Discours
- Gilles de Robien
- 18/11/2006
Gilles de Robien a inauguré le 18 novembre 2006, à Abu Dhabi, dans les Émirats arabes unis, l'université "Paris-Sorbonne-Abu Dhabi" où des étudiants, venus de tout le Moyen-Orient, pourront bénéficier d'une formation d'excellence en sciences humaines, en langue et en littérature françaises. Se félicitant de cette implantation, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a déclaré que "la Sorbonne d'Abu Dhabi sera un lieu de formation ouvert sur le monde. Elle donnera aux Émirats de jeunes diplômés de qualité, qui deviendront à leur tour des passeurs de connaissance".
Seul le prononcé fait foi
Votre Altesse,
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Sénateur,
Monsieur le Député,
Monsieur le Président,
Excellences,
Mesdames, Messieurs les Professeurs,
Mesdames, Messieurs,
Je tiens tout d'abord à vous exprimer ma joie et ma fierté d'être aujourd'hui auprès de vous en ce jour exceptionnel.
"La Sorbonne à Abu Dhabi !"
Quelle bonne nouvelle pour la France et pour les Émirats ! Quelle grande nouvelle pour tous ceux et toutes celles qui, comme moi, sont convaincus que l'humanité a besoin de culture autant que de performances économiques et de technologie.
A travers le monde, la diversité des civilisations et des cultures conduit souvent les hommes à s'opposer, parfois de façon violente : il faut ainsi mieux nous connaître et nous comprendre pour que cette diversité soit ce qu'elle devrait toujours être, une grande richesse. Cette compréhension, les sciences humaines la permettent.
La connaissance de la langue de l'autre, de son histoire, de sa géographie, de ses arts, en un mot, la connaissance de tout ce qui fonde l'identité de l'autre, est une source unique d'enrichissement intellectuel, une promesse d'échange, et aussi un formidable espoir de paix.
Il faut que, partout dans le monde, les sciences humaines se développent pour promouvoir une culture de compréhension et de tolérance.
Le Gouvernement français défend cet idéal. Voilà pourquoi ses universités seront demain, plus encore qu'aujourd'hui, des lieux de recherche et de formation au service de sciences humaines de haut niveau. La présence de deux élus à mes côtés, M. le député Alain Marsaud et M. le sénateur Daniel Goulet, témoigne de cet engagement de la France.
Avec détermination et ambition, les autorités émiriennes ont choisi de développer aux Émirats Arabes Unis de nouvelles offres de formation, parfaitement identifiées.
Votre Altesse a souhaité permettre aux jeunes de votre pays, mais aussi de tout le Moyen-Orient, de bénéficier d'une formation d'excellence en partenariat avec l'université de la Sorbonne.
Votre Altesse, je tiens à vous remercier solennellement pour la confiance que vous avez bien voulu accorder à l'Université française et à ses valeurs.
Dans le c¿ur historique de notre vie universitaire nationale, il y a bien sûr, la Sorbonne, connue et réputée partout dans le monde, en raison précisément de l'excellence de son enseignement en sciences humaines et sociales.
L'implantation de Paris IV à Abu Dhabi me tient, en effet, particulièrement à c¿ur parce qu'elle est conforme à la tradition d'ouverture et d'excellence de l'Université française.
Cette tradition se poursuivra à Abu Dhabi, où seront formés des étudiants motivés venus du monde entier. L'Université française y sera aussi, comme en France, capable d'attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs venus de toute la planète.
Et nous aurons à c¿ur de promouvoir auprès de nos partenaires l'excellence de ses formations et la compétence de ses professeurs, représentés aujourd'hui par tous les universitaires qui m'accompagnent et notamment les directeurs d'unité de formation et de recherche de Paris IV.
C'est le pari de l'Université Paris IV-Sorbonne et de son président, le Professeur Jean-Robert Pitte. En géographe, passionné par l'Orient, Monsieur le Président, vous avez su ouvrir votre université au monde. Votre détermination et votre enthousiasme viennent de donner à Paris IV une s¿ur émirienne, à qui je souhaite une longue et heureuse vie.
Les futurs étudiants de la Sorbonne d'Abu Dhabi recevront une formation en tous points similaire à celle que reçoivent les étudiants à Paris, dans le quartier latin.
Ces formations, dispensées en français, s'inscrivent dans la nouvelle architecture européenne des diplômes (Licence-Master-Doctorat).
Les crédits obtenus par ces étudiants à Abu Dhabi seront valables dans toute université européenne.
Titulaires d'un diplôme reconnu au niveau international, ils pourront, ainsi, s'ils le souhaitent, poursuivre leurs études en France ou en Europe. La Sorbonne d'Abu Dhabi sera un lieu de formation ouvert sur le monde, elle donnera aux Émirats de jeunes diplômés de qualité, qui deviendront à leur tour des passeurs de connaissance.
Votre Altesse,
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Sénateur,
Monsieur le Député,
Monsieur le Président,
Excellences,
Mesdames, Messieurs les Professeurs,
Mesdames, Messieurs,
La coopération franco-émirienne franchit aujourd'hui une nouvelle étape, à mes yeux exemplaire.
Il fallait beaucoup d'audace pour oser imaginer d'implanter une institution multiséculaire comme la Sorbonne en aussi peu de temps aussi loin de son lieu historique.
Cette audace, ce sens visionnaire, les autorités d'Abu Dhabi ont su en faire la preuve, dans un partenariat étroit avec les autorités françaises.
Je pense que nous pouvons tous nous réjouir de la naissance de ce nouveau campus, réussite universitaire de premier plan et témoignage d'amitié exceptionnel entre nos deux pays.
Je vous remercie.
Mise à jour : décembre 2006
Rechercher une école, un collège, un lycée, etc.