Toute l'actualité

Clôture du Séminaire des Réseaux Ambition Réussite : l'excellence au service des élèves
[archive] Discours - Gilles de Robien - 16/01/2007

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

< >

En savoir plus
Pages à consulter

L'éducation prioritaire

Lire aussi

Dossier de presse et discours de Gilles de Robien du 8 février 2006
Lettre flash du 14 février 2006

Site à consulter

Éducation prioritaire
Le site de l'éducation prioritaire évolue pour devenir le point d'accès unique aux principales ressources pédagogiques et réglementaires, tant nationales qu'académiques. Pour les personnels de l'éducation nationale et les acteurs de la politique de la ville : documentation, textes officiels, sélection de sites, ressources académiques.

""
Site de l'éducation prioritaire

 

Gilles de Robien a clôturé, le mardi 16 janvier 2007, le séminaire des réseaux Ambition Réussite, saluant le succès de la démarche. Le ministre a également déclaré son intention d'ouverture du label " Ambition Réussite " aux lycées dans une volonté de continuité de son action.

 
© Philippe Devernay / MENESR

Seul le prononcé fait foi

Nous arrivons au terme d'une journée qui a été dense ! Alors, je ne vous imposerai pas un long discours. Ce matin, je vous précisais que l'égalité des chances ne peut s'arrêter aux portes du lycée et de l'université. Oui. la démarche « ambition réussite » est un succès ! Succès sans doute perfectible, mais succès quand même !

La labellisation « ambition réussite », la mise en réseau des écoles et des collèges autour d'un projet d'excellence a fait ses preuves. Alors pourquoi nous arrêter au collège ?

Pourquoi arrêter l'élan juste après le brevet ?

Nous pouvons passer désormais à une nouvelle étape. Voilà pourquoi, dans une logique de projet, j'envisage de donner le label « ambition réussite » à des lycées.

Dans les lycées, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'associer à l'Education nationale dans des dispositifs de tutorat, de bourses ou de parrainage pour les élèves les plus modestes et les plus méritants. De nombreuses initiatives ont lieu, que nous accompagnons : de l'initiative de Sciences-Po. à celles de HEC ou de l'ESSEC, en passant par le partenariat entre les lycées de Seine-Saint-Denis et certaines universités. Là aussi, les entreprises sont présentes, je pense au Club des entreprises de téléphonie ou encore à la Fondation Télémaque.

Le Grand Chancelier de la légion d'honneur a également lancé une grande opération de parrainage inaugurée le 17 novembre par le Président de la République. Il m'a récemment fait part de sa volonté de parrainer des collèges « ambition réussite », et de financer des bourses au mérite.

Dans la continuité de ma démarche d'égalité des chances, j'ai également souhaité que deux lycées prestigieux (les lycées Saint-Louis à Paris. et Kléber à Strasbourg), proposent des parcours de réussite à des élèves d'autres lycées où l'orientation vers les classes préparations ne va pas de soi. J'ai également engagé l'opération 100 000 pour 100 000., pour mobiliser des étudiants en faveur des jeunes des collèges et lycées défavorisés. Grâce à toutes ces approches, nous construisons progressivement une ouverture sociale généralisée à l'enseignement supérieur.

Les universités, les grandes écoles et les classes préparatoires sont appelées à jouer pleinement leur rôle dans ce dispositif. Dans les lycées qui bénéficieront du label « ambition réussite », nous nous inspirerons de certains principes retenus pour les collèges.

Mais nous les tournerons vers le supérieur et vers l'emploi, en s'appuyant sur les expériences déjà en cours. Plus précisément, chacun d'eux devra mettre en place un partenariat avec un établissement d'enseignement supérieur et développer une coopération avec un partenaire du monde économique. 

 Tout cela dans un même but : stimuler l'ambition, mettre les élèves au contact de l'excellence, les orienter vers l'emploi et réduire toutes les fractures, qu'elles soient sociales, culturelles ou numériques ! A ce propos, le CNED et le C.N.D.P. ont proposé de constituer et animer une plate-forme nationale d'accès aux contenus numériques publics .dans le cadre des espaces numériques de travail. C'est évidemment une initiative à encourager. Je pense aussi au dispositif des internats de réussite éducative. Il pourra s'appliquer tout particulièrement aux lycées « ambition réussite ».

Enfin, je veux que ces lycées aient une démarche exemplaire en matière de soutien scolaire.. Comme vous le savez, les activités commerciales de soutien scolaire sont aujourd'hui florissantes. Et cela crée, là encore, un fossé entre ceux qui peuvent payer à leurs enfants des cours de soutien pour préparer le bac et ceux qui ne le peuvent pas.

Là encore, agissons pour l'égalité des chances !

 Car il est du devoir du service public d'agir, tout particulièrement dans les établissements défavorisés. Voilà pourquoi j'ai décidé de proposer un soutien scolaire gratuit à tous les élèves qui en auront besoin dans les futurs lycées « ambition réussite ».

Je ferai des propositions précises en ce sens prochainement. Grâce aux lycées « ambition réussite », nous allons donc renforcer notre action pour l'égalité des chances, pour porter les élèves des quartiers en difficulté vers la réussite, jusqu'au baccalauréat ! Avec les lycées « ambition réussite », nous gagnerons en cohérence, nous créerons de nouvelles synergies, comme celles qui ont été instaurées entre les écoles et les collèges des réseaux. Bref, nous créerons un vrai parcours de réussite cohérent, un pont qui conduira les élèves des réseaux « ambition réussite » vers l'enseignement supérieur.

Voilà quelle est ma volonté, et mon ambition pour les mois qui viennent. . Mais pour l'instant, et dans la perspective de la prochaine rentrée, j'attends de vous que vous vous mobilisiez pour faire fonctionner toujours mieux chacun des réseaux existants, pour créer de nouveaux parrainages, avec des personnalités de haut niveau. Evidemment, vous pouvez pour cela compter sur l'aide du ministère, et en particulier sur l'aide du délégué, l'inspecteur général Pierre Polivka. Je connais son énergie et sa volonté.

N'hésitez donc pas à le solliciter ! 

J'ai également mis en place un suivi par les inspections générales en relais des corps d'inspection sur le terrain. Leur engagement contribuera également à votre réussite. Je terminerai par un message d'espoir : la France réussit et les nombreux partenariats qui se nouent avec des organismes ou personnalités qui incarnent cette réussite en sont le témoignage. A nous, maintenant, de faire souffler l'esprit de réussite, l'ambition, dans tous les quartiers, dans toutes les écoles, dans tous les collèges, dans tous les lycées. Je sais que c'est souvent difficile, qu'il faut une énergie énorme. Mais vous n'êtes pas seuls.

Et nous serons d'autant plus efficace dans la mobilisation pour l'égalité des chances que nous serons unis et solidaires ! J'espère que cette journée nous aura permis de renforcer cette solidarité. La cérémonie traditionnelle des v¿ux du ministère est aussi un moment de rassemblement autour des objectifs communs. Je serais donc heureux de vous y retrouver, dans un autre lieu symbolique de la réussite : le Palais de la découverte. A vous tous, encore merci de votre présence et de votre mobilisation.

Mise à jour : octobre 2009

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Du 10 au 25 juillet : consultation sur les exceptions et les dérogations au principe "le silence vaut accord"

consultations ouvertes

Participer à la consultation ouverte

Nouveaux rythmes scolaires

Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

Rendez-vous sur le site d'information

5matinees.education.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Lettre aux parents

"La réussite de votre enfant est notre objectif commun"

Benoît Hamon écrit aux parents d'élèves



capture d'écran webreportage petit vivier

5 matinées c'est mieux pour apprendre : les parents et les enseignants racontent

Découvrez le webreportage