Toute l'actualité

  • Imprimer
  • Agrandir la police

Lancement du 22ème Prix Goncourt des Lycéens
Invitation à la presse - Luc Chatel 16/09/2009

< retour à la liste

Luc Chatel, Ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, lancera, lundi 21 septembre, à 14h, au Lycée Sophie Germain à Paris (75004), le 22ème Prix Goncourt des Lycéens, avec Christophe Cuvillier, Président-directeur général de la Fnac, et Bernard Pivot, Membre de l’Académie Goncourt.

Àcette occasion, les lycéens participant à l’opération recevront l’ensemble des livres en compétition pour le Prix Goncourt 2009 - à l’exception des auteurs déjà lauréats du Prix Goncourt des Lycéens -, dont la liste a été annoncée mardi 15 septembre par les membres de l’Académie Goncourt.

Fondé en 1988, le Prix Goncourt des Lycéens est organisé par la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale, en accord avec l'Académie Goncourt.

Cette année, cinquante-deux classes de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, réparties dans toute la France, participent au Prix Goncourt des Lycéens. Pendant deux mois, les élèves, âgés de 15 à 18 ans, lisent la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie Goncourt et en débattent, avec l’aide de leurs professeurs.

À l’issue de ce marathon, s’ouvre la première phase du vote avec les étapes régionales qui sera suivie par la finale à Rennes, berceau du Prix, au cours de laquelle sera proclamé, lundi 9 novembre, le lauréat 2009.

Lancement du 22ème Prix Goncourt des Lycéens
Lundi 21 septembre 14h
Lycée Sophie Germain
9, rue de Jouy - 75004 Paris


9, rue de Jouy - 75004 Paris : agrandir le plan

Première sélection pour le Prix Goncourt 2009

  • Edem Awumey «Les pieds sales», Seuil
  • Sorj Chalandon «La légende de nos pères», Grasset
  • Daniel Cordier «Alias Caracalla», Gallimard
  • David Foenkinos «La Délicatesse», Gallimard
  • Eric Fottorino «L’homme qui m’aimait tout bas», Gallimard
  • J-M. Guenassia «Le club des incorrigibles optimistes», Albin Michel
  • Yannick Haenel «Jan Karski», Gallimard
  • Justine Lévy «Mauvaise fille», Stock
  • Laurent Mauvignier «Des hommes», Minuit
  • Serge Mestre «La lumière et l’oubli», Denoël
  • Marie Ndiaye «Trois femmes puissantes», Gallimard
  • Véronique Ovaldé «Ce que je sais de Vera Candida», L’Olivier
  • Jean-Philippe Toussaint «La vérité sur Marie», Minuit
  • Delphine de Vigan «Les heures souterraines», JC Lattès

Invitation presse - Lancement du 22ème Prix Goncourt des Lycéens

Mise à jour : septembre 2009