Évaluation et statistiques

Examens professionnels - session 2015 : dans la quasi-totalité des spécialités, les filles réussissent mieux que les garçons
Parcours scolaires, diplômes, insertion  - Note d'information - DEPP - N° 08 - mars 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Note d'information

Examens professionnels - session 2015 : dans la quasi-totalité des spécialités, les filles réussissent mieux que les garçons 

Examens professionnels - session 2015 : dans la quasi-totalité des spécialités, les filles réussissent mieux que les garçons

Télécharger la version imprimable

Télécharger les données (tableaux et graphiques au format Excel)

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632

Consulter la liste des Notes d’informations

En savoir plus sur les missions de la DEPP

À la session 2015, 538 400 diplômes de l’enseignement professionnel ont été délivrés par les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’agriculture. Le taux de réussite global atteint 81,6 %, en recul de 0,7 point par rapport à la session précédente. Quel que soit l’examen présenté, les garçons sont majoritaires. Cependant, l’orientation par spécialité est très différente selon le sexe : elle est très importante dans le secteur des services pour les filles et dans celui de la production pour les garçons. Par ailleurs, dans la quasi-totalité des spécialités, les filles réussissent mieux que les garçons.

Auteur : Juliette Robin, DEPP-B1

L’infographie

Résultats aux examens professionnels délivrés par les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’agriculture à la session 2015


MC5 : mentions complémentaires de niveau V.

La voie professionnelle est désormais principalement organisée autour de deux diplômes : CAP et baccalauréat professionnel, respectivement de niveau de qualification V et IV. En 2015, 188 400 CAP et 176 600 baccalauréats professionnels ont été délivrés, soit 35 % et 33 % de l’ensemble des diplômes délivrés dans la voie professionnelle.

L’essentiel

Les taux de réussite sont de 83,8 % pour les candidats au CAP et de 80,5 % pour les candidats au baccalauréat professionnel. Au BEP, diplôme devenu une certification intermédiaire pour les candidats en formation initiale, le taux de réussite est de 81,2 %.

La majorité des candidats au CAP se présente sous statut scolaire (37 %) ou en apprentissage (33 %). L’effectif de candidats apprentis, déjà en repli à la session précédente, recule encore (- 6 300) et celui des candidats individuels ou en enseignement à distance augmente (+ 2 500). Finalement, en un an, le nombre total de candidats présents à l’examen du CAP diminue de près de 4 000 candidats.

Malgré l’existence d’un grand nombre de spécialités (environ 200), la moitié des titulaires d’un CAP se concentre dans dix spécialités. Avec 56 % de lauréats, le secteur de la production est prépondérant.

La grande majorité (85 %) des candidats au baccalauréat professionnel prépare cet examen sous statut scolaire, 10 % par la voie de l’apprentissage et 3 % en formation continue. Entre les sessions 2014 et 2015, le nombre de candidats recule (- 12 800) du fait de l’achèvement de la réforme de la voie professionnelle à la session 2014.

Les filles, majoritaires dans le secteur des services, réussissent mieux que les garçons quels que soient le diplôme préparé et la spécialité.

Les candidats au CAP ont obtenu une moyenne générale de 12,4. Près d’un tiers d’entre eux obtiennent au moins 14/20 de moyenne générale. Les matières professionnelles, dont les coefficients sont les plus élevés, sont les mieux réussies.

Les meilleurs taux de réussite aux examens professionnels sont obtenus par les académies de l’Ouest de la France : Rennes, Nantes et Bordeaux.

Repères

Diplômes de niveau V
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP), créé en 1911, dispense un savoir-faire pratique dans des secteurs permettant une insertion professionnelle immédiate. Il donne à son titulaire une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Avec la réforme, il devient le seul diplôme professionnel court (deux ans) et offre plus de 200 spécialités à la session 2015.

Le brevet d'études professionnelles (BEP), créé en 1966, est rénové depuis la rentrée 2009. Il devient une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans. À la session 2015, il existe 55 spécialités de BEP.

Les mentions complémentaires de niveau V sont préparées en un an par des titulaires de certains CAP et BEP. Elles comprennent une trentaine de spécialités à la session 2015.

Diplômes de niveau IV
Le baccalauréat professionnel, créé en 1985 et mis en place en 1987, se préparait en deux ans après l’obtention d’un BEP ou d’un CAP. Avec la réforme mise en place en 2009, le baccalauréat professionnel se prépare désormais en trois ans après la troisième. Il existe une centaine de spécialités à la session 2015.

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie. Une soixantaine de spécialités sont proposées à la session 2015.

Les mentions complémentaires de niveau IV sont préparées par des titulaires de certains baccalauréats professionnels ou brevets professionnels. Une vingtaine de spécialités ont été recensées à la session 2015.

Approfondissement

Télécharger la Note d’information

Examens professionnels - session 2015 : dans la quasi-totalité des spécialités, les filles réussissent mieux que les garçons
Note d’information, n° 08, mars 2016

Consulter sur le même thème

La note obtenue à l'épreuve pratique professionnelle est décisive dans le succès au baccalauréat professionnel
Note d’information, n° 22, juin 2015

Examens professionnels du second degré session 2014 : plus de 80 % de réussite
Note d’information, n° 11, mars 2015

Examens professionnels du second degré - session 2013 : fin de la période de transition liée à la réforme de la voie professionnelle
Note d’information, n° 17, mai 2014

Les résultats définitifs de la session 2013 du baccalauréat : les effets de la réforme de la voie professionnelle
Note d’information, n° 06, mars 2014

Les diplômes de l’enseignement professionnel - Session 2012
Note d’information, 13.05, avril 2013

Les diplômes de l’enseignement professionnel - Session 2008
Note d’information, 09.28, décembre 2009

L’enseignement professionnel
Education et formations, n° 75, octobre 2007

 

Effectuez une recherche selon différents critères : nom de l'établissement, ville, département, voie de formation, etc. et retrouvez les résultats de 2008 à 2015.

Lycée d'enseignement général et technologique
Lycée professionnel

Mise à jour : mai 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE