Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et dans la promotion de l’égalité des chances. Le ministère est un acteur de la lutte contre l’homophobie et de l’aide aux élèves qui en sont victimes.

Information, écoute et soutien des jeunes qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle
Ligne Azur 0 810 20 30 40
Tous les jours de 8 heures à 23 heures (prix d’un appel local à partir d’une ligne fixe)
www.ligneazur.org
L’École doit contribuer à :
L’évolution des comportements passe par un travail éducatif qui s’appuie sur :
Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) aide à la mise en œuvre des actions éducatives.
L’École relaie auprès des élèves les ressources pour apporter à ceux qui en ont besoin une aide ou un accompagnement individualisé.
Au printemps 2011, pour la seconde année consécutive le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative s'associe à une campagne de promotion de la Ligne Azur. Cette campagne rappelle l'existence du dispositif aux collégiens et aux lycéens. Un kit de communication comprenant affiches et cartes mémo est adressé à tous les collèges et lycées.
La Ligne Azur est un dispositif téléphonique et internet d’information, d’écoute et de soutien des jeunes. Elle est dédiée à leurs questions sur l’orientation sexuelle.
Le ministère s’est associé à la diffusion dans les établissements des courts métrages de la série "Jeune et homo sous le regard de l’autre", en septembre 2010. Cet outil de lutte contre l’homophobie est proposé par l’INPES. Il comprend cinq courts métrages et un livret d’accompagnement pédagogique. Les scénarios ont été écrits par les jeunes, dans le cadre d’un concours présidé par André Téchiné, réalisateur et scénariste.
Trois associations, Contact, S.O.S. Homophobie et Estim’ ont reçu un agrément national.
Contact
Aide des jeunes à communiquer avec leurs parents ou leur entourage, lutte contre les discriminations, etc.
www.asso-contact.org
S.O.S. homophobie
Lutte contre l'homophobie, la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. Témoignage, soutien, prévention, etc.
www.sos-homophobie.org
Estim’
Intervient auprès des élèves pour les aider à mieux vivre et à assumer leur sexualité, leurs différences, et accepter celles des autres.
www.estim-asso.org
La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) :
Engagements de l'éducation nationale dans la lutte contre l'homophobie
Communiqué de presse du 16 mai 2011
Campagne Ligne Azur 2011
Brève du 4 mai 2011
Quiz et informations sur les stéréotypes, préjugés et discriminations liés à l’apparence physique, à l’orientation sexuelle, etc.
Le e-learning « Promotion de l'égalité dans l'éducation »
L'information pour les professionnels de l'éducation sur Éduscol
L'homophobie : savoir et réagir
Brochure pour les équipes éducatives "Lutter contre l'homophobie"
Le défenseur des droits
Présentation, actions, le droit à l’éducation sans discrimination, etc.
www.defenseurdesdroits.fr
Contact
Aide des jeunes à communiquer avec leurs parents ou leur entourage, lutte contre les discriminations, etc.
www.asso-contact.org
S.O.S. homophobie
Lutte contre l'homophobie, la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. Témoignage, soutien, prévention, etc
www.sos-homophobie.org
Estim’
Intervention auprès des élèves pour les aider à mieux vivre et à assumer leur sexualité, leurs différences, et accepter celles des autres.
www.estim-asso.org
Préparation de la rentrée 2010
Circulaire n°2010-38 du 16 mars 2010
Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.)
Citoyenneté, prévention de la violence, éducation à la santé et à la sexualité
Circulaire n°2006-197 du 30 novembre 2006
L'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées
Sexisme, orientation sexuelle, lutte contre l’homophobie, etc.
Circulaire n°2003-027 du 17 février 2003
Mise à jour : septembre 2011
Rechercher une école, un collège, un lycée, etc.