L'école élémentaire en pratique

La restauration à l'école

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"Un fruit pour la récré"

Elle vise à encourager la distribution gratuite d'au moins un fruit par semaine, en plus des repas, dans les écoles maternelles et élémentaires.
Une collaboration du ministère de l'Agriculture et de la pêche et de l'Éducation nationale.

"Un fruit pour la récré"
agriculture.gouv.fr

Les apports du repas de midi, pour un élève de l'école élémentaire :

  • 11 g de protéines de bonne qualité ;
  • 220 mg de calcium ;
  • 2,8 mg de fer.

La restauration scolaire répond à une double exigence : maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux informer les parents, notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire. L'école est aussi un lieu privilégié d'éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire.

Principes généraux

L'alimentation d'un enfant d'âge scolaire est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d'apprentissage. Elle doit être équilibrée, variée et répartie au cours de la journée : 20 % du total énergétique le matin, 40 % au déjeuner de midi, 10 % à quatre heures et 30 % le soir.

Le temps du repas est l'occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer. Il doit aussi être un moment privilégié de découverte et de plaisir.

Organisation

Pour les écoles primaires, la responsabilité de la restauration relève de la collectivité locale. Les modes d'organisation varient selon la taille des communes. Le service est généralement assuré par le personnel communal. Dans certains cas, la gestion est assurée par une société de restauration collective : les repas sont alors préparés dans une cuisine centrale puis livrés dans une cuisine dite "satellite", soit en liaison chaude, soit en liaison froide.

Des menus adaptés aux besoins nutritionnels des enfants

La fréquence de présentation des plats doit être respectée afin de préserver l'équilibre alimentaire selon les principes suivants :

  • proposer quatre ou cinq plats à chaque déjeuner ou dîner, dont nécessairement un plat principal comprenant une garniture, et un produit laitier
  • respecter les exigences minimales de variété des plats servis
  • mettre à disposition des portions de taille adaptée
  • définir les règles adaptées pour le service de l'eau, du pain, du sel et des sauces

Quelques recommandations

Les recommandations sur les besoins nutritionnels des enfants et des adolescents :

  • diminution les apports de glucides simples ajoutés et de lipides, notamment les acides gras saturés
  • meilleure adéquation des apports de fibres, de minéraux et de vitamines, pour aboutir à un équilibre global satisfaisant des repas

Il convient de prendre en compte le confort des élèves, lors de la prise du repas, dans un environnement agréable :

  • aménagement des locaux
  • mobilier adapté
  • attention portée aux nuisances sonores, etc.

Aucune collation n'est organisée à l'école élémentaire. La consommation d'aliments par les élèves pendant les récréations relève du choix des parents. Il est de leur responsabilité de veiller à préserver l'équilibre alimentaire en privilégiant la consommation d'un fruit ou d'une barre céréalière.

Il faut veiller au respect des règles d'hygiène, de sécurité, mettre à disposition dans les établissements scolaires des installations sanitaires suffisantes et correctement équipées permettant le lavage et le séchage des mains.

L'éducation nutritionnelle et l'éducation au goût

L'éducation nutritionnelle à l'école doit être reliée à la vie sociale et tenir compte de la diversité des modèles dans les différentes cultures. Le goût s'apprend, s'éduque, s'acquiert dans le temps. Il peut être le point de départ pour toute une série d'activités :

  • organisation d'animations dans le cadre d'ateliers de découverte ;
  • valorisation du patrimoine culinaire ;
  • promotion des produits de bonne qualité ;
  • découverte des odeurs, des saveurs, des épices et des essences ;
  • explication des secrets de fabrication ;
  • exercice de l'esprit critique face aux tendances et aux médias.

La sécurité des aliments

L'obligation de sécurité pour les aliments offerts à la consommation humaine, sous quelque forme que ce soit, est un des fondements du droit alimentaire.Pour assurer cette obligation, la politique de sécurité alimentaire de l’Union européenne vise notamment à protéger la santé et les intérêts des consommateurs. Pour atteindre cet objectif, l’Union veille à établir et à faire respecter des normes de contrôle en matière:

  • d’hygiène des denrées et produits alimentaires
  • de santé et de bien-être des animaux
  • de santé des plantes
  • de prévention des risques de contamination par des substances externes

Un niveau élevé de sûreté des denrées et produits alimentaires commercialisés au sein de l’Union est ainsi garanti à toutes les étapes de la chaîne de production et de distribution. Cette démarche concerne tant les aliments produits au sein de l’Union que ceux importés de pays tiers.

Allergies alimentaires

Il est difficile de prévoir des menus spécifiques pour les élèves dont l'état de santé nécessite un régime alimentaire particulier.
La mise en place de "paniers repas" dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé doit être favorisée. La famille assure alors la pleine responsabilité de la fourniture du repas, du conditionnement et du transport. La chaîne du froid doit être impérativement respectée, de la fabrication du repas par la famille jusqu'à sa présentation à l'enfant lors du déjeuner à l'école.

Mise à jour : octobre 2013

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