Les personnels d'encadrement administratif

Administrateur civil

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
En savoir plus

Les administrateurs civils constituent un corps unique à vocation interministérielle relevant du Premier ministre. Ils exercent des fonctions d'encadrement, de direction, d'expertise, ou de contrôle dans les administrations et les établissements publics administratifs de l'État. Ils sont recrutés par la voie de l'ENA après inscription sur liste d'aptitude dans le cadre du tour extérieur ou par la voie du détachement.

Concours et recrutement

Recrutement par la voie de l’ENA

Le corps des administrateurs civils représente la majorité des postes offerts à la sortie de l'ENA. Trois concours distincts permettent chaque année d’intégrer l’ENA. Ils s’adressent :

  • aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 pour le concours externe
  • aux fonctionnaires ou agents publics pour le concours interne (après 4 années d'expérience professionnelle, sans condition de diplôme)
  • aux élus et salariés du secteur privé pour le troisième concours (après 8 années de mandat ou d'expérience professionnelle, sans condition de diplôme).

Consulter le site de l'École nationale d'administration (ENA)

Recrutement par la voie du tour extérieur

Il est ouvert à tous les fonctionnaires de l’État de catégorie A et aux fonctionnaires et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale occupant un emploi de catégorie A ou assimilé qui justifient, au 1er janvier de l’année considérée, de huit ans de services effectifs dans un corps de catégorie A ou sur un emploi de catégorie A ou assimilé.

Il s’agit d’une procédure interministérielle, organisée par la DGAFP . Après examen des dossiers de candidature, un comité de sélection établit une liste de candidats, les auditionne et propose au ministre chargé de la fonction publique une liste d’aptitude classée par ordre alphabétique. Les lauréats suivent un cycle de perfectionnement, organisé par l’ENA , préalablement à leur titularisation dans le corps des administrateurs civils.

Recrutement par la voie du détachement, pouvant être suivi d’une intégration

Peuvent seuls être détachés dans un emploi d'administrateur civil les fonctionnaires d'un autre corps recruté par la voie de l'École nationale d'administration, les administrateurs des postes et télécommunications, les magistrats de l'ordre judiciaire, les administrateurs territoriaux et les personnels de direction des établissements de santé et autres établissements mentionnés dans la loi 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. Les personnels détachés depuis deux ans au moins dans le corps des administrateurs civils peuvent être intégrés, sur leur demande, dans ce corps.

Un recrutement est prévu au titre de l’article L4139-2 du code de la défense. Le militaire, remplissant les conditions de grade et d'ancienneté fixées par décret, peut, sur demande agréée, après un stage probatoire, être détaché pour occuper un emploi d’administrateur civil, nonobstant les règles de recrutement pour cet emploi. Les contingents annuels de ces emplois sont fixés par voie réglementaire pour chaque administration de l'État, compte tenu des possibilités d'accueil. Après un an de détachement, le militaire peut demander son intégration dans le corps des administrateurs civils, sous réserve de la vérification de son aptitude. La période initiale de détachement peut être prolongée pour une période de même durée.

Promotions, mutations

Les carrières alternées entre administration centrale et service déconcentré ou établissement public sont encouragées, notamment vers les fonctions de secrétaire général d’établissement public d’enseignement supérieur ou de secrétaire général d’académie. La diversité des fonctions offertes et les responsabilités exercées rapidement par les administrateurs civils permettent des carrières riches et variées.
   
Les postes de chef de bureau sont traditionnellement proposés en première affectation aux administrateurs civils. La mobilité statutaire est possible dès deux ans de service dans le corps des administrateurs civils, en fonction du projet professionnel et des opportunités correspondantes.
   
Peuvent être inscrits au tableau d’avancement pour l’accès au grade d’administrateur civil hors classe au titre de l’année N, les administrateurs civils ayant atteint le 6e échelon de leur grade et justifiant de 4 années de services effectifs dans le corps des administrateurs civils ou dans le corps d’origine pour les fonctionnaires détachés. Ces conditions s’apprécient au
31 décembre de l’année N.

Les emplois de débouchés sont nombreux en administration centrale vers les emplois de sous-directeur, chef de service, directeur de projet ou expert de haut niveau, mais aussi dans les services déconcentrés, secrétaires généraux d’académie, directeurs académiques des services de l'éducation nationale, en établissements publics, directeurs généraux des services d’université. Les responsabilités et compétences élargies exercées par les universités offrent des opportunités de carrière nouvelles pour les administrateurs civils. Ils peuvent également être nommés inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.

Les fiches de poste des emplois vacants ou susceptibles d’être vacants d'encadrement supérieur sont publiés sur la bourse interministérielle de l'emploi public (Biep)

 

Mise à jour : août 2012

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE