De la maternelle au baccalauréat

L'éducation à la défense : le parcours de citoyenneté

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
En savoir plus
Sites à consulter
Éduscol

Eduscol - Home Defense

L'enseignement de la défense et la sécurité nationale
L'éducation à la défense

Le service civil volontaire

Service civil volontaire - Home

  • le service civil
  • les ONG
  • le bénévolat
  • etc.

Ministère de la défense

Ministere defense - Home

Site officiel du ministère de la défense

Plus particulièrement :

Présentation du plan égalité des chances
Égalité des chances

La réserve militaire 
  • la réserve opérationnelle
  • la réserve citoyenne

Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)

IEHDN - Home

Dispenser à l'ensemble des responsables du système éducatif un enseignement de défense sous forme de conférences, séminaires, débats, visites d'installations militaires ou travaillant pour le ministère de la Défense.
Les trinômes académiques
Texte de référence

Soutien du ministère de la défense aux projets pédagogiques - Commission bilatérale de coopération pédagogique
circulaire n° 2008-120 du 9 septembre 2008

De l'école au lycée, les élèves suivent un "parcours de citoyenneté" et reçoivent un enseignement sur la défense et la sécurité nationale. À 16 ans ils participent à une journée défense et citoyenneté. Cette journée obligatoire permet de dépister l'illettrisme et de faire découvrir le ministère de la Défense aux jeunes. Les élèves qui le souhaitent peuvent s'engager dans les différentes formes du volontariat militaire et du service civil pour apporter leur concours à la collectivité.

La défense et la sécurité nationale, un enseignement transversal

La culture de défense et de sécurité nationale est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité à l'école, au collège et au lycée.

L'enseignement de la défense et la sécurité nationale s'articule autour de plusieurs questions transversales :

  • la défense militaire
  • la défense globale
  • les risques et menaces nouveaux
  • les progrès de la défense européenne
  • la sécurité nationale

Ce n’est pas une discipline à part entière. Elle est abordée dans les programmes de plusieurs enseignements : éducation civique, histoire, géographie, etc.

À l’école

Les programmes du C.P. au C.M.2 apportent des repères qui permettent à l'élève de mieux se situer dans notre époque et notre pays.

En C.P. et en C.E.1

En C.P. et en C.E.1, l'élève apprend à reconnaître et à respecter les symboles et emblèmes de la République.

Du C.E.2 au C.M.2

Du C.E.2 au C.M.2 , les traits constitutifs de la Nation française sont abordés ainsi que le territoire français dans l'Union européenne, les Français dans le contexte européen, la France dans le monde.

Au collège

En sixième

Les programmes présentent des civilisations très diverses (civilisation grecque, romaine, égyptienne, etc.) et peuvent susciter chez le jeune collégien l'idée de recherche du bien public.

En cinquième

Les programmes d'éducation civique et de géographie introduisent les notions de solidarité et de développement durable.

En quatrième

Le programme d'histoire évoque la généralisation du sentiment national en Europe. Le programme de géographie ouvre un champ de réflexion sur la géostratégie maritime et sur les enjeux de défense économique dans la défense globale.

En troisième

Le programme d'éducation civique aborde explicitement la défense et la sécurité. Les élèves étudient la recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale et la défense et l'action internationale de la France.

Le programme d'histoire évoque les bases du raisonnement géopolitique et stratégique et les enjeux politiques, matériels et moraux de la défense.

Le programme de géographie traite de la France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui. Il situe la France et ses territoires d'outre-mer dans le monde, et introduit la notion de puissance. Il présente également l'Union européenne comme pôle économique majeur, appuyé sur la puissance financière de l'euro, mais dont le rôle diplomatique et militaire reste limité.

En lycée général et technologique

En première

Les élèves suivent un enseignement civique, juridique et social (E.C.J.S.). Le chapitre sur la citoyenneté et les devoirs du citoyen aborde le devoir de défense et la mise en place du parcours citoyen.

En terminale

L'E.C.J.S. traite de  la citoyenneté à l’épreuve des transformations du monde contemporain, de la défense et de la paix.

En lycée professionnel

En C.A.P

Les élèves étudient des questions liées à l'exercice de la citoyenneté dans le monde contemporain : sécurité internationale, défense, maintien de la paix.

En seconde

Le programme de géographie aborde les risques naturels et technologiques.

En première

En éducation civique, les élèves réfléchissent au devoir de défense.

En terminale

Les élèves abordent le rôle de  la France en tant que puissance économique, géopolitique et culturelle.

La journée défense et citoyenneté

Une journée défense et citoyenneté est organisée par le ministère de la défense. Elle concerne tous les jeunes de nationalité française âgés de 16 ans. Anciennement appelée Journée d'appel et de préparation à la défense (J.A.P.D), elle remplace le service militaire.

Au programme de la journée défense et citoyenneté :

  • des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française
  • une présentation de la défense nationale
  • une présentation des différentes formes d'engagement : volontariat pour l'insertion, service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne et métiers civils de la défense.

À l'issue de cette journée, un certificat individuel de participation est remis à chaque participant. Ce certificat est nécessaire pour passer les concours et examens d'État, avant l'âge de 25 ans.

Un parcours citoyen construit en partenariat avec le ministère de la défense

Un parcours ouvert sur l'avenir

Les jeunes qui le souhaitent peuvent opter pour différentes formes du volontariat militaire et du service civil pour apporter leur concours à la collectivité.

Le volontariat pour l'insertion

Il a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté, par le biais d’une période de formation assurée dans un cadre militaire dans les domaines du comportement, des valeurs, des acquis scolaires fondamentaux et de l’apprentissage d’un métier.

Le service civique

C'est un engagement d'une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Un jeune peut servir dans différents domaines comme l'Éducation pour tous qui a pour objectif d'aider à combattre l’illettrisme ou la déscolarisation en accompagnant des jeunes dans des ateliers de lecture ou de loisirs.

Le volontariat dans les armées ou la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne

Ces dispositifs permettent au jeune volontaire de servir au ministère de la défense en s'engageant dans des unités de la Marine nationale, de l'armée de Terre ou de l'armée de l'Air.

Les jeunes intéressés peuvent aussi suivre des formations de défense dans l’enseignement supérieur.

Dans le cadre du plan "égalité des chances", les six lycées militaires sont ouverts aux élèves boursiers et appartenant aux catégories sociales défavorisées. L’enseignement est dispensé par des professeurs détachés de l’Éducation nationale. Il suit les programmes et cycles d’instruction comme dans les établissements civils publics. L’encadrement est assuré par du personnel militaire.


Au-delà du baccalauréat, ces établissements proposent aux bacheliers volontaires d’intégrer les classes préparatoires (3 scientifiques, 2 économiques et sociales, 1 littéraire) pour présenter les concours aux grandes écoles militaires.

 

Protocole Éducation - Défense

Les ministères de l'éducation nationale et de la défense ont signé un protocole Éducation - Défense en 2007. Il a pour but :

  • d'améliorer la compréhension des jeunes sur les causes et les conséquences des conflits de notre temps
  • de poser un regard lucide sur l'actualité et agir en citoyens responsables.

Dans certaines académies, des trinômes Éducation-Défense-IHEDN sont constitués. Ils ont un rôle d'information et d'animation.

 

Mise à jour : décembre 2013

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

CAFÉ DES PARENTS

Faites nous part de vos suggestions, posez vos questions, participez à un café des parents !

education.gouv.fr/
cafedesparents

Le ministère chargé de la santé vous informe

Toutes les informations sur la maladie à virus Ebola
www.ebola.sante.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

 
À la une
Suivez-nous