Vincent Peillon a été nommé ministre de l'éducation nationale le 16 mai 2012.
Né le 7 juillet 1960 à Suresnes (Hauts-de-Seine), marié, quatre enfants.
Philosophe et homme politique, Vincent Peillon est un spécialiste de Merleau-Ponty, de la philosophie républicaine.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages et n'a jamais cessé, parallèlement à son engagement politique, ses travaux de philosophie et de recherche, ce qui en fait une personnalité à part dans la vie publique. Ses principaux ouvrages sont :
Vincent Peillon dirige par ailleurs la collection "Bibliothèque républicaine" - une collection qui vise à faire découvrir une nouvelle historiographie de la République en réhabilitant des auteurs tels qu'Edgar Quinet, Ferdinand Buisson ou encore Pierre Leroux - aux Éditions Le Bord de l'eau.
Agrégé et Docteur en philosophie, Vincent Peillon est professeur de 1984 à 1997.
Il a enseigné au lycée Edouard Herriot de Lyon de 1984 à 1985, au Lycée Pierre de Coubertin à Calais de 1985 à 1987, à l'École normale mixte de la Nièvre de 1987 à 1990, puis au Lycée Saint James et au Lycée Joliot Curie à Nanterre de 1990 à 1992 et de 1993 à 1997. Un parcours qui lui a permis de connaître tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle au supérieur, et des types d'établissements et de territoires très différents.
De 2002 à 2004, il occupe la fonction de Directeur de recherche au CNRS et reprend ses travaux qu'il n'avait jamais interrompus sur Ferdinand Buisson et sur les origines de la laïcité et de la philosophie républicaine.
De 1992 à 1993, il est chargé de mission auprès du président de l'Assemblée nationale Henri Emmanuelli.
Il devient en 1993 secrétaire du groupe des experts du Parti socialiste, dirigé par Michel Rocard.
En 1994, il entre au Bureau national du Parti socialiste où il siège de façon continue depuis lors.
Proche de Lionel Jospin, il se voit confier la rédaction de ses discours pour la campagne présidentielle de 1995 et, après l'élection, devient Délégué auprès du Premier secrétaire, en charge de la réflexion sur les problèmes contemporains.
Il est élu en 1997 député de la Somme dans la troisième circonscription (région du Vimeu). Pendant son mandat législatif, il préside la mission parlementaire d'enquête sur le blanchiment d'argent en Europe.
De 1997 à 2000, il est secrétaire national aux études du Parti Socialiste, ainsi que premier secrétaire de la fédération socialiste de la Somme, fonction qu'il occupera également de 2002 à 2005.
En 2000, il devient le Porte-parole du Parti sous la direction de François Hollande ; fonction qu'il assumera jusqu'en 2002.
Depuis 2004, Vincent Peillon est député européen.
Il est durant la campagne présidentielle de 2007 l'un des trois porte-parole de Ségolène Royal. Il prend aussi à l'été 2009 l'initiative de créer le Rassemblement social, écologique et démocrate, avec des personnalités comme Robert Hue, Christiane Taubira, Daniel Cohn-Bendit et Marielle de Sarnez.
En juin 2009, Vincent Peillon est réélu au Parlement européen. Après avoir siégé à la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie au cours de son premier mandat, il rejoint la Commission des Affaires étrangères et a été l'auteur d'un rapport sur l'Union pour la Méditerranée (UpM) adopté en mai 2010. Il siège également au sein de "l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée" et de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb. Au cours de ce deuxième mandat, il a en particulier défendu sa proposition de créer des programmes Erasmus et Leonardo euro-méditerranéens.
Pendant la campagne des primaires citoyennes, Vincent Peillon a été en charge du projet dans l'équipe de François Hollande. Puis, pendant la campagne présidentielle, il a eu la responsabilité de diriger le pôle éducation, enseignement supérieur, recherche, formation tout au long de la vie, jeunesse dans l'équipe de François Hollande.
Mise à jour : mai 2012
Rechercher un CIO, une école, un collège, un lycée, etc.