Bulletin officiel n° 44 du 26 novembre 2009

Personnels

Enseignants du second degré

Emplois et procédure d'affectation dans les établissements d'enseignement supérieur - année 2010

NOR : ESRH0925521N
RLR : 804-0
note de service n° 2009-1031 du 30-10-2009
ESR - DGRH B2-2


Texte adressé aux présidentes et présidents des universités ; aux présidentes et présidents et directeurs des grands établissements ; aux directrices et directeurs des établissements publics administratifs relevant de l'enseignement supérieur ; aux rectrices et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités

La présente note de service a pour objet :
- de procéder à la publication des emplois d'enseignants du second degré à pourvoir le 1er septembre 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur ;
- de rappeler la procédure à suivre, pour répondre à l'exigence d'une bonne organisation tant de la rentrée scolaire que de la rentrée universitaire ;
- de fixer le calendrier de la campagne d'affectation 2010 ; je rappelle que ce calendrier, comme les années précédentes, doit permettre aux recteurs de pourvoir au mouvement intra-académique des personnels du second degré les postes libérés dans les établissements du second degré par l'affectation de leurs titulaires dans les établissements d'enseignement supérieur.
I - Publication des emplois à pourvoir
Vous trouverez en annexe 9 la liste des emplois du second degré à pourvoir dans les établissements d'enseignement supérieur. Elle précise, pour chaque poste, outre l'établissement, un champ disciplinaire ou, le cas échéant, le domaine spécifique de compétence. Je vous rappelle que, conformément aux dispositions de la note DES-DPE n° 4947 en date du 17 juillet 2000 relative à la préparation de la rentrée universitaire 2001, la nature budgétaire de l'emploi n'est plus mentionnée.
II - Les conditions de recevabilité et d'examen des candidatures
II.1 Les conditions
Les emplois ouverts à l'affectation dans l'enseignement supérieur seront pourvus par des fonctionnaires relevant du ministère de l'Éducation nationale : corps des professeurs agrégés ou des professeurs certifiés, des professeurs de l'enseignement professionnel (P.L.P.) ou des professeurs d'éducation physique et sportive (PEPS).
Les candidats doivent être en activité ou en position de disponibilité, détachement, ou congés divers.
Les fonctionnaires de catégorie A ( non enseignants) relevant du ministère de l'Éducation nationale ou d'autres ministères, les personnels enseignants appartenant à d'autres ministères que celui de l'Éducation nationale et les professeurs des écoles doivent impérativement, s'ils souhaitent être affectés dans l'enseignement supérieur, déposer une demande de détachement dans un corps de professeurs certifiés ou agrégés avant le 31 décembre 2009 (annexe 7). Leur affectation sera prononcée une fois leur détachement accepté.
Les maîtres contractuels ou agréés de l'enseignement privé relevant du ministère de l'Éducation nationale, lauréats d'un concours externe de recrutement de l'enseignement public (agrégation, CAPES.) qui avaient opté pour leur maintien dans l'enseignement privé, doivent impérativement, s'ils souhaitent être affectés dans un établissement d'enseignement supérieur, demander leur intégration dans le corps des professeurs agrégés ou certifiés (décret n° 51-1423 du 5 décembre 1951) avant le 31 décembre 2009 (annexe 8). Leur affectation sera prononcée une fois leur intégration et leur titularisation acceptées dans un des corps enseignants du second degré public.
Les lauréats des concours d'accès aux fonctions des maîtres des établissements privés sous contrats (CAFEP, CAER) ne peuvent pas bénéficier du dispositif décrit dans la présente note de service.
II.2 Le dossier de candidature
Il comporte :
a) la fiche (annexe 1) que les candidats doivent compléter en indiquant leur numéro d'immatriculation de l'Éducation nationale (NUMEN). Ce document est disponible dans tout établissement d'enseignement supérieur (service des personnels enseignants) ;
b) un curriculum vitae détaillé ;
c) une copie de l'arrêté justifiant du dernier classement dans le corps et le grade d'enseignant du second degré ;
d) une copie du dernier arrêté d'affectation ;
e) pour les personnels en position autre que l'activité, une copie de l'arrêté indiquant leur position administrative (détachement, disponibilité, congé, décision de report de nomination, arrêté de congé sans traitement...) ;
f) une lettre de motivation adressée au chef d'établissement d'enseignement supérieur auprès duquel est déposée la candidature ;
g) deux enveloppes timbrées (tarif normal, moins de 20 grammes) à l'adresse du candidat.
Le dossier de candidature doit être adressé à l'établissement d'enseignement supérieur au plus tard le 18 décembre 2009, le cachet de la poste faisant foi.
III - Examen des dossiers par les établissements d'enseignement supérieur
Les établissements d'enseignement supérieur adressent aux candidats un accusé de réception.
Ils ont jusqu'au 29 janvier 2010 pour recueillir tous avis utiles sur les candidatures reçues. Le chef d'établissement peut, le cas échéant, constituer et réunir une commission ad hoc chargée d'examiner et classer ces candidatures. Ces avis doivent lui permettre de présenter, par ordre préférentiel, les dossiers qui paraissent les mieux adaptés au profil du poste à pourvoir.
Les établissements présentent le résultat de l'examen des candidatures sur le document figurant en annexe 2 (adressé à tous les établissements). Ce document est établi pour chaque emploi offert et classe les enseignants sélectionnés pour ce poste.
IV - Information des candidats
Les résultats de la procédure de choix sont communiqués à tous les candidats, retenus ou non, par l'établissement d'enseignement supérieur affectataire de l'emploi, à l'aide du document figurant en annexe 3.
Le candidat classé en première position doit retourner à l'établissement d'enseignement supérieur, dans les huit jours, délai de rigueur, le document figurant en annexe 4, qui constitue son engagement à rejoindre sa nouvelle affectation. Il est souhaitable que ce document soit adressé en recommandé avec avis de réception. Un candidat retenu, s'il exerce déjà dans l'enseignement supérieur, doit faire parvenir copie de son acceptation à son chef d'établissement.
Un candidat qui ne répond pas sous huit jours doit être considéré par l'établissement d'enseignement supérieur comme renonçant à cette affectation. Ce dernier invite alors le candidat suivant à accepter le poste. Toute renonciation à une affectation sera considérée comme définitive.
Le candidat devra recueillir copie des documents nécessaires à la constitution de son dossier :
a) le candidat placé en congé sans traitement doit fournir l'arrêté rectoral correspondant. Son affectation deviendra définitive une fois sa titularisation prononcée ;
b) le candidat en position de détachement pour exercer hors de l'Éducation nationale ou pour exercer des fonctions d'ATER doit fournir l'arrêté rectoral correspondant et demander sa réintégration au recteur auprès duquel il est rattaché ;
c ) le candidat en disponibilité, congé parental, congé de formation, congé de mobilité ou effectuant son service national doit fournir l'arrêté rectoral correspondant et demander sa réintégration au recteur auprès duquel il est rattaché.
V - Transmission des propositions d'affectation
V.l Composition du dossier d'affectation d'un enseignant
Le dossier est constitué d'une chemise portant les indications suivantes : nom de l'établissement ; numéro de l'emploi ; discipline ou domaine spécifique de compétence ; nom et prénom du professeur classé au premier rang, et dans laquelle sont obligatoirement insérés les documents suivants :
a) déclaration de candidature (annexe 1) ;
b) classement de l'établissement (annexe 2) ;
c) résultat des propositions (annexe 3) ;
d) acceptation du candidat (annexe 4) ;
e) copie de toutes les pièces exigées du candidat au chapitre II a), b), c), d), e), f), ainsi que, le cas échéant, de celles qui sont relatives à sa situation décrite aux paragraphes a), b), c), du chapitre IV ci-dessus ;
f) un extrait du procès-verbal de la commission ad hoc ;
g) le dossier du candidat retenu devra en outre comporter la pièce justifiant le départ définitif du précédent titulaire ou la fiche de création d'emploi (en l'absence de cette pièce, il ne sera pas donné suite à la proposition de l'établissement) ;
h) la liste nominative des enseignants ayant déposé un dossier de candidature, indiquant leur corps et leur établissement d'exercice, à l'exclusion des candidats classés ;
i) le récapitulatif (annexe 5).
J'appelle votre attention sur la nécessité de joindre au dossier le dernier arrêté de classement de l'enseignant proposé. Cette pièce est indispensable pour prendre en charge l'intéressé dans l'application informatique de gestion des personnels enseignants du supérieur et lui assurer un déroulement normal de carrière pendant toute la durée de son affectation dans votre établissement.
V.2 Transmission des dossiers
L'établissement d'enseignement supérieur adresse une seule liste récapitulative, par ordre de numéro, de tous les emplois publiés, pourvus ou non. Elle mentionnera en regard de chaque emploi :
a) le nom du professeur classé au premier rang pour les emplois pourvus ;
b) la mention « état néant » pour les emplois sur lesquels aucun candidat n'est proposé ;
c) la mention « non vacant » pour les emplois publiés « S » (susceptible d'être vacant) et qui ne seront pas vacants à la rentrée 2010.
Cette liste, accompagnée d'un exemplaire des procès-verbaux des commissions de choix et des dossiers mentionnés au V.l ci-dessus, sera adressée à la direction générale des ressources humaines, sous-direction de la gestion des carrières, bureau DGRH B2-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13, dès la fin de la procédure de choix et au plus tard le 19 février 2010.
Les dossiers hors délais ou incomplets, compte tenu des contraintes propres à la gestion des personnels du second degré, seront retournés à l'établissement et les propositions de recrutement considérées demeureront sans effet pour le 1er septembre 2010.
V.3 Traitement des dossiers
Le bureau DGRH B2-2 met en œuvre l'acte juridique d'affectation dès réception des dossiers complets lorsque le candidat retenu est en activité en 2009-2010 dans le second degré.
Les recteurs veilleront à faire la mise à jour des bases de données académiques E.P.P. des enseignants affectés dans leur académie. Il est rappelé à cet égard que les personnels du second degré affectés dans l'enseignement supérieur doivent tous figurer dans les bases académiques sous le code position C117 prévu pour cette situation.
VI - Cas particulier des désistements intervenant après la transmission du dossier de l'établissement d'enseignement supérieur à l'administration centrale
Dans ce cas, l'établissement d'enseignement supérieur constitue d'urgence un dossier pour le premier candidat classé acceptant le poste. Ce dossier particulier devra comporter :
a) la lettre de désistement du candidat initialement retenu ;
b) les pièces relatives au candidat à affecter en remplacement, décrites au V.1 ci-dessus.
Ces documents seront insérés dans une chemise comportant les indications suivantes :
a) nom de l'établissement d'enseignement supérieur ;
b) numéro de l'emploi et discipline ;
c) désistement de M. recrutement de M.
Cette procédure doit rester exceptionnelle et ne pourra pas intervenir après le 30 mars 2010.
VII - Affectations sur emplois devenus vacants
Au terme de l'année universitaire 2009-2010, des établissements d'enseignement supérieur peuvent disposer d'emplois d'enseignants du second degré devenus vacants de manière imprévue : c'est le cas en particulier des postes libérés par des enseignants mutés ou recrutés en qualité de maître de conférences. Ces emplois n'ont pas fait l'objet de la publication annexée à la présente note de service. Dans cette hypothèse, il peut être envisagé, si l'intérêt du service l'exige, de procéder à l'affectation à titre provisoire, pour l'année scolaire 2010-2011, d'un enseignant du second degré.
Le dossier de candidature, à adresser par l'établissement d'enseignement supérieur à l'administration centrale, bureau DGRH B2-2, comporte ( voir annexe 6) :
a) une demande d'affectation remplie par l'enseignant (annexe 1) ;
b) une demande d'affectation remplie par l'établissement (annexe 2) qui fera apparaître succinctement les raisons qui conduisent au recours à cette procédure ;
c) un arrêté justifiant le corps, le grade et l'affectation de l'enseignant durant l'année 2009-2010 ;
d) la preuve de la vacance de l'emploi et son motif ;
e) l'avis du recteur de l'académie d'exercice de l'enseignant au 1er septembre 2010, qui devra comporter un accord explicite au départ de l'enseignant vers l'enseignement supérieur.
L'avis du recteur d'académie est déterminant dans l'acceptation du dossier d'affectation dans la mesure où cette procédure exceptionnelle se déroule hors du calendrier fixé par la présente note de service. En tout état de cause, après la rentrée scolaire, l'affectation d'un enseignant du second degré ne sera prononcée que si la demande de l'établissement d'enseignement supérieur est particulièrement motivée et si les nécessités du service dans le second degré le permettent. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
La décision d'affectation provisoire sera prononcée par l'administration centrale, bureau DGRH B2-2, qui prendra l'arrêté. Lorsque l'enseignant pressenti est déjà en fonction dans l'académie, le recteur, s'il est favorable à cette affectation, pourra prendre un avis d'affectation dans l'établissement d'enseignement supérieur précisant les références du poste sur lequel l'enseignant sera installé, ceci afin d'accélérer la prise en charge administrative et financière de cet enseignant.
J'insiste sur la nécessité d'une gestion prévisionnelle des personnels du second degré affectés dans les établissements d'enseignement supérieur, notamment pour ce qui concerne les départs à la retraite ou en congé de fin d'activité. Dans ce cas, une décision d'affectation à titre définitif ne pourra pas être prononcée mais, à titre exceptionnel, les postes libérés pourront être pourvus par la procédure décrite dans ce chapitre.
L'objectif est de restreindre le recours à ces affectations provisoires, toujours trop nombreuses, grâce à une gestion prévisionnelle adaptée des postes.
En tout état de cause, toute proposition d'affectation qui interviendra après le 14 juillet 2010 ne pourra être acceptée.
 
Pour la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
et par délégation,
La directrice générale des ressources humaines
Josette Théophile
 

 
Annexe 9
Liste des emplois du second degré vacants ou susceptibles de l'être dans les établissements d'enseignement supérieur
S = emploi susceptible d'être vacant
Allemand
U. Tech. Compiègne : 0079
INSA Lyon : enseignement en premier ou second cycle du niveau débutant, allemand professionnel : 0475 S
U. Lyon-I (I.U.T. 1) : 1820
U. Rouen (I.U.T. Rouen) : 0998
Anglais
U. Aix-Marseille-II (I.U.T. Aix) : anglais de la communication et des affaires : 1084 S
U. Aix-Marseille-II (I.U.T. Aix) : anglais technique relatif à la communication professionnelle : 1197
U. Aix-Marseille-III : anglais général et juridique : 0218
U. Aix-Marseille-III (I.U.T. Marseille) : anglais général, scientifique, enseignement à distance : 0230 S
U. Aix-Marseille-III (I.U.T. Marseille) : anglais général, anglais pour gestionnaires, enseignement à distance : 0514
U. Avignon : langue étrangère appliquée, langue des affaires : 0252
École centrale Marseille : 0084
U. Amiens : Beauvais, langue étrangère appliquée, langue et traduction : 0750 S
U. Amiens (I.U.T. Amiens) : 0411 S
U. Amiens (I.N.S.S.E.T. Saint-Quentin) : 0718 S
E.N.S. méca. micro. Besançon : 0827 S
U. Besançon (I.U.T. Belfort) : Belfort et Montbéliard : 0594 S
U. Bordeaux-IV (I.U.F.M.) : Pau, formations professionnelle, initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0148
U. Bordeaux-I : anglais pour étudiants scientifiques, utilisation de la technologie de l'information et de la communication dans l'enseignement : 0698 S
U. Bordeaux-I (I.U.T. Bordeaux-I) : 0643 S
U. Bordeaux-II : anglais de spécialité, langue pour spécialistes d'autres disciplines : 0798
U. Bordeaux-IV (I.U.T. Périgueux) : 0431 S
U. Pau : Bayonne : 0524 S
U. Caen : anglais pour scientifiques : 0797 S
U. Caen : anglais financier : 1105
U. Caen (I.U.T. Alençon) : anglais communicationnel, culturel et professionnel : 1490
U. Clermont-Ferrand-I (I.U.T. Aubière) : Le Puy-en-Velay : 1274
U. Clermont-Ferrand-II (I.U.T. Montluçon) : 1040 S
U. Corte : 0126
U. Corte : 0294
U. Corte (I.U.T. Corte) : 0145
U. Paris-VIII : langue orale et langue écrite : 0255
U. Paris-VIII : langue étrangère appliquée : 0829
U. Paris-VIII : langues pour spécialistes d'autres disciplines, anglais économique : 0910
U. Paris-VIII : langues pour spécialistes d'autres disciplines, anglais juridique : 1027
U. Paris-XII (I.U.T. Créteil) : 0434
U. Paris-XII (I.U.T. Seine-et-Marne) : Fontainebleau : 1281
U. Paris-XIII : Villetaneuse, anglais appliqué aux sciences juridiques, administratives, économiques, sociales et politiques : 0738
U. Marne-la-Vallée : 0220
U. Marne-la-Vallée : 0098
U. Dijon (I.U.T. Le Creusot) : 0959
U. Dijon (I.U.T. Chalon-sur-Saône) : 1425
U. Grenoble-I (I.U.F.M.) : anglais et italien, masters des métiers de l'enseignement premier et second degré, interculturalité et partenariats éducation à la citoyenneté européenne : 0051
U. Grenoble-I (I.U.F.M.) : anglais et allemand, masters des métiers de l'enseignement premier et second degrés, interculturalité et partenariats, éducation à la citoyenneté européenne : 0079
U. Grenoble-I (I.U.F.M.) : didactique de l'anglais, masters des métiers de l'enseignement premier et second degrés, ouverture interlangues, interdisciplinarité, éducation à la formation européenne : 0103
U. Chambéry : 0108
U. Chambéry (I.U.T. Annecy) : 0183
U. Grenoble-I (I.U.T. A) : 1016 S
U. Grenoble-I (I.U.T. A) : 1391 S
U. Grenoble-II : anglais juridique : 0556
U. Grenoble-II : anglais juridique : 0570
U. Grenoble-II : 0593
U. Grenoble-II : anglais pour sciences humaines : 0649
U. Grenoble-II (I.U.T. B) : anglais économique et des affaires : 0142
U. Grenoble-II (I.U.T. B) : anglais général et professionnel : 0635
U. Grenoble-II (I.U.T. Valence) : 0387 S
U. Antilles-Guyane (I.U.T. Kourou) : Martinique, anglais du transport et de la logistique. : 0449
IUFM Guyane : Cayenne, didactique des langues européennes : 0497
U. Artois (I.U.F.M.) : 0164
U. Artois (I.U.F.M.) : 0183
U. Lille-I : langue vivante étrangère anglais : 0994 S
U. Lille-I : centre université économie d'éducation permanente : 1017
U. Lille-II : anglais secteur santé : 0716 S
U. Lille-II : anglais médical et scientifique : 0741
U. Lille-II : anglais médical : 0799 S
U. Lille-II : anglais médical et scientifique : 0927
U. Lille-III : 0627
U. Artois : Arras : 0394
U. Artois (I.U.T. Lens) : 0276
U. Artois (I.U.T. Lens) : 0281 S
U. Valenciennes : 0274
U. Valenciennes : 0518
U. Valenciennes (I.U.T. Valenciennes) : 0083 S
U. Valenciennes (I.U.T. Valenciennes) : 0383
U. Limoges : 0744 S
U. Limoges : 0765
U. Limoges (I.U.T. Limousin) : Limoges, anglais des affaires : 0354
INSA Lyon : angliciste pour un enseignement en anglais en premier cycle classique et dans la filière internationale : 0295 S
U. Lyon-I : anglais scientifique et médical pour les sciences et la santé : 1532 S
U. Lyon-I (I.U.T. 1) : 1338 S
U. Lyon-I (I.U.T. 1) : enseignement des modules de communication en langue anglaise et d'anglais technique de la chimie : 1366 S
U. Lyon-I (I.U.T. 1) : 1415 S
U. Lyon-II : anglais disciplinaire : 0688
U. Lyon-II : 0854 S
U. Lyon-III : 0444
U. Lyon-III : 0597
U. Saint-Étienne : anglais pour non-spécialistes : 0379
U. Saint-Étienne (I.U.T. Roanne) : anglais commercial, anglais des affaires : 0466 S
U. Saint-Étienne (I.U.T. Saint-Étienne) : anglais de spécialité technologique, orientation mécanique : 0160 S
U. Saint-Étienne (I.U.T. Saint-Étienne) : 0171 S
U. Montpellier-I : anglais des affaires : 0830 S
U. Montpellier-I : 1038 S
U. Montpellier-II : anglais scientifique, technique et de communication : 0758
U. Montpellier-III : anglais, langue pour spécialistes d'autres disciplines : 0514
U. Nancy-I (I.U.F.M.) : Metz : 0023 S
U. Nancy-I (I.U.F.M.) : Metz : 0068
U. Nancy-II (I.U.T. Nancy-Charlemagne) : 0365 S
U. Le Mans : 0256
U. Le Mans (I.U.T. Le Mans) : 0136
U. Le Mans (I.U.T. Le Mans) : anglais technique : 0157 S
U. Nantes (I.U.F.M.) : Laval, formation modules de pré-professionnalisation, formation master, formation continue et engagement dans des recherches en éducation : 0142 S
U. Nantes (I.U.F.M.) : formation modules de pré-professionnalisation, formation master, formation continue et engagement dans des recherches en éducation : 0177 S
U. Nantes : anglais pour non-spécialistes, anglais juridique : 0926 S
U. Nantes : anglais pour non-spécialistes : 1314 S
U. Nantes : La Roche-sur-Yon, langue étrangère appliquée : 1751
U. Nantes (I.U.T. Saint-Nazaire) : anglais technique et commercial : 0856
U. Nantes (IUT La Roche-sur-Yon) : langue et civilisation anglaise et américaine, connaissance des métiers de la communication et des livres dans les pays anglo-saxons : 2019
U. Nice : anglais pour étudiants spécialistes de disciplines scientifiques (sciences) : 1220
U. Nice : anglais pour étudiants spécialistes de disciplines juridiques, économiques ou de gestion : 1422
U. Nice (I.U.T. Nice) : 0626
U. Nice (I.U.T. Nice) : 0663 S
U. Tours : 0356
U. Tours : 0794
U. Tours : 0823 S
U. Tours : 0918
U. Tours : 0920
U. Tours : 1100 S
U. Tours : 1178
U. Orléans : École polytechnique : 0816
CNAM Paris : anglais des affaires, anglais pour non-spécialistes, formation pour adultes et développement de la formation ouverte à distance : 0460
E.H.E.S.S. Paris : 0319
I.E.P. Paris : 0066 S
ENSAM Paris : 0226 S
U. Paris-I : anglais interdisciplinaire : 0294 S
U. Paris-I : lettres modernes : 1012 S
U. Paris-I : anglais, français langue étrangère interdisciplinaire : 1296 S
U. Paris-II : anglais juridique : 0236
U. Paris-II : anglais économique : 0345
U. Paris-II : enseignement d'anglais en ligne : 0583
U. Paris-II : anglais juridique : 0584
U. Paris-III : 0695
U. Paris-IV : 0751
U. Paris-IV : 0753
U. Paris-IV: anglais pour lettres modernes et lettres modernes appliquées : 0053 S
U. Paris-V : anglais juridique et économique : 1768
U. Paris-V : 1978
U. Paris-V : 1994
U. Paris-V (I.U.T. Av. Versailles) : communication, médias, publicité, civilisation : 2036
U. Paris-VI : anglais, langue pour spécialistes d'autres disciplines : 2912
U. Paris-VII : 1832
U. Poitiers : 0014
U. Poitiers : 0027
U. Poitiers : 0048 S
U. Poitiers : 0091 S
U. Poitiers : 0878 S
U. Poitiers : 1402 S
U. Poitiers (I.U.T. Poitiers) : Niort : 1281
U. Poitiers (I.U.F.M.) : Niort, didactique de l'anglais, premier degré : 0060 S
U. La Rochelle (I.U.T. La Rochelle) : spécialité dans les filières, techniques de commercialisation et licence professionnelle marketing des services et technologie de l'information et de la communication dans l'enseignement : 0136 S
U. Reims (I.U.F.M.) : Charleville-Mézières, formation enseignants premier et second degrés : 0033
U. Reims (I.U.F.M.) : sciences économiques, sociales et de gestion, pour enseignement des langues dans tous les diplômes : 0058
U. Reims (I.U.F.M.) : anglais pour non-spécialistes : 0069 S
U. Reims (I.U.F.M.) : master éducation et formation : 0093
U. Reims : anglais pour non-spécialistes : 0749
U. Reims (I.U.T. Troyes) : compréhension et expression écrites, compréhension et expression orales dans les domaines suivants, anglais général, anglais spécialisé du web design : 0983
U. Brest : Quimper : 1010
U. Brest (I.U.T. Brest) : 0232
U. Brest (I.U.T. Quimper) : 0343 S
INSA Rennes : anglais, compétences multimédia : 0068 S
U. Brest : Plouzané : 0048
U. Rennes-I : 0947
U. Rennes-I : anglais langues pour spécialistes d'autres disciplines : 1094
U. Rennes-I (I.U.T. Saint-Brieuc) : anglais commercial, encadrement et suivi des étudiants, administration du département : 1648 S
U. Rennes-II : langues pour spécialistes d'autres disciplines : 0132
U. Rennes-II : langues pour spécialistes d'autres disciplines : 0420
U. Le Havre : 0175
U. Le Havre : 0324
U. Le Havre : 0333 S
U. Rouen : 0846
U. Rouen : 0922
U. Rouen : 1093
U. La Réunion : Saint-Denis, enseignement en anglais pour non-spécialistes pour les filières droit-économie : 0030
U. Mulhouse : filières de formation, automatique et systèmes, informatique et réseaux : 0150 S
U. Mulhouse : langue étrangère appliquée, anglais des sciences économiques, traductions spécialisées, communication à visée professionnelle, phonétique : 0319
I.E.P. Toulouse : 0563
U. Toulouse-I : anglais juridique, multimédia : 0213
U. Toulouse-I : anglais pour spécialistes d'autres disciplines, évaluation, multimédia : 0286
U. Toulouse-III : anglais pour spécialistes d'autres disciplines : 1304
U. Toulouse-III : anglais pour spécialistes d'autres disciplines : 1809
U. Toulouse-III (I.U.T. A) : Castres, anglais technique dans le domaine du commerce : 2368
U. Toulouse-III (I.U.T. Tarbes) : anglais technique : 2068 S
U. Cergy-Pontoise (.I.U.T Cergy-Pontoise) : Sarcelles, anglais général, anglais technique : 0379
U. Évry : anglais pour spécialistes, sciences économiques : 0155 S
U. Évry (I.U.T. Évry) : anglais professionnel du monde de la logistique et du transport : 0165
E.N.S.I.I.E. : 0539
U. Paris-X : langue étrangère appliquée : 1264
U. Paris-XI : anglais général, scientifique et des affaires : 0736
U. Paris-XI : 1869 S
U. Paris-XI : anglais général, scientifique et des affaires : 1981
U. Cergy-Pontoise : 0197
U. Cergy-Pontoise : grammaire anglais pour non-spécialistes, littératures et civilisations anglophones : 0245 S
U. Versailles-Saint-Quentin : Guyancourt : 0058
U. Versailles-Saint-Quentin : Guyancourt : 0134
U. Versailles-Saint-Quentin : 0345
U. Versailles-Saint-Quentin (I.U.T. Vélizy) : 0163
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés : adaptations scolaires pour la scolarisation des élèves handicapés et avec troubles des apprentissages : 0049
Arabe
U. Nice : langue et civilisation arabe : 0040
U. Toulouse-II : langue et littérature arabe : 0558 S
Arts appliqués
U. Artois (I.U.T. Lens) : 0234
E.N.S.A.T.T. : jeu de l'acteur, interprétation et pratique théâtrale : 0005
E.N.S.A.T.T. : techniques des décors, peinture et matiérages : 0011
E.N.S.A.T.T. : théâtre : 0013
E.N.S.A.T.T. : costumes de théâtre : 0015
E.N.S.A.T.T. : costume théâtral, techniques et pratique de la coupe : 0016
E.N.S.A.T.T. : direction technique et sécurité des salles de spectacle : 0017
E.N.S.A.T.T. : réalisation cinématographique, image et montage, costume théâtral, technique et pratique de la coupe : 0019
E.N.S.A.T.T. : optique, colorimétrie et technique d'éclairage, costume théâtral, coupe et réalisation : 0022
E.N.S.A.T.T. : 0023
E.N.S.A.T.T. : fondamentaux de l'acteur, voix chantée et danse : 0024
E.N.S.A.T.T. : dramaturgie et conception de la lumière, fondamentaux de l'acteur, pratique du chant : 0025
E.N.S.A.T.T. : fondamentaux de l'acteur, voix parlée : 0026
E.N.S.A.T.T. : jeu de l'acteur, interprétation et pratique théâtrale, direction de production théâtrale : 0027
E.N.S.A.T.T. : régie générale et outils informatiques du théâtre : 0032
E.N.S.A.T.T. : pratiques de la communication du spectacle et de la mise en scène : 0033
E.N.S.A.T.T. : scénotechnie et conception scénographique : 0034
E.N.S.A.T.T. : conception et pratique des outils lumière : 0036
E.N.S.A.T.T. : liens entre champs théoriques et pratiques artistiques : 0037
E.N.S.A.T.T. : pratiques de la communication du spectacle, électronique analogique et numérique, maintenance matériel audio : 0039
E.N.S.A.T.T. : jeu de l'acteur, interprétation et pratique théâtrale : 0044
E.N.S.A.T.T. : pratiques de l'administration du spectacle : 0045
E.N.S.A.T.T. : jeu de l'acteur, interprétation et pratique théâtrale, conception scénographique : 0047
E.N.S.A.T.T. : pratiques théâtrales spécifiques, le comportement postural : 0048
E.N.S.A.T.T. : accompagnement critique et tutorat artistique d'écritures théâtrales émergeantes : 0049
U. Nîmes : 0039
U. Nancy-I (I.U.T. Saint-Dié) : communication visuelle, infographie : 1437
U. Strasbourg (I.U.T. Haguenau) : arts appliqués, infographie : 0927
Arts plastiques
U. Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille : 1380
U. Besançon (I.U.T. Besançon) : arts plastiques ou arts appliqués : 0703 S
U. Paris-VIII : théorie et pratique de l'art contemporain : 0668 S
U. Valenciennes : 0250
E.N.S. lettres et sc. humaines Lyon : affaires culturelles, connaissance du milieu de la création contemporaine et des institutions culturelles : 0096
E.N.S.A.T.T. : 0046
U. Lyon-II : 0584
U. Montpellier-II (I.U.F.M.) : Carcassonne-Montpellier, enseignement arts visuels et histoire de l'art dans les masters enseignement des premier et second degrés : 0022
Audio-visuel
U. Tours (I.U.T. Blois) : audiovisuel, encadrement des intervenants, compétences en infographie et multimédia : 1427
U. La Réunion : Saint-Denis, films, audiovisuels, gestion de serveurs de contenus, technologie de l'information et de la communication dans l'enseignement : 0058
Biochimie-génie biologique-biotechnologie
U. Paris-XII (I.U.T. Créteil) : microbiologie fondamentale et appliquée : 0334 S
U. Paris-XII (I.U.T. Créteil) : biochimie, génie biologique : 0435 S
U. Dijon (I.U.F.M.) : Mâcon, formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0093 S
U. Artois (I.U.F.M.) : bio technologie, santé, environnement : 0246 S
U. Montpellier-II (I.U.T. Montpellier) : diététique, microbiologie et physiologie animale : 0771
U. Angers (I.U.T. Angers) : bactériologie : 0306 S
U. Angers (I.U.T. Angers) : microbiologie : 0569
U. Paris-VI : 1580
U. Brest (I.U.T. Quimper) : biochimie, génie biologique, biotechnologie : 0430 S
U. de Strasbourg : biotechnologie : 0622
Documentation
U. Bordeaux-IV (I.U.F.M.) : Périgueux, formations professionnelle, initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0080
U. Bordeaux-IV (I.U.F.M.) : Mont-de-Marsan, formations professionnelle, initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0105
U. Bordeaux-III (I.U.T. B) : information, documentation, gestion de l'information et du document dans les organisations : 0331 S
U. Grenoble-II (I.U.T. B) : techniques documentaires, gestion de l'information numérique, bibliothéconomie : 0408
U. Montpellier-II (I.U.F.M.) : enseignements au sein du centre de recherche et de documentation : 0041 S
U. Nice (I.U.T. Nice) : 1432
U. Poitiers : parcours pré-professionnel documentation, bibliothèque, en master compétences documentaires avancées : 1537 S
U. La Réunion (I.U.F.M.) : Saint-Denis, responsable de la bibliothèque de l'institut universitaire de formation des maîtres : 0067 S
U. La Réunion (I.U.F.M.) : Saint-Denis-Tampon, enseignement et formation en master préparant aux métiers de l'enseignement et de l'éducation des premier et second degrés : 0094 S
U. Versailles (I.N.S.H.E.A.) : Suresnes, connaissance de la scolarisation des élèves handicapés et à besoin particulier : 0001
U. Versailles (I.N.S.H.E.A.) : Suresnes, connaissance de la scolarisation des élèves handicapés et à besoin particulier : 0072
Économie et gestion
U. Aix-Marseille-II (I.U.T. Aix) : La Ciotat : 0151 S
U. Avignon : introduction à la gestion et à la comptabilité : 0106
U. Aix-Marseille-II : 1385
U. Amiens (I.U.T. Amiens) : 0434 S
U. Amiens (I.U.T. Amiens) : option C, orienté mercatique distributive et opérationnelle : 1261
U. Besançon (I.U.T. Belfort) : Belfort et Montbéliard : 0566 S
U. Besançon (I.U.T. Belfort) : Belfort et Montbéliard : 1413 S
U. Besançon (I.U.T. Besançon) : option C : 0550 S
U. Bordeaux-III (I.U.T. B) : Gradignan, option gestion comptable : 0670 S
U. Bordeaux-IV (I.U.T. Périgueux) : 0315 S
U. Pau (I.U.T. Bayonne) : Bayonne, Anglet, comptabilité : 0193 S
U. Pau (I.U.T. Bayonne) : Bayonne, Anglet, droit, économie : 0264
U. Clermont-Ferrand-I (I.U.T. Aubière) : Aurillac : 0842
U. Clermont-Ferrand-I (I.U.T. Aubière) : 0844
U. Clermont-Ferrand-I (I.U.T. Aubière) : 0919
U. Clermont-Ferrand-II : droit général, droit civil : 1048 S
U. Clermont-Ferrand-II : communication et insertion professionnelles : 1191
U. Corte : comptabilité, gestion financière : 0212 S
U. Paris-VIII : finance et marketing, connaissance de la réalité de l'entreprise et de la banque : 0636
U. Paris-VIII : sciences de l'information et de la communication, méthodologie de projet, marketing et nouvelles technologies : 0794
U. Paris-XII (I.U.T. Seine-et-Marne) : Lieusaint, option C : 1256
U. Paris-XIII (I.U.T. Saint-Denis) : sciences économiques et gestion : 0467
U. Paris-XIII (I.U.T. Villetaneuse) : gestion bureautique : 0844
ENS Cachan : agrégé préparateur, économie : 0087
U. Paris-XII (I.U.T. Seine-et-Marne) : Lieusaint, option A : 0153
U. Paris-XII : Créteil, gestion des entreprises : 0236 S
U. Paris-XII (I.U.T. Créteil) : 0319
U. Marne-la-Vallée : économie et management du tourisme, de la restauration et de l'hôtellerie : 0007
U. Marne-la-Vallée : comptabilité contrôle : 0229
U. Marne-la-Vallée : gestion : 0077 S
U. Marne-la-Vallée : gestion : 0095
U. Marne-la-Vallée : gestion : 0101
U. Dijon (I.U.T. Dijon) : 1104
U. Dijon (I.U.T. Le Creusot) : 0721 S
U. Dijon (I.U.T. Chalon-sur-Saône) : 1419
U. Grenoble-II (I.U.T. Valence) : option C : 0470
U. Grenoble-II (I.U.T. Valence) : option B : 0366
U. Grenoble-II (I.U.T. Valence) : option B : 0410 S
U. Grenoble-II (I.U.T. B) : micro et macro-économie, comptabilité, sociologie d'entreprise : 0304
U. Grenoble-II (I.U.T. B) : droit fiscal : 0655
I.P. Grenoble : 0422
U. Artois (I.U.F.M.) : 0134
U. Artois (I.U.F.M.) : 0145
U. Artois (I.U.F.M.) : 0162
U. Artois (I.U.F.M.) : 0178
U. Artois (I.U.F.M.) : 0219
U. Lille-III (I.U.T. B) : Tourcoing, techniques quantitatives de gestion, option B, comptabilité, gestion et formation aux outils bureautiques de gestion : 0512
U. Artois (I.U.T. Lens) : 0275
U. Artois (I.U.T. Lens) : 0287
U. Littoral : spécialisation en comptabilité, contrôle finance, connaissance de la filière expertise comptable, relations avec les entreprises industrielles et commerciales : 0373
U. Littoral (I.U.T. Calais-Boulogne) : 0147 S
U. Littoral (I.U.T. Calais-Boulogne) : 0171 S
U. Valenciennes : 0354
U. Valenciennes (I.U.T. Valenciennes) : 0484
U. Lyon-II (I.U.T. Bron) : économie gestion, profil comptabilité, alternance et apprentissage : 0779 S
U. Lyon-III : 0397
U. Lyon-III : communication : 0463
U. Lyon-III : comptabilité : 0535
U. Lyon-III (I.U.T. Lyon III) : gestion commerciale et mercatique : 0458
U. Montpellier-II (I.U.F.M.) : Mende : 0071 S
U. Montpellier-II (I.U.F.M.) : formation initiale des enseignants dans le cadre des masters d'enseignement : 0096
U. Montpellier-II : École polytechnique : 0465 S
U. Montpellier-II : institut d'administration des entreprises : enseignements en comptabilité et contrôle : 0691 S
U. Montpellier-II (I.U.T. Montpellier) : option commerce, distribution, mercatique du point de vente, gestion de la relation client : 0906
U. Montpellier-II (I.U.T. Béziers) : comptabilité, économie, informatique, et ou marketing, communication commerciale : 1123
U. de Perpignan : 0072 S
U. Metz (I.U.T. Moselle Est) : Sarreguemines : 0335 S
U. Metz (I.U.T. Thionville Yutz): 0633 S
U. Metz (I.U.T. Metz) : 0163
U. Angers : économie et management des organisations de santé : 0483
U. Le Mans (I.U.T. Le Mans) : comptabilité, contrôle de gestion, finance : 0143 S
U. Nantes (I.U.T. Nantes) : économie, gestion comptable et financière, mathématiques : 0907
U. Nantes (I.U.T. Nantes) : économie, gestion comptable et financière : 1079 S
U. Nice (I.U.T.) : établissements sociaux et politiques publiques sociales et socioculturelles : 0089
U. Toulon (I.U.T. Toulon) : Draguignan : 0040
U. Toulon (I.U.T. Toulon) : 0066 S
CNAM Paris : comptabilité financière et audit : 0448
E.N.S. chimie Paris : gestion comptable et financière, techniques quantitatives de gestion, gestion de projets, économie, en lien avec le monde l'entreprise : 2739 S
I.A.E. Paris : contrôle de gestion, comptabilité, comptabilité de gestion comptabilité financière : 0008 S
U. Paris-VI : 1008
U. Paris-I : directeur des technologies de l'information de la communication dans l'enseignement : 1005 S
U. Tech. Paris-Dauphine : comptabilité, finances : 0395
U. Poitiers (I.U.T. Angoulême) : 1122
U. Poitiers (I.U.T. Angoulême) : 1515 S
U. La Rochelle (I.U.T. La Rochelle) : profil polyvalent avec orientation droit et organisation de l'entreprise, enseignement en techniques de commercialisation : 0138 S
U. Reims : connaissance des techniques d'expression et communication, de l'entreprise, du droit social et du travail : 0369 S
U. Reims (I.U.T. Reims) : économie gestion, économie d'entreprise, stratégie, qualité, marketing : 0961
U. Brest (I.U.T. Quimper) : gestion, logistique, transport : 0511 S
U. Bretagne Sud : Lorient : 0014
U. Bretagne Sud : Vannes : 0214
U. Bretagne Sud : Lorient : 0216
U. Bretagne Sud (I.U.T. Vannes) : option C, économie générale, marketing : 0123
U. Rennes-I (I.U.T. Rennes) : comptabilité, contrôle de gestion, finance : 0797
U. Rennes-I (I.U.T. Saint-Brieuc) : option C, encadrement et suivi des étudiants : 1662
U. Le Havre (I.U.T. Le Havre) : comptabilité : 0068
U. Rouen (I.U.T. Rouen) : 0638
U. Mulhouse : méthodes informatiques appliquées à la gestion : 0075 S
U. Toulouse-I : comptabilité et finances : 0265 S
U. Toulouse-I : comptabilité et finances : 0293
U. Toulouse-I (I.U.T. Rodez) : comptabilité et finances : 0258 S
U. Toulouse-III (I.U.T. A) : Castres, économie et gestion commerciale : 1147 S
U. Toulouse-III (I.U.T. A) : Auch, option A, économie et gestion administrative : 2366
U. Orléans (I.U.T. 45) : 0285 S
U. Paris-X : finances, comptabilité : 0981 S
U. Évry (I.U.T. Évry) : vente et distribution, négociation vente, achats, distribution et stratégie de distribution, mercatique directe, animation de la force de vente : 0273
U. Évry (I.U.T. Évry) : techniques économiques et de gestion : 0301 S
U. Évry (I.U.T. Évry) : comptabilité, organisation et stratégie de l'entreprise, encadrement stage, suivi de projets tutorés : 0308
U. Évry (I.U.T. Évry) : analyse des marchés, techniques commerciales : 0309
U. Paris-XI : 0519 S
U. Cergy-Pontoise : gestion : 0217
U. Versailles-Saint-Quentin (IUT Mantes) : 1253
Éducation musicale
U. Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille : 1411 S
U. Corte (I.U.F.M.) : Corte, Ajaccio, Bastia : 0035
U. Paris-VIII : didactique de la musique, formation musicale : 0783
U. Lille-III : éducation musicale en milieu scolaire : 0567
U. Lyon-I (I.U.F.M.) : Rhône, formation initiale des étudiants, formation continue des titulaires : 0070
U. Metz : 0656
U. Poitiers : musiques actuelles, musique assistée par ordinateur, édition, arrangement, harmonisation au piano et accompagnement dont jazz, déchiffrage vocal : 0993 S
Éducation physique et sportive
U. Aix-Marseille-III : hand-ball et polyvalences : 0962
U. Aix-Marseille-I (I.U.F.M.) : 0092
U. Aix-Marseille-II : 1414
U. Amiens : activités physiques et sportives pluridisciplinaires : 0613 S
U. Amiens : Saint-Quentin ou Amiens, activités physiques et sportives pluridisciplinaires : 0841 S
U. Amiens : tennis, sports collectifs, activités physiques de pleine nature : 1230 S
U. Besançon : accueil des personnes handicapées en milieu ordinaire et/ou fitness et préparation physique et/ou activités physiques de pleine nature, escalade, V.T.T. : 0940 S
U. Besançon : activités de fitness et préparation physique et/ou activités physiques de pleine nature, escalade, V.T.T. : 0944 S
U. Besançon : Besançon, Vesoul, entretien et expression, polyvalence sportive : 0949
U. Bordeaux-II : sport de plein air, kayak, snowboard, sports collectifs de petits terrains, volley-ball, basket : 0818 S
U. Caen : activités physiques adaptées, forme, danses, polyvalence : 0854 S
U. Clermont-Ferrand-II (I.U.F.M.) : Le Puy-en-Velay, formations initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0067 S
U. Clermont-Ferrand-II : athlétisme, basket-ball, judo, gestion de projets : 1093 S
U. Corte (I.U.F.M.) : Corte, Ajaccio : 0022
U. Paris-XIII : Bobigny, métiers de l'enseignement et spécialisation natation : 1021
U. Paris-XII : Créteil, sciences et techniques des activités physiques et sportives, judo, éducation et motricité : 1492
U. Marne-la-Vallée : sciences humaines, sciences technologiques des activités physiques et sportives : 0261 S
U. Dijon : SUAPS développement et coordination du site de Chalon, polyvalence: 0060
U. Dijon (I.U.F.M.) : Auxerre, formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0065 S
U. Dijon : polyvalence, compétences en basket-ball : 0909
U. Chambéry : handball, enseignement et animation, gestion et développement de projets universitaires : 0262 S
U. Grenoble-I : sports de combat et football : 1314 S
I.U.F.M. Guadeloupe : formation des enseignants des premier et second degrés dans le cadre des nouveaux masters : 0027 S
U. Antilles-Guyane : Guadeloupe, sport collectif, préparation concours : 0159 S
U. Antilles-Guyane : Guadeloupe, activités esthétiques, danse contemporaine, fitness, musculation, basket-ball, handball, tennis : 0228
U. Antilles-Guyane : Martinique, gestion administrative et pédagogique d'un site, compétences informatiques : 0261
U. Antilles-Guyane : Guyane, gestion d'une base nautique, qualification dans les activités de pleine nature et extrême polyvalence : 0341
U. Antilles-Guyane : Guadeloupe, natation, football, préparation concours : 0369
U. Antilles-Guyane : Guadeloupe, gymnastique, technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement : 0445
U. Lille-I : 1050
U. Lille-I : 1357 S
U. Lille-II : Ronchin, management des organisations et sports collectifs : 0706 S
U. Limoges (I.U.F.M.) : formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés, didactique de l'enseignement de l'éducation physique et sportive : 0052
U. Limoges : activités physiques de pleine nature, sport de combat, natation et sports collectifs : 0569 S
U. Limoges : Brive, éducation physique et sportive : 0748 S
E.N.S. lettres et sc. humaines Lyon : sports collectifs de haut niveau avec une ou deux compétences spécifiques, escalade, natation, badminton, plein air : 0137 S
INSA Lyon : spécialiste des activités athlétiques, compétences à encadrer des activités nautiques planche à voile, polyvalence dans les activités de plein air : 0281 S
INSA Lyon : spécialiste d'activité de combat avec une polyvalence pour les activités de plein air : 0420 S
U. Lyon-I : éducation et motricité à dominante informatique, football, athlétisme : 1735
U. Lyon-I : management des organisations sportives, animation et gestion des activités physiques et sportives et culturelles : 2095
U. Lyon-II : éducation physique et sportive badmington et polyvalence : 0607 S
U. Saint-Étienne : sciences et techniques des activités physiques et sportives : 0755 S
U. Montpellier-II (I.U.F.M.) : Nîmes, formation initiale des enseignants du premier degré dans le cadre des masters d'enseignement : 0026
U. Nancy-I : activités aquatiques, gym douce, sports collectifs, musculation et entretien physique, engagement associatif : 1022
U. Nancy-I : Vandoeuvre-lès-Nancy, course d'orientation, escalade, méthodologie du travail universitaire, analyse de pratique : 1258
U. Angers : plongée, golf, rugby, 0436
U. Le Mans : danses et activités d'entretien du corps : 0310 S
U. Nantes : 1654
U. Orléans : DAPSE, théorie et pratiques des A.P.S., danse : 0487 S
U. Orléans : théorie et pratiques des A.P.S., management : 0846 S
U. Orléans : théorie et pratiques des A.P.S. : 0843 S
U. Orléans : DAPSE, théorie et pratiques des A.P.S., histoire : 0644 S
U. Paris-I : tennis, tennis de table, rugby, polyvalence : 0944 S
U. Paris-I : directeur du centre sportif Jean-Sarrailh : 0775 S
U. Paris-I : judo, sport de combat, polyvalence : 0807 S
U. Paris-I : rugby, volley, tennis de table, polyvalence : 1298 S
U. Paris-II : yoga et/ou fitness et/ou danses avec polyvalences et/ou polyvalence : 0287
U. Paris-VI : football, boxe française : 3053
U. Paris-VII : métiers de la forme et danses latines : 1888
U. Paris-VII : football, polyvalence : 1891
U. Tech. Paris-Dauphine : polyvalences, spécialité football, maîtrise de l'outil informatique : 0391 S
U. Poitiers (I.U.F.M.) : 0075
U. Poitiers : développement des activités physiques de pleine nature, sport de raquettes, sports collectifs de petit terrain : 1469
U. Poitiers : enseignement du golf et gestion de l'activité golfique : 1502 S
U. Brest : activités de la forme et activités adaptées : 1011
U. Rennes-II : Saint-Brieuc : 0361 S
U. Rouen (I.U.F.M.) : formation des enseignants des premier et second degrés : 0084
U. La Réunion (I.U.F.M.) : Le Tampon, enseignement et formation en master préparant aux métiers de l'enseignement et de l'éducation dans les premiers et second degrés : 0077 S
U. La Réunion : Saint-Denis, spécialiste athlétisme avec une orientation vers la course de montagne et le plein air : 0263 S
U. Toulouse-I : danse, escalade, polyvalence : 0188
U. Toulouse-I : football, polyvalence : 0368 S
U. Toulouse-II : enseignement, animation et organisation des activités physiques et sportives : 0736
U. Toulouse-III : natation et polyvalence : 1611 S
U. Toulouse-III : handball et athlétisme : 1616 S
U. Cergy-Pontoise : 0262
U. Paris-X : danse contemporaine, escalade : 0972
U. Paris-X : sports de combat : judo et savate, boxe française : 0984
U. Cergy-Pontoise (I.U.F.M.) : formation initiale et continue des professeurs du second degré : 0252 S
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés : expérience dans l'adaptation de l'éducation physique et sportive aux élèves handicapés ou avec troubles des apprentissages, dans la formation de professionnels, recherche en activité physique adaptée : 0067


Électronique
U. Artois (I.U.T. Lens) : électronique, traitement du signal numérique : 0286
Espagnol
I.E.P. Aix-en-Provence : formation pluridisciplinaire, préparation concours : 0033
U. Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille : 1349
U. Amiens : langue étrangère appliquée, langue, littérature et civilisation étrangères, traduction : 0974
U. Corte : 0268
U. Paris-XII : 0466 S
U. Paris-XIII : Villetaneuse, grammaire, langues, traduction : 0877
U. Dijon (I.U.T. Le Creusot) : 0092
U. Dijon : langue étrangère appliquée et pour non-spécialistes, traduction thème et version : 0020 S
I.E.P. Grenoble : formation pluridisciplinaire, cours de niveau master professionnalisants et cours pour grands débutants, possibilité de cours magistraux de civilisation du monde hispanophone : 0042
U. Grenoble-I (I.U.F.M.) : espagnol et anglais, masters des métiers de l'enseignement des premier et second degrés, interculturalité et partenariats, éducation à la citoyenneté européenne : 0061
U. Grenoble-III : 0248
E.N.S. chimie Lille : 0939
U. Artois (I.U.F.M.) : 0084
U. Artois (I.U.F.M.) : 0103
U. Artois : Arras : 0036
INSA Lyon : enseignement auprès d'élèves ingénieurs tous niveaux : 0253 S
U. Montpellier-I : 0921
U. Montpellier-III : 0418
U. Perpignan : 0307
U. Metz (I.U.T. Metz) : 0109 S
U. Toulon (I.U.T. Toulon) : 0290 S
IEP Paris : 0060 S
U. Poitiers (I.U.T. Poitiers) : Poitiers-Châtellerault : 0729
U. Rennes-II : langue pour spécialistes d'autres disciplines : 0404
U. Le Havre : 0237
U. Toulouse-III (I.U.T. Tarbes) : espagnol et français langue étrangère : 1168 S
U. Évry : 0205
Génie chimique-chimie
U. Caen (I.U.T. Caen) : génie des procédés option bioprocédés : 1226 S
E.N.S. Cachan : agrégé préparateur : 0064
U. Lyon-I (I.U.T. 1) : génie chimique chimie : 1907 S
U. Rouen (I.U.T. Rouen) : 0999
Génie civil
U. Besançon (I.U.T. Belfort) : Belfort et Montbéliard, génie civil : 0592
U. Clermont-Ferrand-II : génie civil : 1113 S
U. Clermont-Ferrand-II (I.U.T. Montluçon) : génie civil option génie thermique : 1087 S
U. Marne-la-Vallée : technique du génie thermique, combustion, traitement de l'air électrotechnique : 0270
U. Grenoble-I : génie civil et infrastructures, mécanique énergétique ingénieries : 1332 S
U. Grenoble-I (I.U.T. A) : génie civil, équipement du bâtiment : 0899 S
U. Artois (I.U.F.M.) : 0181
U. Artois (I.U.F.M.) : 0207
U. Littoral : formation pour adultes, bâtiment, construction, enseignement, direction des études et alternance : 0385
U. Lyon-I (I.U.T. 1) : physique acoustique, équipement du bâtiment : 1375 S
U. Nancy-I (I.U.F.M.) : technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement en milieu scolaire : 0036 S
U. Nantes (I.U.T. Saint-Nazaire) : génie civil : 1407
U. La Rochelle (I.U.T. La Rochelle) : génie civil, structures et ouvrages : 0101 S
U. Reims (I.U.T. Reims) : 0448 S
U. Brest (I.U.F.M.) : Morlaix : 0039 S
U. Le Havre (I.U.T. Le Havre) : génie civil : 0118
U. La Réunion (IUT La Réunion) : Saint-Pierre, génie civil : 0308 S
U. Toulouse-III : génie civil, équipement du bâtiment : 1385 S
U. Toulouse-III (I.U.T. A) : Toulouse, construction, organisation : 1156 S
U. Cergy-Pontoise : Neuville : 0305
U. Cergy-Pontoise (I.U.T. Cergy-Pontoise) : Neuville-sur-Oise, génie civil, équipements techniques : 0131
U. Orléans (I.U.T. 45) : équipement et énergie : 0885
U. Orléans (I.U.T. 18) : 0366
Génie mécanique - mécanique
U. Aix-Marseille-II : mécanique : 1617
E.N.S. méca. micro. Besançon : articulation, conception et fabrication mécaniques : 0668 S
E.N.S. méca. micro. Besançon : mécanique et conception mécanique : 1519
U. Besançon : mécanique, technologie, outils de conception assistée par ordinateur : 0987 S
U. Besançon : mécanique, technologie mécanique, outils de conception assistée par ordinateur : 1165
U. Besançon (I.U.T. Belfort) : Belfort et Montbéliard : 0659 S
U. Tech. Belfort-Montbéliard : 0091
U. Tech. Belfort-Montbéliard : 0115
U. Tech. Belfort-Montbéliard : 0119
U. Bordeaux-I : I.U.T. Bordeaux 1 : 0525 S
U. Paris-XIII (I.U.T. Saint-Denis) : Saint-Denis, mécanique, ingénierie en conception et chaîne numérique : 0140
U. Paris-XIII (I.U.T. Saint-Denis) : génie mécanique, fabrication mécanique et chaîne numérique : 0463
U. Paris-XIII (I.U.T. Saint-Denis) : 0468
I.S.M. Paris : 0006 S
U. Marne-la-Vallée : 2048
U. Dijon : Institut supérieur de l'automobile et des transports, Nevers : 1463
U. Dijon (I.U.T. Dijon) : spécialité B3 : fabrication mécanique : 0648
U. Grenoble-I (I.U.T. A) : 0829 S
INSA Lyon : cours de conception et de travaux pratiques en usinage et en construction métallique au premier cycle : 0443 S
U. Lyon-I (I.U.T. 1) : mécanique, dimensionnement des structures, conception et fabrication : 1420
U. Lyon-I (I.U.T. 1) : 1973
U. Saint-Étienne (I.U.T. Saint-Étienne) : construction mécanique : 0164 S
ENI Metz : implication dans les projets transversaux, chaîne numérique de la conception assistée par ordinateur à la fabrication énergétique : 0025
U. Le Mans (I.U.T. Le Mans) : fabrication mécanique, productique, méthodes métrologie, automatismes : 0128 S
ENSAM Paris : Metz, mécanique des fluides, construction mécanique : 0144
ENSAM Paris : Lille : génie mécanique, fabrication mécanique et chaine numérique : 0203
ENSAM Paris : Cluny, énergétique et transfert thermique : 0210
U. Poitiers (I.U.T. Angoulême) : 0856
U. Poitiers (I.U.T. Poitiers) : génie mécanique et productique : 0726 S
U. Poitiers (I.U.T. Poitiers) : fabrication : 0853 S
U. Rennes-I (I.U.T. Rennes) : automatique, productique : 0842
INSA Rouen : fabrication mécanique, mise en forme des matériaux, automatique : 0128
U. Mulhouse (I.U.T. Mulhouse) : construction mécanique industrielle, fabrication orientation production, génie mécanique et productions : 0104
U. Mulhouse (I.U.T. Mulhouse) : construction mécanique industrielle, génie mécanique et productique, et ingénierie simultanée, conception : 0112 S
U. Mulhouse (I.U.T. Mulhouse) : sciences et génie des matériaux et plasturgie et matériaux composites : 0354 S
INSA Strasbourg : construction mécanique : 0065
U. Toulouse-II (I.U.T. Figeac) : mécanique spécialisée en conception, connaissances des matériaux composites et de la fabrication assistée par ordinateur, productique : 0953
U. Toulouse-III (I.U.T. A) : Toulouse, ingénierie mécanique en conception de produits, dimensionnement des structures, mécanique, composites : 1153 S
ENI Tarbes : génie mécanique : 0063 S
U. Évry (IUT Évry) : organisation industrielle, logistique de production : 0069
U. Évry (IUT Évry) : méthodes et gestion de production, management, éco-conception : 0128 S
U. Évry (IUT Évry) : organisation industrielle, logistique de production : 0133 S
U. Évry (IUT Évry) : dimensionnement thermique, acoustique et mécanique des éléments de l'enveloppe du bâtiment, conception mécanique : 0311 S
U. Orléans (Polytechnique) : 0726
U. Paris-XI (I.U.T. Orsay) : 1962
Génie électrique
U. Aix-Marseille-III (I.U.T. Marseille) : électricité, électronique, électrotechnique, informatique industrielle : 0222
U. Clermont-Ferrand-II (I.U.T. Montluçon) : 1205 S
U. Corte (I.U.T. Corte) : 0183
U. Paris-XII (I.U.T. Créteil) : 0599 S
U. Paris-XIII (I.U.T. Saint-Denis) : 0407
U. Paris-XIII (I.U.T. Villetaneuse) : électrotechnique, électronique de puissance, énergies renouvelables : 0792
I.S.M. Paris : Technologie, et génie mécanique : 0013 S
U. Chambéry : Annecy, réseaux et télécommunications : 0437
U. Grenoble-I (I.U.T. A) : Génie électrique : 0646
U. Grenoble-I (I.U.T. A) : 1018 S
U. Grenoble-I (I.U.T. A) : 1212 S
U. Antilles-Guyane (I.U.T. Kourou) : Guyane, physique appliquée ou génie électrique : 0153
U. Valenciennes : 0359
U. Montpellier-II (I.U.T. Nîmes) : option génie électrique informatique industrielle, réseaux locaux industriels et de terrain, supervision : 0580 S
I.N.P. Lorraine : option informatique et télématique : 0190 S
U. Toulon (I.U.T. Toulon) : 0092 S
U. Reims (I.U.T. Reims) : 1178
ENI Brest : génie électrique ou physique appliquée : 0014
U. Brest (I.U.T. Brest) : automatismes et réseaux industriels : 0358 S
INSA Rouen : électronique automatique : 0029
U. de Strasbourg : génie électrique et microélectronique : 0615 S
U. Strasbourg (I.U.T. Haguenau) : 0935
U. Cergy-Pontoise (I.U.T. Cergy-Pontoise) : Neuville-sur-Oise, génie électrique, physique appliquée : 0132
U. Paris-X (I.U.T. Ville d'Avray) : informatique industrielle et électronique embarquée, électronique : 0738
U. Versailles-Saint-Quentin (I.U.T. Vélizy) : 0353
Histoire-géographie
U. Aix-Marseille-I (I.U.F.M.) : Aix-en-Provence : 0038
U. Aix-Marseille-I (I.U.F.M.) : 0067
U. Amiens : Amiens et Beauvais, histoire moderne et contemporaine : 0785
U. Bordeaux-IV (I.U.F.M.) : Mont-de-Marsan, formations professionnelle, initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0141
U. Corte (I.U.F.M.) : 0024 S
U. Paris-VIII : études européennes, anthropologie et histoire culturelle : 0738
U. Paris-XII (I.U.F.M.) : Saint-Denis, formation des étudiants préparant le concours de professeur des écoles : 0059
U. Paris-XII (I.U.F.M.) : Livry-Gargan, formation des étudiants préparant le concours de professeur des écoles : 0086 S
U. Paris-XII (I.U.F.M.) : Bonneuil, de formation d'enseignants, utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement : 0107
U. Dijon (I.U.F.M.) : Nevers, formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0015
U. Grenoble-I (I.U.F.M.) : histoire et didactique de l'histoire, masters des métiers de l'enseignement des premier et second degrés, ouverture dispositifs scolaires éducatifs et partenariats : 0063
I.U.F.M. Guadeloupe : formations initiale et continue des enseignants des premier et second degrés, préparation aux concours du premier degré : 0032 S
U. Littoral : géographie : 0334
U. Lyon-I (I.U.F.M.) : Rhône, formation initiale des étudiants, formation continue des titulaires : 0108 S
U. Montpellier-II (I.U.F.M.) : Carcassonne, formation initiale des enseignants du premier degré dans le cadre des masters enseignement : 0056
U. Montpellier-II (I.U.F.M.) : ingénierie formation au sein de l'équipe de direction : 0112
U. Nantes (I.U.F.M.) : Nantes et Angers, formation modules de pré-professionnalisation, formation master, formation continue et engagement dans des recherches en éducation : 0048 S
U. Nantes (I.U.F.M.) : Le Mans, formation module de pré-professionnalisation, formation masters, formation continue et engagement en recherche : 0098 S
E.N.S. Paris : agrégé répétiteur, géographie : 0063 S
U. Paris-IV (I.U.F.M.) : formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0066
U. Paris-IV : géographie générale, physique et humaine : 0748
U. Polynésie française (I.U.F.M.) : Tahiti, filière professeur des écoles : 0110
U. Reims (I.U.F.M.) : formation des stagiaires des premier et second degrés : 0060
U. Brest (I.U.F.M.) : Quimper : 0087 S
U. Rennes-II : géographie : 0633
U. La Réunion (I.U.F.M.) : Saint-Denis-Tampon, enseignement et formation dans les masters préparant aux métiers de l'enseignement des premier et second degrés : 0054 S
U. de Strasbourg (I.U.F.M.) : formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 2336
U. Toulouse-II (I.U.F.M.) : Montauban, Cahors, formations initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0122
U. Cergy-Pontoise : Europe et histoire : 0216
U. Cergy-Pontoise : géographie : 0323
U. Cergy-Pontoise (I.U.F.M.) : Antony-Étiolles, formation initiale et continue des professeurs des écoles et des professeurs de lycée professionnel : 0129
U. Cergy-Pontoise (I.U.F.M.) : formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0290
U. Versailles-Saint-Quentin : Guyancourt, histoire médiévale : 0389
Hôtellerie-Tourisme
U. Amiens : Beauvais : 1015
Informatique et gestion
U. Amiens : bases de gestion et systèmes d'information : 1032 S
U. Amiens (I.U.T. Beauvais) : Creil, économie et gestion à caractère comptable, contrôle de gestion : 0790 S
U. Bordeaux-II : informatique, certificat informatique et internet : 0863
U. Clermont-Ferrand-II : informatique et gestion toutes disciplines : 1462
U. Dijon (I.U.T. Chalon-sur-Saône) : 1429 S
U. Chambéry (I.U.T. Annecy) : 0314
U. Brest (I.U.T. Quimper) : accès bureautique : 1014 S
U. Rennes-II : informatique pour non-spécialistes, certificat informatique et internet : 0360 S
U. Toulouse-I (I.U.T. Rodez) : 0535 S
U. Cergy-Pontoise : informatique : 0335
Italien
U. Corte : 0202
U. Grenoble-I (I.U.F.M.) : didactique de l'italien, masters des métiers de l'enseignement des premier et second degrés, ouverture interlangues interdisciplinarité, éducation à la formation européenne : 0123
U. Tours : italien, langue étrangère appliquée : 0857 S
Langue et culture chinoises
U. Paris-VIII : chinois, langue écrite et orale : 0780
U. Paris-VII : langue chinoise contemporaine : 0444
Langues et cultures régionales Tahitien
U. Polynésie française (I.U.F.M.) : Tahiti, langues polynésiennes, filière professeur des écoles : 0111 S
Lettres classiques-grammaire
U. Aix-Marseille-I (I.U.F.M.) : histoire-géographie, lettres classiques et histoire-géographie : 0129 S
U. Grenoble-III : lettres classiques ou grammaire : 0257
E.N.S. lettres et sc. humaines Lyon : agrégé répétiteur, latin et grec : 0124
U. Nancy-I (I.U.T. Nancy-Brabois) : lettres modernes, expression, communication, français langue étrangère : 1236 S
E.N.S. Paris : relations internationales : 0186
E.N.S. Paris : chargé de recherches documentaires : 0217
U. Brest (I.U.F.M.) : lettres classiques et lettres modernes : 0050 S
U. Mulhouse : techniques d'expression écrite, technique de la dissertation, méthodologie, langue et littérature latines, filières lettres classiques et modernes : 0478
U. Orléans : connaissances approfondies en linguistique générale, comparée et approfondie : 0078
Lettres modernes
U. Aix-Marseille-II (I.U.T. Aix) : principes et pratique de la communication écrite et orale : 1534
U. Aix-Marseille-I (I.U.F.M.) : 0021
U. Besançon (I.U.F.M.) : Besançon, Vesoul : formation des enseignants des premier et second degrés, préparation aux concours de recrutement des professeurs des premier et second degrés : 0046 S
U. Besançon : français langue étrangère, français sur objectifs spécifiques : 0865
U. Besançon : français langue étrangère, français sur objectifs spécifiques : 1067 S
U. Besançon : français langue étrangère, français sur objectifs spécifiques : 1071
U. Besançon : français langue étrangère, français sur objectifs spécifiques : 1072
U. Besançon : 1125 S
U. Besançon (I.U.T. Belfort) : Belfort et Montbéliard, expression, communication : 0579 S
U. Besançon (I.U.T. Belfort) : Belfort et Montbéliard, communication web : 1414
U. Besançon (I.U.T. Besançon) : Vesoul, communication, expression écrite et orale : 0563
U. Bordeaux-IV (I.U.F.M.) : Mont de Marsan, formations professionnelle, initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0032
U. Bordeaux-I : expression écrite et orale pour étudiants scientifiques : 1202 S
U. Bordeaux-I (I.U.T. Bordeaux-I) : Talence, expression et communication : 0670 S
U. Clermont-Ferrand-II (I.U.F.M.) : Moulins, formations initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0020
U. Clermont-Ferrand-I (I.U.T. Aubière) : Aurillac, français langue étrangère : 0847
U. Corte (I.U.F.M.) : Corte, Ajaccio, formation professionnelle des enseignants des premier et second degrés : 0011
U. Corte : culture générale et expression : 0293
U. Corte (I.U.T. Corte) : technique d'expression et communication écrite et orale : 0179
U. Grenoble-II (I.U.T. Valence) : 0460
U. Paris-VIII : français langue étrangère : 0574
U. Paris-VIII : analyse des médias, sciences humaines, accompagnement des projets professionnels et des stages : 0784
U. Paris-VIII : français langue étrangère : 0926 S
U. Paris-XIII : français langue étrangère : 0530 S
U. Paris-XIII (I.U.T. Villetaneuse) : techniques d'expression et de communication : 1151
U. Paris-XII (I.U.F.M.) : utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement : 0081 S
U. Marne-la-Vallée : langue et littérature françaises : 0079
U. Marne-la-Vallée : communication : 0153 S
U. Marne-la-Vallée : communication : 0271
U. Dijon (I.U.F.M.) : Auxerre, formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0034 S
U. Dijon (I.U.F.M.) : Mâcon, formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0038 S
U. Dijon (I.U.F.M.) : formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0040
U. Dijon : institut supérieur de l'automobile et des transports, Nevers, français langue étrangère, communication, expression : 1099
U. Dijon (I.U.T. Dijon) : 1259
U. Dijon (I.U.T. Le Creusot) : expression, communication : 1403 S
U. Grenoble-I (I.U.F.M.) : didactique du français, masters des métiers de l'enseignement des premier et second degrés, ouverture sur l'adaptation scolaire et la scolarisation d'élèves handicapés : 0060
U. Grenoble-I (I.U.F.M.) : lettres langues, masters des métiers de l'enseignement des premier et second degrés, approches interdisciplinaires, interculturalité, communication : 0101
U. Grenoble-I (I.U.F.M.) : didactique du français, masters des métiers de l'enseignement premier et second degré, ouverture sur l'histoire de l'art, activités culturelles : 0163
U. Chambéry (I.U.T. Annecy) : expression, communication : 0152
U. Chambéry (I.U.T. Chambéry) : expression écrite et orale, multimédia : 0560
IUFM Guyane : préparation au professorat des premier et second degrés : 0480
U. Lille-I : centre université économie d'éducation permanente : 0832 S
U. Lille-I : centre université économie d'éducation permanente : 1009 S
U. Lille-I : centre université économie d'éducation permanente : 1306
U. Artois (I.U.T. Lens) : 0389 S
U. Littoral : techniques d'expression, linguistique française, préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement : 0213
U. Lyon-I (I.U.F.M.) : Rhône, formation initiale des étudiants, formation continue des nouveaux titulaires et des titulaires : 0086 S
U. Lyon-I (I.U.F.M.) : Rhône, formation initiale des étudiants, formation continue des nouveaux titulaires et des titulaires : 0179
U. Lyon-I (I.U.F.M.) : Loire, formation initiale des étudiants, formation continue des nouveaux titulaires et des titulaires : 0215 S
U. Lyon-III : français langue étrangère : 0404
U. Saint-Étienne (I.U.T. Saint-Étienne) : expression et communication écrites et orales : 0177 S
U. Saint-Étienne (I.U.T. Saint-Étienne) : 0179 S
U. Montpellier-II (I.U.F.M.) : 0046 S
U. Montpellier-II (I.U.F.M.) : Mende, formation initiale des enseignants du premier degré dans le cadre des masters enseignement : 0110
U. Montpellier-II (I.U.T. Montpellier) : techniques d'expression et de communication scientifique : 0544
U. Montpellier-III : français langue étrangère : 0340
U. Nancy-II (I.U.T. Nancy-Charlemagne) : 0680 S
U. Nantes (I.U.T. Nantes) : culture et communication : 1051
U. Nice (I.U.F.M.) : préparation aux concours de l'enseignement, formations professionnelle initiale et continue des enseignants : 0034
U. Nice (I.U.F.M.) : lettres modernes, préparation aux concours d'enseignement, formations professionnelle initiale et continue des enseignants : 0083
U. Tours (I.U.T. Tours) : 0602 S
E.H.E.S.S. Paris : organisation de l'offre de formation, pôle formation et usages : 0312 S
E.H.E.S.S. Paris : 0362
I.E.P. Paris : 0071 S
U. Paris-IV (I.U.F.M.) : formations initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0021
U. Paris-IV (I.U.F.M.) : formations initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0063
U. Paris-III : lettres et didactique du français langue étrangère : 0574
U. Paris-III : responsable de la cellule handicap et enseignement du français à distance : 0730 S
U. Paris-V (I.U.T. Av. Versailles) : communication professionnelle écrite et orale : 1873
U. Paris-VI : français, techniques d'expression et de communication : 1755
U. Paris-VII : français langue étrangère, technique d'expression : 1809
U. Paris-VII : expression française et préparation aux concours de l'administration et de la culture et aux métiers de la rédaction : 1841 S
U. Poitiers (I.U.T. Angoulême) : 1309 S
U. Polynésie française (I.U.F.M.) : Papeete, filière professeur des écoles : 0113 S
U. Reims (I.U.F.M.) : formation professionnelle et préparations aux concours de premier degré : 0085
U. Reims (I.U.F.M.) : master éducation et formation : 0088
U. Reims (I.U.T. Reims) : enseignement en diplôme universitaire de technologie et en licence : 0981
U. Brest : techniques d'expression et de communication : 0608
U. Brest : techniques d'expression et de la communication écrite et orale : 0685
U. Brest (I.U.T. Quimper) : techniques d'expression et de communication : 1007 S
U. Rennes-I (IUT Lannion) : expression communication : 1037
U. Rennes-I (I.U.T. Rennes) : lettres modernes ou lettres classiques : 1051
U. Rennes-I (I.U.T. Saint-Malo) : langages audiovisuels, graphiques, informatiques et outils multimédia : 1691 S
U. Rennes-II : lettres modernes ou lettres classiques, français pour étrangers : 0271 S
U. Rouen (I.U.T. Rouen) : 1003
U. de Strasbourg (I.U.F.M.) : formations initiale et continue des premier et second degrés : 2288
U. de Strasbourg (I.U.F.M.) : formations initiale et continue des premier et second degrés : 2330 S
U. Toulouse-II (I.U.F.M.) : Montauban et Toulouse, formations initiale et continue des enseignants du second degré : 0100
U. Toulouse-II (I.U.F.M.) : Auch, formations initiale et continue des enseignants du premier degré : 0211
U. Toulouse-III (I.U.T. A) : Auch, théorie de la communication, expression écrite et orale, écrits professionnels, méthodologie, projet personnel et professionnel : 1541 S
U. Toulouse-III (I.U.T. A) : expression : 1646 S
U. Toulouse-III (I.U.T. A) : Castres, enseignement de communication et d'expression : 2367
U. Orléans : spécialité français langue étrangère : 0531 S
U. Orléans : spécialité français langue étrangère : 0048
U. Paris-X (I.U.T. Ville d'Avray) : lettres modernes, techniques d'expression écrite et orale, note de synthèse, écrits professionnels : 1267 S
U. Paris-XI (I.U.T. Cachan) : expression et communication : 0923
U. Paris-XI (I.U.T. Sceaux) : expression et communication : 1654 S
U. Cergy-Pontoise (I.U.F.M.) : Saint-Germain-en-Laye, formation initiale et continue des enseignants du second degré : 0257
U. Versailles-Saint-Quentin (I.U.T. Vélizy) : 0227
Mathématiques
U. Aix-Marseille-I (I.U.F.M.) : 0089
U. Besançon : mathématiques appliquées, informatique certificat informatique et internet : 1022
U. Besançon : statistiques : 1129
U. Tech. Belfort-Montbéliard : 0083
U. Bordeaux-IV (I.U.F.M.) : Mont-de-Marsan, formations professionnelle, initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0056
U. Bordeaux-I (I.U.T. Bordeaux-I) : mathématiques, informatique : 1249 S
U. Caen (I.U.F.M.) : formations initiale et professionnelle : 0041
U. Caen (I.U.T. Cherbourg) : mathématiques en génie électrique et informatique industrielle : 1031 S
U. Paris-VIII : enseignement des mathématiques pour l'économie et la gestion, probabilité, statistique : 0781
U. Paris-XII (I.U.F.M.) : Livry-Gargan, formation des étudiants préparant le concours dans le cadre de la mastérisation : 0109 S
U. Paris-XII (I.U.F.M.) : Livry-Gargan, formation des étudiants préparant le concours de professeur des écoles : 0128 S
U. Marne-la-Vallée : mathématique, statistiques : 2050
U. Grenoble-I (I.U.F.M.) : technologie, sciences physiques, approches interdisciplinaires et adaptation scolaire et scolarisation d'élèves handicapés : 0020
U. Grenoble-I (I.U.F.M.) : mathématiques, technologie, sciences physiques, masters métiers de l'enseignement premier degré, approches interdisciplinaires, enseignement des sciences à l'école : 0055
U. Grenoble-I (I.U.F.M.) : mathématiques, technologie, sciences physiques, sciences et vie de la terre, masters métiers de l'enseignement premier degré, ouverture en technologie de l'information et de la communication : 0084
I.P. Grenoble : Valence : 0585
I.U.F.M. Guadeloupe : formations initiale et continue des enseignants des premier et second degrés, préparation aux concours : 0009 S
U. Lille-I (I.U.T. A) : 0865
U. Valenciennes (I.U.T. Valenciennes) : 0069
E.N.S. Lyon : agrégé préparateur, mathématiques : 0007
E.N.S. Lyon : agrégé préparateur, mathématiques : 0008
E.N.S. Lyon : agrégé préparateur, mathématiques : 0058
INSA Lyon : outils mathématiques pour les sciences de l'ingénieur, de mapple au premier cycle : 0252 S
INSA Lyon : outils mathématiques pour les sciences de l'ingénieur, de mapple au premier cycle : 0386 S
U. Lyon-I (I.U.F.M.) : Rhône, formation initiale des étudiants, formation continue des titulaires : 0153
U. Lyon-I (I.U.F.M.) : Loire, formation initiale des étudiants, formation continue des nouveaux titulaires et des titulaires : 0188 S
U. Lyon-I (I.U.T. 1) : mathématiques : 1346 S
U. Lyon-I (I.U.T. 1) : mathématiques, statistiques, probabilités, outils informatiques : 1551 S
U. Lyon-I (I.U.T. 1) : mathématiques : 1394
U. Lyon-II (I.U.T. Bron) : mathématiques appliquées, profil statistique, alternance et apprentissage : 0859
U. Lyon-III : 0263 S
U. Lyon-III : 0464
U. Montpellier-II (I.U.F.M.) : Nîmes, formation initiale des enseignants du premier degré dans le cadre des masters enseignement : 0038
U. Montpellier-II (I.U.F.M.) : Perpignan, enseignements dans le cadre des masters enseignement du premier degré : 0117 S
U. Perpignan (I.U.T. Perpignan) : nombres complexes, fonctions, équation dif, limites, polynômes, algèbre linéaire, séries de Fourier, transformée de Fourier, de Laplace, statistiques descriptives, probabilistes, inférentielles : 0316 S
U. Nancy-I (I.U.F.M.) : Metz : 0093
U. Metz (I.U.T. Thionville) : 0769 S
U. Nancy-I (I.U.T. Saint-Dié) : 1415
U. Le Mans (I.U.T. Le Mans) : chimie générale, chimie minérale : 0135 S
U. Nantes (I.U.F.M.) : formation modules de pré-professionnalisation, formation master, formation continue et engagement dans des recherches en éducation : 0124 S
U. Nantes (I.U.T. La Roche-sur-Yon) : mathématiques statistiques et outils informatiques : 2021
ENI du Val-de-Loire : enseignements adaptés des programmes des classes préparatoires aux grandes écoles, probabilités statistiques utilisation des TIC, applications en analyse numérique : 1406
U. Orléans (I.U.F.M. Blois) : formation initiale des enseignants du premier et second degré en formation générale : 0016
U. Orléans (I.U.T. 45) : mathématiques informatique : 0464 S
U. Orléans (I.U.T. 45) : mathématiques informatique : 0053
E.N.S. Paris : agrégé préparateur : 0049
E.N.S. Paris : agrégé préparateur : 0126
U. Paris-IV (I.U.F.M.) : formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0034
U. Paris-IV (I.U.F.M.) : formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0058
U. Paris-V (I.U.T. Av. Versailles) : application des mathématiques à la gestion : 2570
U. Poitiers : mathématiques option informatique : 1452 S
U. Poitiers (I.U.T. Poitiers) : Châtellerault, mathématiques et informatique : 1075
U. Polynésie française : Tahiti : 0057 S
U. Polynésie française (I.U.F.M.) : Papeete : 0114 S
U. Reims (I.U.F.M.) : master éducation et formation : 0084
U. Le Havre (I.U.T. Le Havre) : 0179 S
INSA Rouen : mathématiques en sciences et technologies pour l'ingénieur, premier cycle : 0038
INSA Strasbourg : 0017 S
U. de Strasbourg (I.U.F.M.) : formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 2341
U. Toulouse-II (I.U.F.M.) : formations initiale et continue des enseignants du premier degré : 0132 S
U. Toulouse-I : enseignement des mathématiques pour l'économie et la gestion : 0557 S
U. Toulouse-II (I.U.T. Blagnac) : mathématiques générales, analyse, algèbre, statistiques, probabilités : 1708
I.N.P. Toulouse : 0279 S
U. Cergy-Pontoise (I.U.T. Cergy-Pontoise) : mathématiques générales et statistiques : 0338 S
U. Évry (I.U.T. Évry) : outils informatiques de la logistique : 0064 S
U. Paris-XI (I.U.T. Orsay) : mathématiques option informatique : 0897
U. Paris-XI (I.U.T. Orsay) : mathématiques option probabilités et statistiques : 1907
U. Paris-XI (I.U.T. Cachan) : 0917
U. Cergy-Pontoise (I.U.F.M.) : Étiolles, formation initiale et continue des professeurs des écoles : 0097
Philosophie
U. Martinique (I.U.F.M.) : formation générale, préparation aux concours des premier et second degrés et formation à l'A.I.S. : 0517
U. Nancy-I : Vandoeuvre-lès-Nancy, éthique de la santé, sciences humaines : 0183 S
U. Metz : philosophie générale, histoire de la philosophie, esthétique, sciences sociales et méthodologie : 0631
U. Nice (I.U.F.M.) : préparation aux concours d'enseignement, formations professionnelle initiale et continue des enseignants : 0011
U. Paris-IV (I.U.F.M.) : formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0038 S
U. Paris-IV (I.U.F.M.) : formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0062
U. Paris-IV (I.U.F.M.) : formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0142 S
U. de Strasbourg (I.U.F.M.) : formation initiale et continue des premier et second degrés : 2326 S
U. Orléans (I.U.F.M. Blois) : formation initiale des enseignants du premier et second degré en formation générale : 0107
Physique-chimie
ENSI Caen : physique chimie, électronique et physique appliquée : 0653 S
U. Corte (I.U.T. Corte) : chimie : 0104
U. Paris-XII : I.U.T. de Créteil-Vitry, chimie : 1315
U. Paris-XII (I.U.F.M.) : Saint-Denis, préparation au certificat d'aptitude professionnelle à l'enseignement du second degré de physique chimie, de mathématiques, de sciences physiques : 0264 S
U. Grenoble-I (I.U.T. A) : 0833
U. Grenoble-I (I.U.T. A) : 0858 S
I.P. Grenoble : 0582
U. Valenciennes : 0603
U. Limoges (I.U.T. Limousin) : Tulle, sciences appliquées, chimie, physique et chimie appliquées aux sciences du danger : 0795
E.N.S. Lyon : agrégé préparateur, physique : 0005
E.N.S. Lyon : agrégé préparateur, chimie : 0006
E.N.S. Lyon : agrégé préparateur, chimie : 0043
E.N.S. Lyon : agrégé préparateur, physique : 0047
E.N.S. Lyon : agrégé préparateur, physique : 0060
E.N.S. Lyon : agrégé préparateur, physique : 0061
E.N.S. Lyon : agrégé préparateur, chimie : 0063
INSA Lyon : sciences physiques option physiques, enseignement de physique générale au premier cycle : 0467 S
U. Lyon-I (I.U.F.M.) : Rhône, formation initiale des étudiants, formation continue des nouveaux titulaires et des titulaires : 0163
U. Montpellier-II : École polytechnique : enseignements de chimie portant sur les équilibres en solution aqueuse, les techniques de chimie analytique, les méthodes optiques, les méthodes chromatographiques : 0459 S
E.N.S. Paris : agrégé préparateur, physique : 0048 S
E.N.S. Paris : agrégé préparateur, physique : 0054
E.N.S. Paris : agrégé préparateur en physique : 0057
E.N.S. Paris : agrégé préparateur, chimie : 0157 S
U. Paris-VII : sciences physiques option chimie : 0184
U. Poitiers (I.U.T. Poitiers) : Châtellerault, option physique : 1317 S
U. Polynésie française (I.U.F.M.) : Papeete, sciences physiques : 0102 S
U. Tech. Troyes : enseignement et rénovation pédagogique en tronc commun de la formation ingénieur : 0019
U. La Réunion (I.U.T.) : Saint-Pierre, spécialité chimie : 0011
U. La Réunion (I.U.F.M.) : Saint-Denis-Tampon, enseignement en master enseignement, éducation et formation et préparation aux concours de l'enseignement ; participation à la formation continue des enseignants du premier degré : 0038 S
U. Paris-XI (I.U.T. Orsay) : sciences physiques : 0939 S
U. Paris-XI (I.U.T. Orsay) : sciences physiques, option physique appliquée ou génie électrique : 1885 S
U. Paris-XI (I.U.T. Orsay) : sciences physiques option chimie : 1960
U. Cergy-Pontoise (I.U.F.M.) : Saint-Germain-en-Laye-Cergy-Pontoise, formation initiale et continue des professeurs des écoles : 0264 S
Portugais
U. Clermont-Ferrand-II : 1094
INSA Lyon : portugais et compétence en espagnol, enseignement auprès d'élèves ingénieurs, expérience de la prospection à l'étranger et de la gestion des relations avec des universités étrangères : 0547 S
U. Paris-III : 0529
Russe
U. Caen : langue, littérature et civilisation étrangères, langue étrangère appliquée : 1273 S
U. Dijon : 1015
U. Lyon-III : 0291 S
Sciences de la vie et de la Terre
U. Aix-Marseille-I (I.U.F.M.) : 1325 S
U. Caen (I.U.F.M.) : sciences de la vie et de la Terre, formations initiale, professionnelle et continue des enseignants des premier et second degrés : 0048
U. Corte (I.U.F.M.) : sciences de la Terre et de l'Univers : 0017 S
U. Littoral (I.U.T. Calais-Boulogne) : 0167
E.N.S. Lyon : agrégé préparateur, biologie : 0027
E.N.S. Lyon : agrégé préparateur, biologie : 0045
E.N.S. Lyon : agrégé préparateur, géologie : 0064
E.N.S. Lyon : agrégé préparateur, biologie : 0094
U. Lyon-I (I.U.T. 1) : physiologie animale et pharmaco toxicologie, sciences de la vie et de la Terre : 1349 S
E.N.S. Paris : agrégé préparateur, géologie : 0061
Observatoire Paris : animation de la cellule de ressources du dispositif sciences à l'école : 0180 S
U. Paris-VII : sciences de la vie et de la Terre : 1698
U. Reims (I.U.F.M.) : master 1 et master 2 mention éducation et formation : 0071
U. La Réunion (I.U.F.M.) : Saint-Denis-Tampon, enseignement et formation dans les masters préparant aux métiers de l'enseignement des premier et second degrés : 0042 S
U. de Strasbourg (I.U.F.M.) : formations initiale et continue des premier et second degrés, discipline non linguistique allemand : 2310 S
U. Cergy-Pontoise : 0373
U. Cergy-Pontoise (I.U.T. Cergy Pontoise) : Cergy-Saint-Martin, sciences de la vie et de la Terre option B, génie de l'environnement : 0223
Sciences et techniques médico-sociales
U. Reims : I.U.T. Reims, carrières sociales, option animation sociale et socio culturelle : 0726
Sciences physiques-physique appliquée
U. Tech. Belfort-Montbéliard : 0097
U. Caen (I.U.T. Caen) : physique appliquée, informatique, réseaux, télécommunications : 1217 S
U. Littoral (I.U.T. Calais-Boulogne) : Boulogne-sur-Mer : 0164
E.N.S. Lyon : agrégé préparateur, physique : 0046
U. Rennes-I : physique : 1223 S
U. Évry (I.U.T. Évry) : physique appliquée, mathématiques appliquées : 0117 S
U. Lyon-I (I.U.T. 1) : physique appliquée, génie électrique : 1354
U. Paris-XI (I.U.T. Cachan) : génie électrique ou physique appliquée : 0896
U. Paris-XI (I.U.T. Orsay) : génie électrique ou science physique, physique appliquée, physique des ordinateurs, réseaux et systèmes informatiques : 1961
Sciences économiques et sociales
U. Avignon : introduction à l'économie et aux sciences sociales : 0254 S
I.E.P. Aix-en-Provence : préparation aux concours administratifs : 0008 S
U. Besançon (I.U.T. Besançon) : sociologie : 0555
U. Paris-VIII : préparation au certificat d'aptitude au professorat d'enseignement secondaire : 0711
U. Paris-XII (I.U.T. Seine-et-Marne) : Sénart, sciences politiques, politiques publiques, droit des associations, droit de la famille : 0030
U. Grenoble-III : projets professionnels, formation, insertion, évaluation : 0254
U. Lille-I : 0995
U. Lille-II : sciences économiques : 0611 S
U. Montpellier-III : 0416 S
U. Nancy-I (I.U.T. Saint-Dié) : économie et gestion : 1459
U. Angers : 1157
U. Le Mans : économie gestion, comptabilité : 0341
U. Paris-VII (I.U.T. Paris VII) : communication, projet professionnel et personnel : 2091
U. Évry : sciences économiques et sociales : 0083
Technologie
U. Aix-Marseille-I (I.U.F.M.) : 0123
U. Lyon-I (I.U.F.M.) : Rhône, formation initiale des étudiants, formation continue des nouveaux titulaires et des titulaires : 0105 S
U. Rouen (I.U.F.M.) : 0121
U. Nice (I.U.F.M.) : préparation aux concours d'enseignement, formations professionnelle initiale et continue des enseignants : 0071 S
Toutes disciplines
U. Dijon (I.U.T. Dijon) : expression artistique, arts plastiques et infographie : 0627
U. Dijon (I.U.T. Dijon) : traitement de l'information documentaire, management des systèmes d'information : 0637
U. Grenoble-I (I.U.F.M.) : techniques usuelles de l'information et de la communication en milieu scolaire et connaissance du système éducatif : 0028 S
U. Grenoble-I (I.U.F.M.) : système éducatif, partenariats, contextes éducatifs particuliers, évaluation, comparaisons internationales : 0105 S
U. Grenoble-I (I.U.F.M.) : organisation du système éducatif et des établissements scolaires, politiques scolaires : 0139 S
U. Chambéry : certificat informatique et internet : 0373 S
U. Chambéry : enseignement certificat informatique et internet : 0440 S
U. Lille-II : communication expression écrite et orale : 1023
E.N.S. lettres et sc. humaines Lyon : connaissance approfondie des outils informatiques d'assistance à la recherche en lettres et sciences humaines, bibliothèque virtuelle, bibliographie, structuration de travaux universitaires : 0103
U. Montpellier-II (I.U.F.M.) : ingénierie de formation : 0047
U. Nantes (I.U.F.M.) : Nantes et La Roche, problématique de l'adolescent en masters, psychopathologie de l'enfant, premier et second degrés, formation continue, engagement dans des recherches : 0057 S
U. Nantes (I.U.F.M.) : Nantes et Angers, formation master métiers éducation et encadrement éducatif : 0160 S
U. Nantes (I.U.F.M.) : Nantes, ingénierie de formation : conception, coordination, suivi et évaluation des dispositifs de formation, formation à la sécurité et aux premiers secours en master : 0168 S
U. Paris-III : enseignement de l'informatique, étudiants en sciences humaines et sociales, langues, lettres, arts et sociétés contemporaines : 0732 S
U. Polynésie française (I.U.F.M.) : Tahiti, coordinateur de la filière professeur des écoles : 0115 S
U. Cergy-Pontoise (I.U.F.M.) : formation initiale et continue des conseillers principaux d'éducation : 0160
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale