Toute l'actualité

[archive] Conférence franco-anglaise des jeunes

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Cette 4ème rencontre, qui a eu lieu du 14 au 16 février 2007 dans le cadre des accords de Paris signés par les ministres de l'Education français et anglais, s'est déroulée à Hothorpe, dans la région de Leicester. Le thème de la conférence était « Sport, Media et Ethique » avec une forte coloration rugby dans le cadre de l'opération « Parlez-vous rugby » et en vue de la Coupe du monde de rugby.

Les 80 élèves (38 élèves français issus des sections européennes de 6 lycées des académies de Strasbourg et de Bordeaux, accompagnés de 6 enseignants et 42 élèves anglais préparant des A-Levels, notamment du Gloucestershire et du Leicestershire) ont travaillé en trois temps.

La préparation

Plusieurs réunions de travail bilatérales, inscrivant le projet dans un travail de classe au cours de l'année, ainsi que des rencontres avec tous les responsables de la conférence, avaient eu lieu entre les organisateurs afin de préciser le rôle de chacun et de donner une orientation citoyenne au projet de chaque classe (avec notamment un travail en amont sur les personnes handicapées dans le domaine du sport).

La conférence

Les élèves, répartis dans 8 groupes franco-anglais de 8 à 10 élèves, ont travaillé dans 3 ateliers consécutifs (Forme et santé, Media, Egalité des chances et éthique) encadrés par des animateurs français et anglais.

Conférence franco-anglaise des jeunesÀ l'issue des ateliers, les élèves ont présenté leur travail par équipe à une table ronde composée de 4 experts, parmi lesquels Rob Walker, journaliste sportif, Marc Woods, athlète paralympique, Véronique Moreira, responsable de l'opération Scolarugby à l'USEP et Thomas Rouchié, chargé de communication à la Direction générale de l'enseignement scolaire du ministère.

Ces temps de travail très constructifs et instructifs (tests d'intelligence nutritionnelle, calcul de l'indice de masse corporelle, mode de vie sain, réflexion sur le contenu d'un magazine pour enfants¿) ont alterné avec des activités en plénière (quizz sur le handicap, le sport, les marques, conférence par un médaillé d'or aux jeux Paralympiques, ...).


Les prolongements

Conférence franco-anglaise des jeunesAu cours de la conférence, des partenariats par binômes entre les établissements français et anglais ont été mis en place.

Les travaux de chaque groupe permettront aussi la création d'un calendrier pour la rentrée 2007 et d'un jeu de société sur le rugby à destination des élèves du primaire.

Au-delà du travail sur la langue, sur la présentation orale face au public et sur le travail de groupe, cette conférence a été riche en rencontres humaines et en débats sur les thématiques de 2007.

 

 

Mise à jour : mai 2012

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter