Toute l'actualité

[archive] De nouveaux programmes de l'école primaire en phase avec le socle commun de connaissances et de compétences
Communiqué de presse - Gilles de Robien - 05/04/2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a signé le 4 avril l'arrêté adaptant les programmes de l'école primaire au socle commun de connaissances et de compétences. Ce texte révise les programmes de 2002 et précise le contenu des savoirs fondamentaux et les compétences exigibles en lecture, grammaire, vocabulaire et calcul.

Les modifications des programmes ont été inspirées par les rapports d'éminents spécialistes dans ces différents domaines et de l'Académie des sciences. Installé le 18 octobre 2006, le groupe d'experts chargé de la rédaction du projet d'arrêté, présidé conjointement par l'inspectrice générale de l'Education nationale Martine Safra et par le professeur Brunel, s'est largement inspiré de ces travaux. Le projet d'arrêté a été transmis à la Direction générale de l'enseignement scolaire dès le 15 mars 2007 et a été immédiatement envoyé aux organisations professionnelles et aux fédérations de parents d'élèves.

Ce dispositif a permis de mener, du 19 au 21 mars, plus de 20 heures de concertation. Le 28 mars, une « commission consultative école » a été réunie : composée des représentants des enseignants, elle a formulé au cours de 4 heures de discussions de nombreux amendements qui ont enrichi le texte.

Le 2 avril, le projet a été longuement débattu au Conseil supérieur de l'Éducation qui réunit tous les acteurs et les usagers de l'École. L'arrêté a été signé par le ministre le mercredi 4 avril 2007.

Mise à jour : avril 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre, nous contacter

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information