Les partenaires dans le domaine du sport

Pour favoriser la pratique physique et sportive des élèves, facteur de santé et de bien-être, l'éducation nationale développe des partenariats avec les acteurs du monde sportif : fédérations sportives scolaires, fédérations et clubs agréés par le ministère chargé des sports.

Associations sportives et fédérations sportives scolaires

Les associations sportives des écoles et des établissements scolaires du second degré sont affiliées à des fédérations sportives scolaires nationales. 

Associations sportives dans les écoles, collèges, lycées

Les associations sportives (AS) permettent aux élèves de pratiquer une activité physique et sportive en complément de l’enseignement obligatoire d'éducation physique et sportive (EPS).

Tous les établissements du second degré ont une association sportive, animée par les professeurs d'EPS. Leur création est encouragée dans les écoles primaires.

Fédérations sportives scolaires : l'USEP, l'UNSS et l'UGSEL

Les fédérations sportives scolaires font participer les élèves à des rencontres et compétitions scolaires, aux niveaux local, départemental, académique, national, voire international. Elles contribuent aussi à la mise en place de projets sportifs dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Il existe deux fédérations dans l'enseignement public :

  • pour les écoles : l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP
  • pour les collèges et lycées : l’Union nationale du sport scolaire (UNSS)

L'Union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL) est la plus ancienne fédération sportive scolaire française.

L'Union nationale du sport scolaire (UNSS)

L'éducation par le sport, le sport au service de l'éducation

L'Union nationale du sport scolaire (UNSS), troisième fédération de France rassemble déjà plus d'un million de licenciés - tous collégiens et lycéens - qui pratiquent une activité sportive dans les associations sportives de tous les collèges et lycées de France.
Au total, un adolescent sur cinq s'adonne chaque mercredi et le midi, à l'une des 100 activités sportives proposées au collège et au lycée : badminton, art du cirque, handball, gymnastique, volley-ball, step, basket-ball, aviron, athlétisme, tennis de table, ski, course d'orientation, escalade, natation, rugby ou bien encore double-dutch, pour n'en citer que quelques-unes.
En outre, avec 40 % de filles licenciées, l'UNSS est la première fédération sportive féminine de France.
Association de loi 1901, présidée par le ministre de l'éducation nationale, l'UNSS est une composante de la politique éducative française, au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves.

Un encadrement basé sur la compétence et la confiance

L'UNSS, c'est également :

  • 9 500 associations sportives, présidées par les chefs d'établissement de collèges et de lycées
  • 35 000 enseignants d'éducation physique et sportive (EPS)
  • 183 directeurs aux niveaux départemental, régional et national.

Tous travaillent en lien avec l'administration déconcentrée de l'éducation nationale (rectorats, directions des services départementaux de l'éducation nationale, et coordinations de districts entre autres) avec dynamisme et passion au service des élèves.
Ainsi, en disposant des avantages du système associatif et des moyens humains et financiers de l'éducation nationale, l'UNSS a une position privilégiée au regard des autres fédérations sportives européennes et internationales.

Un accès aux activités sportives pour 20 euros en moyenne par an

L'UNSS se positionne comme l'un des principaux acteurs qui favorise l'accès à la santé et à l'éducation par le sport des plus jeunes, garçons et filles de tous milieux sociaux, y compris les élèves en situation de handicap. Ces élèves sont les publics prioritaires ciblés par la politique de développement de l'UNSS d'ici à 2013.
Outre la confiance dont bénéficient les enseignants d'EPS de la part des parents d'élèves (en matière de logistique lors de déplacements mais aussi en ce qui concerne les programmes de responsabilisation des jeunes, l'éthique sportive et les valeurs éducatives, propres à l'éducation nationale), ce sont également les tarifs des licences - variables en fonction de la part réglée par l'établissement scolaire - qui permettent à l'UNSS de répondre à une demande sociale forte.

L'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP)

L'Usep en quelques mots

L'Usep s'adresse à 2 millions d'élèves du primaire et à leur entourage :

  • habilitée par le Conseil d'État
  • intervient au sein des écoles primaires
  • propose des activités sportives diversifiées, pour tous les élèves de l'école publique
  • garantit une expertise pédagogique
  • organise 20 000 manifestations locales et nationales par an
  • développe une approche citoyenne

L'Usep propose à ses partenaires son savoir-faire en matière de projets éducatifs au cœur de l'École.

Un acteur sportif majeur

L'Usep est la 4e fédération sportive française, tous sports confondus.

  • 810 000 enfants de 3 à 11 ans et 50 000 adultes, enseignants ou parents sont licenciés de l'USEP
  • 14 000 écoles et plus de 2 millions d'enfants bénéficient de l'action de l'Usep, de la maternelle au CM2
  • 11 000 associations sportives partout en France constituent le maillage territoria de l'USEP
    Un service complet rendu à ses publics

    L'Usep organise des rencontres sportives scolaires et périscolaires pour les écoles primaires publiques.
    Elle offre des pratiques sportives diversifiées accessibles à tous, abordées de façon adaptée aux finalités éducatives et ludiques :elle propose 10 familles d'activités sportives et renforce la responsabilisation de l'enfant dans le fonctionnement de l'association d'école et dans l'organisation des rencontres. Elle contribue à la formation et au travail des enseignants.

        5 priorités éducatives transversales

        En faisant découvrir le sport pour la vie, l'Usep aborde également avec les enfants des thèmes transversaux qui relèvent de l'éducation à la citoyenneté :

        • l'éducation à la santé ;
        • l'éducation à la sécurité ;
        • l'éducation à l'environnement ;
        • l'éducation au patrimoine ;
        • la modification du regard sur le handicap.

        La rencontre sportive est l'aboutissement d'un travail préalable mené en classe, au niveau des apprentissages disciplinaires et de ces compétences transversales.

        L'Union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL)

        Les missions de l'UGSEL pour les enseignements du premier et du second degré sont :

        • de promouvoir, orienter et coordonner l'éducation physique et la pratique des sports, d'activités de loisirs et de culture dans les établissements de l'enseignement catholique ;
        • de collaborer avec les instances et instituts spécialisés à la formation initiale et continue en EPS des maîtres ;
        • d'organiser des compétitions sportives, du niveau départemental au niveau national, d'organiser des stages, séjours et manifestations aptes à développer la pratique des sports et des loisirs ;
        • d'assurer les relations nécessaires à ces objets avec toutes les instances politiques administratives, sportives, internes et externes à l'Enseignement Catholique.

        Fédérations sportives et clubs sportifs

        Le ministère de l’éducation nationale, le Comité national olympique et sportif français et le ministère chargé des Sports s’engagent à promouvoir les valeurs éducatives du sport et de l'olympisme, à collaborer pour favoriser l’accès à la pratique sportive associative.

        L'éducation nationale développe de nombreux partenariats avec des fédérations sportives, sous forme de conventions cadre cosignées par les deux grandes fédérations sportives scolaires que sont l’USEP et l’UNSS.

        Les conventions avec les fédérations sportives sur Eduscol

        Fédérations sportives agréées par le ministère des sports

        Les fédérations sportives peuvent apporter un soutien aux écoles, collèges et lycées par l’intermédiaire des ligues régionales et des clubs locaux :

        • prêt de matériel et de locaux ;
        • interventions d’éducateurs sportifs ;
        • élaboration de documents pédagogiques communs ;
        • etc.

        Elles peuvent s'associer aux grands événements sportifs organisés en France, avec l'éducation nationale et les fédérations sportives scolaires, pour y faire participer les élèves.

        Clubs sportifs

        Les sections sportives scolaires peuvent être proposées en partenariat avec les clubs sportifs de proximité. Elles permettent aux collégiens et lycéens de pratiquer le sport de leur choix de manière approfondie, tout en suivant une scolarité normale. Ces sections sont mises en place dans les établissements scolaires, avec le soutien des collectivités territoriales, dans le cadre d'un conventionnement avec les clubs sportifs.

        Les clubs sportifs peuvent animer le volet sportif de l'accompagnement éducatif. Le club sportif peut recevoir une subvention du Centre national pour le développement du sport (C.N.D.S.) dans le cadre d'un partenariat conventionné.

        Mise à jour : octobre 2023