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Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) de certains concours internes du second degré
Session 2014

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Dates à retenir

Inscriptions aux concours internes :

septembre - octobre 2013

Dates d'envoi du dossier de RAEP :

mardi 7 janvier 2014, le cachet de la poste faisant foi.

En savoir plus
Textes de référence

Arrêtés du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours

Modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré (Capes)

Modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude aux fonctions de conseiller principal d'éducation

Modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (Capet)

Modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP)

Modalités d'organisation de la session 2014

Note de service n° 2013-109 du 17 juillet 2013 précisant les modalités d'organisation des recrutements de la session 2014

Sections et options susceptibles d'être ouvertes à la session 2014

Pages à consulter

Calendrier des concours

Inscriptions, épreuves d'admissibilité et d'admission, résultats

Calendrier des concours du second degré

Données statistiques des concours

Résultats globaux et détaillés par sections - options

Données statistiques de la session 2013

Données statistiques de la session 2014 exceptionnelle

Conditions d'inscription aux concours

Descriptif des nouvelles conditions d'inscription aux différents concours du second degré de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat

Conditions d'inscription aux concours du second degré de la session 2014

Épreuves des concours

Descriptif des nouvelles épreuves des concours du second degré.

Épreuves des concours du second degré de la session 2014

Site à consulter

Publinet

Résultats d'admissibilité et d'admission, calendriers prévisionnels

Publinet

Depuis la session 2012, l’épreuve écrite d’admissibilité de certains concours internes (Capes sauf pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral, Capet, CAPLP, CPE) consiste en l’étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (Raep) établi par le candidat.

Pour connaître les modalités d'envoi des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des recrutements réservés, consultez la note de service n°2013-109 du 17 juillet 2013 parue au bulletin officiel n°29 du 18 juillet 2013

Depuis la session 2012, l'épreuve écrite d'admissibilité de certains concours internes a été remplacée par un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) établi par le candidat. Ce dossier n'est pas rendu anonyme. Il est soumis à une double correction et est noté de 0 à 20. La note 0 est éliminatoire.

Ces modalités concernent les concours internes du Capes (sauf pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral), du Capet, du CAPLP, de CPE . Les concours d'accès à l'échelle de rémunération correspondant sont également concernés.

Calendrier : inscriptions, dates et lieux d'envoi du dossier

Inscriptions aux concours internes

Les inscriptions aux concours internes ont été enregistrées du mardi 10 septembre 2013 au mardi 22 octobre 2013, 17 heures, heure de Paris.

Aucune inscription ou modification d'inscription par internet ne sera admise en dehors de ces délais. L'envoi du dossier de Raep ne vaut pas inscription au concours.

Dates et lieux d'envoi des dossiers de Raep

L'envoi du dossier, en double exemplaire, devra obligatoirement être effectué par voie postale et en recommandé simple au plus tard le mardi 7 janvier 2014, le cachet de la poste faisant foi à l'adresse suivante :

LOG'INS-ND LOGISTICS
BATIMENT A- ZAC DES HAIES BLANCHES
9/11 rue des Haies Blanches
91830 LE COUDRAY-MONTCEAUX

Afin d'éviter toute perte de dossier, les candidats devront préciser sur l'enveloppe d'expédition l'intitulé du concours, de la section et éventuellement l'option choisis lors de l'inscription .

Les candidats devront obligatoirement utiliser comme page de couverture du dossier de RAEP le document qui doit être édité ou enregistré à l'issue de l'inscription par Internet.

Le non-respect de la date et des modalités d'envoi entraînera l'élimination du candidat.

Dossier de Raep : présentation matérielle, contenu du dossier

Présentation matérielle du dossier

Les candidats devront obligatoirement utiliser en page de couverture de leur dossier de Raep, le formulaire téléchargeable à l'issue de l'inscription par internet.

Le dossier de Raep, constitué de 8 pages maximum (2 pages maximum pour la première partie et 6 pages maximum pour la seconde), devra être dactylographié en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21x29,7 et être ainsi présenté :

  • dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm
  • sans retrait en début de paragraphe.

À leur dossier, les candidats peuvent joindre, sur support papier, un à deux exemples de documents ou travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite, et qu'ils jugent utile de porter à la connaissance du jury.

L'ensemble des pages des éléments constitutifs du dossier devra obligatoirement être agrafé à l'exclusion de tout autre système de reliure.

L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.

Contenu du dossier

Le dossier doit être établi conformément aux modalités décrites dans les arrêtés du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours.

Conseils généraux

Les candidats qui n'ont pas exercé leurs fonctions en présence des élèves peuvent éprouver une certaine difficulté à constituer leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Ces candidats ne doivent pas pour autant se sentir exclus des concours internes dès lors qu'ils remplissent les conditions d'inscription.

Ces candidats qui peuvent avoir exercé dans un autre niveau d'enseignement que le second degré (premier degré, enseignement supérieur), ou dans un autre département ministériel, ou qui souhaitent se reconvertir dans une autre discipline, pourront faire état d'expériences pédagogiques observées ou montrer en quoi leur parcours leur a permis de construire une identité professionnelle qui leur permette d'exercer le métier de professeur dans la discipline choisie.

Les jurys ont en conséquence toute latitude, pour apprécier les expériences (formation initiale et/ou continue, quel que soit le ministère), même si elles sortent du domaine strict de l'enseignement (et de la vie scolaire), dès lors qu'elles auront permis de construire et de montrer au moyen du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience l'existence de compétences similaires à celles qui sont requises pour exercer le métier d'enseignant.

Les épreuves des concours internes ont été fixées afin de permettre d'apprécier des compétences pédagogiques et/ou éducatives transférables.

Cependant, quelle que soit la situation vécue par le candidat et développée dans son dossier, les jurys apprécieront que le candidat se soit approché au plus près des requis fixés dans l'annexe de l'arrêté du 27 avril 2011 et des attendus explicités dans les notes de commentaires.

L'épreuve d'admission demeure inchangée et exige des candidats une maîtrise disciplinaire et pédagogique à tout le moins solide.

Les candidats souhaitant valoriser une expérience professionnelle en formation continue d'adultes développeront plus particulièrement, à partir également d'une analyse précise et parmi leurs activités de formation, celle qui leur paraît la plus significative dans la mise en œuvre et l'animation d'actions articulées avec des situations relatives à leurs stagiaires et dans la mise en œuvre de méthodes pédagogiques appropriées. Ils indiqueront et commenteront, par exemple, leurs choix tant en ce qui concerne les activités d'enseignement et/ou de formation (face à face pédagogique permettant la transmission des savoirs et savoir-faire, incluant le suivi pédagogique individuel des stagiaires, l'évaluation et la validation des travaux des stagiaires, la présentation des dossiers des stagiaires) que dans les autres activités liées à l'acte de formation, notamment dans la conception et l'élaboration des formations, la mise en œuvre des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux différents publics, l'accompagnement de ces publics dans leur projet de formation et/ou d'insertion professionnelle.

Les candidats qui assurent ou ont assuré des fonctions d'enseignement doivent éviter de procéder à une micro analyse détaillée de séance qui ne serait pas rattachée à une séquence ou à une description d'un parcours forcément trop rapide de l'ensemble de séquences d'une année scolaire.

La pertinence du choix de la séquence, au regard des enjeux de la discipline et la capacité d'analyse de son activité seront particulièrement appréciées.

Il est offert aux candidats de joindre à son dossier des documents ou travaux réalisés dans le cadre de l'activité décrite. Plus que le nombre qui reviendrait à un empilement peu représentatif, c'est la pertinence du choix et l'intérêt du document au regard de l'expérience d'enseignement analysée qui seront évalués.

D'une manière générale, la maîtrise de la langue, la qualité de l'expression, la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe sont des pré-requis indispensables pour la réalisation du dossier.

Notes de commentaires

Les notes de commentaire, établies par les présidents de jury de certains concours internes, sont destinées à apporter aux candidats des précisions concernant l' épreuve d'admissibilité.

Concours interne du Capes et du CAER correspondant

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du Capes interne d'arts plastiques

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du Capes interne d'histoire et géographie 

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du Capes interne de langues vivantes étrangères : allemand 

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du Capes interne de langues vivantes étrangères : anglais

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du Capes interne de langues vivantes étrangères : chinois 

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du Capes interne de langues vivantes étrangères : espagnol 

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du Capes interne de lettres classiques (modifiée le 24 octobre 2012)

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du Capes interne de lettres modernes

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du Capes interne de mathématiques

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du Capes interne de philosophie

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du Capes interne de sciences économiques et sociales

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du Capes interne de sciences de la vie et de la Terre

Concours interne de CPE

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du concours interne de CPE

Concours interne du Capet et du CAER correspondant

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du Capet interne de biotechnologies option biochimie - génie biologique

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du Capet interne de sciences et techniques médico-sociales

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du Capet interne d'économie et gestion option comptabilité et finance

Concours interne du CAPLP et du CAER correspondant

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du CAPLP interne de biotechnologies option santé - environnement

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du CAPLP interne d'esthétique - cosmétique

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du CAPLP interne de génie électrique option électrotechnique et énergie

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du CAPLP interne de lettres-histoire et géographie

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du CAPLP interne de langues vivantes - lettres : anglais-lettres

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du CAPLP interne de mathématiques - sciences physiques

Note de commentaire relative à l'épreuve d'admissibilité du CAPLP interne de sciences et techniques médico-sociales

Mise à jour : octobre 2013

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