Toute l'actualité

[archive] Lancement des cours d'été gratuits en ligne

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le site de l’académie en ligne propose un service de cours d’été accessibles en lignedepuis le 19 juin 2009.


L’académie en ligne : www.academie-en-ligne.fr

Cours d'été 2009 (nouvelle fenêtre)L’académie en ligne, annoncée par Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, le 22 janvier dernier, prend aujourd’hui forme avec l’ouverture de ce site. C’est un nouveau service proposé par le Cned.

L’académie en ligne (www.academie-en-ligne.fr) est un site de ressources gratuites pour aider les jeunes dans leur scolarité et permettre aux parents de mieux les accompagner sur la voie de la réussite.

Dès à présent, il propose des cours d’été, aux élèves du C.P. à la terminale, pour réviser les notions essentielles de l’année écoulée et préparer la rentrée.

De nombreuses séquences s’appuient sur des documents audio, iconographiques ou des activités interactives. On peut y accéder par matière, par classe ou par mot-clé grâce à un moteur de recherche.

 

Pour aller plus loin, le Cned propose des services complémentaires : tutorat, devoirs avec correction personnalisée, conseils et bilans pédagogique ( www.cned.fr/scolaire/cours-ete ).

En septembre, ces cours d’été feront place aux programmes de l’année complète dans les disciplines de l’enseignement général.

Lettre d’information aux parents

Chers parents,
Vous êtes nombreux à vouloir aider vos enfants à réviser leurs leçons, durant l’année ou pendant les vacances. Peut-être vous arrive-t-il aussi de vous interroger sur certaines notions que vous avez abordées il y a longtemps et dont vous avez oublié le détail. Ou bien vous avez quitté l’école très tôt et vous souhaitez découvrir à présent ce qui est enseigné au lycée.

Quelle que soit votre situation, quelle que soit votre attente, j’ai voulu que vous disposiez de toutes les ressources pour répondre à vos besoins. Aussi, j’ai demandé au Cned, notre Centre national d’enseignement à distance, de proposer une offre complète de ressources numériques. Naturellement, ces ressources seront accessibles gratuitement, conformément aux principes fondamentaux de l’école républicaine.

Dès à présent, grâce aux cours d’été, les élèves, du C.P. à la terminale, peuvent réviser les notions essentielles de l’année écoulée et préparer leur rentrée.
À partir de la prochaine rentrée, ces cours d’été feront place aux programmes de l’ensemble de l’année scolaire.

Ce nouveau service rendu aux familles complète les dispositifs d’aide personnalisée à l’école, l’accompagnement éducatif proposé après les cours, ou les différents stages gratuits qui sont désormais organisés pendant les vacances.
Être accessible à tous, tout le temps et gratuitement, c’est l’ambition que je forme pour notre école.

Bonnes vacances à tous, et bonnes révisions !
Xavier Darcos,
ministre de l’Éducation nationale
Xavier-Darcos-signature.jpg

Calendrier de mise en ligne

19 juin 2009
Ouverture du site, téléchargement des cours d’été.

15 septembre 2009
À compter du 15 septembre, les cours d’été feront place aux cours de l’année avec, en premier lieu, les classes du C.P. au C.M.2 en français, histoire-géographie, mathématiques, sciences et technologie, allemand, anglais, chinois et espagnol.

30 octobre 2009
À compter du 30 octobre, les cours du collège et du lycée seront également en accès sur ce site, dans les disciplines d’enseignement général.

Dossier de presse - Xavier Darcos - 19/06/2009
Mise à jour : juin 2012
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE