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[archive] Mise en oeuvre des propositions de la commission du débat national Université-Emploi : les suites du rapport Hetzel
- 10/01/2007

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Gilles de Robien et François Goulard ont présenté à la presse le mercredi 10 janvier les principales mesures mises en oeuvre à la suite des préconisations du rapport de la commission « université-emploi » présidée par le recteur Patrick Hetzel. Ces mesures avaient le matin même fait l'objet d'une communication au conseil des ministres.

Selon Gilles de Robien, « elles s'inspirent toutes de deux grandes idées de base :

  •  tout faire pour améliorer l'orientation des jeunes, dès le collège ;
  •  tout faire pour favoriser la professionnalisation des études, et le rapprochement entre l'université et le monde de l'emploi ».

Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a particulièrement insisté sur les dispositifs visant à améliorer l'orientation des élèves et des étudiants.


© Jean Lozachmeur / M.E.N.E.S.R.

A cet effet, il a indiqué trois axes majeurs :
- améliorer l'orientation dès le collège ;
- concevoir une meilleure articulation entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur ;
- établir une « liaison plus étroite entre l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes », en particulier à l'université.

Il a indiqué que, dès cette année, sera généralisé « un entretien d'orientation pour tous les élèves de troisième, qui associera les professeurs et les parents ». Dans le même esprit, « tous les élèves de première bénificieront eux aussi d'une orientation sur le même principe à la prochaine rentrée ». 
S'agissant du « pont » entre la classe terminale et la première année de licence, Gilles de Robien a souhaité qu'un certain nombre de « garde-fous » soient mis en place « pour éviter les sorties de route intempestives ». Ainsi, au lycée, un dossier unique d'orientation rassemblera tous les voeux des élèves de terminale. Ces voeux feront l'objet d'un avis émis par le conseil de classe au cours du deuxième trimestre. Cette procédure, qui existe déjà dans les académies de Nantes et de Poitiers, sera étendue à toutes les académies, hors Ile-de-France, pour les affectations de la rentrée 2008.
Parallèlement, à l'université, un dispositif d'orientation active sera généralisé : l'université délivrera un avis sur les choix d'inscription souhaités par l'élève. « Il ne s'agit évidemment pas de sélection », a souligné le ministre, « mais d'un conseil pour éviter les inscriptions dans les filières inadaptées », le choix final restant sous l'entière responsabilité du bachelier. « Dès ce mois de janvier », a poursuivi le ministre, « cette procédure est effective dans 59 universités sur 85, environ 180 000 élèves de terminale seront ainsi concernés ».

 
© photographies Jean Lozachmeur / M.E.N.E.S.R.

S'exprimant sur la professionnalisation des études supérieures, François Goulard a notamment déclaré qu'il était indispensable de « remédier aux phénomènes d'éviction des bacheliers professionnels et technologiques qui existent aujourd'hui en I.U.T. et en B.T.S. au profit des bacheliers généraux » et de « lutter contre l'échec de ces bacheliers dans les autres filières universitaires ».

En outre, pour favoriser l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur, le ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche a insisté sur les nombreuses mesures mises en ¿uvre : la multiplication des licences professionnelles, la reconnaissance nouvelle accordée aux stages dans les cursus, grâce au statut du stagiaire et à la charte des stages étudiants en entreprise, le développement de services des stages et de l'emploi dans les universités, ainsi que des observatoires de l'insertion professionnelle d'ores et déjà implantés dans 37 universités.

Mise à jour : janvier 2007

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