Les personnels de direction

Recrutements (hors concours) des personnels de direction et affectations après nomination

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DDEEAS 2014 : admissions

Consulter la liste des admis au diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée

DDEEAS - Résultats d'admission 2014

Mobilité, carrière des personnels de direction
  • gestion des personnels de direction
  • mutations 
  • affectation dans les collectivités d'outre-mer : rentrée 2012
  • résultats mutations 
  • etc.

mobilité, carrière des personnels de direction

Les personnels de direction de l'éducation nationale sont recrutés par concours, liste d’aptitude ou détachement. À leur nomination, les lauréats sont affectés en qualité de personnels de direction stagiaires dans des collèges, lycées ou lycées professionnels et suivent une formation obligatoire à l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche  (ESEN).

S'informer

Les personnels de direction sont chargés de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.

  • missions
  • recrutement
  • formation
  • carrière et rémunération

la fiche métier des personnels de direction

Candidater pour l’inscription sur la liste d’aptitude ou pour le détachement

Les notes de service précisant les conditions et les modalités de ces recrutements sont publiées au B.O.E.N. du mois de janvier de chaque année.

Les personnels recrutés par liste d’aptitude sont nommés stagiaires. La durée du stage est fixée à un an au terme duquel ils sont titularisés si leur stage a donné satisfaction.
Les personnels recrutés dans le corps des personnels de direction par la voie du détachement peuvent, à l’issue de 3 années, faire une demande d’intégration ou de prolongation dans ce corps et sont intégrés s’ils reçoivent un avis favorable à leur demande.

Note de service n° 2013-199 du 20 décembre 2013
Inscription sur la liste d'aptitude pour l'accès au grade de personnel de direction de 2e classe  au titre de l'année 2014

Note de service n° 2013-197 du 20 décembre 2013
Détachement et intégration dans le corps des personnels de direction pour l'année 2014

Effectifs des personnels recrutés par liste d'aptitude et détachement pour les années 2012 et 2013

Année 2012

  • 52 personnels recrutés par liste d'aptitude
  • 79 personnels recrutés par détachement

Année 2013

  • 60 personnels recrutés par liste d'aptitude
  • 65 personnels recrutés par détachement

Saisie des voeux d'affectation

Les lauréats doivent saisir leurs voeux académiques entre le lundi 5 mai et le lundi 19 mai 2014 et valider leurs voeux entre le mardi 20 mai et le lundi 26 mai 2014.

    saisie des vœux d'affectation

    Après le concours

    Affectation des lauréats de concours

    Les lauréats de concours font l'objet d'une nomination et d'une affectation académique prononcées par le ministre de l'éducation nationale. Le recteur prononce leur affectation au sein de l'académie. Pour l'année 2014, l'affectation académique des lauréats de concours sera publiée le mardi 24 juin 2014.

    affectation académique des personnels de direction stagiaires

    Formation

    L'École supérieure de l'éducation nationale est maître d’œuvre de la formation des stagiaires et en assure sa cohérence à l’échelle nationale. Elle assure également la formation continue des personnels de direction.
    Les personnels de direction sont placés en situation d’alternance en pleine responsabilité dès leur nomination. Fonctionnaires stagiaires, ils sont tenus de suivre une formation initiale visant à les impliquer pleinement dans leur nouvelle situation de personnel d’encadrement : culture commune des cadres, développement des compétences requises, formation au geste professionnel, adaptation à l’évolution du système et du métier.

    Cette formation est désormais construite en quatre temps, sur la base d’un minimum de 70 jours :

    La préparation au concours : en auto-formation ou organisée par les académies

    • acquérir les connaissances de base sur le système éducatif, son histoire, son cadre juridique et réglementaire, l’organisation générale de l’État et du service public, le fonctionnement des établissements et les actions avec les partenaires.

    La période comprise entre le concours et le stage en responsabilité

    • présentation aux futurs stagiaires de l’organisation d’une académie (rôles, services, projet)
    • les rôles et missions des différents personnels d’encadrement
    • préparation à leur imminente prise de fonction
    • participation à un stage dans un service de l’État.

    Le stage en responsabilité

    • sous statut d’alternance
    • participation des stagiaires à des formations en divers lieux (ESEN , regroupements académiques, entreprise, etc.) et modalités (conférences, ateliers, productions écrites, auto- formation). Cette période s’achève par la procédure de titularisation. La formation en académie est animée par des équipes de pairs formateurs.

    La formation continue

    • avec des modalités comme le stage de mobilité internationale ou la participation à des travaux intercatégoriels sur des objets académiques ou d’établissement.

    Les nouveaux personnels sont accompagnés par une équipe complète d’acteurs : le chef d’établissement de l’établissement d’affectation (qui joue le rôle de premier formateur), le tuteur, l’équipe des formateurs académiques, l’I.A.-I.P.R - E.V.S.

    Les principes de base de la formation initiale sont :

    • l’alternance : le nouveau personnel de direction nourrit son expérience à partir des modules de formation, et construit sa formation à partir de son expérience ;
    • l’individualisation : une partie de la formation tient compte de l’expérience antérieure et des besoins individuels, selon un parcours personnalisé ;
    • l’inter catégorialité : des modules communs de formation sont mis en place afin de construire une culture commune aux différents personnels d’encadrement (en particulier les corps d’inspection), et préparer à l’exercice d’objectifs partagés ;
    • l’ouverture : destinée à ouvrir les personnels sur les systèmes éducatifs étrangers, les problématiques de la société et son évolution, les postures du cadre, les autres services publics.

    La titularisation prend en compte la qualité de la participation du stagiaire aux actions de formation.

    La formation continue est conseillée aux personnels de direction. Le droit individuel à la formation permet de :

    • suivre et s’adapter à l’évolution du système et des métiers
    • développer des compétences requises dans l’établissement d’exercice et dans la perspective d’une évolution de carrière

    < >

    www.esen.education.fr

    Questions/réponses relatives à l'affectation des lauréats de concours de recrutement des personnels de direction

    À quel moment doit-on saisir ses vœux d’affectation académique ?

    Du lundi 5 mai au lundi 19 mai 2014 sur le serveur de saisie des voeux d'affectation.

    Faut-il émettre dix vœux ?

    Il n’est pas obligatoire d’émettre dix vœux. Néanmoins il est vivement conseillé de classer dix vœux par ordre préférentiel afin d’augmenter les chances d’être affecté dans une académie demandée. Lorsque aucun vœu n’est réalisable, le service de l’encadrement choisit une académie déficitaire dans l’intérêt du service.

    Quelles sont les académies les plus demandées ?

    Les académies les plus demandées sont les académies de Paris et du sud de la France. Seuls les lauréats très bien classés ont une chance d’obtenir satisfaction.

    Peut-on modifier les vœux d’affectation ?

    Il est possible de consulter, modifier et annuler des voeux après leur validation jusqu'à la date de fermeture du serveur, soit le lundi 19 mai 2014 à minuit.

    Comment retrouver un mot de passe oublié ?

    Pour retrouver votre mot de passe, il faut envoyer un mail au bureau DGRH E2-3, à l’adresse concours.perdir@education.gouv.fr, en indiquant vos coordonnées précises.

    Quand et comment faut-il confirmer et valider ses vœux d'affectation académique ?

    Vous devez vous connecter au serveur entre le mardi 20 mai et le lundi 26 mai 2014 pour valider vos vœux directement en ligne en vous connectant au serveur.

    Quand et comment peut-on éditer l’accusé de réception de ses vœux d’affectation ?

    Vous pouvez éditer un accusé de réception de vos vœux après les avoir validés, entre le mardi 20 mai 2014 et le lundi 26 mai 2014 sur le serveur. Il est inutile de l’envoyer à l’administration centrale.

    Comment les affectations académiques sont déterminées ?

    Le ministère décide de l’affectation académique des lauréats de concours en fonction du rang de classement, du nombre de postes vacants dans chaque académie, des vœux et de l’intérêt du service.

    Est-il possible d’être affecté en priorité dans son académie d’origine ?

    L’académie d’origine n’est pas un critère d’affectation.

    Est-il possible de demander à bénéficier d’une affectation prioritaire ?

    Les demandes d'affectation prioritaire peuvent être accordées, sous réserve des besoins du service, pour des raisons personnelles ou médicales graves concernant le lauréat, son conjoint ou ses enfants.

    Les demandes d'affectation prioritaire pour raison médicale grave ou handicap doivent être adressées avec les pièces justificatives au médecin conseiller technique des services centraux, DGRH C-1, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13, entre le 30 avril 2014 et le 30 mai 2014.

    Les demandes d'affectation prioritaire pour raison familiale (garde alternée suite à jugement de divorce par exemple) doivent être adressées avec les pièces justificatives au service de l'encadrement, bureau des personnels de direction des lycées et collèges, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13, ou par mail à l'adresse concours.perdir@education.gouv.fr, entre le 30 avril 2014 et le 30 mai 2014.
    Toute demande d'affectation prioritaire sans pièce justificative ne sera pas prise en compte. 

    Comment savoir si la demande d’affectation prioritaire a été accordée ?

    Lors de la publication des affectations académiques, le mardi 24 juin 2014, sur cette page. Aucune réponse sur les affectations prioritaires ne pourra être apportée avant la publication des affectations le mardi 24 juin 2014.

    Quand a-t-on connaissance de l’affectation académique ?

    À partir du 24 juin 2014 sur cette page.

    Comment valider l'affectation académique ?

    Vous devez vous connecter sur cette page, entre le mardi 24 juin 2014 et le lundi 30 juin 2014, pour accepter ou refuser votre affectation académique et valider votre décision.
    Une fois validée, votre décision ne sera pas modifiable.
    Vous pouvez éditer votre avis d'affectation académique mais il est inutile de l'envoyer à l'administration centrale.

    Peut-on demander une révision d’affectation ?

    Aucune révision d’affectation n’est accordée sauf à titre tout à fait exceptionnel pour des motifs graves récents.

    Qui procède aux affectations sur poste ?

    Le rectorat de votre académie d’affectation procède aux affectations sur poste.
    Un entretien avec les autorités académiques est en général organisé pour mieux déterminer votre profil.

    Peut-on avoir la liste des postes vacants ?

    Le rectorat de votre académie d’affectation communique la liste des postes vacants.

    Sur quel type de poste peut-on être affecté ?

    En collège ou en lycée, sur un poste d’adjoint au chef d’établissement.

    Comment a-t-on connaissance des affectations sur poste ?

    Un calendrier relatif à la procédure d’affectation sur poste est communiqué aux lauréats par le rectorat.

    Jusqu’à quelle date un lauréat inscrit sur la liste complémentaire peut-il être appelé pour prendre un poste ?

    Jusqu’à la rentrée scolaire.

    Que se passe-t’il en cas de refus d’affectation par un lauréat concours ?

    Le refus de l’affectation académique ou de l’affectation sur poste entraîne la perte du bénéfice du concours.

    Peut-on renoncer au bénéfice du concours ?

      Après la publication des affectations, vous pouvez vous connecter à partir de cette page au serveur et cocher la case "vous refusez cette affectation et renoncez au bénéfice du concours". Ainsi vous informez directement le service de l’encadrement de votre décision.

      Faut-il effectuer trois ans sur poste avant de pouvoir demander un rapprochement de conjoint ?

      Le statut particulier des personnels de direction prévoit une clause de stabilité de trois ans sur poste avant de pouvoir demander une mutation. Néanmoins, les demandes de mutation pour rapprochement de conjoint sont examinées avec attention après deux ans sur poste.

      Mise à jour : juin 2014

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