L'actualité en images : déplacements et entretiens

[archive] Soirée de clôture du concours "10 clips pour un autre regard"
- 16/01/2006

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le cinéaste Régis Wargnier, président du jury national, ont participé le 16 janvier au Théâtre Marigny à Paris à la soirée de clôture du concours de scénarios "10 clips pour un autre regard", lancé par le Conseil national de la vie lycéenne (C.N.V.L.), pour réagir contre le racisme et l'antisémitisme.

 

Les lycéens lauréats lors de la soirée de clôture du concours


En 2004, 2 189 actes racistes et antisémites ont été recensés dans les établissements publics du second degré. Les lycéens du CNVL ont décidé de réagir en lançant en janvier 2005 un concours de scénarios "10 clips pour un autre regard". A destination de tous les lycéens, il s'agissait d'écrire le scénario d'un clip de 3 minutes sur le racisme et l'antisémitisme. Plus de 2000 lycéens ont participé au concours en écrivant 600 scénarios. Les 10 meilleurs ont été sélectionnés en septembre 2005 par un jury national présidé par Régis Wargnier et tournés en novembre et décembre sur une moyenne de deux jours et demi, vingt-sept jours de tournage en tout, avec plus de trois cents acteurs bénévoles. Les réalisateurs et leurs équipes professionnelles ont travaillé en étroite collaboration avec les lycéens lauréats qui ont participé au repérage des décors, au casting, ont aidé à la régie, assisté le réalisateur, voire joué dans leur propre clip.


 

Soirée de clôture du concours  Les élus du conseil national de vie lycéenne à la soirée de clôture du concours  Des lycéens lauréats lors de la soirée de clôture du concours
© Philippe Devernay


 

Serge Moati a animé la cérémonie au théâtre Marigny au cours de laquelle ont été dévoilés les 10 clips ainsi réalisés. Tous les scénaristes ont pu commenter leur œuvre sur scène, aux côtés du Ministre, d'un élu lycéen du CNVL et d'une des nombreuses personnalités présentes : Régis Wargnier, Gérard Klein, Patrick Préjean, Jean-Marc Morandini et Véronique Genest pour les parrains, Richard Michel, président de La Chaîne Parlementaire, Daniel Patte, directeur de l'harmonisation des programmes de France Télévisions et Claude-Yves Robin, Président de France 5 pour les partenaires de la diffusion des clips.


 

Gilles de Robien et le cinéaste Régis Wargnier le 16 janvier 2006 - Paris

 

La diffusion des "10 clips pour un autre regard" est prévue
- sur France Télévisions, à partir du 16 janvier jusqu'au 27 janvier en deuxième partie de soirée et pendant la case de programmation "jeunesse" ;
- sur La Chaîne Parlementaire : à partir du 27 janvier durant 2 semaines.

 

 

 

Sites à onsulter :

10 clips pour un autre regard

 

Mise à jour : août 2006

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter