Évaluation et statistiques

03. Le traitement de la difficulté scolaire
La revue Education et Formations - D.E.P. - N°66 - Numéo spécial - juillet-décembre 2004

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Le traitement de la difficulté scolaire s'est longtemps identifié si ce n'est résumé ou limité, en France, à la pratique du redoublement. Si la France reste, par rapport aux autres pays développés, un de ceux où l'on redouble encore le plus, la pratique du redoublement a incontestablement régressé pour laisser place à des mesures pédagogiques alternatives qui visent à prévenir la difficulté scolaire ou à y remédier.
L'intensité du recours au redoublement ne peut, d'ailleurs, être interprétée comme un signe direct ou une mesure « objective » de l'ampleur des difficultés scolaires rencontrées. Cette relation ne se vérifie ni dans le temps, ni dans l'espace. La mesure des difficultés scolaires et de leur évolution n'est pas chose simple, leur perception reste relative et leur traitement largement dépendant de la politique éducative. S'il est clair, par exemple, qu'une fraction non négligeable des élèves, de l'ordre d'un sur sept à l'entrée en sixième, manifeste toujours des lacunes graves dans la maîtrise des savoirs fondamentaux, qui obèrent la suite de leurs apprentissages, il reste difficile d'affirmer que ce phénomène tend actuellement à se développer ou à régresser. Il est en revanche certain que la perception des situations d'échec scolaire a évolué, notamment au collège, à partir du moment où tous les enfants ont été accueillis dans les mêmes classes. L'instauration du collège unique a immédiatement fait ressortir l'hétérogénéité des élèves, provoquant à l'égard des plus faibles un recours accru au redoublement, selon des fréquences dont les variations géographiques ou par établissement ne tiennent pas seulement à des différences de niveaux scolaires. La prise de conscience de l'hétérogénéité des élèves a conduit, dans le même temps, à mettre en place des dispositifs collectifs ou individuels de prévention et de traitement de la difficulté scolaire.

03. Le traitement de la difficulté scolaire télécharger (97.43 Ko, pdf)

Mise à jour : mai 2007

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