L'actualité en images : déplacements et entretiens

[archive] Gilles de Robien installe le Comité d'orientation sur les programmes
- 18/10/2006

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Gilles de Robien a installé le 18 octobre, à Paris, au ministère de l'éducation nationale, le comité d'orientation sur les programmes. Ce dernier est chargé d'adapter les programmes de l'école et du collège à l'esprit du socle commun de connaissances et de compétences défini en application de la loi de programmation pour l'avenir de l'Ecole.

© Philippe Devernay M.E.N.E.S.R.  Roger Bambuck, ancien ministre de l'éducation et inspecteur général de l'éducation animera le groupe de travail sur   De gauche à droite: Monique Canto-Sperber, Roger Bambuck, Gilles de Robien, Marc Fumaroli, Dominique Schnapper © Philippe Devernay / M.E.N.E.S.R
©  Philippe Devernay M.E.N.E.S.R.

Souhaitant que « la rénovation des programmes, dans l'esprit du socle commun, soit conduite au plus haut niveau, dans la grande tradition républicaine », le ministre a souligné que ce travail d'adaptation était placé « sous la responsabilité de personnalités reconnues ».
Sept groupes de travail, qui correspondent aux sept piliers du socle, sont installés.

Le groupe « maîtrise de la langue française » est présidé par Pierre Brunel, professeur  à l'université Paris IV-Sorbonne, et Martine Safra, inspectrice générale de l'éducation nationale, doyenne du groupe enseignement primaire. Le groupe « pratique d'une langue étrangère » est présidé par Geneviève Gaillard, inspectrice générale de l'éducation nationale. Le groupe travaillant aux « principaux éléments de mathématiques et à la culture scientifique et technologique » est dirigé par Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences. Le groupe sur la « culture humaniste » est présidé par Marc Fumaroli, de l'Académie française. Guy Menant, inspecteur général de l'éducation nationale, dirige le groupe « maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ». Dominique Schnapper, directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, préside le groupe « compétences sociales et civiques ». Enfin, le groupe de travail sur « l'autonomie et l'initiative » est animé par Roger Bambuck, ancien ministre, inspecteur général de l'éducation nationale, membre de l'Académie des sports.

Par ailleurs, un comité de pilotage de la mise en oeuvre du socle commun est chargé d'assurer la cohérence de l'ensemble des travaux des groupes. Ce comité est composé du directeur général de l'enseignement scolaire, Roland Debbasch, du doyen de l'inspection générale de l'éducation nationale, François Perret, de la directrice de l'Ecole normale supérieure, Monique Canto-Sperber, et du secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, Jean-François Bach.

« En associant des institutions et des personnalités intellectuelles de premier plan », a conclu Gilles de Robien, « j'ai voulu marquer de façon solennelle que l'éducation nationale se donnait comme première priorité de redonner aux savoirs fondamentaux la place qui leur revient dans l'éducation des enfants de notre pays. »

Mise à jour : octobre 2006

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE