De la maternelle au baccalauréat

L'accompagnement des collégiens

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La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l’instauration d’heures d’accompagnement personnalisé en sixième et, dans certains cas, d’accompagnement éducatif. Ces dispositifs d'accompagnement favorisent la réussite scolaire de tous les élèves

L'accompagnement pédagogique

L’accompagnement pédagogique désigne la démarche mise en œuvre par les équipes pédagogiques pour assurer à chaque élève une prise en compte de ses besoins et de ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages. L’accompagnement pédagogique s’inscrit dans le cadre général et collectif des enseignements dispensés, en classe entière ou en groupes, à l’ensemble des élèves. Cet accompagnement suppose une personnalisation des enseignements qui prend notamment la forme de la diversification et de la différenciation.

L'accompagnement personnalisé en sixième

L'accompagnement personnalisé en classe de sixième permet de renforcer l'accueil et le suivi des élèves de sixième ainsi que la liaison entre l'école primaire et le collège. Il remplace l'aide aux élèves et l'accompagnement de leur travail personnel.

Il dure deux heures par semaine et :

  • aide l'élève à devenir un collégien dans l'organisation de son travail
  • propose du soutien ou de l'approfondissement.

Pour qui ?

L'accompagnement personnalisé s'adresse à tous les élèves de classe de sixième. Les deux heures qui lui sont consacrées dans chaque division peuvent être traitées conjointement ou séparément. Par exemple, une heure peut être destinée à tous les élèves et une heure dédiée aux élèves à besoins spécifiques. L'une et l'autre peuvent également être annualisées (36 ou 72 heures accentuant la personnalisation de la prise en charge).
Les groupes d'accompagnement personnalisé peuvent évoluer en cours d'année.

Pour quoi faire ?

Les activités conduites avec les élèves durant les heures d'accompagnement personnalisé poursuivent quatre objectifs :

  • faire acquérir le palier 2 en proposant une remise à niveau en cas de difficultés importantes  constatées dans l'acquisition des compétences du palier 2 en maîtrise de la langue et en mathématiques, notamment en liaison avec des enseignants des écoles 
  • accompagner le travail de sixième en soutenant les élèves dans les apprentissages des enseignements de cette classe
  • favoriser l'autonomie et l'acquisition de méthodes de travail, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l'organisation personnelle 
  • renforcer la culture générale en proposant des activités telles que des recherches documentaires, des conférences, ou encore en favorisant le développement d'excellences et de talents particuliers.

Qui encadre les élèves ?

Ces heures peuvent être assurées par un professeur de l'élève ou un autre professeur du collège, des écoles, de Segpa, d'Ulis, etc.

L'accompagnement personnalisé pour tous les élèves à partir de la rentrée scolaire 2016

L’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le cadre général de l’accompagnement pédagogique, qui vise à l’inclusion scolaire de tous les enfants et cherche à soutenir leur capacité à apprendre et à progresser.

À partir de la rentrée scolaire, tous les élèves du collège bénéficient d’un accompagnement personnalisé à raison de :

  • trois heures par semaine en classe de 6e
  • une à deux heures par semaine pour les élèves de 5e, 4e et 3e

Tous les enseignants sont concernés dans la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé dont les modalités sont discutées en conseil pédagogique.

L'accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif est organisé en collège et dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire. Il propose aux élèves volontaires :

  • un temps d'étude dirigée
  • des activités culturelles et artistiques
  • de la pratique sportive
  • un renforcement de la pratique des langues vivantes

L accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers

L'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap, allophones ou issus de familles itinérantes et de voyageurs sont rendus possibles grâce à dispositifs particuliers dans les collèges.

Ces dispositifs doivent permettre aux élèves de suivre, selon leurs compétences et capacités, des enseignements dans le cadre d’une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un accompagnement spécifique par des enseignants en ULIS, UPE2A, UPS.

En savoir plus
Pages à consulter

L'accompagnement éducatif

  • pour qui ?
  • pour quoi faire ?
  • qui encadre les élèves ?
  • le calendrier
  • dans votre région

La page de référence

Accompagner les élèves à l'école

  • Aide personnalisée
  • Stages de remise à niveau
  • Accompagnement éducatif

Les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

Accompagner les élèves au lycée

  • Dispositif expérimental de réussite scolaire
  • Stages d’anglais
  • Accompagnement personnalisé en lycée professionnel

Les dispositifs d'accompagnement pour les lycéens

 

Site à consulter

Éduscol
Toute l'information pour les professionnels de l'Éducation
L'accompagnement éducatif
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés
Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes

Mise à jour : février 2016

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