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[archive] Evaluation des mesures prises pour revaloriser la série littéraire au lycée
organisation et contenus des enseignements  - Rapport I.G.A.E.N.R. - Rapport conjoint IGEN I.G.A.E.N.R.
Philippe Forstmann, Catherine Becchetti-Bizot
- juillet 2006

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La série littéraire du lycée a connu, ces dernières décennies, une érosion marquée de ses effectifs et, plus récemment, une dégradation des résultats de ses élèves qui la rendent de moins en moins attractive. Les mesures prises depuis quinze ans n'ont pas réussi à enrayer ce déclin ; à certains égards, elles l'ont même aggravé. Le rapport des inspections générales analyse les raisons de cet échec, dont la plus importante consiste à avoir accentué la spécificité littéraire de la série, en la faisant évoluer indépendamment des deux autres séries de la voie générale. Mais surtout, il formule des propositions permettant d'aboutir à un redressement durable de la situation, qui respecte le cadre défini par la loi d'orientation et de programme sur l'avenir de l'école.
 Il s'agit de réaffirmer le caractère de formation générale de la série L par un renforcement du tronc commun des disciplines fondamentales, qui redonnerait une place suffisante aux enseignements scientifiques et ferait découvrir plus tôt la philosophie aux élèves ; de resserrer et de restructurer les enseignements optionnels autour de « dominantes » permettant de relier les apprentissages fondamentaux à des domaines d'application possibles et à des débouchés porteurs et attractifs ; enfin, de développer la lisibilité de la série, en travaillant en amont sur l'orientation et en aval sur l'élargissement de débouchés réels au niveau des études supérieures.

Evaluation des mesures prises pour revaloriser la série littéraire au lycée[archive] télécharger (1.83 Mo, pdf)

Mise à jour : mai 2012

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