Le pilotage du système éducatif

Une stratégie numérique pour l'éducation : le S3IT
Le schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications

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Pages à consulter

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication

  • Vers une généralisation du numérique à l'École
  • Expérimentations nationales et études sur les nouveaux modes d’apprentissage
  • Ressources et usages du numérique à l’École
  • Le développement des compétences et l'usage responsable du numérique
  • La formation des enseignants au numérique

L'École innove : l'utilisation des technologies de l'information et de la communication

La lutte contre le décrochage scolaire

  • Qu'est-ce que le décrochage scolaire ?
  • La lutte contre l'absentéisme pour les élèves de moins de 16 ans
  • La lutte contre le décrochage scolaire pour les élèves de plus de 16 ans
  • Les dispositifs pour les jeunes qui ont décroché du système scolaire

L'égalité des chances : la lutte contre le décrochage scolaire

La protection des mineurs sur internet

  • La protection des internautes
  • La responsabilisation des internautes

La sécurité à l'École : la protection des mineurs sur internet

Le S3IT trace depuis dix ans la stratégie pour le numérique dans l'éducation nationale. Il définit pour une période donnée les orientations stratégiques en matière de systèmes d'information (SI) et de technologies de l'information et de communication pour l'enseignement (Tice) pour aider à répondre aux enjeux du système éducatif.

Pourquoi un schéma stratégique S3IT 2013 ?

 
Le schéma stratégique S3IT 2013 est un cadre de référence pour le numérique. C'est un également un cadre fédérateur pour tous les acteurs concernés.
Le S3IT 2013 permet d'afficher de façon lisible et synthétique les grandes priorités auxquelles doivent contribuer les systèmes d'information (SI) et technologies de l'information et de communication pour l'enseignement (Tice) pour les trois ans à venir. Il couvre ainsi un périmètre large tout en ciblant des orientations prioritaires. En repérant neuf axes stratégiques déclinés en programmes pluriannuels à conduire d'ici fin 2013, le schéma met en exergue le lien entre les systèmes d'information (SI) et les technologies de l'information et de communication (TIC) et les objectifs stratégiques qu'ils servent. Ce nouveau schéma remplace le S3IT 2008, établi en 2005 et qui portait jusqu'à fin de l'année scolaire 2008-2009.
 

Les priorités retenues dans le S3IT 2013 : neuf axes stratégiques déclinés en 17 programmes pluriannuels pour répondre à trois enjeux majeurs

Trois enjeux majeurs liés aux réformes et aux évolutions des technologies et des usages numériques

Trois enjeux ont été identifiés, auxquels l'institution doit faire face au regard des évolutions internes et externes, des orientations gouvernementales, des attentes des utilisateurs et des usagers en matière numérique et du bilan du schéma précédent.

  • l'enjeu du développement des usages du numérique pour accompagner les pratiques pédagogiques et pour soutenir les politiques éducatives de réussite scolaire
  • l'enjeu d'optimisation des processus de gestion et d'aide au pilotage
  • les enjeux transversaux de sécurité numérique, de communication électronique, de gouvernance, et ceux liés aux référentiels et aux infrastructures

Neuf axes stratégiques couvrant l'ensemble des domaines de compétences du ministère

Pour répondre aux objectifs du S3IT 2013, le ministère a dégagé neuf axes stratégiques et des orientations à mettre en oeuvre au travers de grands programmes SI-Tice. Chaque axe stratégique sous-tendu par des orientations se concrétise en un ou plusieurs programmes SI-Tice pour répondre aux enjeux.

Développement des usages du numérique à l'École

Le développement des usages du numérique en classe et en dehors de la classe représente une véritable opportunité de développement de l'École et d'amélioration des résultats des élèves.
Il est donc essentiel de poursuivre et d'intensifier les efforts engagés depuis plus de dix ans pour permettre à chaque élève, chaque enseignant d'avoir accès aux outils numériques les plus pertinents pour l'enseignement. Ce développement doit être conduit en étroite coopération avec tous les acteurs du système éducatif et avec les partenaires externes, en particulier les collectivités territoriales.

Un plan triennal en cinq objectifs pour répondre aux enjeux
  • faciliter l'accès aux ressources numériques
  • former et accompagner les enseignants
  • généraliser les services numériques et les ENT
  • réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales
  • former les élèves à l'usage responsable des TIC

Scolarité : suivi des parcours, des acquis et de l'orientation des élèves

Il s'agit d'enrichir les outils de suivi de la scolarité, des acquis et de l'orientation des élèves afin de soutenir la stratégie de l'enseignement scolaire en matière de parcours et d'aide à la réussite individualisée des élèves. Il s'agit aussi de venir en appui de la priorité nationale de lutte contre le décrochage scolaire.

Trois programmes SI pour répondre aux enjeux
  • mettre en œuvre des outils au service des différents acteurs de l'éducation et de l'insertion
  • améliorer les applications du système d'information de l'EPLE en s'appuyant sur l'étude de cartographie cible
  • rénover le système d'information lié aux examens, concours et certifications afin de disposer d'un outil s'appuyant sur les standards technologiques actuels et capable de s'adapter à tous les examens et aux nouvelles modalités d'évaluation des élèves.

Gestion des emplois et des ressources humaines

La rénovation des SIERH, par le biais du programme siRHen, entamée lors du précédent schéma stratégique, doit être poursuivie, tout en assurant la maintenance des outils existants, pour offrir des services permettant de moderniser et d'optimiser les processus de gestion des moyens et des ressources humaines du ministère dans la perspective de la mise en place de l'opérateur national de paie.

Deux programmes SI pour répondre aux enjeux
  • Poursuivre la mise en oeuvre du programme siRHen
  • Rénover le système d'information gérant les concours

Finances-Patrimoine

Il est nécessaire de poursuivre l'adaptation du système d'information financier ministériel suite au déploiement de l'outil interministériel Chorus au sein du ministère afin d'assurer la sûreté de fonctionnement des processus de gestion financière et patrimoniale.

Deux programmes SI pour répondre aux enjeux
  • sécuriser le fonctionnement de Chorus et des applications ministérielles métiers (AMM)
  • améliorer l'efficience de la fonction financière, en évoluant d'un mode projet vers un mode de fonctionnement permanent
  • adapter le système d'information financier des EPLE à la réforme du cadre budgétaire et comptable (RCBC) en établissement

Pilotage-Décisionnel

Le développement des outils d'aide au pilotage et à la décision était déjà reconnu comme une des priorités du précédent schéma. Dans un contexte où les transformations du cadre de gestion et les contraintes budgétaires sont de plus en plus prégnantes, il convient de poursuivre le développement d'un système d'information décisionnel performant répondant aux besoins de réactivité et de prévision.

Le SSID : un programme SI décisionnel en quatre volets pour répondre aux enjeux
  • poursuivre la construction d'outils permettant de mesurer le suivi et l'aide au pilotage des dispositifs éducatifs
  • concevoir et mettre en oeuvre le volet décisionnel de siRHen et consolider les outils existants
  • renforcer le pilotage financier au sein du ministère et à tous les niveaux de son organisation, centrale et déconcentrée, en maximisant les potentialités des nouveaux outils
  • accroître la vision transversale en croisant différents indicateurs


Sécurité numérique

Le développement des usages et services numériques, notamment pour les élèves, et le caractère incontournable des systèmes d'information dans la gestion des processus métiers font de la sécurité numérique un enjeu majeur et transversal du S3IT 2013. Les actions déjà engagées dans ce domaine au travers du schéma directeur de la sécurité des systèmes d'information, doivent être intensifiées afin de :

  • donner une éducation à l'usage responsable de l'Internet et des technologies d'information et de communication
  • d'assurer au mieux la protection des élèves et des personnels, de sécuriser les applications et les supports techniques
  • renforcer la prévention et la gestion d'une éventuelle crise informatique.
Le SDSSI : un programme en quatre volets de sécurisation des SI-Tice pour répondre aux enjeux
  • actualiser le schéma directeur et décliner la politique de sécurité
  • se conformer au référentiel général de sécurité, qui impose une procédure d'homologation des applications et services
  • se tenir prêt à prévenir et gérer une éventuelle crise informatique
  • sensibiliser, responsabiliser et protéger les utilisateurs en particulier les élèves

Référentiels-Urbanisation des SI

Il s'agit de recenser les différents référentiels ministériels et interministériels auxquels les systèmes d'information doivent se conformer afin de garantir la cohérence et l'interopérabilité de l'ensemble des outils. Il est également nécessaire de poursuivre l'effort d'urbanisation des systèmes d'information, notamment dans un contexte de modernisation de plusieurs systèmes d'information du ministère afin de bien articuler les systèmes d'information interministériels, nationaux, académiques et les applications en établissement.

Deux programmes SI pour répondre aux enjeux
  • identifier tous les référentiels et documents de référence utiles au ministère afin de les porter à la connaissance des acteurs concernés et moderniser leur mise à disposition
  • poursuivre les travaux sur l'urbanisation et les cartographies

Communication, gouvernance-Organisation de la fonction SI

Dans un contexte contraint et de changement, il apparaît indispensable, afin d'aller vers un meilleur service rendu aux utilisateurs, de renforcer la gouvernance des systèmes d'information et d'adapter l'organisation de la fonction SI tant au niveau national qu'au niveau académique en lien avec les objectifs interministériels réaffirmés d'optimisation de l'administration électronique.

Trois programmes SI pour répondre aux enjeux
  • adapter la gouvernance et l'organisation de la fonction SI aux nouveaux enjeux académiques, nationaux et interministériels
  • poursuivre l'effort entrepris pour améliorer la qualité des applications informatiques
  • aller vers une meilleure articulation entre les portails et les sites web internet, intranet et vers une dématérialisation des procédures

Infrastructures-Supports techniques

Les architectures et les ressources techniques sont autant de supports dont il faut conduire l'adaptation telle que décrite dans le schéma directeur des infrastructures (SDI) pour accompagner les évolutions des systèmes d'information et de communication du ministère.

Deux programmes TIC pour répondre aux enjeux
  • mettre en oeuvre la 1ère phase du SDI (schéma directeur des infrastructures) pour accompagner la montée en charge de l'exploitation du nouveau SIERH, siRHen
  • renforcer la qualité de la production informatique pour assurer un meilleur service aux utilisateurs des systèmes d'information

 

Mise à jour : mars 2013

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