux projets pour les collectivités locales et les établissements publics) et un intérêt pour l'ingénierie de formation. L'expérience professionnelle dans le domaine du management de projets, ainsi que les compétences en gestion de contrats publics ou en management de l'innovation seront vivement appréciées. Plus généralement, le ou la recruté(e) devra s'adapter à la vie et à la culture d'une école d'ingénieurs, faire preuve d'ouverture d'esprit pour travailler dans un contexte pluridisciplinaire et être doté(e) d'une bonne capacité de coordination, d'écoute et de communication.
Les candidatures assorties d'un curriculum vitæ détaillé seront adressées, dans un délai de 15 jours à compter de la date de parution de la présente publication, au secrétaire général de l'ENSIETA, 2, rue François-Verny, 29806 Brest cedex 9.
Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

CAFÉ DES PARENTS

Faites nous part de vos suggestions, posez vos questions, participez à un café des parents !

education.gouv.fr/
cafedesparents

Le ministère chargé de la santé vous informe

Toutes les informations sur la maladie à virus Ebola
www.ebola.sante.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants