bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacances de postes

Postes au Centre international d'études pédagogiques

NOR : MENY0900323V

MEN - CIEP

 
Le Centre international d'études pédagogiques (C.I.E.P.), établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, est susceptible de procéder à 10 recrutements à compter du 1er septembre 2009.
Ces recrutements sont ouverts à des personnels d'inspection et à des enseignants (professeurs agrégés et certifiés) ainsi qu'à des contractuels.
Tous les candidats à ces postes devront :
- faire preuve de capacités d'organisation et d'une aptitude au travail en équipe et en réseau ;
- avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l'information et de la communication ;
- être disponibles pour effectuer des missions d'expertise ou de formation à l'étranger ;
- avoir la maîtrise d'au moins une langue étrangère.
Un formulaire téléchargeable est à la disposition des candidats à des postes de chargés de programme :
- une version imprimable à adresser par courrier au directeur du C.I.E.P., 1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex ou bien
- une version électronique à adresser par courriel, en fichier attaché, à l'adresse suivante mvt@ciep.fr
Département langues étrangères
Ce département gère des programmes de mobilité, des sites d'appui à l'enseignement des langues et des projets européens. Il comprend une équipe d'une vingtaine de personnes.
 
Poste n° 1.1 : responsable du programme d'échange d'assistants de langue et des stages linguistiques
Le responsable du dossier « programme des assistants et stages linguistiques » est chargé d'animer l'équipe de six personnes qui gère ces deux programmes.
Programme d'échange d'assistants de langue : ce programme est conduit en étroite collaboration avec l'inspection générale de l'Éducation nationale, le ministère de l'Éducation nationale (DGESCO et rectorats), le ministère des Affaires étrangères et européennes et les partenaires étrangers représentant 51 pays. Il sera, dans ce cadre, demandé au titulaire de ce poste d'assurer la coordination d'ensemble des échanges, de poursuivre, à l'échelle nationale, la mise en oeuvre de la démarche qualité du programme et, en interne, la dématérialisation des procédures administratives. Enfin, il sera chargé de la diffusion du dispositif de validation du séjour d'assistant à l'étranger auprès des universités.
Stages linguistiques : ce programme est conduit en étroite collaboration avec l'inspection générale de l'Éducation nationale, les délégations académiques aux relations européennes et internationales et les prestataires étrangers de ces formations.
Ces deux programmes touchent respectivement 8 500 assistants français et étrangers et 850 enseignants, quinze langues et une cinquantaine de pays. Le candidat devra donc avoir un sens aigu de la négociation et de l'organisation. Il devra également animer l'équipe chargée de ces dossiers et rédiger notes et circulaires. Une connaissance du système éducatif français, notamment de l'organisation de l'enseignement des langues en France, est requise.
La maîtrise de l'anglais est indispensable, la connaissance d'une autre langue étrangère vivement souhaitée.
 
Poste n° 1.2 : chargé de programmes Langues et Europe
Ouvert à des enseignants (certifié/agrégé), conseillers en formation continue, diplômés d'I.E.P. ou d'écoles de commerce ou expérience solide en matière de projets européens.
Le titulaire de ce poste devra monter et suivre des projets européens dans le domaine de l'enseignement des langues et de la mobilité.
Le candidat devra avoir une expérience de la coopération avec des partenaires européens et une bonne connaissance du fonctionnement des programmes européens ainsi que de la problématique de l'enseignement, de la diffusion des langues et de la mobilité en Europe.
Il devra également connaître le système éducatif français.
La maîtrise des outils bureautiques est indispensable (usage courant word, excel, internet)
Il pourra être appelé à se déplacer en France et à l'étranger.
La maîtrise de l'anglais est indispensable, une seconde langue étrangère souhaitée.
 
Poste n° 1.3 : chargé de programmes - animateur pédagogique du site Primlangues
Ouvert à un professeur des écoles ou enseignant de langue (certifié).
Le titulaire de ce poste sera chargé de l'animation et de la présentation d'un site d'accompagnement des enseignants chargés des langues dans le premier degré, notamment pour ce qui concerne les disciplines linguistiques http://www.primlangues.education.fr. Il travaillera en étroite relation avec les corps d'inspection et les responsables académiques chargés de ce domaine.
La maîtrise d'au moins une langue étrangère, la connaissance des principaux logiciels de bureautique et de l'internet ainsi que de bonnes compétences rédactionnelles sont indispensables. Une connaissance du système éducatif français, notamment de l'organisation de l'enseignement des langues dans le premier degré et du Cadre européen commun de référence pour les langues est nécessaire.
Le titulaire de ce poste est amené à se déplacer une fois par mois (un à deux jours) en moyenne.
 
Poste n° 1.4 : chargé de programmes - animateur pédagogique du site Emilangues/D.N.L.
Ouvert à des enseignants de DNL en sections européennes ou de langues orientales (certifié/agrégé).
Le titulaire de ce poste sera chargé de l'animation et de la présentation d'un site d'accompagnement des enseignants de ces sections, notamment pour ce qui concerne les disciplines non linguistiques (http://www.emilangues.education.fr). Il travaillera en étroite relation avec les corps d'inspection et les responsables académiques chargés de ce domaine.
La maîtrise d'au moins une langue étrangère, la connaissance des principaux logiciels de bureautique et de l'Internet ainsi que de bonnes compétences rédactionnelles sont indispensables. Une connaissance du système éducatif français, notamment de l'organisation de l'enseignement des langues en France et du dispositif « sections européennes ou de langues orientales » est requise.
Le titulaire de ce poste est appelé à se déplacer une fois par mois (un à deux jours) en moyenne.
 
Poste n° 1.5 : chargé de programmes - animateur pédagogique du site Emilangues/L.V.
Ouvert à un enseignant de langue en sections européennes ou de langues orientales (certifié/agrégé).
Le titulaire de ce poste sera chargé de l'animation et de la présentation d'un site d'accompagnement des enseignants de ces sections, notamment pour ce qui concerne les disciplines linguistiques http://www.emilangues.education.fr. Il travaillera en étroite relation avec les corps d'inspection et les responsables académiques chargés de ce domaine.
La connaissance des principaux logiciels de bureautique et de l'internet ainsi que de bonnes compétences rédactionnelles sont indispensables. La maîtrise d'une langue étrangère serait appréciée. Une connaissance du système éducatif français, notamment de l'organisation de l'enseignement des langues en France et du dispositif « sections européennes ou de langues orientales » et du Cadre européen commun de référence pour les langues est indispensable.
Le titulaire de ce poste est appelé à se déplacer une fois par mois (un à deux jours) en moyenne.
Pour tout renseignement concernant ces cinq postes, référencés de 1.1 à 1.5, les candidats sont invités à s'adresser à Catherine Clément, responsable du Département langues étrangères (mél. clement@ciep.fr ; tél. 01 45 07 60 69).
Département langue française
Ce département est chargé d'apporter un appui à l'enseignement et à la promotion du français à l'étranger. Il intervient essentiellement sous forme d'expertises, d'audits et de formations. Il comprend une vingtaine de personnes.
 
Poste n° 2.1 : chargé de programmes
Le titulaire de ce poste est appelé à prendre en charge le dossier « Enseignement bilingue francophone ». À ce titre, il participera à la conception de programmes de formation de formateurs et d'enseignants impliqués dans l'enseignement bilingue francophone ou appelés à enseigner dans des contextes partiellement francophones en langue française. Il aura notamment en charge l'organisation administrative de stages, la réponse à des appels d'offres, l'élaboration de programmes, l'identification des intervenants, la coordination des formations, la coordination de la filière « enseignement bilingue » de l'université d'été des métiers du français - BELC. Il sera appelé à organiser un séminaire annuel à l'intention de ces publics et à participer à la réflexion sur l'enseignement de base en français dans des pays francophones du Sud. Il sera, en outre, amené à participer au comité de rédaction du site internet d'appui aux sections bilingues francophones à l'étranger « le Fil du bilingue ».
Le candidat devra également avoir une expérience à l'étranger dans ce secteur d'activité ; une expérience de la gestion de projets dans le domaine de l'enseignement bilingue francophone ; une expérience d'encadrement de formateurs ou d'enseignants ; une expérience dans la recherche et le montage de partenariats ; bonne connaissance du système éducatif français et du réseau culturel français à l'étranger.
Il devra, à la fois, être disponible pour effectuer des missions d'expertise ou de formation à l'étranger, avoir une maîtrise des outils informatiques et des technologies de l'information et de la communication pour la formation ; avoir le sens des relations et une aptitude au travail en équipe et en réseau. La maîtrise de l'anglais et d'une deuxième langue étrangère serait un atout.
Ce poste est ouvert aux titulaires et aux non titulaires. Le candidat sera de préférence maître de conférences, agrégé ou certifié.
 
Poste n° 2.2 : chargé de programmes
Le titulaire de ce poste est appelé à prendre en charge le dossier « Français langue d'enseignement ».
Il sera responsable de la gestion de projet de coopération bilatérale dans le bassin méditerranéen et en Afrique subsaharienne en tant que chef de projet. À ce titre, il assurera le suivi qualité de la mise en oeuvre de chaque action dans le respect des cahiers des charges, des calendriers et des budgets. Il animera un réseau de plus de 20 experts associés mobilisés sur le projet.
À ce titre, il participera à la conception d'outils de pilotage du projet ; à la conception des programmes de formation ; au recrutement d'experts ; à la préparation des comités de suivi.
Le titulaire de ce poste est également appelé à concevoir des programmes scolaires en français langue étrangère et langue d'enseignement ; faire des missions d'expertise pour accompagner les partenaires dans la réalisation d'études de faisabilité, la rédaction de termes de référence de projet ; répondre à des appels d'offres bi et multilatéraux ; concevoir et réaliser des séminaires ; concevoir du matériel pour l'audit et l'expertise ; animer des sessions de formation.
Le candidat devra avoir une expérience réussie de l'encadrement d'enseignants ou de formateurs de formateurs ; une expérience avérée en français langue d'enseignement ; une très bonne connaissance du système éducatif français et du réseau culturel français à l'étranger ; être disponible pour effectuer des missions d'expertise ou de formation à l'étranger ; avoir une compétence avérée dans la recherche et le montage de partenariats ; avoir produit des supports de cours pour l'apprentissage en français ; avoir une excellente connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues; parler anglais couramment (niveau C1/C2) et une deuxième langue étrangère au niveau B1 minimum ; avoir une maîtrise des outils informatiques et des technologies de l'information et de la communication pour la formation ; avoir le sens des relations et une aptitude au travail en équipe et en réseau.
Ce poste est ouvert aux titulaires et aux non titulaires. Le candidat sera de préférence maître de conférences, agrégé ou certifié.
Pour tout renseignement concernant ces deux postes, référencés 2.1 et 2.2, les candidats sont invités à s'adresser à Manuela Ferreira Pinto, responsable du Département langue française (mél. pinto@ciep.fr ; tél. 01 45 07 60 70).
Département évaluation et certifications
Ce département gère les certifications et les diplômes nationaux de français langue étrangère et comprend une équipe de 35 personnes.
 
Poste n° 3.1 : chargé de programmes
Le titulaire de ce poste sera intégré à une équipe en charge des différentes étapes d'élaboration des certifications. Il encadrera des personnels en charge de la conception pédagogique des sujets pour les diplômes et les tests de langue française.
Le candidat devra être titulaire d'un diplôme en F.L.E. (D.E.A., D.E.S.S. ou master 2) ; avoir une solide expérience dans le domaine du F.L.E. ; maîtriser les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues ; avoir une pratique de l'évaluation en langue étrangère ; une bonne connaissance des certifications en langue française : DILF, DELF, DALF et T.C.F. ; être disponible pour effectuer d'éventuelles missions à l'étranger.
De bonnes connaissances en bureautique et/ou P.A.O. ainsi qu'une expérience de formateur de formateurs seraient appréciées.
Pour tout renseignement concernant ce poste, les candidats sont invités à s'adresser à Christine Tagliante, responsable du Département évaluation et certifications (mél. tagliante@ciep.fr ; tél. 01 45 07 60 42).
Département enseignement professionnel
Ce département est chargé de la valorisation à l'international de l'expertise française en matière d'enseignement et de formation professionnels. Il gère les projets qu'il remporte dans le cadre d'appels d'offres et d'appels à propositions. Ce département compte, à ce jour, 8 personnes.
 
Poste n° 4.1 : chargé de programmes
Le titulaire de ce poste sera appelé à réaliser les activités suivantes : préparation, réalisation et suivi de projets en France et à l'étranger (espace communautaire et extra communautaire), dans le domaine de l'enseignement technique et de la formation professionnelle (E.T.F.P.) ; réponses à des appels d'offres internationaux sur financements bi ou multilatéraux : montage de consortiums, mise en forme de manifestations d'intérêt, construction d'une offre technique et financière, suivi de la candidature à toutes les étapes, selon des procédures identifiées et normées ; organisation de formations et de séjours d'étude en France et en Europe pour des personnels d'encadrement et de direction de systèmes éducatifs étrangers ; participation à l'organisation de colloques et de conférences internationales sur des thématiques relevant du domaine de l'E.T.F.P. dans une perspective internationale ; participation à l'animation de réseaux thématiques dans le domaine des enseignements techniques, technologiques et professionnels.
Une expérience d'ingénierie de projets en éducation et formation et réponse à des appels d'offres internationaux est requise, ainsi qu'une bonne connaissance des politiques et stratégies des principaux acteurs bilatéraux et multilatéraux de l'aide internationale.
Sera également appréciée une bonne connaissance du système d'enseignement technique et professionnel en formation initiale et continue dans l'enseignement secondaire et supérieur en France et à l'étranger.
La maîtrise de l'anglais est indispensable et la connaissance d'une deuxième langue étrangère de communication internationale sera appréciée.
Pour tout renseignement, les candidats peuvent à s'adresser à Christian Greuin, responsable du Département enseignement professionnel (mél. greuin@ciep.fr ; tél. 01 45 07 69 11).


Département reconnaissance des diplômes - Centre ENIC-NARIC France
Ce département est chargé d'établir des attestations de reconnaissance de diplômes étrangers. Il comprend une vingtaine de personnes.
 
Poste n° 5.1 : chargé de programmes
Le titulaire de ce poste, de formation bac + 4 ou bac + 5, est appelé à fournir au public des informations sur les systèmes éducatifs français et étrangers et à établir des attestations personnalisées. Il aura plus particulièrement en charge la zone géographique des pays du pourtour méditerranéen. Une excellente maîtrise de la langue arabe est requise ; la connaissance d'une deuxième langue étrangère constituerait un atout.
Il devra, par ailleurs, assurer les contacts avec les organismes de formation, français et étrangers, préparer les commissions d'assimilation nationales, concevoir des documents d'information et suivre les évolutions des systèmes éducatifs.
Les candidats devront, notamment, maîtriser la recherche d'informations par internet et l'interrogation de bases de données.
Pour tout renseignement concernant ce poste, les candidats sont invités à s'adresser à Françoise Profit, responsable du Département reconnaissance des diplômes - Centre ENIC-NARIC France (mél. profit@ciep.fr ; tél. 01 45 07 63 09).