Toute l'actualité

Remise nationale des prix des Olympiades de mathématiques 2009, 10 juin 2009

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

La remise des Prix nationaux des Olympiades de mathématiques 2009 a eu lieu le 10 juin 2009 au ministère. 23 lycéens de première des différentes séries ont été récompensés.

Palmarès national 2009

Série L

Premier prix
Matthieu Choquet, académie de Poitiers - Lycée Camille Guérin - Poitiers (86)

Série E.S.

Premier prix
Mikhael Colas, académie de Paris - Lycée Henri IV - Paris (75)

Deuxième prix
Juliette Chevalier, académie de Versailles - Lycée Franco-allemand - Buc (78)

Troisième prix
Guilhem Dardier, académie de Toulouse – Lycée Bellevue – Albi (81)

Série S.T.I.

Premier prix
Quentin Aubertot, académie de Toulouse - Lycée Rascol - Albi (81)

Deuxièmes prix
Julie Gouny, académie de d’Aix-Marseille - Lycée Marie Curie - Marseille (13)
Joris Peyroche, académie de Lyon – Lycée Benoît Fourneyron – Saint-Etienne (42)

Série S

Premier prix
Thomas Budzinski, académie de Nancy-Metz - Lycée Henri Poincaré - Nancy (54)

Deuxièmes prix
Aurélien Emmanuel, académie de Poitiers - Lycée Josué Valin - La Rochelle (17)
Antoine Song, académie de Paris - Lycée Henri IV - Paris (75)

Troisièmes prix
Rémi Bricout, académie de Lille - Lycée Saint Pierre – Lille (59)
Hélène Jacques, académie d’Aix-Marseille - Lycée Vauvenargues - Aix-en-Provence (13)
Corentin Tallec, académie de Besançon - Lycée Cuvier - Montbéliard (25)

Premiers accessits
Yu Jin, académie de Créteil - Lycée François Couperin - Fontainebleau (77)
Hadrien Godard, académie de Bordeaux - Lycée Ste Marie Grand Lebrun - Bordeaux (33)
Olivier Debaillon Vesque, académie de Nice, Lycée international de Valbonne – Valbonne (06)
Alix Deleporte-Dumont, académie de Lille, Lycée Gambetta – Arras (62)
Matthew Fitch, académie de Grenoble, Lycée International Europole, Grenoble (38)

Deuxièmes accessits
Frédéric Valet, académie de Rouen - Lycée Guillaume le Conquérant – Lillebonne (76)
Solène Moulin, académie de Lyon - Lycée Saint-Just – Lyon (69)
Thomas Lehericy, académie de Versailles - Lycée Franco-allemand – Buc (78)
Grégoire Paille, académie de Versailles - Lycée Ste Marie – Antony (92)
Corentin Guerinot, académie de Strasbourg - Lycée Jean-Jacques Henner – Altkirch (68)
 

Organisation de la journée du mercredi 10 juin 2009

9h30 Accueil des lauréats, de leurs professeurs et des invités au ministère de l’Éducation nationale, 110 rue de Grenelle, Paris 7e, Salle Blanche
 
10h15 Ouverture de la cérémonie par Erick Roser, Inspecteur général des mathématiques

10h30 Conférence : La théorie mathématique du calcul par Gilles Dowek, Professeur à l’École polytechnique et membre du Laboratoire d’Informatique de l’École Polytechnique
 
11h30 Remise des prix par François Perret, doyen de l’inspection générale

12h Photographie de groupe

12h10 Cocktail-déjeuner offert par le ministre de l’Éducation nationale, Salle Blanche

13h00 Départ pour l’Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e

13h30 Accueil des lauréats à l’Institut Henri Poincaré
   
14h15 Conférence : Des maths...pour quoi faire ? Analyse, modèle et simulation par Pierre-Louis Lions, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France

15h15 Inauguration du Bureau de l’animation mathématique à l’Institut Henri Poincaré

15h30 Collation

Rapport sur les Olympiades de mathématiques 2009

Principes, création et évolution

Les Olympiades académiques de mathématiques ont été créées en 2001, à l’intention des élèves des classes de premières scientifiques des lycées, dans le but de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique et technologique. La démarche préconisée doit conduire à développer chez les élèves le sens de l'initiative et le goût de la recherche. Sa dimension académique doit favoriser les relations entre les professeurs d'une même académie et les corps d'inspection, tout en stimulant la création de clubs et d’ateliers mathématiques. À partir de l’année 2005, un nouveau texte réglementaire est venu apporter quelques infléchissements aux dispositions initiales ; en particulier, les olympiades de mathématiques sont désormais ouvertes, sur la base du volontariat, aux lycéens des classes de première de toutes les séries.

Candidatures

Cette neuvième édition des olympiades a bénéficié de la dynamique des précédentes sessions et a compté 6 243 participants.

L’ouverture à toutes les séries générales et technologiques s’est confirmée à la session 2009 avec près de six cents candidats issus de séries autres que S. Cependant, la plupart des candidatures relève de la série scientifique qui compte plus de 5 600 participants.

Les jeunes filles représentent 33% des participants. Une plus grande participation féminine est recherchée. Tous les acteurs impliqués dans ces olympiades de mathématiques sont mobilisés afin de contribuer à lutter contre la sous représentation féminine dans le monde scientifique en général, et celui des mathématiques en particulier.

Lauréats

Chaque académie établit son propre palmarès. Parallèlement, le jury national examine les meilleures copies transmises par les académies. Il s’inscrit en cohérence avec les classements académiques et ses critères font une part importante à la résolution des exercices nationaux, les sujets académiques étant éventuellement pris en compte pour départager des copies très proches.

Les copies transmises cette année ont été généralement de très bonne qualité, ce qui justifie un palmarès étendu à vingt-trois lauréats.

Ont été distingués 16 élèves de la série S et 7 élèves des autres séries (3 en série S.T.I., 3 en série E.S. et 1 en série L), les classements ayant été réalisés séparément. On observera une augmentation du nombre de lauréates (5 en 2009 contre 3 en 2008).

Remise des prix

Soulignons le caractère officiel, au plus haut niveau, de la remise des prix pour les lauréats, aussi bien dans les académies qu’au plan national.

Les lauréats nationaux 2009 sont récompensés le mercredi 10 juin 2009 au ministère de l’Éducation nationale.

La cérémonie est marquée par le désir de faire découvrir aux jeunes l’univers passionnant et vivant des mathématiques, par des conférences et des rencontres avec des mathématiciens.

Elle sera suivie d’une journée de découverte du monde de la recherche qui sera organisée par l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) au cours de l’année scolaire 2009-2010.

Enfin, un stage olympique d'été sera proposé et organisé par l'association ANIMATH en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

Toutes ces animations visent à susciter des vocations scientifiques auprès de tous ces jeunes qui ont déjà montré de l’intérêt et du talent pour les mathématiques.

Organisation et dispositif

Le dispositif comprend un groupe national présidé par un inspecteur général et dans chaque académie une cellule présidée par un responsable désigné par le recteur, en liaison avec l'inspection générale.

Une publicité a été faite par voie d'affiches confectionnées et envoyées en trois exemplaires dans tous les lycées par le ministère de l’Éducation nationale.

L'épreuve s'est déroulée le mercredi 11 mars 2009 de 14h à 18h en métropole, les horaires étant décalés pour les académies lointaines.

Signalons l’intérêt porté aux olympiades 2009 par plusieurs lycées français de l’étranger (Belgique, Allemagne, Liban) qui ont souhaité participer, en lien avec des académies volontaires.

Sujets

L'épreuve, d'une durée de quatre heures, propose aux élèves quatre exercices : deux sélectionnés par le groupe national parmi les propositions des académies, et deux choisis par chaque cellule académique. Ce sont ainsi plus de 60 exercices, qui ont été élaborés avec le souci de privilégier le raisonnement, le sens de l’initiative, le goût de la recherche et le plaisir de trouver. La recommandation du rapport 2005, demandant que les sources d’inspiration des concepteurs soient citées et les énoncés modifiés, a été de nouveau entendue et scrupuleusement respectée. Que les cellules académiques soient ici vivement remerciées de la grande qualité de leur travail. Pour la session 2009, comme lors des deux précédentes, de nombreuses académies ont décidé de proposer des exercices différents selon la série des élèves. Cette formule semble donner satisfaction à un nombre croissant d’académies.

Les deux exercices nationaux ont été appréciés par les cellules académiques et par les candidats. Les énoncés ont en effet permis à une très large majorité d’entre eux de ne pas avoir le sentiment de « sécher », mais au contraire de parvenir, souvent à partir de méthodes personnelles, à avancer dans les questions proposées.

Le problème des « triangles magiques » a permis à de nombreux candidats de s’engager dans une résolution, les premières questions ayant été traitées par un grand nombre d’entre eux. Pour autant, ce problème a permis de distinguer les meilleures copies, cet exercice faisant une part importante à la mise en place de raisonnements astucieux et « élégants », tout particulièrement à la fin de sa résolution.

Le second exercice, à support géométrique, a également suscité l’intérêt de nombreux élèves.

Conclusion

On ne peut, à nouveau, que se réjouir du succès confirmé de ces olympiades de mathématiques, et de ses répercussions :

  • d'abord sur les élèves : bien que difficile à évaluer, le fait d'avoir eu plaisir à faire des mathématiques et à chercher est sans doute un élément influant lorsqu’un jeune opère des choix pour son avenir ;
  • ensuite sur les professeurs, par la dynamique ainsi lancée dans les académies : le travail, mené dans chacune d’elles, de productions d’exercices originaux adaptés à une telle épreuve ne peut qu’avoir des retombées positives et enrichissantes.
  • enfin au plan national, avec la publication d’annales qui, cette année, seront mises en ligne sur le site pédagogique du ministère . Cette publication numérique permettra de diffuser les nombreuses idées originales émanant des académies dont une grande partie est largement exploitable dans les classes.


Nous tenons à remercier très chaleureusement tous ceux qui contribuent à la réussite de cette compétition, en particulier les membres des équipes académiques et du groupe national, les IA-IPR, les services rectoraux et ceux du ministère. Doivent également être remerciés les différents parrains de la remise des prix nationale, qui contribuent aux cadeaux offerts aux lauréats : le ministre de l’Éducation nationale, le Crédit Mutuel Enseignant, Texas Instruments, l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique ainsi que les associations ANIMATH, APMEP et les éditeurs Dunod, Belin, Vuibert et Le Pommier.
Nous souhaitons que les olympiades mathématiques 2010, pour leur Xème édition, voient une participation encore accrue, et une confirmation de la grande qualité des productions des élèves.

Longue vie aux olympiades académiques !


Le vice-président du jury,
Jean-Paul Beltramone
Le président du jury,
Erick Roser

 

Liste des membres du jury national 2009

Erick Roser, I.G.E.N. – groupe des mathématiques – Président des Olympiades
Jean-Paul Beltramone, I.A.-I.P.R de mathématiques – Vice-président des Olympiades
Rémy Jost, I.G.E.N. – groupe des mathématiques
Evelyne Roudneff, I.A.-I.P.R de mathématiques dans l’académie de Versailles
Josette Roux, Professeur de mathématiques dans l’académie de Créteil
Patrick Genaux, Professeur de mathématiques dans l’académie de Strasbourg
Patrice Giton, Professeur de mathématiques dans l’académie de Créteil
René Ligier, Professeur de mathématiques à Besançon

 


Participation nationale aux Olympiades de mathématiques 2009

 

 6 243 participants :

SériesFilles présentesGarçons présents
E.S. 135 163
L 43 15
S 1 888 3 757
S.T.I. 21 153
S.T.G. 10 17
Autres séries 25 16
Total 2 122 4 121

 Olympiades académiques de première 2009

Sujets nationaux

Olympiades de mathématiques 2010

Calendrier 2009-2010

Envoi des propositions académiques au ministère :   Avant le 12 octobre 2009

Réunion du jury pour le choix des énoncés nationaux : Vendredi 6 novembre 2009

Envoi aux cellules académiques des deux énoncés nationaux : Fin novembre 2009

Clôture des inscriptions : Lundi 1er février 2010

Date de l’épreuve : Mercredi 10 mars 2010

Envoi des copies au MEN avec les énoncés, corrigés, statistiques, rapports, palmarès académiques : Avant le 23 avril 2010

Envoi aux responsables académiques de la liste alphabétique des primés (après vérification) : Mi-mai 2010

Palmarès et distribution nationale des prix : Paris juin 2010
 

Annexe

Présentation d'Animath

[archive] Dossier de presse - Xavier Darcos - 10/06/2009
Mise à jour : juin 2009
Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

CAFÉ DES PARENTS

Faites nous part de vos suggestions, posez vos questions, participez à un café des parents !

education.gouv.fr/
cafedesparents

Le ministère chargé de la santé vous informe

Toutes les informations sur la maladie à virus Ebola
www.ebola.sante.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants