Toute l'actualité

[archive] Planète Ovale

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

5 000
places pour des matchs de la coupe du monde offertes par la F.F.R. aux élèves et enseignants ayant participé à l'opération Planète Ovale depuis deux ans

En savoir plus
Site à consulter


Planète Ovale sur le site de la fédération française de rugby


Jeunes officiels sur le site de l'U.N.S.S.

Textes de référence

Accompagnement de la coupe du monde de rugby 2007

Un outil pédagogique destiné aux élèves des écoles, aux collégiens ainsi qu'aux enseignants et aux éducateurs sportifs. Il propose aussi bien des activités pédagogiques que des outils d'apprentissage centrés sur la langue et la culture du rugby."

 Mon carnet de rugby

Présentation
Extraits

"Mon carnet de rugby" est édité par le C.R.D.P. d'Aquitaine.

Dans le cadre des programmes d'accompagnement de la coupe du monde de rugby, il a été décidé de promouvoir le projet "Planète Ovale" valorisant en particulier l'utilité sociale du sport par la pratique du rugby au collège et au lycée.

L'historique

  • L'U.N.S.S. a pour objet d'organiser et de développer la pratique d'activités sportives par tous les jeunes scolarisés ainsi que de favoriser l'apprentissage de la vie associative par les élèves et l'accès aux responsabilités.

    Les chiffres :
    1 200 000 pratiquants au sein des collèges, lycées et lycées professionnels
    899 948 licenciés dont 363 490 licenciés filles
    9 520 associations sportives
    102 activités pratiquées
    82 championnats de France concernant 35 activités
    35 000 enseignants d'E.P.S.
    57 467 jeunes officiels

  • L'identité de l'U.N.S.S. repose sur :
    - le concept d'une pratique en équipe,
    - la multi activités du licencié,
    - les formes de rencontre inter-établissements,
    - l'accès des jeunes aux responsabilités "jeunes officiels",
    - le programme sportif autour de 3 pôles : compétition, promotion, responsabilisation.

  • La politique "jeune officiel de l'U.N.S.S." vise à former les jeunes pour que l'encadrement, le jugement, l'arbitrage soient assurés par les jeunes eux-mêmes.

    Du district au national, puis l'international, le jeune reçoit une formation à chaque niveau, puis une validation et une certification. Ses connaissances théoriques et la mise en situation pratique constituent les points d'appui d'une véritable passerelle vers les fédérations sportives.

  • "Planète Ovale" est un concept qui, à partir de la pratique du rugby, associe étroitement la sensibilisation et la formation des enseignants d'E.P.S., la dynamique inter-classes, les rencontres inter-établissements et l'arbitrage des rencontres par des jeunes officiels. Ce projet s'appuie sur une convention tripartite passée entre la F.F.R., le ministère de l'Éducation nationale et l'U.N.S.S. et surtout sur un courrier adressé par le ministère de l'Éducation nationale à tous les recteurs et à tous les inspecteurs d'académie (B.O.E.N. n° 37 du 13 octobre 2005).

Dans ce contexte, l'U.N.S.S. a pris toute sa place dans une dynamique collective qui a su trouver son plein effet en 2007, année de l'organisation de la coupe du Monde par la France.

Profitons de cette occasion historique pour mettre en avant les réalisations et acquis du rugby scolaire, la formation et les compétences des enseignants d'E.P.S., les documents pédagogiques produits et le savoir-faire en termes d'organisation de rencontres et de formation de jeunes arbitres.

Les arguments

Il s'agit bien :

1 - d'asseoir de manière durable le rôle et la place spécifique du rugby comme moyen éducatif au sein de l'institution scolaire,
2 - de favoriser la pratique du rugby dans le cadre pédagogique,
3 - de créer les conditions d'accès aux installations sportives permettant la pratique de l'activité rugby en concertation avec les collectivités territoriales,
4 - de contrôler l'accès des jeunes aux responsabilités par l'arbitrage en tant que Jeune Officiel ou encore comme Jeune organisateur.


L'intérêt d'une telle démarche est de provoquer un nouvel élan permettant :

1 - la mobilisation des enseignants d'E.P.S.
2 - la mise en place de liens durables entre les I.A.-I.P.R. d'E.P.S., les cadres U.N.S.S. et les enseignants d'E.P.S. dans le but de mieux définir la stratégie de développement (orientations pédagogiques, actions de formation, organisation de rencontres)
3 - l'activation de synergies très fortes entre le mouvement sportif, la Fédération Française de Rugby et le système éducatif, plus particulièrement au niveau territorial, mais aussi départemental et local.

Un comité de pilotage national et des comités de suivi académique ont pour mission de suivre le projet dans son ensemble et dans toutes ses phases.

Le calendrier

De septembre 2005 à juin 2007De septembre à novembre 2007
Stage enseignants
Journées inter-classes
Tournois inter-établissements (districts, départements, académiques)
Tournoi national : collège, lycée, lycée professionnel (qualification sur cumul des résultats au cours des 2 années)

Les enjeux éducatifs sont importants et imposent des approches respectant les champs d'intervention de chacun. Des relations de coopération, d'égal à égal, dans un intérêt mutuel réciproque, doivent exister avec nos partenaires.

Les chiffres

Année 2005-2006

Le nombre de collégiens et/ou lycéens ayant participé aux actions Planète Ovale sur l'année 2005-2006 se porte à 40 360 élèves.
Les phases de rencontres inter-classes ont vu 192 200 élèves pratiquer le rugby lors de petits tournois interne aux établissements.

Année 2006-2007

Les actions nationales Planète Ovale ont permis à 63 225 élèves de jouer au rugby lors des rencontres interclasses départementales et régionales.
Ces rencontres ont mobilisé près de 1 800 collèges et 730 lycées.
Les actions de formations des professeurs d'E.P.S. sur l'activité rugby ont permis à plus de 3 000 enseignants de se former et/ou d'approfondir leurs connaissances sur l'activité.

Mise à jour : mai 2012

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter