Travailler à l'étranger

Le programme de mobilité internationale Jules Verne pour les enseignants

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Le programme Jules Verne en chiffres

Ce programme a contribué à la formation de plus de 500 enseignants depuis son lancement en 2009.

En savoir plus
Texte de référence

Programme Jules Verne pour l'année scolaire 2014-2015
Circulaire n°2014-035 du 11 mars 2014

Pages à consulter

Le programmes Erasmus +

  • L'agence Erasmus
  • Le programme Erasmus +

Le programme Erasmus +

Les langues vivantes
À l'école, au collège, au lycée
Modes d'organisation, harmonisation des niveaux de langues en Europe (niveau B2, etc.), certifications
Les langues vivantes étrangères

 

Sites à consulter

Erasmus+
www.erasmusplus.fr

Centre international d'études pédagogiques (CIEP)
Expertise, formation et évaluation dans le domaine de la coopération internationale en éducation
www.ciep.fr

Éduscol
Des niveaux communs de référence en langues
Le Cadre européen commun de référence pour les langues

Le programme Jules Verne permet aux enseignants titulaires du premier et du second degré de l'enseignement public d’exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire.

 

Un instrument pour la mobilité internationale des enseignants pour l'internationalisation du système éducatif


Dans le contexte d'échanges européens rénovés par le nouveau programme Erasmus+, le programme Jules Verne entend encourager et soutenir la mobilité des enseignants des filières générales, techniques, technologiques et professionnelles. Les bénéfices tirés de ce programme sont d'autant plus avérés que ces mobilités s'inscrivent dans le cadre d'une politique de coopération et de partenariats internationaux, d'initiative nationale ou académique.
Les précédentes campagnes ont déjà permis à plus de 500 enseignants de bénéficier d'une expérience personnelle et professionnelle, linguistique et culturelle, hors de France pendant une année scolaire.

Les nouveautés du programme Jules Verne à la rentrée 2014

À la rentrée 2014, le programme Jules Verne permettra des mobilités des mobilités à travers deux modalités :

Modalité 1 : mobilités enseignantes dans des établissements scolaires étrangers des premier et second degré

  • Elle s'inscrit dans une politique du ministère en faveur d'une expérience internationale offerte aux personnels
  • Elle permet la mise à disposition d'enseignants des 1er et 2nd degrés auprès d'une structure éducative partenaire
  • La réciprocité par l'accueil, en échange, d'un enseignant mis à disposition par le pays partenaire est dans ce cas un objectif fortement souhaité

Le programme Jules Verne modalité 1 donne aux enseignants l'occasion à la fois de prendre part à la vie d'un établissement scolaire européen ou situé en pays tiers et de développer de nouvelles compétences. Ces nouvelles compétences permettront notamment aux professeurs du premier degré de mieux s'investir dans l'enseignement des langues à l'école primaire et aux professeurs du second degré de s'impliquer dans l'enseignement des disciplines non linguistiques (DNL) en langue étrangère.

Modalité 2 : mobilités enseignantes au titre de la coopération et des partenariats internationaux du ministère ou des académies

Ces mobilités s'inscrivent dans le cadre d'actions de coopération éducative d'initiative nationale ou académique. Celles-ci pourront être organisées en appui à des politiques de coopération éducative correspondant à des stratégies et à des besoins nationaux ou académiques.

Ces politiques sont notamment mises en œuvre dans le cadre d'accords internationaux. Elles pourront également contribuer au développement de la politique d'ouverture européenne et internationale des académies, en particulier par la mise en place et/ou le développement du volet international des projets d'établissement, ou l'appui apporté aux partenariats entre académies et entités administratives étrangères.

Dans le cadre de cette modalité, les enseignants concernés sont placés en position de mise à disposition ou de détachement, le cas échéant. Des missions de longue durée d'enseignants dans le cadre d'accords bilatéraux nationaux ou académiques pourront également être envisagées.

Mise à jour : avril 2014

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