Toute l'actualité

[archive] Gilles de Robien lance la première clé U.S.B. « boîte à outils numérique » pour les nouveaux enseignants

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

< >

En savoir plus
Lire aussi

nouvelle fenêtre vers fichier .pdf - 48 ko
« une clé pour démarrer 2007 »
Texte explicatif destiné à l'enseignant propriétaire et utilisateur de la clé U.S.B.

Discours de Gilles de Robien du 13 février 2007
Communiqué de presse du 9 février 2007

 

Communiqué de presse

consulter le communiqué de presse

Lettre de Gilles de Robien aux nouveaux enseignants, pour présenter la clé U.S.B., leur propriété, dès leur entrée dans le métier

ce document est disponible en téléchargement

L'opération « une clé pour démarrer 2007 »

Présentation et organisation de l'opération

Le ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a souhaité que l es nouveaux professeurs titulaires recrutés par concours externe (certifiés, agrégés, P.L.P., P.E.) reçoivent, dès leur entrée dans la profession, une clé U.S.B. qui leur permette de découvrir la richesse et la variété des ressources numériques pédagogiques dans leur discipline.

Cette première année, 6 000 clés sont produites pour trois disciplines : histoire et géographie (1 800), sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées (1 500), sciences de la vie et de la Terre (1 200) et, pour l'enseignement primaire (1 500), dans quelques départements, à titre expérimental : Aisne, Alpes Maritimes, Loire- Atlantique, Moselle, Oise et Somme. Outre les nouveaux enseignants, l'ensemble des I.A.-I.P.R. et I.E.N.-E.G. des disciplines concernées et les I.E.N. des départements expérimentaux en seront destinataires.

L'ensemble des clés sera envoyé, dans le courant du mois de février jusqu'à mi-mars, à l'attention des conseillers TICE des recteurs (C.T.I.C.E.) suivant les quantités et les dates fournies pour la réception. Les C.T.I.C.E. sont responsables de la logistique de l'opération dans leur académie.

Les ressources accessibles grâce à cette clé - qu'elles le soient en ligne, par téléchargement ou directement sur le support - sont des exemples de la diversité de l'offre actuelle dans chacune de ces disciplines et dans l'enseignement primaire. Elles ont été retenues, en étroite relation avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale. Cet ensemble ne saurait évidemment être considéré comme exhaustif ; il s'agit d'une première sélection de ressources disponibles.

De même, les exemples d'usages présentés sont davantage une invitation à l'utilisation en classe des technologies de l'information et de la communication (T.I.C.) que des recettes à appliquer.

Les personnels d'inspection territoriaux concernés du second degré et de l'enseignement primaire seront, dès la phase de diffusion, fortement associés à la présentation, au suivi et à l'évaluation de cette opération. Il paraît en effet essentiel que cette dotation aux nouveaux enseignants soit accompagnée de recommandations fortes concernant l'utilisation pédagogique des ressources numériques qui seront accessibles.

Le réseau Scéren/C.N.D.P. servira de support logistique pour toutes les opérations en rapport avec la distribution, l'aide à la mise en oeuvre et le suivi de l'opération.

Chaque clé sera accompagnée d'une lettre destinée à l'enseignant qui décrira les objectifs de l'opération et lui précisera le mode d'emploi et les conditions juridiques d'usage. Un site d'accompagnement : www.educnet.education.fr/cle2007 sera prochainement ouvert afin de répondre aux éventuelles questions d'ordre technique des utilisateurs.

Une première évaluation de l'impact de cette opération, aussi bien du point de vue quantitatif que qualitatif, aura lieu avant la fin de l'année scolaire 2006-2007 et permettra d'envisager l'extension de l'opération à d'autres disciplines du second degré et à l'ensemble de l'enseignement primaire.

Que contient la clé ?

Chaque clé, d'une capacité de deux gigaoctets, permet à partir d'un ordinateur P.C. ou Macintosh d'avoir accès à :

  • des liens institutionnels ;
  •  des ressources pour enseigner ;
  •  des exemples d'usages ;
  •  un espace personnel ;
  •  une boite à outils.

La partie Liens institutionnels regroupe les programmes scolaires de la discipline concernée et des sites d'information du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (nationaux ou académiques) ou d'établissements publics.

La rubrique Ressources pour enseigner donne accès à des ressources numériques et des logiciels éducatifs ainsi qu'à des ouvrages encyclopédiques ou de référence. Une entrée thématique permet d'atteindre directement une ressource pouvant enrichir l'enseignement d'un point spécifique du programme.

L'entrée Exemples d'usages propose, sous forme de fiches ou de films, des pistes d'utilisation des T.I.C. en classe.

L' Espace personnel permet de stocker ses propres données.

Enfin, la Boîte à outils contient l'ensemble des logiciels nécessaires au bon fonctionnement des ressources et des logiciels.

Un site d'accompagnement permettra des mises à jour automatiques de liens ou de logiciels au cours de l'année.

Quelles sont les conditions d'utilisation de cette clé ?

Les ressources sont le plus souvent accessibles en ligne ou téléchargeables. D'autres sont directement enregistrées sur la clé et ne nécessitent, dès lors, aucune connexion. Certains logiciels téléchargeables ne fonctionnent que sur P.C. Cette information est alors précisée.

Les éditeurs, publics et privés, ont été largement impliqués dans l'élaboration et la conception des clés. Ils ont proposé des conditions commerciales exceptionnelles qui permettent aujourd'hui au ministère d'offrir aux nouveaux enseignants pendant l'année 2007 de nombreuses ressources (plus de 75) qui ne sont normalement accessibles que sur abonnement ou après achat d'un produit.

L'accès aux ressources en ligne est illimité pendant l'année mais le nombre de téléchargements peut, quant à lui, être restreint selon l'éditeur. L'usage des ressources disponibles via la clé est strictement individuel et professionnel (préparation de cours, intégration dans des séquences pédagogiques, etc.).

En cas de problème technique, un service de maintenance a été mis en place.

Cette clé est la propriété de l'enseignant et a pour objectif de lui permettre d'entrer dans son nouveau métier en intégrant les technologies de l'information et de la communication.

Captures d'écran de la clé U.S.B. « sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées »

Dossier de presse - Gilles de Robien - 13/02/2007
Mise à jour : mars 2007
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter