Les organismes rattachés au ministère de l'éducation nationale

Le délégué à l'information et à l'orientation auprès du Premier ministre
Orientation réussie et insertion professionnelle

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Orientation-pour-tous.fr : le site internet du service public de l'orientation


Ouvert en décembre 2011, le site "Orientation pour tous" a été réalisé sur la base de l’ancien portail de Centre-Inffo "Orientation-Formation"
www.orientation-pour-tous.fr

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Une aide individualisée pour les lycéens
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Site à consulter

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Toutes les formations, les adresses des établissements en France et les fiches métiers par domaine ou centre d'intérêt.
www.onisep.fr 

Documents à consulter

Rapport d'activité 2011

Rapport de mission du DIO : "Informer et orienter "vert" et certifier les compétences "vertes", juin 2012

Le dossier de presse de lancement "Le service public de l'orientation pour tous"

Texte de référence

Loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie

Article 4 de la loi du 24 novembre 2009 concernant le service public de l'orientation tout au long de la vie 

Le délégué à l'information et à l'orientation auprès du Premier ministre est chargé de mettre en place avec les régions et les partenaires sociaux le service public de l'orientation tout au long de la vie. Ce service doit permettre à toute personne, qu'elle soit sous statut scolaire, apprenti ou étudiant, en activité ou en recherche d'emploi, d'accéder à une information complète sur les emplois, les métiers et les formations ainsi qu'à un conseil personnalisé  afin de pouvoir choisir en connaissance de cause un métier, une formation ou une certification adapté à ses aspirations, à ses aptitudes et aux perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l'économie et de l'aménagement du territoire.

Inscrit dans le code du travail par la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, le droit à l’information et à l’orientation est le droit de toute personne "d’être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle, au titre du droit à l’éducation garanti à chacun par l’article L. 111-1 du code de l’éducation".

Le délégué à l'information et à l'orientation auprès du Premier ministre : Jean-Robert Pitte

Jean-Robert Pitte a été nommé délégué à l'information et à l'orientation auprès du Premier ministre au Conseil des ministres, le 23 juin 2010.

La fonction de délégué à l’information et à l’orientation est une garantie de :

  • cohérence des actions de l’État sur ce champ de compétence, partagée entre de nombreux acteurs
  • continuité de la politique d’orientation avec les politiques d’éducation, de jeunesse, de formation professionnelle et d’emploi

Mesure d'ordre individuel - Conseil des ministres du 23 juin 2010

Lettre de mission du Premier ministre à Jean-Robert Pitte - 31 août 2010

Les missions du délégué à l'information et à l'orientation auprès du Premier ministre

Le délégué à l’information et à l’orientation est chargé de :

  • proposer les priorités de la politique nationale d'information et d'orientation scolaire et professionnelle
  • établir des normes de qualité pour l'exercice de la mission de service public d'information et d'orientation
  • évaluer les politiques nationale et régionales d'information et d'orientation scolaire et professionnelle

Il apporte son appui à la mise en œuvre et à la coordination des politiques d'information et d'orientation aux niveaux régional et local.

Les moyens du délégué

Pour l'exercice de ses missions, il dispose des services et des organismes placés sous l’autorité des ministres chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’emploi, de la réussite éducative et du ministère chargé des Sports et de la Jeunesse.

Le délégué s’appuie sur un comité de pilotage. Ce comité est composé en particulier des représentants de ces ministères, des régions et des partenaires sociaux.

Le rapport d'activité

Le délégué à l'information et à l'orientation remet  un rapport au Premier ministre présentant le bilan des actions conduites ainsi que des préconisations d’amélioration du dispositif d’ensemble.
Consulter le rapport d'activité 2012

Un service dématérialisé gratuit et accessible à tous

Le service public de l'orientation tout au long de la vie est organisé pour garantir à toute personne l'accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l'accès à des services de conseil et d'accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux.

Ce service dématérialisé permet à toute personne :

  • de disposer d'une première information et d'un premier conseil personnalisé en matière d'orientation et de formation professionnelle ;
  • d'être orientée vers les structures susceptibles de fournir les informations et les conseils nécessaires à une bonne orientation professionnelle.
    Le service public de l'orientation vous répond

    0811 70 39 39 : le service téléphonique du service public de l'orientation

    La plateforme téléphonique est un service gratuit ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (communication au prix d'un appel local, tarif moyen de 0,06 euros TTC/minute).

    Pour écrire au délégué à l'information et à l'orientation auprès du Premier ministre :

    110 rue de Grenelle
    75 007 Paris

    dio@premier-ministre.gouv.fr

     

 

Mise à jour : février 2016

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