Adjoint technique principal de laboratoire de deuxième classe - épreuves et programmes

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
Textes de référence

Arrêté du 8 mars 2007 fixant les modalités de recrutement par concours des adjoints techniques principaux de laboratoire de deuxième classe des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale.
MENH0700273A.

Arrêté du 4 décembre modifiant l'arrêté du 8 mars 2007 fixant les modalités de recrutement par concours des adjoints techniques principaux de laboratoire de deuxième classe des établissements d'enseignement du ministère chargé de l'éducation nationale. MENH0770255A.

Nature des épreuves

Concours externe

Le concours externe comporte une épreuve écrite d'admissibilité et deux épreuves d'admission.

L'épreuve écrite d'admissibilité consiste en une épreuve écrite d'une durée de deux heures, coefficient 2.

L'admission comporte deux épreuves :

  • une épreuve pratique d'une durée de deux heures portant sur l'option choisie par le candidat au moment de son inscription , coefficient 3.
  • une épreuve orale d'une durée de 30 minutes, sous la forme d'une entretien avec le jury, portant sur la connaissance et l'utilisation du matériel scientifique, coefficient 1.

L'absence à l'une des épreuves entraîne l'élimination du candidat.

Concours interne

Le concours interne comporte une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission.

L'épreuve d'admissibilité est une épreuve d'une durée de 1 heure, coefficient 1. Elle porte sur l'option choisie par le candidat au moment de l'inscription.

Les deux épreuves d'admission sont les suivantes :

  • une épreuve pratique d'une durée de 2 heures portant sur l'option choisie par le candidat au moment de l'inscription , coefficient 3.
  • une épreuve orale d'une durée de 30 minutes, sous la forme d'un entretien avec le jury, portant sur la connaissance et l'utilisation du matériel scientifique, coefficient 1.

Programme de compétences générales, commun aux trois options

Compétences dans le domaine informatique :

Brevet informatique et internet niveaux école, collège et lycée ;
mise en place et utilisation simple d'un matériel d'expérimentation assistée par ordinateur.

Compétences relatives à l'usage et l'entretien courant du matériel usuel dans les laboratoires :
verrerie ou matériel équivalent ;
matériel audiovisuel et multimédia courant ;
appareils de physique et de chimie utilisés au collège et au lycée ;
instruments d'observation optique.
compétences relatives aux petites opérations de travail des matériaux : bois, verre, plastique et métal.


Compétences relatives à l'hygiène, à la sécurité et à la réglementation dans les domaines :
des produits chimiques ;
des êtres vivants (observation, élevage ou dissection) ;
des microorganismes (observation, culture) ;
de l'utilisation des matériels de physique et de chimie :
des attitudes à prendre ou éviter en cas de problème courant.


Compétences relatives aux pratiques et calculs courants :
mesures : dimensions, masse, volume, concentration, température, pression ;
dilutions, solutions, suspensions.


Programmes spécifiques de chaque option


Option A : Sciences de la vie et de la Terre
a) Maîtrise des connaissances de la discipline définies dans les programmes de collège en vigueur au moment du concours.
b) Capacités à préparer et mettre en œuvre les activités pratiques utilisées en classe (cours ou TP) dans le cadre de l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre en collège ou lycée.


Option B : Sciences physiques et chimiques
Les candidats devront connaître le matériel de physique et de chimie et les produits chimiques couramment utilisés dans les lycées.


Les candidats devront :
a) Savoir employer les appareils de physique et en connaître les caractéristiques principales et l'entretien ;
b) Savoir employer correctement les unités courantes du système international et connaître les ordres de grandeur des phénomènes physiques étudiés dans les collèges et lycées ;
c) Connaître les principales lois de l'électricité, du magnétisme, de l'optique et de la mécanique qui régissent les expériences simples de physique réalisées dans les collèges et les lycées ;
d) Connaître les noms, les formules chimiques et les propriétés essentielles des produits chimiques les plus communs et savoir utiliser ces produits pour réaliser des expériences ou préparations simples ;
e) Connaître les principaux types de réactions chimiques : acide-base, oxydoréduction, complexation, ainsi que quelques exemples figurant dans les programmes des collèges et des lycées ;
f) Savoir réaliser des mesures à l'aide d'appareils de physique et de chimie appropriés utilisés dans les collèges et les lycées en veillant à la précision des résultats.

  • Physique
    Les candidats doivent savoir procéder à :
    a) La réalisation d'expériences de physique des classes de seconde, première et terminale scientifiques et d'expériences simples des programmes des classes préparatoires ;
    b) La réalisation et l'exploitation d'une mesure ou d'une série de mesures par une méthode utilisée en classes de seconde, première et terminale scientifiques.
  • Chimie
    Les candidats doivent savoir procéder à :
    a) La réalisation d'expériences de chimie des classes de seconde, première et terminale scientifiques et d'expériences simples des programmes des classes préparatoires ;
    b) La réalisation, le contrôle et l'ajustage de solutions titrées ainsi que leur emploi pour un dosage figurant aux programmes des classes de seconde, première et terminale scientifiques.
  • Électrotechnique-électronique
    Les candidats doivent savoir :
    a) Mesurer des grandeurs électriques : différence de potentiel, intensité, puissance, résistance pure, impédance d'entrée et de sortie d'un circuit, avec utilisation des appareils de mesure des laboratoires d'électricité et d'électronique ;
    b) Monter un moteur, une génératrice, un transformateur avec relevé des caractéristiques ;
    c) Procéder à l'essai d'une maquette ou d'un circuit imprimé et modifier sur croquis.


Option C : Biotechnologie (biochimie - microbiologie)
En se référant aux référentiels des CAP, BEP, bac professionnel et au programme du bac technologique, du secteur des biotechnologies, les candidats doivent :


a) Connaître, savoir employer en toute sécurité les appareils présents dans tout laboratoire de biochimie microbiologie biologie cellulaire (pour les appareils soumis à réglementation, ce doit être après formation par le constructeur ou par une personne habilitée) et en connaître la maintenance de premier niveau ;
b) Pour réaliser des expériences simples ou des préparations, savoir utiliser :
- des solutions (colorantes, de référence, titrées...), des réactifs de caractérisation ;
- des milieux simples pour cultures bacté riennes : être capables de réaliser, dans des conditions satisfaisantes de sécurité et d'efficacité, un ensemencement ;
c) Être capables de réaliser une observation microscopique (tissus, cellules, microorganismes) ;
d) Connaître les mesures de prévention relatives aux risques chimiques et biologiques suscep tibles d'être encourus dans des laboratoires de biochimie microbiologie biologie cellulaire.

  • Biochimie
    Les candidats doivent :
    a) Connaître les noms, les formules chimiques et les propriétés essentielles des produits chimiques les plus communs et savoir utiliser ces produits pour réaliser des expériences ou préparations simples ;
    b) Savoir employer les appareils de mesure (micropipettes...) de séparation de constituants (CCM...) et en connaître les caractéristiques principales et l'entretien ;
    c) Savoir préparer et contrôler des solutions titrées utilisées au cours des travaux pratiques de biochimie.
  • Microbiologie
    Les candidats doivent :
    a) Connaître les caractères généraux des bactéries et les grandes lignes de leur classification et connaître la réglementation concernant les manipulations de micro-organismes ;
    b) Savoir mettre en œuvre les différents procédés de stérilisation ;
    c) Connaître les principaux groupes de milieux de culture (ordinaire, enrichi, sélectif) et l'intérêt de leur utilisation, savoir réaliser leur préparation ;
    d) Savoir mettre en œuvre les techniques de culture des bactéries, vérifier l'identité d'une souche et purifier une souche contaminée ;
    e) Mettre en œuvre un protocole simple en immunologie.

Mise à jour : février 2008

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter