De la maternelle au baccalauréat

Les dispositifs d'accompagnement pour les lycéens

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Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel

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Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel

Les lycéens bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Ils peuvent suivre un tutorat et des stages d'anglais en complément des enseignements obligatoires. Leur établissement peut aussi leur proposer des stages passerelles ou de remise à niveau.

 


Les stages de remise à niveau au lycée par Education_nationale

 

L'accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé est intégré dans les emplois du temps des élèves.

Il représente 72 heures annuelles en lycée d'enseignement général et technologique. 210 heures pour les trois années de préparation au baccalauréat professionnel y sont consacrées en lycée professionnel. Cela représente deux heures par semaine en moyenne.

Il a pour objectifs :

  • d'apporter un soutien aux élèves 
  • de leur permettre d'approfondir leurs connaissances
  • de les accompagner dans leur projet d'orientation

Il concerne tous les élèves et prend en compte l’ensemble de leurs besoins : soutien scolaire, approfondissement et aide à l’orientation.

  • En seconde, il permet avant tout d’acquérir et de consolider les méthodes de travail propres au lycée et offre aux élèves les outils nécessaires pour choisir la voie ou la série dans laquelle ils souhaitent s’engager.
  • En première, l’accompagnement personnalisé permet aux élèves d’acquérir des compétences propres à chaque série et prolonge la réflexion portant sur leur projet d’orientation vers l’enseignement supérieur.
  • Dans chaque lycée, le Conseil de la vie lycéenne (CVL) est consulté sur la mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé. Il contribue à recenser les besoins des élèves et à évaluer le dispositif.

Les activités proposées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé peuvent donner lieu à des travaux interdisciplinaires. Elles contribuent à mieux préparer les élèves à l'enseignement supérieur.

Le tutorat

Un tuteur peut conseiller et guider chaque élève volontaire, pendant toute sa scolarité au lycée. Cette personne référente l'aide à construire son parcours de formation et d'orientation.

Les enseignants, documentalistes inclus, et les conseillers principaux d'éducation assurent le tutorat.

Les stages de remise à niveau et les stages passerelles

Éviter le redoublement : les stages de remise à niveau

Les élèves volontaires peuvent suivre des stages pour éviter le redoublement, sur recommandation du conseil de classe. Ces stages permettent d’intervenir ponctuellement dans le cadre d’une discipline. Ils constituent une réponse aux difficultés et aux besoins identifiés et permettent d’éviter le redoublement. Les séances se déroulent en petits groupes :

  • pendant les vacances, sur une ou deux semaines
  • tout au long de l'année scolaire, hors temps d'enseignement

Changer d'orientation : les stages passerelles

Les lycéens qui souhaitent changer d'orientation peuvent suivre des stages passerelles. Ils se déroulent en cours ou en fin d'années. Ils apportent les compléments d'enseignement indispensables au changement d'orientation.

L'élève construit son projet de changement d'orientation avec l'aide de son professeur principal, du conseiller d'orientation-psychologue et de son tuteur. L'établissement informe l'élève majeur ou sa famille du contenu, de la durée et de l'organisation du stage, pour obtenir son accord.

Des enseignants volontaires encadrent les stages.

Les stages d’anglais

Des stages d’anglais sont proposés à tous les lycéens volontaires (voie générale, technologique et professionnelle) pour améliorer leur expression orale. Ils se déroulent pendant les vacances scolaires sur une semaine, à raison de trois heures par jour pendant cinq jours.

Ils sont encadrés par des professeurs d'anglais, des assistants d'anglais et des locuteurs natifs.

Une évaluation est effectuée en début de stage et permet la répartition des élèves dans des groupes de compétence. A l'issue de ce stage, les professeurs d’anglais peuvent être informés des compétences acquises par leurs élèves.

Mise à jour : août 2012

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