L'objectif de cette initiative franco-britannique permet de renforcer à travers le sport la dimension internationale de l'éducation.
Dans le cadre de la coopération franco britannique, le British Council et le ministère de l'Éducation nationale ont saisi l'événement que représente la coupe du Monde de Rugby pour mettre en place un partenariat durable entre 16 collèges français situés en zone prioritaire et 18 établissements britanniques, correspondant à ceux des collèges ambition réussite.
Ce choix répond à la volonté d'ouvrir ces établissements à des partenariats d'excellence, et présente l'opportunité de développer une langue vivante et un sport.
Le niveau d'enseignement retenu est la classe de quatrième.
Un premier séminaire de rencontre s'est déroulé en France, au Centre international d'études pédagogiques.
Il a permis aux équipes enseignantes (deux enseignants, E.P.S. et langues - français et anglais) des établissements tant français que britanniques de faire connaissance et d'élaborer les premières bases d'un programme détaillé des actions prévues sur les années 2006 et 2007.
Mise à jour : juin 2007


Conférence franco-anglaise des jeunes [14-16 février 2007]
Un outil pédagogique destiné aux élèves des écoles, aux collégiens ainsi qu'aux enseignants et aux éducateurs sportifs. Il propose aussi bien des activités pédagogiques que des outils d'apprentissage centrés sur la langue et la culture du rugby."

"Mon carnet de rugby" est édité par le C.R.D.P. d'Aquitaine.