Le sport au lycée

Au lycée, comme à l'école et au collège, tous les élèves reçoivent un enseignement obligatoire d'éducation physique et sportive (E.P.S.) hebdomadaire.
 

Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.

L'éducation physique et sportive (EPS) au lycée

Tous les lycéens suivent un enseignement obligatoire d’EPS de 2 heures par semaine.

Par la pratique scolaire, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, l’EPS concourt à l’épanouissement des élèves. Cet enseignement participe à la condition physique et à la bonne santé tout au long de la vie tout en développant des valeurs citoyennes. Il permet un engagement corporel, qui représente pour beaucoup de jeunes la seule pratique d’une activité physique. Il tend à donner le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome.

L’évaluation de l’EPS à l’examen du baccalauréat s’effectue par contrôle en cours de formation (CCF) au cours de la classe terminale. La note de l’épreuve obligatoire résulte d’un ensemble certificatif comportant trois épreuves faisant appel à des compétences distinctes. Cette note est affectée d’un coefficient 2.

Les élèves désireux de se doter d’une formation sportive plus approfondie peuvent choisir :

  • un enseignement facultatif d’EPS de 3 heures par semaine en classes de seconde, première et terminale, centrée sur deux activités
  • un enseignement d’exploration de 5 heures par semaine en classe de seconde, qui peut être poursuivi au cours du cycle terminal par un enseignement de complément de 4 heures

Programmes du lycée sur Eduscol

Association sportive scolaire

Les lycéens qui ont envie de pratiquer davantage d'activité sportive peuvent se tourner vers l'association sportive (AS) de leur établissement.

Une AS est obligatoirement créée dans chaque lycée. Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.

Elle propose aux élèves la pratique d'un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l'année, à raison de 3 heures (tout particulièrement le mercredi après-midi). Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.

L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée, comme la nomination d’un vice-président élève dans chaque AS. Elle vise à les responsabiliser, favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative.

Une formation à l'organisation, l’arbitrage, au managérat et au reportage est mise en place dans chaque AS ou chaque district et est certifiée par un diplôme de "jeune officiel UNSS".

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) fédère les associations de tous les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et établissements privés sous contrat qui le souhaitent. En 2011, cela représente plus d’un million d’adhérents et 9 561 associations. Plus de 33 000 enseignants d’EPS en assurent l’animation.

Section sportive scolaire 

Les lycéens motivés pour une pratique sportive renforcée et désireux de poursuivre un cursus scolaire normal ont la possibilité d'intégrer une section sportive scolaire. La sélection des élèves s'effectue sur dossier scolaire et sportif.

Le caractère sportif de ces sections est réaffirmé. Pour créer ou reconduire une section sportive scolaire, l’établissement doit conclure un partenariat avec la fédération française du sport pratiqué. L’objectif est de rapprocher le mouvement sportif et l’éducation nationale, dans le prolongement de la convention signée avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le 25 mai 2010.

Sections sportives scolaires
circulaire n°2011-099 du 29 septembre 2011

Collaboration à des événements sportifs emblématiques

L’éducation nationale collabore avec des fédérations sportives ou associations à de grands événements sportifs en développant des actions pour sensibiliser les jeunes et mobiliser la communauté éducative. L’éducation nationale accompagne les grands événements sportifs, comme l'Euro de volley 2019.

Des événements pour promouvoir la pratique sportive

La journée du sport scolaire

La journée du sport scolaire se déroule chaque année en septembre.

Destinée à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local, cette journée contribue ainsi au développement du sport scolaire.

Journée nationale du sport scolaire

La semaine olympique et paralympique

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère chargé de l'Education nationale organise la semaine olympique et paralympique en février, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français.

Semaine olympique et paralympique

Pour aller plus loin

Sites à consulter

Sport scolaire et EPS
Programmes, sections sportives scolaires, associations sportives scolaires, etc.

eduscol.education.fr

Ministère chargé des Sports
Tout sur le sport : les différents acteurs, les grandes rencontres et compétitions, les différents publics visés et les pratiques proposées, les actions en faveur du sport-santé-prévention, les métiers du sport et les formations.

www.sports.gouv.fr

Rapport à consulter

Rapport sur le rôle du sport dans l'éducation : quelles conditions sont nécessaires pour que l'éducation physique ait des résultats bénéfiques ?
Lire le rapport du Parlement européen

Textes de référence

Exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré
circulaire n° 2017-075 du 19 avril 2017

Évaluation de l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles
circulaire n° 2017-058 du 4 avril 2017

 

Mise à jour : juin 2021