Toute l'actualité

[archive] Nominations de deux directrices d'administration centrale et de cinq recteurs d'académie en conseil des ministres
Communiqué de presse - Gilles de Robien - 12/07/2006

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Sur proposition de Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, le Président de la République a procédé ce matin en conseil des ministres à sept nominations.

Directrice de la stratégie : Mme Laure Reinhart

Née en 1955, Laure Reinhart est ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de mathématiques et docteur ès sciences (analyse numérique). Elle a été chargée de recherches à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), responsable des relations industrielles et du transfert de technologie, puis directrice de l'unité de recherche de Rocquencourt. Depuis septembre 1999, elle a exercé des responsabilités au sein du groupe THALÈS où elle était jusqu'à ce jour directrice des coopérations technologiques et de la communication technique.

La direction de la stratégie est une nouvelle direction du ministère, placée sous l'autorité du directeur général de la recherche et de l'innovation. Elle propose les orientations stratégiques en matière de recherche et coordonne les relations avec les grands programmes européens.

Directrice de l'encadrement : Mme Ghislaine Matringe

Née en 1952, Ghislaine Matringe est ancienne élève de l'École normale supérieure (Fontenay-aux-Roses), agrégée de lettres modernes. Professeur en collège et lycée, en France, au Maroc et au Gabon, elle devient en 1989 personnel de direction dans les académies de Toulouse et de Paris et exerce notamment les fonctions de proviseur du lycée Voltaire à Paris XIe et du lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse. Nommée en 2002 conseillère technique chargée de la vie scolaire et des questions éducatives au cabinet de Xavier Darcos, ministre délégué à l'enseignement scolaire, elle devient inspectrice générale de l'Éducation nationale en 2004.

 Recteur de l'académie de Lille : M. Bernard Dubreuil

Né en 1948, Bernard Dubreuil, docteur d'Etat ès sciences physiques, a été assistant, maître assistant, puis professeur à l'université d'Orléans, dont il a été vice-président de 1986 à 1992. Il a été de 1993 à 1996 directeur du centre d'initiation à l'enseignement supérieur des universités de la grande région Centre. Il est nommé en 1996 recteur de l'académie de Grenoble, en 2000 recteur de l'académie de Lyon, en 2002 recteur de l'académie de Nantes.

Recteur de l'académie de Nantes : M. Paul Desneuf

Né en 1943, Paul Desneuf est docteur d'État ès sciences économiques, agrégé des facultés de droit (sciences économiques). Il a été professeur à l'université de Dakar, puis de Libreville. Il devient en 1986 professeur à l'université Paris II - Assas, dont il est vice-président de 1993 à 1996. Recteur de l'académie de Rouen (1996-2002), puis de l'académie de Lille (2002-2004), il est nommé directeur de l'encadrement en juillet 2004.

Recteur de l'académie de Rennes : M. Jean-Baptiste Carpentier

Né en 1947, ancien élève de l'école normale d'instituteurs de Douai et de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, docteur d'État en sciences de la communication, Jean-Baptiste Carpentier a été assistant, puis professeur à l'université de Valenciennes, dont il a été vice-président de 1984 à 1988. Professeur à l'université Paris IV - Sorbonne, il est directeur du CELSA de 1995 à 2004. Il était recteur de l'académie de Caen depuis juillet 2004.

Rectrice de l'académie de Caen : Mme Micheline Hotyat

Née en 1945, docteur en géographie et habilitée à diriger des recherches, Micheline Hotyat a été assistante à l'université Paris VII, puis maître de conférences à  l'université Paris XII, avant de devenir en 1993 professeur de géographie à l'université Paris IV - Sorbonne. Enseignante invitée dans les universités de Tunis et de Budapest, elle est une spécialiste de la biogéographie du milieu forestier et de l'utilisation des nouvelles technologies. Elle est directrice de l'U.F.R. Géographie et aménagement de l'université Paris IV depuis 1998.

Rectrice de l'académie de la Martinique : Mme Marie Reynier

Née en 1956, Marie Reynier, ingénieur diplômée de l'École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM), agrégée de mécanique et docteur ès sciences, a été maître de conférences à l'Ecole normale supérieure de Cachan, puis professeur de 1993 à 2001 à l'université Paris X - Nanterre, où elle a été directrice de l'institut universitaire professionnalisé de génie des systèmes industriels. Elle était directrice générale de l'ENSAM depuis septembre 2001. Elle remplace, comme rectrice de la Martinique, Joëlle Le Morzellec, nommée chef de la mission « Parité » à la direction générale de la recherche et de l'innovation.

Mise à jour : août 2006

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter