education.gouv.fr

L'actualité en images : déplacements et entretiens

Gilles de Robien à Lyon
[archive] - 19/09/2005

Pour son 12e déplacement dans les académies, après avoir visité deux établissements scolaires dans le Rhône, Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a souhaité valoriser à Lyon les talents et la qualité de la recherche et de l'enseignement supérieur français.


Gille de Robien de 19 septembre 2005 visitant un labotratoire de Lyon


Le 19 septembre, il a visité deux laboratoires du pôle de compétitivité mondial Lyon-Biopôle : le laboratoire de la start up Epixis, implanté sur le site de l'Ecole normale supérieure de Lyon dans le bâtiment LR6 inauguré en 2004, et le laboratoire P4, qui ne compte qu'une dizaine d'équivalents à travers le monde.



Le ministre s'est félicité du partenariat qui a su générer ce centre d'excellence : universités, grandes écoles et laboratoires ont pris « la pleine mesure de ce qui s'impose à nous par la mondialisation de la recherche . Il faut, en effet, a insisté le ministre, adapter notre organisation aux réalités de la science du XXI e siècle que les différents classements mondiaux nous rappellent ».

 

© Laurent Besson / M.E.N.E.S.R.

Gilles de Robien, le 19 septembre 2005, s'entretenant avec des chercheurs et des doctorants


L'Institut Fédératif de Recherche Biosciences de Lyon-Gerland est l'illustration de ce qu'il est déjà possible de concrétiser « avec de la volonté et de l'ambition ». Focalisé sur une thématique scientifique d'avenir, l'immunologie, la virologie et les maladies émergentes, cet institut regroupe 11 laboratoires et 600 chercheurs français et étrangers. Référence mondialement reconnue, l'institut attire des étudiants et des chercheurs étrangers, mais également des investissements grâce aux découvertes et brevets valorisés dans des jeunes entreprises innovantes comme Epixis. C'est là une démarche que Gilles de Robien aimerait voir se généraliser sur tout le territoire.

 

© Laurent Besson / M.E.N.E.S.R.

 

Pour clore sa visite, le ministre s'est entretenu avec des chercheurs et des doctorants. Il les a interrogés sur leurs projets de recherche en cours, leurs conditions d'études, leurs préoccupations et leurs perspectives.

 

 Gilles de Robien serrant la main d'une collégiènne d'un établissement Lyonnais le 19 septembre 2005  Gilles de Robien à Lyon le 19 septembre 2005
© D.R.

 

Gilles de Robien s'est aussi rendu dans l'après-midi du 19 septembre dans un collège de Thizy puis au collège Molière, dans le 3è arrondissement de Lyon où il a inauguré de nouveaux locaux.


Gilles de Robien au sein d'une classe d'un collège de Lyon le 19 septembre 2005
© D.R.

Mise à jour : août 2006

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Rechercher une école, un collège, un lycée, etc.

L'annuaire de l'éducation

Agir contre le harcèlement à l'École