Toute l'actualité

[archive] 3 questions à... Yannick Jauzion

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Yannick Jauzion, depuis 2001 vous êtes le centre de l'équipe de France de rugby et vous venez de vous engager pour le développement du rugby et plus généralement du sport scolaire.


© Philippe Devernay / M.E.N.E.S.R.


© Philippe Devernay / M.E.N.E.S.R.


© Philippe Devernay / M.E.N.E.S.R.


Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir Ambassadeur auprès de l'Education nationale ?

Il m'a paru nécessaire de m'engager auprès de l'Education nationale pour sensibiliser les enfants aux valeurs fondamentales que véhicule le rugby et leur donner ainsi des repères et des bases éducatives.
Rugbyman depuis l'âge de 7 ans mais ayant aussi accompli un cursus scolaire et universitaire complet, j'ai trouvé un équilibre grâce à ces deux activités, tout à fait complémentaires, et il me paraissait judicieux de le rappeler à tous les jeunes.
Ambassadeur, c'est aussi un engagement, mot caractéristique et naturel de mon sport.

Qu'attendez-vous de cette mission et comment la définiriez-vous ?

La mission que j'ai acceptée auprès de l'Education nationale doit me permettre de pérenniser les valeurs du rugby dans l'éducation des enfants et de mettre en avant les valeurs de cohésion et d'équipe que l'on retrouve dans un sport collectif comme le rugby.
En tant qu'Ambassadeur, je me suis engagé à rencontrer physiquement les jeunes dans les écoles, collèges ou sur le terrain. Je veux aussi accueillir des arbitres sur le lieu d'exercice de mon sport, dans mon club. Evidemment je transmettrai mes messages par tous les moyens mis à ma disposition : écrits, audiovisuels, Internet.

Pour conclure, quel(s) message(s) souhaiteriez-vous transmettre aux élèves ?

Mon message auprès des jeunes sera simple : « partage », « convivialité », « dépassement de soi », « engagement », « respect des autres, des règles, des adversaires et de l'équilibre ». Ce message est traditionnel dans l'univers du rugby. Il doit être un modèle de vie pour les jeunes de notre époque ; ils y gagneront aussi le respect d'eux-mêmes et des autres, de la maîtrise et du plaisir.

En résumé, votre attachement aux valeurs éducatives du rugby et votre parcours de sportif depuis l'époque de l'UNSS légitiment votre engagement en qualité d'Ambassadeur du sport scolaire et notamment du rugby auprès du ministère.
Merci à vous pour ce moment d'échanges.

Mise à jour : mai 2012

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter