Toute l'actualité

[archive] Philippe Lagayette remet au gouvernement son rapport sur le territoire de Saclay-Orsay
Communiqué de presse - Gilles de Robien - 11/04/2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Philippe Lagayette, président de l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques, a remis à Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, son rapport sur le devenir du territoire de Saclay - Orsay.

Le sud de l'agglomération parisienne dispose en effet des atouts indispensables pour pouvoir devenir l'un des pôles d'excellence scientifique mondiaux, en accueillant de nombreux centres de recherche et d'enseignement supérieur mondialement reconnus, ainsi que d'importants équipements scientifiques.

La communauté scientifique s'est fortement mobilisée autour des initiatives lancées par le gouvernement, en faveur de la recherche et de l'innovation. Ce territoire est partie prenante de trois pôles de compétitivité de dimension mondiale (Systematic, Medicen, Moveo). Ses laboratoires participent à trois des treize Réseaux Thématiques de Recherche Avancée (R.T.R.A.) : Triangle de la Physique, Digiteo Labs et Neurosciences.

Par ailleurs, le gouvernement vient de décider de transférer sur le site de l'École Polytechnique, l'École Nationale Supérieure des Techniques Avancées et l'École Nationale Supérieure de l'Administration Économique.

Le Premier ministre avait donc confié à Philippe Lagayette une mission de recensement et de programmation des équipements nécessaires à l'échelle de ce territoire, et tout spécialement sur les secteurs du plateau de Saclay et du secteur d'Orsay.

Philippe Lagayette vient de remettre au gouvernement son rapport définitif.

Ses préconisations ont guidé le préfet de Région dans ses négociations du Contrat de projet avec l'État. Ainsi plus de 20 projets scientifiques ont été inscrits au C.P.E.R. représentant plus de 220 M€ de financement de l'État et de la Région.

Le rapport de Philippe Lagayette est disponible sur le site Internet du ministère.

 

Mise à jour : avril 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter